FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rhabillage d'une Zénith: Help!

Aller en bas 
+10
Izzy
brunod
landeron
horanova
Arno
Bernard Hoche
WATCH67
fakroun
hontoir
arnaudpl
14 participants
AuteurMessage
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:32

Bonsoir!

Je fais un petit passage ici suite à un léger problème sur une montre relativement ancienne que j'ai acheté 280€: la voici.

Rhabillage d'une Zénith: Help! Carrae10


J'ai remarqué qu'elle prenait souvent du retard... Donc je l'ai déposé pour un rhabillage, 285€. J'avoue que pour une montre à 280€, ça fait cher, à votre avis est-ce que ça vaut le coup? Je l'aime vraiment bien, mais je me dit que c'est tout de même bien cher pour une montre achetée moins, non?


Et à côté, elle a des défauts sur le cadrans, qui m'attirent facilement l'oeil (mais je suis le seul à les voir). En effet, elle a 2 points très clairs (dans les orange/jaune si mon daltonisme ne me trompe pas trop) qui sont collés au haut du cadran. A part ça, le cadran est nickel.. J'ai donc également demandé un devis pour faire refaire le cadran: 225€
Je souhaitais plutôt qu'il ne pose qu'un point de peinture approchant la couleur du cadran, mais l'horloger à refusé car il m'a dit que ça se verrait toujours.

Rhabillage d'une Zénith: Help! Imgp2110
Donc en gros, pour la remettre bien en état, ça me fait plus de 500€... Est-ce raisonnable d'y mettre ce prix sachant qu'elle en vaut 2 fois moins? Que feriez vous à ma place?

Cette montre n'a aucune valeur sentimentale pour moi, mais c'est un modèle qui me plaît énormément et je serais ravi de l'avoir en bon état...


Je me demandais également: je sais que ce modèle avait à la base été conçu pour être étanche... Est-ce raisonnable de demander à ce qu'il me soit rendu étanche étant donné son age respectable?


Merci pour votre aide!


PS: si vous avez un horloger absolument recommandable à Bruxelles (mais je crois que celui chez qui je suis allé fait du bon boulot), je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:37

Tu chipotes un peu pour le cadran non ??? Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
fakroun
Membre Hyper actif
fakroun


Nombre de messages : 502
Age : 48
Date d'inscription : 09/05/2011

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyMer 4 Sep 2013 - 22:54

Bonsoir,
En ce qui s'agit de la tenue de l'heure, un horloger honnête te fera ça pour moins de 50€ et sans rdv ou devis.
Pour le cadran..... Tu chipotes un peu non?
Sinon les tâches ne semblent pas être sur le cadran mais c'est de la saleté qui s'est incrustée sous le plexi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:02

Pour la tenue de l'heure, ce n'est pas un simple réglage à mon avis: elle à pris plusieurs fois 15 minutes en 4/5h, donc je trouve ça plutôt sévère, non? D'autant plus que ça l'a fait le lendemain du jour où je l'ai passée à quelqu'un, donc je me demande si il n'a pas fait une mauvaise manip avec...
Aprés, je m'attendais plus à un devis tournant autour des 150€ (à moins de 200e j'aurais probablement fait réparer sans demander ici), mais je veux bien l'adresse du bon horloger le faisant pour 50e: c'est la première fois que je fais réviser une vieille, je ne connais pas encore trop le sujet Wink

Pour la tâche sur le cadran, je suis d'accord, je chipote... Mais je ne vois que ça à chaque fois que je la regarde à mon poignet (l'angle de vue n'aide pas, quand je la regarde posée je le vois beaucoup moins). Et pour l'avoir regardé à la loupe, c'est clairement sur le cadran et pas niveau plexy, il me semble que c'est de la peinture qui à sauté. (je ne pense pas que ce soit de la saleté car ça n'a pas bougé depuis que j'ai la montre). Pour le coup, je me dis que ça peut attendre, mais tant qu'à la faire réviser, autant la remettre "à neuf", non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
WATCH67
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/01/2009

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:13

je crois que révision et réfection du cadran (que je ne juge pas nécessaire, mais ...à chacun son avis) sont des choses qui ne sont pas obligatoirement liées.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:23

WATCH67 a écrit:
je crois que révision et réfection du cadran (que je ne juge pas nécessaire, mais ...à chacun son avis) sont des choses qui ne sont pas obligatoirement liées.

En effet, d'ailleurs les 2 devis sont séparés. Vous allez probablement finir par me convaincre (déjà) de ne faire que le rhabillage... Reste à savoir si le tarif de 285€ n'est pas exagéré?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:21

Ce n'est pas une montre compliquée: simplement seconde centrale et date. Personnellement, en amateur, je fait le rhabillage en moins de deux heures. Bernard Hoche
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21240
Date d'inscription : 05/05/2005

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:26

arnaudpl a écrit:
Est-ce raisonnable d'y mettre ce prix sachant qu'elle en vaut 2 fois moins? Que feriez vous à ma place?

Non, nuance ... vous l'avez payé deux fois moins cher.
C'est une montre aux alentours des 500 €.
Finalement, le bon marché ... est toujours cher.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:44

En effet Arno, je suis d'accord: je m'attendais d'ailleurs à la possibilité d'avoir des frais par la suite en achetant cette montre! En soit, ce n'est pas le fait de devoir la faire réviser qui me gène, mais plus le tarif qui me semble plutôt au-delà de ce que j'ai pu entendre jusqu'ici sur le forum. Mais je me rappelle justement d'intervention de ta part justifiant certains tarifs élevés, car en effet, on paie tout de même un savoir faire! En faisant 2h de travail (si c'est bien le temps qui est nécessaire pour la remettre en état) pour 50€, j'aurais du mal à comprendre comment un horloger ayant pignon sur rue gagne sa vie décemment... (par contre, 285€ HT pour 2h, ça me semble plus large!)

A noter, il y a une légère complication à la montre - paraît-il - qui est son démontage, car le boitier est un boitier spécifique avec fond "mobile" (d'où le nom de respirator si je ne m'abuse) permettant de comprimer les joints si elle est mise sous l'eau pour assurer une meilleur étanchéité. Cela explique peut-être (en partie) le tarif. Pour ma part, je ne me suis pas aventuré à ouvrir cette montre.


Bref, je pense récupérer la montre et demander un autre devis, suivant le tarif j’aviserai....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptySam 7 Sep 2013 - 12:55

Je viens de déposer ma montre à un autre horloger déjà mentionné sur le forum (l'artisan du temps à Bruxelles, accueil très sympa!): il a pris ma montre pour 185e, soit un prix qui me semble raisonnable et justifié, en me disant qu'il tenterait de camoufler les points jaunes (éclats sur le cadran) sans refaire le cadran. Ça se verra toujours, mais moins Very Happy


Et dans la foulée, je lui ai également laissé une autre Zénith, sur laquelle - pour le coup - il refera le cadran Wink


Plus qu'à attendre, et les délais seront longs Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptySam 7 Sep 2013 - 23:30

Citation :
arnaudpl
l'artisan du temps à Bruxelles
Il est pas sur FAM?Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 8:25

arnaudpl a écrit:

A noter, il y a une légère complication à la montre - paraît-il - qui est son démontage, car le boitier est un boitier spécifique avec fond "mobile" (d'où le nom de respirator si je ne m'abuse) permettant de comprimer les joints si elle est mise sous l'eau pour assurer une meilleur étanchéité. Cela explique peut-être (en partie) le tarif. Pour ma part, je ne me suis pas aventuré à ouvrir cette montre.
verrous Piquerez (genre compressor 2)

Une Zenith qui a subi les pires outrages à l'ouverture:

Rhabillage d'une Zénith: Help! Dscn4973m

Rhabillage d'une Zénith: Help! Dscn4972e

Rhabillage d'une Zénith: Help! Dscn4976d
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:13

Merci pour les photos, mais mon franc ne tombe pas. Serait-il possible d'avoir un mot d'explication sur le principe de fermeture de ce boîtier car je n'y comprends rien.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 9:24

L'artisan du temps, à Bascule, n'est pas un choix judicieux, mais ça, tu ne pouvais le savoir. Il va prendre un temps dingue (j'espère que tu n'es pas pressé de la revoir) pour la remettre en état, et ce n'est pas sûr qu'elle marche correctement à la livraison.

Mais il te trouvera toujours des belles paroles pour te faire marcher...
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:08

brunod a écrit:
Merci pour les photos, mais mon franc ne tombe pas. Serait-il possible d'avoir un mot d'explication sur le principe de fermeture de ce boîtier car je n'y comprends rien.
Merci !
Rhabillage d'une Zénith: Help! Fabriq10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:38

arnaudpl a écrit:
J'ai donc également demandé un devis pour faire refaire le cadran: 225€
Je souhaitais plutôt qu'il ne pose qu'un point de peinture approchant la couleur du cadran, mais l'horloger à refusé car il m'a dit que ça se verrait toujours.
En ce qui me concerne, j'aimerais connaître le nom du cadranier qui prétend être à même de refaire l'effet ensoleillé du cadran à l'identique, plutôt que de camoufler les points périphériques en question. (par MP?)
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:46

landeron a écrit:
Rhabillage d'une Zénith: Help! Fabriq10
Du coup si avec les années le ressort rouille ou que de la M(....) le bloque , comment tu fait pour ouvrir le boitier sans être obligé de forcer et donc de l abimer ?? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 10:54

Merci Landeron, mais ça, j'avais déjà vu avant de poster.
Apparemment, c'est un système de vissage à baïonnette avec un verrouillage à ressort comme une pompe. Mais ça c'est pour boîtier rond. Or ici le boîtier est carré et rien ne semble se visser. D'où ma question.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:03

regalis a écrit:

En ce qui me concerne, j'aimerais connaître le nom du cadranier qui prétend être à même de refaire l'effet ensoleillé du cadran à l'identique, plutôt que de camoufler les points périphériques en question. (par MP?)
L'horloger ne m'a pas donné le nom du cadranier! Et en effet, au début il m'a dit qu'il ne pourrait pas le refaire à l'identique...


Izzy a écrit:
L'artisan du temps, à Bascule, n'est pas un choix judicieux, mais ça, tu ne pouvais le savoir. Il va prendre un temps dingue (j'espère que tu n'es pas pressé de la revoir) pour la remettre en état, et ce n'est pas sûr qu'elle marche correctement à la livraison.

Mais il te trouvera toujours des belles paroles pour te faire marcher...
Une mauvaise expérience? Il a été recommandé sur un autre topic par 2/3 personnes, donc je suppose que les avis divergent... On verra bien! Pour les délai, il m'a déjà prévenu, et non je ne suis pas pressé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:47

fakroun a écrit:
Bonsoir,
En ce qui s'agit de la tenue de l'heure, un horloger honnête te fera ça pour moins de 50€ et sans rdv ou devis.
Pour le cadran..... Tu chipotes un peu non?
Sinon les tâches ne semblent pas être sur le cadran mais c'est de la saleté qui s'est incrustée sous le plexi.
Cordialement.
La " tenue de l'heure " ne dépends pas seulement d'une simple action sur la raquette, en ce cas précis !  il faut ici tout démonter, vérifier, nettoyer, prévoir certains aléa, toujours possibles, régler au mieux, c'est une Zenith, et garantir le boulot.

Selon la nature et la gravité des surprises éventuelles, le temps requis peut varier du simple au triple, selon la qualité des entretiens antérieurs, leur fréquence, la durée effective, et le mode de porter ; toutes ces montres vintage n'ont pas forcément passé la majorité de leur existence au fond d'un tiroir, même si c'est souvent le cas.

Les tarif énoncés n'ont donc rien de scandaleux, si le travail est effectué correctement, hors black.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptySam 2 Aoû 2014 - 11:48

Bonjour à tous!


Suite à une recherche "Zénith" dans la catégorie vintage pour trouver de mauvaises idées, je vient de tomber sur ce topic pour lequel j'ai oublié de donné le fin mot de l'histoire! Wink


Je peux donc confirmer que je suis satisfait du service de l'artisan du temps, même si il est clair que les délais ne sont pas courts!

La Respirator est arrivé quasiment dans les temps prévu. Au final, l'horloger n'a pas touché au cadran, trop de risque d'empirer les choses. Par contre, c'est une montre que je porte énormément, et rien à signaler depuis que je l'ai récupérée  thumleft 

Pour la seconde montre déposée, cela a été plus laborieux à cause du cadran à refaire (il était plein de point de colle, à priori un premier passage chez un cadranier mal fait - y compris sur le dessin des index). Je la porte beaucoup moins (elle est tout de même très habillée, donc je ne la met quasiment qu'en costard), mais elle fonctionne nickel pour l'instant. Et de mes yeux de novice, je suis satisfait de la réfection du cadran   Wink

Voici donc un petit avant/après, avec en bonus leur petite sœur pour compléter ma collection de vieilles Zénith (on a l'impression sur la photo que les 3 cadrans sont différents, mais je pense que les conditions de photos joue, sachant que les montres aux extrémités n'ont pas été retouchées niveau cadran)

Avant
Rhabillage d'une Zénith: Help! Imgp2110

Après
Rhabillage d'une Zénith: Help! Imgp2516



Petite collection en attente d'une suite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5139
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptySam 2 Aoû 2014 - 12:36

Tout est bien qui fini bien! Te voilà à 26 ans à la tête d'un début de collection de montres Zenith. Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudpl
Membre super actif
arnaudpl


Nombre de messages : 447
Age : 36
Localisation : Dordogne/Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2012

Rhabillage d'une Zénith: Help! Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une Zénith: Help!   Rhabillage d'une Zénith: Help! EmptyDim 3 Aoû 2014 - 0:53

Merci, le plus dur reste à venir, que je parvienne à y ajouter mon Graal: je trouve qu'un petit chrono tricolore accompagnerait très bien ce trio, mais c'est dur à trouver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
 
Rhabillage d'une Zénith: Help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50
» Une g-shock a la dune du pilat
» Rhabillage chronographe
» Polissage/satinage dune montre
» le rhabillage c'est quoi? S.V.P.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: