FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sauver un bracelet cuir

Aller en bas 
+9
Arno
thibault.b
Milou
Milannimes
roi.de.trefle
Pascal
t_deleval
brunod
Mister N
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 7:18

Bonjour a tous,

Je dispose d'un vieux bracelet en cuir NOS mais qui est un peu sec et je voudrai le sauver. Avez vous des bonnes méthodes pour nourrir un vieux cuir du début des années 1970?

Le faire tremper plusieurs minutes, heures, dans de l’huile de type jojoba?
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 10:24

vinn88 a écrit:
Bonjour a tous,

Je dispose d'un vieux bracelet en cuir NOS mais qui est un peu sec et je voudrai le sauver. Avez vous des bonnes méthodes pour nourrir un vieux cuir du début des années 1970?

Le faire tremper plusieurs minutes, heures, dans de l’huile de type jojoba?

il existe des crème incolores pour cuir de chaussure qui devraient peut être le nourrir
le problème des vieux cuirs c'est qu'il a du rétrécir en largeur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 10:38

Massage régulier à l'huile de pied de boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 12:59

le problème de l'huile de pied de boeuf c'est que ca va foncer le cuir (attention il faut acheter de la veritable huile de pied de boeuf et non pas de l'huile facon pied de boeuf)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 13:17

Huile d'olive au pinceau. Le cuir va évidemment foncer légèrement mais est-ce si grave ? Par ailleurs, je doute qu'il y ait une méthode qui ne "fonce" pas. Même un porter normal fait foncer un cuir...
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 14:25

J'utilise tout simplement de la vaseline (achetée en pharmacie, l'étape la plus difficile jocolor ), comme pour mon portefeuille (déjà 15 ans de bons services) : tu recouvres gentiment, tu laisses "boire" et tu recommences !
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 14:27

La vaseline sert aussi à cirer les chaussures en cuir d'ailleurs (bien mieux que les produits du commerce!)
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 15:29

Gardons la vaseline pour un usage... pig
J'utilise de la pommade pour fesses de bébé ! What the fuck ?!? clown
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 15:36

Tu n'as pas d'additifs ni de parfum de synthèse dans ta pommade ? si non oui c'est efficace. Après faut voir le prix : un tube de vaseline c'est genre 4€ et ca dure 5 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyLun 18 Jan - 18:15

Mister N a écrit:


il existe des crème incolores pour cuir de chaussure qui devraient peut être le nourrir
le problème des vieux cuirs c'est qu'il a du rétrécir en largeur

Effectivement le passant est bien large. Si le cuir est bien hydraté il va reprendre un peu de sa largeur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyMar 19 Jan - 18:39

Je vous donne quelques nouvelles du bracelet. J'ai choisi de suivre un peu mon instinct en le laissant environ 1h30 dans un bain d'huile (d'olive). Le bracelet a retrouvé toute sa souplesse en ayant légèrement pris une teinte plus sombre, bien que je pense qu'il y a de bonnes chances pour que ce soit sa couleur d'origine.

Les photos après le bain

cuir - Sauver un bracelet cuir Dscn2420

cuir - Sauver un bracelet cuir Dscn2421
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyMar 19 Jan - 18:46

Ton instinct est de bon conseil, à part lorsque le but est de lubrifier, j'entretiens tout à l'huile d'olive. Je ne me vois pas mettre un sous-produit du pétrole tel la vaseline sur du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyMer 20 Jan - 5:49

Qu'en est-il de l'odeur d'huile d'olives?

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyMer 20 Jan - 6:33

Eh bien ça sent l'huile d'olive... un jour ou deux. Et puis, probablement sous l'effet de l'oxydation, ça finit par sentir l'huile d'amande. Mais je parle là d'une grande surface à traiter, type blouson, pas d'un simple bracelet pour lequel on ne sent rien à moins de mettre son nez dessus.
Revenir en haut Aller en bas
thibault.b
Pilier du forum
thibault.b


Nombre de messages : 1943
Age : 38
Localisation : Vers le nord
Date d'inscription : 29/09/2015

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptyVen 29 Avr - 23:24

Up de sujet désolé, mais kit à huilé un bracelet autant prendre une huile raffiné incolore type huile de colza ou tournesol qui foncera moin le cuir du fait de sa depigmentation ,l huile d olive pressé à froid n ayant pas eu de raffinage garde ses pigment d ou la teinte foncée légère !
(
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 7:34

thibault.b a écrit:
kit à huilé

affraid C'est une blague ??
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 8:39

Pascal a écrit:


affraid  C'est une blague ??

Mr. Green Faut dire que là, ça pik vraiment ... clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 8:56

Ben quoi ?

cuir - Sauver un bracelet cuir 824654image575
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Spipafou
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/06/2014

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 9:23

J'ai toujours eut peur de mettre du produit quel qu'il soit sur du cuir.
Mon portefeuille en cuir a 5 ans et se porte très bien.

Ca a vraiment un impact bénéfique de "nourrir" le cuir ? Incompréhensible
Je me demande si je ne risque pas d'accélérer le vieillissement avec ce genre de produit.

Ibid pour les bracelets en cuir... vous appliquez de temps en temps du produit sur eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 9:27

Le cuir est poreux... Si l'on n'y applique rien, c'est la pluie ou la sueur qui vont remplir ces pores. Mais bon, il ne s'agit que de bracelet, après tout, un bracelet "patiné" peut avoir son charme...
Revenir en haut Aller en bas
Spipafou
Membre Actif



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 18/06/2014

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 11:56

Je verrai l'évolution dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 13:09

Kit a Huiler ...non mais là j'ai bon , pourquoi chercher compliquer ...http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/10032294/
Incolore , le lait et trés liquide , le détachante fontionne bien , et la quantité et assez importante pour une vie , de plus ne laisse aucune tache grasse , et séche rapidement ....et y a même une éponge avec Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 15:55

Plus de 50 euros au litre ?? Et t'as vu la composition ? Eau, Emulsifiant, Antioxydants, Conservateur, Alcool dénaturé, Sucrose, Acide citrique...

Rien ne vaut le 100% HUILE D'OLIVE !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 16:08

Pascal a écrit:
Plus de 50 euros au litre ?? Et t'as vu la composition ? Eau, Emulsifiant, Antioxydants, Conservateur, Alcool dénaturé, Sucrose, Acide citrique...

Rien ne vaut le 100% HUILE D'OLIVE !
Hannn Sorry je savais pas que c était pour manger 😊. L huile d olive que pour la cuisine .
Par contre ne demande pas avec quoi les cuir sont traiter ^^
Mais chacun fait ce qu il veux.....
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2795
Date d'inscription : 15/09/2013

cuir - Sauver un bracelet cuir Empty
MessageSujet: Re: Sauver un bracelet cuir   cuir - Sauver un bracelet cuir EmptySam 30 Avr - 16:38

Crème nivea ou mieux : crème bioderma "atoderm "
C'est ce que j'utilise pour redonner de la souplesse aux cartouchiere pour faire mes bracelets...

Nourrit , ne fonce pas les cuirs, et assoupli les cuirs durs comme de la pierre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauver un bracelet cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelet en cuir "Tiber leather" cekodonk ce cuir?
» Rénover bracelet en cuir taché + aide choix d'un bracelet tissu
» Revue : HAMILTON Navy GMT - bracelet cuir & bracelet gomme
» Trou sur bracelet en cuir - Ou comment raccourcir un bracelet
» bracelet cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: