FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy

Aller en bas 
+12
carlgustav
Wolfy
TarHeuer
Cogito
willbur
Doy1
brunod
isosta
batilou
Xaipe
Milou
padre
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 16:32

Suite aux conseils des experts, je commence mon initiation au chrono par un humble Landeron 48 qui traînait dans mes affaires.

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy11 rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_211

Voici son état avant démontage:
Le placage est en assez bon état, les aiguilles aussi. Le cadran a quelques petits manques sur la périphérie, mais rien de grave. Le plexi est fortement rayé.
Le mouvement ne fonctionne pas :

  • o La couronne tourne et cliquette dans les deux sens, mais ne remonte pas le ressort de barillet.
    o En position réglage de l’heure, les aiguilles tournent dans les deux sens, avec une friction correcte.
    o Le chrono ne fonctionne pas.

Après ouverture du fond :

  • o Pas de marque de révision à l'intérieur du fond.
    o 2 couleurs de rhodiage différentes (rose et jaune) : mouvement reconstruit à partir d’épaves ?
    o Après huilage (sans démontage) de la partie chrono, les poussoirs sont redevenus fonctionnels. Mais l’aiguille saute parfois d’une graduation lors de la remise à zéro.
    o Le barillet oscille si on le sollicite, mais l’ancre ne bouge pas.
    o Beaucoup de crasse séchée un peu partout dans le mouvement.


J'ai commencé le démontage en suivant la fiche technique de rhabillage, trouvée ici-même dans un ancien sujet:

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy P1130010 rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy P1130011 rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_310

Mais je suis arrêté au moment de retirer le cadran : il tient très bien au mouvement, et je ne trouve aucun système de fixation apparent.
Comment faire pour retirer ce cadran ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 16:46

J'imagine que tu as d'abord retiré les aiguilles? Le serrage des pieds de cadrans peuvent se faire par de petites vis sur la périphérie du mouvement, si ce n'est pas à l'intérieur. Observe bien l'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 16:47

Les vis de fixation cadran sont juste contiguës aux vis de fixation du mouvement, enchâssées dans la platine

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 17:15

Merci à tous les deux.
J'ai retiré les grandes aiguilles, mais celles des sous-compteurs sortiront en retirant le cadran. Simplement, ma photo sans les aiguilles est floue !
Il n'y a ni vis, ni crochet sur la tranche du mouvement.

Mais d'après la remarque de Xaipe, ce sont peut-être ces deux vis qui tiennent le cadran. J'ai juste ?

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_212
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 17:51

Oui c'est juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 18:42

Vas-y doucement avec les vis de fixation du cadran. Il suffit souvent d'un quart de tour.

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9482
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 19:13

Je te conseille de retirer la trotteuse et l'aiguille du compte tour avant de sortir le cadran
Tu éviteras de casser un pivot.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 21:12

Merci à tous les trois.
La cadran est retiré. Je ne vais plus le toucher. J'hésite même à le caresser au rodico pour enlever les poussières, car les marquages semblent très fragiles. Qu'en pensez-vous ?

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_410 rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_c10

Isosta : les deux petites aiguilles sont venues sans problème. Je croyais que c'était la procédure normale. Comment aurais-je dû procéder ? Cela pourra servir à un autre...

J'ai avancé un peu dans le démontage. Sans problème particulier jusqu'à...

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_510

Ces trois vis sont bloquées. J'ai déjà abîmé trois pointes de tournevis dessus. Comment réussir à les décoincer ?
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5339
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 21:36

Aie!!! ces sont les vis d'exentriques pour le réglage du chrono, il vaut mieux éviter d'y toucher .....

Je suis sur mon téléphone je ne peux pas mettre de photos mais tu trouveras la fiche technique du landeron ici:
https://forumamontres.forumactif.com/t12600-documentation-horlogerie-l-a-n-d-e-ro-n

Sinon pour le cadran attention les cadrans de ces chronos sont effectivement fragiles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty13/1/2016, 22:49

Heureusement que tu es passé par ici...
En fait, j'ai eu de la chance qu'elles soient coincées !
Le document que j'ai trouvé était tronqué ! Il manquait la ligne de mise en garde sur les pièces à ne pas toucher, et il semblait au contraire les indiquer pour le démontage ! Je m'enregistre tout de suite celui que tu m'as signalé. Merci beaucoup !

Bon, j'ai failli faire une catastrophe, alors c'est l'heure d'aller dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 04:58

Merci Batilou pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 07:28

De toute manière, si tu as déjà tourné ces vis ou tenté de le faire, c'est trop tard car il faudra revoir ces réglages... Si tu n'as pas su tourner plus loin, c'est que tu buttes à fond contre un réglage et que tu risques d'abîmer quelque chose. Donc inutile de les ôter (et normalement on n'y touche pas), mais vas-y doucement pour défaire les pièces adjacentes qui seront peut-être bloquées par ce manque de jeu.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 09:19

Bravo pour ce travail entrepris Padre, je vais suivre avec attention cette aventure thumleft
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 10:44

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.
Le démontage est terminé.

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_710 rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_810

En fait, les trois éléments que je n'ai pas réussi à démonter sont restés en place. Cela n'a pas empêché le démontage du pont de barillet et du pont de rouages.
Je n'ai toujours pas compris comment on peut les retirer sans toucher aux fameuses vis.

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_910

Tout ça va passer au décrassage, ce ne sera pas du luxe !

Pour le moment, la seule pièce cassée - à ma connaissance, bien sûr !- est le ressort de barillet. Il faut que je cherche dans mes réserves : j'ai deux ou trois ressorts neufs. peut-être l'un d'entre eux correspond-il?

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Buxy_610
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 13:27

D'après mes mesures, mon ressort fait 29/100èmes de mm de largeur. Dans mes boites, j'ai trouvé seulement un de 21/100 et un de 34/100. Je pense qu'aucun des deux ne convient. Exact ?
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 19:55

Bon heureusement que ce n'est pas l'UG....

Les chrono présentent ce coté sympathique de permettre des réglages via les excentriques sans avoir à retoucher des pièces.
Si tu cherche un peu de lecture, le livre (le chronographe de humbert) évoque ces aspects.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 20:19

Et oui, les autres et toi aviez raison. J'ai bien fait d'écouter les sages du forum. Le massacre ne concerne que moi (et ceux qui ont le courage de regarder ça)...

Pour en revenir à mon landeron, j'ai commencé le remontage, mais je vais devoir m'arrêter le temps de trouver un ressort de barillet.

A ce propos, voici ce que dit Ranfft sur le ressort du L48:

Mainspring / battery
Zf978, 1.35 x 12.0 x 0.14 x 360mm


Si quelqu'un comprend, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 20:22

Voici la description de Ranfft:

Mainspring / Battery
For mechanical watches the mainspring is described. The leading Flume number  (Zf....) indicates a standard spring with end hook. It is followed by the dimensions in the order width, inner barrel diameter, strength, length. A missing Flume number indicates a spring with unusual dimensions, special terminal, or for automatics a spring with fixed slip spring. For electrical/electronical watches identifiers for the battery or detailled informations are given

code GR3530 chez CousinsUK...


Dernière édition par willbur le 14/1/2016, 20:28, édité 1 fois (Raison : ajout ref)
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 21:16

commandé !
Mais je ne comprends toujours rien à leurs références...
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty14/1/2016, 21:55

Tu as la hauteur du ressort, puis le diametre interne du barillet puis l'epaisseur du resssort puis sa longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty15/1/2016, 22:04

Très instructif, j'ai hâte de voir la suite ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty24/1/2016, 13:25

Belle initiative et sympa de partager Padre, je vais suivre ton rhabillage avec attention!
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty24/1/2016, 17:47

Merci, vous faites beaucoup trop d'honneur au petit bricolo !
Le nouveau ressort est arrivé. Dès que j'ai un peu de temps, je m'y remets.
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty29/1/2016, 17:55

J'ai enfin eu un peu de temps pour m'y remettre.
Le ressort de barillet est en place.

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy L_48_b10

La partie montre est remontée, sans casse, et elle fonctionne !

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy L_48_r11

Bon, je sais, il me reste le plus difficile à faire...
Mais ce sera pour un autre jour...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty
MessageSujet: Re: rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy   rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy Empty30/1/2016, 14:25

Le mouvement a tourné sans problème une partie de la nuit, avec seulement quelques tours de couronne. C'est bien les ressorts neufs ! Au début, la marche était médiocre, puis elle a pris de l'amplitude. Donc tout va bien.

Aujourd'hui, j'en suis arrivé là :

rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy L_48_r12

Ce n'est pas rapide, mais je prends mon temps et j'essaie de comprendre ce que je fais...
Si vous voyez déjà des erreurs, merci de me les signaler !
Revenir en haut Aller en bas
 
rhabillage d'un landeron 48, marque Buxy
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marque horlogère disparue Buxy
» Rhabillage d'un chrono Landeron 187 avec "inca-bloque"
» Le marque avec un nom de vielle marque mais sans lien
» Aimer une marque de montre conduit-il à acheter le stylo de la marque ?
» Rhabillage d'une Zénith: Help!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: