| Empierrage | |
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+3kelorkilé carlgustav pilàlheure 7 participants |
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pilàlheure Permanent passionné
Nombre de messages : 2154 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Empierrage 25/1/2016, 18:09 | |
| aviez vous déjà vu ce type d'empierrage ? " /> vrais- faux contre-pivots comme nous a déjà montré dnanlor sur une de ses billodes ou vrais rubis ? |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Empierrage 25/1/2016, 19:02 | |
| Pour vérifier, il faudrait démonter les 2 ponts concernés :si réellement fonctionnels, les pivots ne seront pas " à portée ", mais " coniques ".
Et l'huilier de rubis positionné " dessous ", contrairement à l'usage habituel . L'huilage est alors effectué avant remise en place des ponts .
Moyenne, seconde, échappement, ainsi empierrées, jamais vu . Mais pourquoi pas, c'est une Longines .
En revanche, la qualité générale, par ailleurs, n'est guère séduisante, ce qui tempère un peu les illusions .
Ya plus qu'à démonter pour être fixé . |
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5649 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Empierrage 26/1/2016, 07:55 | |
| Ne semble pas unique, il y a une savonnette à vendre sur la baie par un barcelonais. Amicalement GG |
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eri231 Membre super actif
Nombre de messages : 378 Localisation : turin italie Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: Empierrage 26/1/2016, 15:07 | |
| je ne crois pas qu'il s'agit d'empierrage mais seulement un embellissement comme dans les montres pour la Turquie enrico |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Empierrage 26/1/2016, 15:41 | |
| - eri231 a écrit:
- je ne crois pas qu'il s'agit d'empierrage mais seulement un embellissement comme dans les montres pour la Turquie
enrico De fortes chances, hélas ..... |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5143 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Empierrage 26/1/2016, 17:27 | |
| - carlgustav a écrit:
- Pour vérifier, il faudrait démonter les 2 ponts concernés :si réellement fonctionnels, les pivots ne seront pas " à portée ", mais " coniques ".
Et l'huilier de rubis positionné " dessous ", contrairement à l'usage habituel . L'huilage est alors effectué avant remise en place des ponts .
Moyenne, seconde, échappement, ainsi empierrées, jamais vu . Mais pourquoi pas, c'est une Longines .
En revanche, la qualité générale, par ailleurs, n'est guère séduisante, ce qui tempère un peu les illusions .
Ya plus qu'à démonter pour être fixé . Bon mes amis...si Carl n'en veut pas je me sacrifie. Je pense qu'une fois rutilante elle sera très bien cette Longines. |
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pilàlheure Permanent passionné
Nombre de messages : 2154 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: Empierrage 26/1/2016, 18:47 | |
| oh malheureux ! pourquoi la "rutiler" ? elle est si belle comme ça d'ailleurs je ne résiste pas à vous montrer son joli minois celle ci est, était, est peut être encore, en vente côté italien d'après mes recherches, le calibre date de 1891 - cal 19.57 - j'ai retrouvé un peu la même sur un forum anglo-saxon _ le peub de l'autre côté _ avec moult tergiversations si mon anglais est bon ( et il l'est pas trop ) quant aux différentes dates entre mouvement et boite-cadran ces montres ayant été envoyées au moyen orient dans les années 30 pour les chemins de fer turcs et irakiens... bref un lien si ça intéresse qqu'un http://forums.watchuseek.com/f11/longines-turkish-ottoman-pocket-watch-baghdad-802305.html tout ça pour dire que j'aime bien ces cadrans exotiques " /> ps/ carl, j'ai dû relire mon chapitre pivot à cônes~~pivot à portée |
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franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 534 Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Empierrage 26/1/2016, 20:31 | |
| C'est un cadran à chiffres Turques |
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Milou Membre référent
Nombre de messages : 5143 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Empierrage 27/1/2016, 07:07 | |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1483 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Empierrage 27/1/2016, 10:31 | |
| Bonjour,
Une autre façon d'être fixé est de retirer le cadran et de regarder comment se présente l'empierrement de ce côté là. Il y a fort à parier que le spectacle sera bien moins coloré comme chez certaines montres Billodes autrefois distribuées par R.Serkisoff à Constantinople. On trouve même parfois des montres anciennes qui ne sont empierrées que d'un côté (celui qui se voit !). Je l'ai vu sur 2 montres de poche portant pourtant la signature de G.Favre-Jacot.
De plus, si la présence de contre-pivots se justifie pour les pièces d'échappement de montres de grande qualité (balancier, ancre, roue d'échappement) , elle me semble inutile pour les autres roues. Je remarque que sur la montre présentée il n' y a pas de contre-pivots pour l'ancre qui se voit moins. |
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pilàlheure Permanent passionné
Nombre de messages : 2154 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: Empierrage 27/1/2016, 13:22 | |
| - franck272 a écrit:
- C'est un cadran à chiffres Turques
peux tu nous en dire plus ? je vois des 0 mais est ce des zéros ? dont un à la place du 5 habituel ! je vois des faucilles _ ou des quartiers de lune ?? _ des espèces de A à l'endroit à l'envers en couple et un petit n on fait mentalement une espèce de correspondance mais bon... sinon dans le genre ce cadran est plutôt dépouillé, superbement sobre je trouve avec la marque en rouge, pas commun non plus il y a ce petit " L" majuscule aussi gravé sur le couvercle qui m'interpelle est ce le L de longines ? |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1483 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Empierrage 27/1/2016, 14:18 | |
| Voici presque le même calibre mais sans les enjoliveurs et avec remontage au pendant. Chic était le nom de baptême donné par G.Favre-Jacot à sa production destinée au marché sud américain (information livrée par notre webmaster). |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Empierrage 27/1/2016, 15:21 | |
| Et là, un Bréguet, pas un spiral plat .... Pas de contre -pivots, c'est sûr, mais vu le doute quant à leur fonctionnalité, on s'en passe aisément . |
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franck272 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 534 Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Empierrage 27/1/2016, 16:15 | |
| - pilàlheure a écrit:
peux tu nous en dire plus ? je vois des 0 mais est ce des zéros ? dont un à la place du 5 habituel !
Ce "type de cadran" est apparue au XVIIIème, pour des montres vendues à l'époque pour l'empire Ottoman, caractérisé par ces chiffres. Cela ressemble à un 0, mais ce n'est pas un 0, mais le chiffre 5 en Turc Voir d'autres montres ici |
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pilàlheure Permanent passionné
Nombre de messages : 2154 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: Empierrage 27/1/2016, 21:18 | |
| [ Allez pilàlheure c'est décidé, je t'en débarrasse, et en plus je te promets de ne pas l'astiquer] milou, je te sens bien céder aux charmes secrets de l'orient [ Voici presque le même calibre mais sans les enjoliveurs et avec remontage au pendant] dnanlor oui et on pouvait aussi la remonter avec une clé apparemment et effectivement même schéma sur les montres empierrées que d'un coté, pouvait on constater une usure différente sur les pivots ? [ Cela ressemble à un 0, mais ce n'est pas un 0, mais le chiffre 5 en Turc] et effectivement j'y vois plus clair franck, pas mal ce lien " /> " /> je comprends mieux les 1,2,3,5,7,8,11 allez 12 aussi en cherchant un peu par contre le 10 non, pourquoi associer l'unité avec le 5 ? un truc m'échappe ! et carl faudra m'expliquer comment tu repères un bréguet à 15 mètres ( je cherche encore ) bonne soirée |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1483 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Empierrage 27/1/2016, 22:52 | |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Empierrage 28/1/2016, 00:38 | |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Empierrage 28/1/2016, 00:54 | |
| - pilàlheure a écrit:
et carl faudra m'expliquer comment tu repères un bréguet à 15 mètres[/b] ( je cherche encore )
Disons à .... 20 cm . A la distance séparant les goupilles de raquette du centre de pivotement balancier, en vue dessus . Si spiral plat, cette valeur et nettement supérieure . |
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pilàlheure Permanent passionné
Nombre de messages : 2154 Date d'inscription : 17/02/2015
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pilàlheure Permanent passionné
Nombre de messages : 2154 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: Empierrage 29/1/2016, 07:01 | |
| bien, et pour ceux qui ont un système d'attache différent ? " /> comme celui ci par exemple |
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dnanlor Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1483 Localisation : France-Ain Date d'inscription : 22/09/2007
| Sujet: Re: Empierrage 29/1/2016, 08:21 | |
| Bonjour,
Là aussi, spiral type Bréguet puisque la partie de la spire qui passe entre les goupilles de la raquette revient en direction du centre par dessus le plan du spiral. |
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pilàlheure Permanent passionné
Nombre de messages : 2154 Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: Empierrage 29/1/2016, 14:34 | |
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carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Empierrage 29/1/2016, 15:47 | |
| - pilàlheure a écrit:
ok, merci pour votre patience, suis un peu dur à la détente je vais aller voir un peu ce qui se passe à l'autre bout du ressort, j'ai trouvé un post pas mal pour ceux que ça intéresse
https://forumamontres.forumactif.com/t145545-question-sur-le-point-d-attache-a-la-virole
Bien utile, parfois, la fonction " recherche " ..... A noter que cette disposition spécifique, " point d'attache " peut, pourrait, être étendue à des éléments moteurs unidirectionnels, tel le ressort barillet . Le nombre élevé de spires condamne, en pratique, l'idée, tout comme le faible diamètre de la bonde . Mais pas en théorie . Il en irait tout autrement avec des caractéristiques contraires ; " point d'attache à la bonde ", dirait-on alors, en ce cas . C'est pas pour demain ..... |
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