FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+39
LucienL
Papa Bib
Well
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyVen 23 Déc 2022 - 17:16

J'ai mis les deux mouvements en marche et tout semble ok. En plein travail, démontage coté mouvement pour la grande.
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 20221227

Demain le coté sonnerie...
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 244
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:10

Mr. Green  Apres on s'étonne qu'Emanuelle augmente l'age de la retraite !!!!Tu donne le mauvais exemple,  tu bosse plus que les controleurs ...et gratos !!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyLun 2 Jan 2023 - 14:32

Voilà une première demi-comtoise pour les travaux pratiques à l'école communale:


Sur la partie horaire à gauche j'ai retiré l'ancre pour faire tourner les roues quand un poids est attaché.

Il y aura également une demi-comtoise avec l'ancre en place pour mettre en évidence son rôle.


Pourquoi des demi-comtoises?

Le maître d'école m'a demandé s'il était possible de montrer un mouvement très simple. Comme les comtoises sont robustes, les enfants pourront les démonter et les remonter .



JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2910
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2912
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2911

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2913
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2915
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2914


JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2917
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2918
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2916



Je n'ai pas prévu de travaux pratiques avec la partie sonnerie. Elle sera présentée et son fonctionnement expliqué.

J'ai également préparé des demi-comtoises avec un échappement à verge.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyMar 3 Jan 2023 - 8:48

Bonjour,

Je trouve l'idée de Milou intéressante. Sauver des mouvements de comtoises de la ferraille à des fins pédagogiques destinées a donner le gout de la mécanique à des enfants. Je suis de la génération où je jouais au Meccano à mon adolescence.

Une autre idée festive et gastronomique :



@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyMar 3 Jan 2023 - 9:09

Bonjour Torzio

J'adore!

Bravo pour cette réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
Yves-91
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2023

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyMar 17 Jan 2023 - 7:35

Bonjour
J'ai une horloge comtoise en etat de fonctionnement.
Elle sonne les heure 2 fois a 2 mn d'intervale, ce qui est bien.
Normalement je m'attendais que cela soit
la 1ere fois à l'heure moins 1 mn
la 2eme fois à l'heure plus 1mn
Malheureusemant elle sonne
la 1ere fois à l'heure juste
la 2eme fois à l'heure plus 2mn

L'aiguille des minutes est montée sur l'axe de la roue de chaussée.
Solution simple décaller l'aiguille de mn ...
Probleme c'est un carré en bout de cet axe...
Y a t'il une solution ?
Merci par avance de vos reponses
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyMar 17 Jan 2023 - 7:55

Pour autant que je sache, c'est tout a fait normal, l'horloge sonne à l'heure juste et pour assurer que le compte soit bon pour celui qui l'entend, elle répète deux minutes plus tard.
Si on veut vraiment décaler l'aiguille on peut agrandir le trou carré de l'aiguille et souder un renfort avec une nouveau carré ajusté au nouvel angle. Est ce vraiment nécessaire.....
Revenir en haut Aller en bas
Yves-91
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/01/2023

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyMar 17 Jan 2023 - 7:59

Merci pour ta reponse.
J'ai du me faire un film dans ma tete en pensant qu'elle devait sonner à -1mn et à +1mn...
je vais rester a ton sage conseil...
Est ce vraiment nécessaire.....
Merci a Toi
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyMar 17 Jan 2023 - 8:34

Bonjour à tous

En faisant quelques recherches dans FAM je suis tombé sur un petit reportage d'une remise en état d'une Comtoise à seconde centrale posté par Saturne. Je pense que ce rappel peut intéresser plus d'un amateur du sujet.
Personnellement je n'en ai pas encore à seconde centrale et j'espère en trouver une un de ces jours.

https://forumamontres.forumactif.com/t38096-comtoise-a-seconde-centrale

J'espère que Saturne ne m'en voudra pas de mentionner son post!
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 244
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 22:34

Bonsoir ,
Pas d'horloge avec seconde, mais avec quantième, j'ai saisi l'occasion malgrés un cadran maltraité, mais un joli fronton en deux parties et aux cornes d'abondances ,  un mouvement correct sans contre poids pour les détentes mais une lame de ressort, deux marteaux de sonnerie, suspension à fil ,echappement à verges,les barillets sont en "fayard" recouverts d'une feuille de laiton .    Je suis entrain de terminer la réfection .

Avant
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 20230111

Apres quelques heures de nettoyage,!! dommage que le cadran va cacher ce chef d'oeuvre !!!

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 20230110
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3342
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 23:02

Bonsoir
Très belle restauration et mvt intéressant .
Le cobra , c'es un peu comme les éléphants roses après l'apéro ?  Mr. Green Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyVen 27 Jan 2023 - 6:26

@goupill
Chez-moi elle tourne sans cadran, sinon je n'aurais aucun plaisir. Autant ne pas cacher ce beau mouvement avec un cadran amoché.
Beau travail.

J'en ai plusieurs en cours de "rafraichissement" pour une initiation à l'horlogerie dans une école élémentaire.

Un des mouvements est arrivé avec sa cloche cassée. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà soudé une cloche en bronze? Merci d'avance pour vos conseils.
Même si elle ne tintera pas comme avant, il suffira qu'elle puisse être fixée sur le support.

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Cloche14
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 244
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyVen 27 Jan 2023 - 22:06

Milou a écrit:
@goupill
Chez-moi elle tourne sans cadran, sinon je n'aurais aucun plaisir. Autant ne pas cacher ce beau mouvement avec un cadran amoché.
Beau travail.
Un des mouvements est arrivé avec sa cloche cassée. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà soudé une cloche en bronze? Merci d'avance pour vos conseils.
Même si elle ne tintera pas comme avant, il suffira qu'elle puisse être fixée sur le support.

 Bonsoir ,
  Il te suffit d'aller voir le plombier du coin, les laitons et bronze se "brasent" ( le metal d'apport n'est pas le meme que les parties à "souder" )
  l'idéal serait une brasures avec du "castolin 1802XFC argent " (cher la baguette) du 18xfc faible teneur en arg ou du RB 5246 cuivre phosphore moins fluide suffirait,
  si tu etait a coté , je te dirais , passe à la maison, on a ça à l'atelier aero....
  il faut bien nettoyer les parties à "recoller" un fois soudé , c'est indestructible ( etanche !!!! )  et tu repart avec une cloche qui sonne juste !! Wink
 
Pour mon mécanisme ,   le plus "délicat " à été au remontage pour remettre les pignons de maniere à ce que l'aiguille des dates passe sur le coup de minuit !!!pas tres compliqué, mais comme je ne suis pas tres futé , ça m'a pris un certain temps  Fier 2
 Le cadran, il est inscrit Dieu le fit, (ancien nom du village qui se prénomme aujourd'hui"Dieulefit" ) dommage de ne pas l'utiliser ..
  Scheafer, le cobra, il monte la garde , au cas ou!!!!! JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Blunt_gi
 JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Trinque_

    l'ensemble du puzzle !!

 JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 20230113
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptySam 28 Jan 2023 - 6:03

Merci goupill

Je dois retourner chez l'installateur sanitaire pour lui rendre du matériel. Deux de ses gars sont d'excellents soudeurs. Je leur en parle. Avant tout il faut que j'élimine les croûtes de la colle qui a été utilisée pour tenter de réparer la cloche!
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptySam 28 Jan 2023 - 17:01

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 20230123
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptySam 28 Jan 2023 - 17:27

Belle pièce! Elle a quel age?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptySam 28 Jan 2023 - 17:32

Je pense mvt d'origine milieu 19eme
Revenir en haut Aller en bas
goupill
Membre très actif
goupill


Nombre de messages : 244
Age : 72
Localisation : between sky and earth
Date d'inscription : 14/10/2022

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptySam 28 Jan 2023 - 22:01

fly back a écrit:
JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 20230123
Curieux sans la partie sonnerie .. le balancier et la suspension "à fil" est sur la parie arriere , pas jeune tout ça !!!

Milou, avant toutes choses, si tu as, passe les parties à souder sur une brosse metalique (touret ou disqueuse) pour mettre me metal à nu, sinon ils vont avoir des difficulté pour l'assemblage .
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptySam 28 Jan 2023 - 22:19

Montage postérieur. Sonnerie supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyDim 29 Jan 2023 - 6:55

Je passerai la cloche au touret. J'ai tout ce qu'il faut. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyDim 29 Jan 2023 - 7:38

fly back a écrit:
Montage postérieur. Sonnerie supprimée.



A la voir comme-ça, on a du mal à imaginer qu'une sonnerie ait été présente. Les quatre piliers de la cage son symétriques. Mes comtoises que j'ai coupé en deux ne présente évidemment pas la même symétrie.
Est-ce que dans ce cas la cage aurait été complètement refaite?


A quoi a pu servir le "fraisage" dans le haut du pilier sur le devant de l'image?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyDim 29 Jan 2023 - 9:12

Bonjour, 

C'est un rouage 1 mois. La minuterie a été déportée, pour être centrée sur le rouage. C'est un peu ce que j'ai fait pour un projet qui va peut-être voir le jour un jour !

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Comtoi12

J'ai enlevé le limaçon, devenu inutile et j'ai aussi supprimé le barillet. L'oscillation sera entretenu électro-mécaniquement. Un jour peut-être...
Mon problème est que je n'ai pas assez de temps pour tous mes projets !

Une photo de face et en gros plan de la roue à canon pourrait éventuellement nous renseigner sur le fait de savoir si c'est un rouage reconditionné. Dans ce cas il doit y avoir les traces de la fixation du limaçon.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyLun 30 Jan 2023 - 7:27

Bonjour à tous

Pour cette demi-comtoise il me faudrait une roue de rencontre.
Je vais retirer les palettes pour que les roues tournent librement, afin d'expliquer le fonctionnement de l'échappement à verge aux enfants de l'école. J'ai une autre "demi-comtoise" complète et ça m'éviterait de démonter en partie le mouvement pour donner des explications.

Quelqu'un parmi vous aurait-il une roue de rencontre dans un tiroir?
Elle fonctionnera sans les palettes, c'est simplement pour montrer qu'elle tourne librement, quand l'échappement n'est pas complet.
La longueur de l'axe sans les pivots devra mesurer environ 7,5 cm

Merci d'avance pour vos réponses.

Sur cette photo les palettes sont encore en place, je vais retirer cet axe.



JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2810
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 596
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyLun 30 Jan 2023 - 8:57

Bonjour Milou,

Je pense qu'il serait plus judicieux de trouver un autre mouvement que d'essayer de trouver une roue d'échappement, sauf si vous êtes bien équipé et expérimenté. Et encore ! Il risque d'y avoir un problème au niveau de l'engrenage. A l'époque de la fabrication de ces garde temps, rien n'était normalisé. Une pièce fabriquée une semaine n'était pas forcément adaptable directement sur une autre fabriquée précédemment par la même chaine de personnes.
Sur La Baie il y a un gugus qui vend séparément des éléments de comtoises.
Si vous adoptez l'option de trouver un nouveau mouvement, je vous suggère de garder le pilier central avec la minuterie, ce sera plus "pédagogique".
Vous aurez alors toue les éléments d'un garde temps : l'échappement qui compte et entretien les oscillations du balancier. le rouage, qui divise et entretien l'échappement en lui fournissant l'énergie et la minuterie qui affiche l'heure.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 EmptyLun 30 Jan 2023 - 9:35

J'ai déjà une variante avec le pilier central, mais c'est d'un mécanisme à ancre:



JOUR - Remises en état de pendule comtoise - Page 18 Dsc_2919




Ce que je cherche c'est simplement une roue de rencontre qui tourne avec les autres roues. Je ne veux pas en faire un mouvement fonctionnel. Au besoin j'achète une roue avec un axe plus court et je tournerai un manchon pour mettre l'axe à la bonne dimension. Je suis sûr que j'arriverai à bricoler quelque chose . Bizarrement sur toutes les carcasses sauvées  de la benne à métaux par un ami brocanteur il manque la roue de rencontre. Allez comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 18 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: