FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Redresser une lunette de montre de plongée tordue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptySam 13 Fév 2016 - 18:35

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement une montre de plongée de marque Radiant.
Elle était fortement abimé et prise dans la corrosion.
J'ai bien réussi à tout reprendre mais au moment du remontage je rencontre un petit problème: la lunette est tordue.
Comment puis-je faire pour la remettre bien plate?

Redresser une lunette de montre de plongée tordue 2016-010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue 2016-011

Redresser une lunette de montre de plongée tordue 2016-012

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyLun 15 Fév 2016 - 14:00

Personne n'a eu ce problème ou n'a d'idée à proposer?

J'ai envisagé 2 solutions possibles:

- Prendre la lunette avec deux pinces protégées par du scotch d’électricien et essayer de détordre comme ça.
- Coincer la lunette dans un étau protégé avec des cales en bois et serrer en espérant la redresser.

Avez vous d'autres idées ou des avis sur ces 2 là?
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyMar 16 Fév 2016 - 8:09

vinz34 a écrit:
Personne n'a eu ce problème ou n'a d'idée à proposer?

J'ai envisagé 2 solutions possibles:

- Prendre la lunette avec deux pinces protégées par du scotch d’électricien et essayer de détordre comme ça.
- Coincer la lunette dans un étau protégé avec des cales en bois et serrer en espérant la redresser.

Avez vous d'autres idées ou des avis sur ces 2 là?

Le métal étant "élastique", la serrer à plat ne servira à rien : au desserrage elle reprendra sa forme.
Pour redresser, il faut tordre dans l'autre sens... Pas beaucoup et pas fort ... Attention, c'est fragile ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyMar 16 Fév 2016 - 9:14

Bonjour,
Au départ , penser que la lunette est "foutue" car résultats très aléatoires ...
Utiliser une potence à poser les verres ...
Le tasseau du bas devra être une table au diamètre supérieur que celui de la lunette
Le tasseau du haut devra être du diamètre de la lunette
Déterminer les endroits ou il faudra appliquer des pressions ...
Disposer judicieusement de petites "cales" bois ou plastique  ,aux endroits logiques ,
sous  la lunette ,
Manoeuvrer méticuleusement le volant de la potence ...
Progresser la descente du tasseau du haut par de petites interventions successives , avec contrôles  ...
Ceci n'étant qu'une suggestion car je n' ai jamais pratiqué cette opération, et n'ayant pas de potence sous les yeux  ...,
Mais je pense que ma très vieille potence en fonte "Robur" et ses nombreux tasseaux ,
pourrait remplir cette fonction !
"Mais quel est le "gougnafier" (un "F" ou deux "F" ???)  clown  clown  clown  clown .... qui a faussé cette lunette"
(question pour rire ....)
Cordialement,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:05

Bernard a écrit:
"Mais quel est le "gougnafier" (un "F" ou deux "F" ???)  clown  clown  clown  clown .... qui a faussé cette lunette"(question pour rire ....)

Source: outils et ressources pour un traitement optimisé de la langue
Pop. Individu sans valeur, qui ne sait rien faire de bien.

Gougnafe, subst.,synon. de gougnafier.On serait né fils d'un riche planteur à Cuba Havane par exemple, tout se serait passé bien gentiment, mais on est venu chez des gougnafes, dans un coin pourri sur toutes parts, alors faut pâtir pour la caste et c'est l'injustice qui vous broye (Céline, Guignol's band, Paris, Denoël, 1944, p. 29).

Prononc. : [guɳafje]. Étymol. et Hist. 1899 « bon à rien » (s. réf. ds Esn.); av. 1901 (A. B[ruant] s. réf. ds Bruant, 1901, p. 332, s.v. noctambule). Orig. controversée. À rapprocher de gougnafiasse « goinfre » (1891, Richepin, Truandaille, p. 55 ds Sain. Lang. par., p. 321). Dans Sain., loc. cit., gougnafier est défini « paillard » et considéré, ainsi que gougnafiasse, comme dér. de gougne « prostituée » (gouine*). Pour Esn., s.v. gouillafe, gougnafier « bon à rien » et gougnafiasse « goinfre » sont des var. de gouillafe « goinfre » (goulafre*). Terminaison -afier prob. d'apr. d'autres mots comme p. ex. estafier* ou l'arg. grenaffier « fermier » (1800, P. Leclair, Hist. des brigands et assassins d'Orgères ds Sain. Sources arg. t. 2, p. 92).


Je connaissais le mot, mais son étymologie m'a laissé pantois! Celui qui a faussé cette lunette n'a pas mérité cet anathème (réponse pour rire Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyMar 16 Fév 2016 - 12:11

Bonjour "regalis" .... ,
J'apprécie énormément ton intervention ... bravohap encore mieux que "wikipédia" thumright
Merci pour tes précieuses définitions ... "encore un qui se couchera moins idiot ce soir"  clown
Au début j'avais écrit "salopard" , toujours d'ailleurs dans une intention amicale et sans vinaigre
dans mon encre clown ... j'espère que l'auteur du post , winz34 ne s'offusquera pas de
cette amicale ... familiarité !
@   bm
Revenir en haut Aller en bas
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyMar 16 Fév 2016 - 12:19

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Chinois

Comme vous l'avez peut être deviné je suis le coupable pour cette torsion de la lunette. Pleure 2
En effet celle-ci était prise dans un bloc de rouille et ce n'est qu'après plusieurs jours de trempage dans du dégrippant que j'ai pu l'enlever en forçant... un peu trop surement..
Voila comment je me suis retrouvé avec ce problème à régler.
Revenir en haut Aller en bas
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyMar 16 Fév 2016 - 12:20

Bernard a écrit:
Bonjour "regalis" .... ,
J'apprécie énormément ton intervention ... bravohap encore mieux que "wikipédia" thumright
Merci pour tes précieuses définitions ... "encore un qui se couchera moins idiot ce soir"  clown
Au début j'avais écrit "salopard" , toujours d'ailleurs dans une intention amicale et sans vinaigre
dans mon encre clown ... j'espère que l'auteur du post , winz34 ne s'offusquera pas de
cette amicale ... familiarité !
@   bm

Pas de problème, on peut bien rigoler!!! jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyJeu 18 Fév 2016 - 15:59

Un petit post pour vous tenir au courant:
J'ai fait quelques tests avec ma potence à verres: peut d'effet.. Il faut peut être forcer plus fort..
Ensuite j'ai essayer avec les pinces j'arrive à atténuer un peu les choses mais ça ne devient pas plat pour autant :-(
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyJeu 18 Fév 2016 - 19:31

L'Insert est il amovible?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:10

landeron a écrit:
L'Insert est il amovible?

Oui
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:32

Dans ce cas je la décollerais avant toute intervention.
Une technique de redressage existe qui consiste à serrer une pièce tordue entre deux éléments métalliques plans et à haute température puis de laisser refroidir...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:51

thumleft
bravohap
Cordiales salutations
bm
Revenir en haut Aller en bas
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyVen 19 Fév 2016 - 12:22

landeron a écrit:
Dans ce cas je la décollerais avant toute intervention.
Une technique de redressage existe qui consiste à serrer une pièce tordue entre deux éléments métalliques plans et à haute température puis de laisser refroidir...

Merci pour ton conseil!

Donc si je comprends bien:

- Je retire l'insert
- je chauffe la lunette (sur un gaz par exemple?)
- Je la place dans un étau entre 2 plaques métalliques
- Je laisse la lunette refroidir comme ca

C'est bien ça?

Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2534
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyVen 19 Fév 2016 - 12:26

vinz34 a écrit:


Merci pour ton conseil!

Donc si je comprends bien:

- Je retire l'insert
- je chauffe la lunette (sur un gaz par exemple?)
- Je la place dans un étau entre 2 plaques métalliques
- Je laisse la lunette refroidir comme ca

C'est bien ça?


Les plaques métalliques à haute température... technique utilisée théoriquement pour de plus petits objets!

L'insert n'y survivrait pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Re: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:40

Alors je ne chauffe pas la lunette mais juste les deux plaques métalliques autour c'est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Redresser une lunette de montre de plongée tordue Empty
MessageSujet: Redresser une lunette de montre de plongée tordue   Redresser une lunette de montre de plongée tordue EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:55

C'est là que le "bât" me blesse car il va falloir chauffer
"sacrément fort" si la lunette est en "Inox" .....  Mr.Red
c'est la raison pour laquelle j'avais conseillé la disposition de cales sur une potence....
mais placées "à bon escient" ... !
@ +
Revenir en haut Aller en bas
 
Redresser une lunette de montre de plongée tordue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?
» Feu /montre de plongée à lunette sobre
» montre GMT avec lunette plongée
» Jeu dans le lunette d'une montre de plongée
» Lunette pour montre de plongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: