FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retour d'expérience...

Aller en bas 
+6
Arno
brunod
Bernard
carlgustav
Cogito
Philippe-ch
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyLun 14 Mar 2016, 22:31

Plus par hasard que par dessin, j'ai atterri il y a quelques mois sur la planète montres mécaniques et sur FAM par la même occasion.... Je peut maintenant définir quelques objectifs et aussi vous faire part de mes débuts dans ce nouveau monde.
Je ne prétends pas beaucoup plus que de remplir quelques heures de mon temps libre à m'éduquer et utiliser mes mains dans ce domaine. Je vais donc investir quelques deniers dans ce sens.

J'ai donc pour ce faire:
- acheté quelques ouvrages dont Theorie d'horlogerie ( Reymondin & co), super pour les descriptions (pas mal de math aussi mais pas nécessaire au début), Watchmaking de George Daniels (à lire à tête reposée ou consulter sur des points spécifiques), et puis Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur de Jendritzki (plein de figures et photos vraiment utiles).
- commencer à réunir les outils de bases comme tournevis et brucelles, outil Presto, loupes, soufflette, piques huile, etc...
-mis la main sur une douzaine de mouvements afin de me faire la main (je bouffe du Cupillard 233....)

J'ai eu la chance de rencontrer un passionné qui a été d'accord de me conseiller et on est en train de rhabiller un gousset acheté trois sous dans la brocante du coin. Afin de travailler à l'aise j'ai construit un espèce d'établi portable qui consiste en un plan de travail qui est couvert par une rampe LED et qui contient un tiroir pour les outils et autres fournitures. En posant cet établi sur mon bureau et en ajustant ma chaise, je me trouve à une hauteur pratique pour ce type de travail.

Retour d'expérience... Etabli10

J'ai donc pu démonter, nettoyer et remonter quelques mouvements, j'ai évidemment fait des erreurs de débutant comme dévisser la vis de tirette jusqu'au bout ou essayer de dévisser une vis pas à gauche... mais j'ai réussi à faire fonctionner un mouvement qui avait son ressort cassé, un don d'organe probablement pas exact concernant les dimensions, mais l'exercice de remettre un ressort en place sans l'outil ad-hoc était intéressant. Il est clair que certaines opérations me sont pratiquement impossibles pour l'instant, par exemple changer un spiral...

Je ne manquerai pas de faire un avant/après lorsque j'aurais un cas intéressant à partager (à part le gousset ci-dessous). Alors voila si vous avez des commentaires c'est bien volontiers que je vous lirait par ici.

Le gousset mentionné (avant):

Retour d'expérience... _mg_8210

Dans quelques jours je vous ferait les photos du après...
Revenir en haut Aller en bas
Cogito
Membre Hyper actif
Cogito


Nombre de messages : 665
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 23/12/2010

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMar 15 Mar 2016, 10:47

C'est avec plaisir que je vais suivre tes aventures horlogères, c'est toujours intéressant le partage d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMar 15 Mar 2016, 11:20

Les parois anti-satellisation, très bien ! Au vu des tarifs actuels de la pièce détachée vintage.  Quand encore disponible .....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMar 15 Mar 2016, 11:42

Bonjour,
Une belle présentation associée à une touche d'humour très subtile et très appréciée ...
Une volonté de sortir "quelque-chose" ....
Une première approche des nombreux "pièges" susceptibles et inévitables auxquels
tout un chacun peut s'attendre à tout moment ....
Bien "vu" : la vis à gauche .... thumright
Et surtout  !!! : la vis de tirette trop dévissée .... affraid
Tiens ! C'est la première fois que je lis et "qu'on" y fait allusion .... Mr. Green
Examen de passage réussi ! bravohap
"VOUS" pouvez continuer  clown  clown  clown  clown
Bienvenue ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMar 15 Mar 2016, 17:55

Un grand merci pour les encouragements, et comme je passe par ici, je profite de mentionner un autre problème de débutant: Comment sortir une goutte d'huile de la petite fiole de 20ml pour la mettre sur l'huilier? Avec les dimensions et la capillarité ça ne coule pas... Doit bien y avoir un truc...
Pour aujourd'hui j'ai augmenté la difficulté en... diminuant les dimensions, j'ai trois ou quatre calibre AS 1012 (montre dame), pas de boite à rhabiller, donc comme exercice j'essaye d'en faire fonctionner au moins un... j'ai découvert des axes de balancier cassés, des vis de rochet qui se cassent (on m'avait prévenu), j'imagine que les têtes larges permettent un tournevis "disproportionné" avec les dimensions du pas de vis.... Donc deux barillet hs... affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2595
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMar 15 Mar 2016, 19:56

Je tire l'huile avec une seringue hypodermique.
Sinon j'aime bien ton établi portable. Je te suggère d'y placer un tapis silicone de cuisson au four, de couleur claire. Ou évidemment un tapis Bergeon (que je n'ai pu trouver aussi facilement que le tapis silicone en question Wink ). On y voit bien les pièces, les chocs sont forts amortis, c'est lavable, résistant à l'huile... et pas cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyJeu 17 Mar 2016, 18:11

Merci Brunod, je prends note...

Bein voila concernant mon exercice "montre de dame".... tête basse et la q entre les jambes... je m'avoue vaincu... Les AS 1012 et autre Femga 45 ont eu ma peau... (tiens je me demande leur degré de parenté à ceux-la...)  trop de vis cassées (dans l'axe de barillet), trop de balanciers qui balancent plus... donc pas de succès sur ce front...

Une platine AS1012 au moment de remonter le pont de barillet
Retour d'expérience... 20160310

Champs de bataille... le tout retourne dans le tiroir des objet trouvés.... ou perdus....
Retour d'expérience... 20160311

On passe à la suite.... une petite pendulette dit d'officier, très jolie, malheureusement pas signée Leroy.... jocolor
Un amis me demande de lui jeter un coup d’œil, balancier arrêté, remontée à fond, mais elle se remet en marche avec un petit coup de pinceau... j’hésite à la démonter car j'ai pas envie de faire des dégâts, vais consulter mon mentor...
Pour l'instant elle reste en observation, en principe elles ont une réserve d'environ 6-7 jours... Ici sans sa "cage"...
Retour d'expérience... 20160312
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyLun 21 Mar 2016, 15:51

Retour d'expérience... _mg_8610
Voila après un peu de nettoyage cosmétique, comme elle fonctionnait, je n'ai pas osé la démonter, juste enlevé le porte échappement avec le balancier, passé aux ultrasons, une goutte d'huile, enlevé un peu de gras sur les pivots, rajouté une goutte d'huile ici ou la... elle tient bien l'heure, encore quelques jours en observation et elle retourne chez son propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyLun 21 Mar 2016, 16:34

Philippe-ch a écrit:

On passe à la suite.... une petite pendulette dit d'officier, très jolie, malheureusement pas signée Leroy.... jocolor

Officier ... à la ramasse, alors, l'Officier.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyLun 21 Mar 2016, 16:43

Après avoir écrit le post "incriminé" j'ai lu tes explications concernant la différence entre une pendule d'officier et une vile pendule de voyage, malheureusement je ne pouvais plus éditer, alors merci de m'avoir éclairé si gentiment, on apprends tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyLun 21 Mar 2016, 17:13

Philippe-ch a écrit:
Après avoir écrit le post "incriminé" j'ai lu tes explications concernant la différence entre une pendule d'officier et une vile pendule de voyage, malheureusement je ne pouvais plus éditer, alors merci de m'avoir éclairé si gentiment, on apprends tout les jours...

Comme je le précise souvent, ce n'est pas face au posteur que j'interviens ( je ne te connais pas, rien contre toi, rien de rien ) mais en vertu du statut du forum, qui est public.
Et forcement, ce sera toujours plus agréable de coller au plus prés de la vérité que de balancer de l'à-peu-près.
Idem aussi concernant les pendules-réveils de voyage.
Certaines ne valent pas un clou, et d'autres sont à tomber.
Donc, il est aussi inutile de classer directement ces objets en tant que vils.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMar 22 Mar 2016, 10:58

Salut Philippe-ch,

Merci pour ces posts qui donnent d'excellentes idées (je retiens la paroi anti projection Mr. Green ) et des indications précieuses venant d'autres FAMeurs (le tapis de cuisines plutôt que le Bergeon thumleft ).

Pour quelqu'un qui s'est lancé il y a quelques mois, tu avances vite. Pour ma part, avec une famille nombreuse, un boulot très prenant et des travaux à la maison ... j'ai l'impression de faire du surplace Retour d'expérience... 781367

Quel est le livre qui t'a été le plus utile dans cette première phase d'apprentissage ?

En tout cas, je vais suivre avec attention tes travaux !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMar 22 Mar 2016, 16:59

Je profite de l’occasion pour répondre et commenter:
- Le livre le plus utile car il décrit les travaux avec plein de conseils et d’illustration et le Jendritzki (je lai acheté chez Simonin - http://www.booksimonin.ch/ )
- Comme j'ai du temps libre je peux "attaquer" un projet ou deux par semaine, j'ai trouvé un passionné pour prendre quelques heures de cours, on utilise une montre gousset sans grande valeur comme support et on la terminera d'ici la prochaine session.
- J'ai acheté un lot de matériel dans lequel il y avait le bouquin sur la théorie, des outils et plusieurs montres (goussets, bracelets, mouvements dont un ETA 6498 neuf), j'ai pu donc commencer avec des montres sans grande valeur donc sans prendre de risque.
- Comme j'ai mentionné mon nouvel intérêt à des connaissances, on m'a prêté la pendulette mentionnée plus haut pour la remettre en marche, comme il n'y avait rien de cassé et qu'elle est repartie comme en 40, je n'ai plus osé trop la démonter. Elle est en observation et garde bien l'heure.
- Hier j'ai repris une Seiko 5 Automatic (mouvement 6309A), j'ai démonté, nettoyé, huilé et remonté la partie "moteur", et même si elle a bien voulu montrer des signes positifs (elle "bat" dans une position), elle n'est pas fonctionnelle (axe de balancier coté platine cassé et diashock coté raquette incomplet). Comme elle n'a pas de valeur sentimentale, je ne crois pas que je vais essayer de trouver les pièces, je vais garder tout cela comme mouvement pour don d'organe ou si je trouve par hasard une cousine qui jouerai ce rôle, un peu dommage car le cadran est presque nickel. En tout les cas c'est bien de pouvoir s'exercer sans risquer la Longines de feu mon beau père....
Merci à tous pour les conseils et encouragements...

Retour d'expérience... 20160313
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Membre Actif
ThierryD


Nombre de messages : 99
Localisation : Grosland
Date d'inscription : 15/09/2013

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMar 22 Mar 2016, 22:17

Je vais suivre avec intérêt ton apprentissage. Mettre les mains dans la mécanique me tente de plus en plus, merci Isosta!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMer 23 Mar 2016, 11:23

Tu as bien raison de mentionner maitre Isosta car c'est bien ses comptes rendus qui m'ont poussé à l'action. Et ceci sans oublier tout les autres toujours passionnants...
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Membre Actif
ThierryD


Nombre de messages : 99
Localisation : Grosland
Date d'inscription : 15/09/2013

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMer 23 Mar 2016, 21:17

Je suis en train de m'equiper petit à petit, quelles sont les opérations que décrit le livre de Jendriski et quel est son titre? Sympa le plan de travail mobile!
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyMer 23 Mar 2016, 22:03

Juste pour illustrer le cas de "ma" Seiko, un avant:
Retour d'expérience... 20160314

Pendant:
Retour d'expérience... 20160316

Après, mais c'est triché car elle avance de plusieurs minutes par heure (voir le problème du balancier mentionné plus haut), et puis je n'ai pas remis le verre tout pourri (il m'a permis de savoir ce qu'il ne faut pas faire concernant polir un plexi...)
Retour d'expérience... 20160315

Au final une bonne expérience tout de même...

Ps: Le livre mentionné est Le manuel suisse de l'horloger-rhabilleur de Hans Jendritzki (écrit en 1962, rééditer en 2012), je mets une photo de la table des matières:

Retour d'expérience... 20160317
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyJeu 24 Mar 2016, 00:03

Merci pour le titre du livre, je vais partir en chasse Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: La victime du jour...   Retour d'expérience... EmptySam 26 Mar 2016, 22:12

Afin de poursuivre mon apprentissage, je prends une Lip "automatic" qui ne me plait pas tellement du point de vue boitier mais qui me réserve la surprise de contenir un ETA 2651, elle fonctionne mais prend beaucoup d'avance.
Quelques photos:
Retour d'expérience... 20160310

Retour d'expérience... 20160311

Toujours quelques difficultés concernant le pignon coulissant du remontoir... en fait j'ai réussi à casser la pointe de l'axe de la tige de remontoir....  Mr. Green

Après nettoyage elle fonctionne apparemment avec une meilleure amplitude, mais à l’œil c'est peut être trompeur, encore une de plus qui retourne dans le tiroir aux dons d'organes... ferai mieux la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyLun 28 Mar 2016, 20:55

Un lundi de Pacques qui pousse à rester derrière son établi... je prends un truc "au hasard"... un HP 87 avec un balancier en rade... on démonte, on nettoie, on remonte... oupss le spiral fait le spaghetti... alors on exerce le changement de spiral, dévisser le coté piton, extraire la virole et remonter un autre spiral... une image:

Retour d'expérience... 20160312

On voit le spiral-spaghetti au premier plan, ensuite un spiral au montage sur le coté d'une brucelles (me manque une plaque à trous.... tiens un petit boulot à faire...), et puis le mouvement remonté qui fonctionne... examen réussit.... mock

Un qui retourne dans le tiroir des donneurs d'organes...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyJeu 31 Mar 2016, 22:54

On continue les exercices de style... je récupère de la poubelle, littéralement. un mouvement tout rouillé... un ETA 2869, c'est pas grand (17-18 mm), automatique avec quantième (nouveau pour moi)... tout démonté, nettoyé, remonté... ou presque... axe de l'ancre cassé... le tout part dans le tiroir aux dons d'organes...

Au suivant.... un HP95 avec une tige de remontoir cassée et rouillée et un axe de balancier cassé... en farfouillant dans le fameux tiroir, je trouve un axe de montoir au bonne dimension mais trop long, il faudrait le scié à la bonne longueur, et un balancier qui a l'air de jouer, on greffe un spiral, on assemble le tout... elle repart après quelques hésitations... Shocked
Retour d'expérience... 20160315

Amplitude en manque, mais comme c'est un assemblage bidon, on gardera le coté positif de l'exercice... (on met le tout dans un petits sachet - marque Thisy - HP95 - 03.16)

Je dois maintenant rechercher comment mieux éliminer les traces de rouilles et aussi comment polir un plexi... je vais de ce pas parcourir mon forum préféré...  thumleft ... mais si vous avez une piste...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyVen 01 Avr 2016, 10:49

Juste pour illustrer le cas du 2869... euhhh du 2369 je corrige....

Retour d'expérience... 20160316

Retour d'expérience... 20160317

Je dois encore apprendre à remonter la complication du quantième...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyVen 01 Avr 2016, 12:49

Philippe-ch a écrit:
Juste pour illustrer le cas du 2869... euhhh du 2369 je corrige....

Retour d'expérience... 20160316

Retour d'expérience... 20160317

Je dois encore apprendre à remonter la complication du quantième...


Intervenir sur un calibre dans cet état est un vrai plaisir. Le résultat après nettoyage est spectaculaire.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyVen 01 Avr 2016, 22:40

En effet, pour ma période d'apprentissage je fait des exercices qui consistent à:
- prendre un mouvement en rade
- identifier le calibre et consulter la documentation correspondante si trouvable
- diagnostiquer son état (exemple: ressort cassé)
- démonter et confirmer le diagnostique
- nettoyer et remonter, puiser dans le stock de pièces si nécessaire (même si pas sur de la compatibilité, car changer un spiral c'est toujours apprendre à le faire même si l'appairage n'est pas confirmé)
- vérifier le fonctionnement (par exemple du train de rouages avant de reposer l'ancre, on voit à l’œil si ça tourne parfaitement libre), ensuite du balancier.
- régler même si j’ai encore de la peine avec l'amplitude...
- ranger le dit mouvement avec son identification dans le tiroir aux dons d'organes

Le prochain, un JEJ 23C qui a le balancier qui boite...

Pour l'instant je n'ai pas encore fini un exemple qui vaille la peine d’être terminé pour être vraiment utilisé, mais j'ai une ou deux pistes, la montre gousset de la brocante du coin, affaire à suivre, photo promise ... et aussi un mouvement ETA 6498 neuf qui devrait pouvoir être emboité avec des fournitures de chez Duplain par exemple (idée piquée dans un autre sujet, merci Slecorne...), Je vois des aiguilles poires sur un cadran crème.... dans un boitier "cannelé" (D015-B)... budget 200-250 chf et cela me donnera une montre "unique" donc très personnelle... autres suggestions bien-venues...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Retour d'expérience... Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience...   Retour d'expérience... EmptyVen 01 Avr 2016, 23:15

Philippe-ch a écrit:
... et aussi un mouvement ETA 6498 neuf qui devrait pouvoir être emboité avec des fournitures de chez Duplain par exemple (idée piquée dans un autre sujet, merci Slecorne...), Je vois des aiguilles poires sur un cadran crème.... dans un boitier "cannelé" (D015-B)... budget 200-250 chf et cela me donnera une montre "unique" donc très personnelle... autres suggestions bien-venues...
Cela m'a l'air pas mal comme remboitage , ce sera du Suisse made, j'ai de voir le résultat^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour à la notion de manufacture... Retour aux sources !
» de retour...
» L'histoire vraie du Calibre 135 de ZENITH
» défaut disques sur Red Radar
» De retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: