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 Empierrage

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kelorkilé
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pilàlheure
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pilàlheure


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MessageSujet: Empierrage   Empierrage Empty25/1/2016, 18:09

aviez vous déjà vu ce type d'empierrage ?


Empierrage <a href=Empierrage _57_110" />


vrais- faux contre-pivots comme nous a déjà montré dnanlor sur une de ses billodes
ou vrais rubis ?

Like a Star @ heaven
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty25/1/2016, 19:02

Pour vérifier, il faudrait démonter les 2 ponts concernés :si réellement fonctionnels, les pivots ne seront pas " à portée ", mais " coniques ".

Et l'huilier de rubis positionné " dessous ", contrairement à l'usage habituel . L'huilage est alors effectué avant remise en place des ponts .

Moyenne, seconde, échappement, ainsi empierrées, jamais vu . Mais pourquoi pas, c'est une Longines .

En revanche, la qualité générale, par ailleurs, n'est guère séduisante, ce qui tempère un peu les illusions .

Ya plus qu'à démonter pour être fixé .
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kelorkilé
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty26/1/2016, 07:55

Ne semble pas unique, il y a une savonnette à vendre sur la baie par un barcelonais.

Amicalement GG Wink
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eri231
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty26/1/2016, 15:07

je ne crois pas qu'il s'agit d'empierrage mais seulement un embellissement comme dans les montres pour la Turquie
enrico
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty26/1/2016, 15:41

eri231 a écrit:
je ne crois pas qu'il s'agit d'empierrage mais seulement un embellissement comme dans les montres pour la Turquie
enrico

De fortes chances, hélas .....
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Milou
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty26/1/2016, 17:27

carlgustav a écrit:
Pour vérifier, il faudrait démonter les 2 ponts concernés :si réellement fonctionnels, les pivots ne seront pas " à portée ", mais " coniques ".

Et l'huilier de rubis positionné " dessous ", contrairement à l'usage habituel . L'huilage est alors effectué avant remise en place des ponts .

Moyenne, seconde, échappement, ainsi empierrées, jamais vu . Mais pourquoi pas, c'est une Longines .

En revanche, la qualité générale, par ailleurs, n'est guère séduisante, ce qui tempère un peu les illusions .

Ya plus qu'à démonter pour être fixé .


Bon mes amis...si Carl n'en veut pas je me sacrifie. Wink
Je pense qu'une fois rutilante elle sera très bien cette Longines.
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pilàlheure
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty26/1/2016, 18:47

oh malheureux ! pourquoi la "rutiler" ?
elle est si belle comme ça
d'ailleurs je ne résiste pas à vous montrer son joli minois

celle ci est, était, est peut être encore, en vente côté italien
d'après mes recherches, le calibre date de 1891 - cal 19.57 -
j'ai retrouvé un peu la même sur un forum anglo-saxon _ le peub de l'autre côté _ avec moult tergiversations
si mon anglais est bon ( et il l'est pas trop ) quant aux différentes dates entre mouvement et boite-cadran
ces montres ayant été envoyées au moyen orient dans les années 30 pour les chemins de fer turcs et irakiens...

bref un lien si ça intéresse qqu'un
http://forums.watchuseek.com/f11/longines-turkish-ottoman-pocket-watch-baghdad-802305.html

tout ça pour dire que j'aime bien ces cadrans exotiques

Empierrage <a href=Empierrage _57_211" />


ps/  carl, j'ai dû relire mon chapitre pivot à cônes~~pivot à portée   pirat
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franck272
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty26/1/2016, 20:31

C'est un cadran à chiffres Turques
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Milou
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty27/1/2016, 07:07

pilàlheure a écrit:
oh malheureux ! pourquoi la "rutiler" ?
elle est si belle comme ça
d'ailleurs je ne résiste pas à vous montrer son joli minois

celle ci est, était, est peut être encore, en vente côté italien
d'après mes recherches, le calibre date de 1891 - cal 19.57 -
j'ai retrouvé un peu la même sur un forum anglo-saxon _ le peub de l'autre côté _ avec moult tergiversations
si mon anglais est bon ( et il l'est pas trop ) quant aux différentes dates entre mouvement et boite-cadran
ces montres ayant été envoyées au moyen orient dans les années 30 pour les chemins de fer turcs et irakiens...

bref un lien si ça intéresse qqu'un
http://forums.watchuseek.com/f11/longines-turkish-ottoman-pocket-watch-baghdad-802305.html

tout ça pour dire que j'aime bien ces cadrans exotiques

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ps/  carl, j'ai dû relire mon chapitre pivot à cônes~~pivot à portée   pirat




Allez pilàlheure c'est décidé, je t'en débarrasse, et en plus je te promets de ne pas l'astiquer Wink



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dnanlor
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty27/1/2016, 10:31

Bonjour,

Une autre façon d'être fixé est de retirer le cadran et de regarder comment se présente l'empierrement de ce côté là. Il y a fort à parier que le spectacle sera bien moins coloré comme chez certaines montres Billodes autrefois distribuées par R.Serkisoff à Constantinople.  On trouve même parfois des montres anciennes qui ne sont empierrées que d'un côté (celui qui se voit !). Je l'ai vu sur 2 montres de poche portant pourtant la signature de G.Favre-Jacot.

De plus, si la présence de contre-pivots se justifie pour les pièces d'échappement de montres de grande qualité (balancier, ancre, roue d'échappement) , elle me semble inutile pour les autres roues. Je remarque que sur la montre présentée il n' y a pas de contre-pivots pour l'ancre qui se voit moins.
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty27/1/2016, 13:22

franck272 a écrit:
C'est un cadran à chiffres Turques


peux tu nous en dire plus ? je vois des 0 mais est ce des zéros ? dont un à la place du 5 habituel !
je vois des faucilles _ ou des quartiers de lune ?? _
des espèces de A à l'endroit à l'envers en couple
et un petit n

on fait mentalement une espèce de correspondance mais bon... cyclops

sinon dans le genre ce cadran est plutôt dépouillé, superbement sobre je trouve

avec la marque en rouge, pas commun non plus

il y a ce petit " L" majuscule aussi gravé sur le couvercle qui m'interpelle
est ce le L de longines ?


batman
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dnanlor
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty27/1/2016, 14:18

Voici presque le même calibre mais sans les enjoliveurs et avec remontage au pendant.
Chic était le nom de baptême donné par G.Favre-Jacot à sa production destinée au marché sud américain (information livrée par notre webmaster).

Empierrage 005_110
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty27/1/2016, 15:21

Et là, un Bréguet, pas un spiral plat .... Pas de contre -pivots, c'est sûr, mais vu le doute quant à leur fonctionnalité, on s'en passe aisément .
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franck272
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty27/1/2016, 16:15

pilàlheure a écrit:



peux tu nous en dire plus ?   je vois des 0 mais est ce des zéros ? dont un à la place du 5 habituel !
Ce "type de cadran" est apparue au XVIIIème, pour des montres vendues à l'époque pour l'empire Ottoman, caractérisé par ces chiffres. Cela ressemble à un 0, mais ce n'est pas un 0, mais le chiffre 5 en Turc
Voir d'autres montres ici Wink
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pilàlheure
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty27/1/2016, 21:18

[Allez pilàlheure c'est décidé, je t'en débarrasse, et en plus je te promets de ne pas l'astiquer]

milou, je te sens bien céder aux charmes secrets de l'orient Wink


[Voici presque le même calibre mais sans les enjoliveurs et avec remontage au pendant]
dnanlor
oui et on pouvait aussi la remonter avec une clé apparemment
et effectivement même schéma
sur les montres empierrées que d'un coté, pouvait on constater une usure différente sur les pivots ?


[Cela ressemble à un 0, mais ce n'est pas un 0, mais le chiffre 5 en Turc]

et effectivement j'y vois plus clair franck, pas mal ce lien

Empierrage <a href=Empierrage 397px-11" />


Empierrage <a href=Empierrage Bs_13_10" />


je comprends mieux les 1,2,3,5,7,8,11 allez 12 aussi en cherchant un peu
par contre le 10 non, pourquoi associer l'unité avec le 5 ? un truc m'échappe !


et carl faudra m'expliquer comment tu repères un bréguet à 15 mètres
( je cherche encore  colors  )


bonne soirée
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty27/1/2016, 22:52

pilàlheure a écrit:
et carl faudra m'expliquer comment tu repères un bréguet à 15 mètres


Pas besoin d'une longue vue ! yeux Empierrage Blunt_gi

Empierrage 280px-10
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty28/1/2016, 00:38

dnanlor a écrit:



Pas besoin d'une longue vue ! yeux  Empierrage Blunt_gi

Empierrage 280px-10

C'est clair !   Surtout celui là ; le double empennage, les deux ponts ..... Et pas tout jeune . Le prédécesseur du Transall .
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty28/1/2016, 00:54

pilàlheure a écrit:

et carl faudra m'expliquer comment tu repères un bréguet à 15 mètres[/b] ( je cherche encore  colors  )



Disons à .... 20 cm .

A la distance séparant les goupilles de raquette du centre de pivotement balancier, en vue dessus . Si spiral plat, cette valeur et nettement supérieure .
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty28/1/2016, 06:29

Like a Star @ heaven je savais bien que j'allai me faire gentiment charrier avec cette question Like a Star @ heaven
         
          merci les gars Mr. Green
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty29/1/2016, 07:01

bien, et pour ceux qui ont un système d'attache différent ?


Empierrage <a href=Empierrage _57_810" />


comme celui ci par exemple


alien
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty29/1/2016, 08:21

Bonjour,

Là aussi, spiral type Bréguet puisque la partie de la spire qui passe entre les goupilles de la raquette revient en direction du centre par dessus le plan du spiral.
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty29/1/2016, 14:34



ok, merci pour votre patience, suis un peu dur à la détente
je vais aller voir un peu ce qui se passe à l'autre bout du ressort, j'ai trouvé un post pas mal
pour ceux que ça intéresse

https://forumamontres.forumactif.com/t145545-question-sur-le-point-d-attache-a-la-virole


Rolling Eyes
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carlgustav
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MessageSujet: Re: Empierrage   Empierrage Empty29/1/2016, 15:47

pilàlheure a écrit:


ok, merci pour votre patience, suis un peu dur à la détente
je vais aller voir un peu ce qui se passe à l'autre bout du ressort, j'ai trouvé un post pas mal
pour ceux que ça intéresse

https://forumamontres.forumactif.com/t145545-question-sur-le-point-d-attache-a-la-virole


Rolling Eyes

Bien utile, parfois, la fonction " recherche "  .....

A noter que cette disposition spécifique, " point d'attache " peut, pourrait, être étendue à des éléments moteurs unidirectionnels, tel le ressort barillet . Le nombre élevé de spires condamne, en pratique, l'idée, tout comme le faible diamètre de la bonde . Mais pas en théorie .

Il en irait tout autrement avec des caractéristiques contraires ; " point d'attache à la bonde ", dirait-on alors, en ce cas Empierrage Blunt_gi . C'est pas pour demain .....
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