FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 remplacement balancier complet

Aller en bas 
+3
N1T5UGU4
brunod
d.tictactoc
7 participants
AuteurMessage
d.tictactoc
Nouveau
d.tictactoc


Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 19/08/2014

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:01

Bonjour à tous
Je suis un joyeux bricoleur horloger (qui a eu le bonheur de récupérer l'outillage de son grand père et arrière grand père)
J'ai besoin de quelques précisions, je veux remplacer un balancier complet (axe spiral plateau le tout équilibre )pour un calibre R25 de LIP, je pensai que cette opération était simple mais je me trouve face à un problème.
Le rubis du plateau ne se trouve pas en face de la fourchette de l'ancre.
Je pense donc qu'il y a deux solutions soit jouer sur la virole, soit raccourcir le spiral
Pouvez vous m'indiquer la solution à adopter
Je ne voudrait pas me lancer à l'aveuglette
Un grand merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: Re: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMar 8 Mar 2016 - 15:16

Je ne connais pas le calibre en question, mais le tout doit concorder : la longueur du spiral et le positionnement du plateau face à la fourchette; sinon elle ne fonctionnera pas bien et/ou ne tiendra pas l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: Re: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMar 8 Mar 2016 - 16:21

Faire tourner la virole après l'avoir desserrée légèrement, AMTHA
Edit : voir en premier le porte piton, si jamais il est mobile (sur un r25 je crois pas de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: Re: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMar 8 Mar 2016 - 17:51

attention avec le spiral du R25. Je crois que tous les calibres sont équipés avec un spiral Breguet. Pas touch' au spiral si tu veux que ta montre redémarre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: Re: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMar 8 Mar 2016 - 18:51

Bonsoir ,si le balancier est complet ...surtout pas raccourcir le spiral.
Par contre oui pour pivoter dans le bon sens la virole .Perso je le fait a "l oeil" ...+ la loupe Mr. Green,je retire l ancre et j aligne la cheville avec l axe du rubis d ancre et en étant bien au milieu des piton de fin de course du bras d ancre.je prend un repère visuel ou au feutre du trou sur le coq par apport au vissede la serge.je separe le balancier du coq et je fait pivoter la virole pour aligner le piton du spiral sur le repère de ma serge .... je remonte et je refait le cas échéant ...
Un photo d un de mes balancier R 25 NOS .
remplacement balancier complet Wp_20115
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: Re: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMer 9 Mar 2016 - 15:16

Hypnos a écrit:
attention avec le spiral du R25. Je crois que tous les calibres sont équipés avec un spiral Breguet. Pas touch' au spiral si tu veux que ta montre redémarre.

Si Bréguet, vraisemblablement pas de piton mobile . Va donc falloir tourner la virole, de préférence avec l'outil ad hoc: " tourne virole " . Le tournevis introduit dans la fente de virole, solution alternative, est en ce cas, spire terminale surélevée, déconseillée ....
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5095
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: Re: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMer 9 Mar 2016 - 16:08

Wolfy a écrit:

Une photo d un de mes balancier R 25 NOS .
remplacement balancier complet Wp_20115

... bon, ils ne sont pas tous Breguet
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9509
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: Re: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMer 9 Mar 2016 - 18:42

6 variantes de balanciers pour Lip R 25 :

spiral plat ou Breguet
Antichoc ou standard
et deux versions d'antichocs différents avec une longueur d'axe différente

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

remplacement balancier complet Empty
MessageSujet: Re: remplacement balancier complet   remplacement balancier complet EmptyMer 9 Mar 2016 - 19:44

R25 normal , A ,B et R253 =345 (Ronda 2858)
Incabloc et Parechoc 348 (Ronda 4778)
Antichoc 353 ( g.h&f 854)
Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement balancier complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HS COMPLET
» Nettoyage complet
» Mouvement complet?
» HS complet : photographie
» Nettoyage à la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: