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 Actu: La marque Certina s'attend à une croissance de 8 à 10% en 2016

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ZEN
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MessageSujet: Actu: La marque Certina s'attend à une croissance de 8 à 10% en 2016   Actu: La marque Certina s'attend à une croissance de 8 à 10% en 2016 EmptyJeu 17 Mar 2016, 14:18

Citation :
Touchée par le franc fort, Certina a vu ses ventes légèrement baisser en 2015. Pour cette année, la marque sportive de milieu de gamme de Swatch Group s'attend à une croissance de 8 à 10% et pense que ses investissements en Asie vont porter ses fruits.
"Nous avons réalisé en 2015 de très bonnes performances en monnaies locales en Norvège, en Allemagne ou en Russie", a déclaré le directeur de Certina Adrian Bosshard dans un entretien accordé à l'ats lors de Baselworld. Mais avec une baisse du rouble de 40%, il devient difficile de compenser et d'obtenir une croissance en francs.
2015 était une "année de consolidation", précise le directeur. Si les ventes ont baissé de niveau comparable avec celles des exportations de montres suisses (ndlr: -3,6%), il faut rappeler que "notre chiffre d'affaires a triplé en dix ans".
Pour lutter contre le franc fort, Certina n'a toutefois pas dû prendre des mesures radicales. "On a uniquement augmenté prudemment nos prix en cours d'année dans certains pays, mais on n'a pas répercuté la hausse de façon intégrale", note le directeur qui ajoute que c'est la "force d'être dans un groupe".
La marque n'a pas dû non plus ajuster ses effectifs. Au contraire, avec le déménagement de la partie administrative des activités du Locle (NE) à Bienne (BE), les emplois ont même augmenté. Environ 100 personnes travaillent uniquement pour Certina. Cela ne comprend pas le personnel intégré dans la cellule commune avec Tissot et Mido au Locle, qui gère les stocks et la logistique.

Investissements en Asie
Certina a poursuivi ses investissements en Asie l'année dernière, malgré un environnement difficile. La marque y possède désormais des filiales en Chine, à Hong Kong, en Malaisie et en Indonésie, ainsi qu'un agent aux Philippines. La région continue de peser environ pour 12% du chiffre d'affaires, mais sa part devrait augmenter l'an prochain.
"Le segment des personnes qui peuvent acheter une montre Certina en Chine ne cesse de croître", observe Adrian Bosshard. Les modèles de la marque se vendent entre 300 et 2000 francs.
De façon générale, la marque s'attend à une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 8 à 10% en 2016. A condition que les taux de change soient plus stables que l'année précédente, note le directeur.
Si cet ancien pilote de moto professionnel est aussi confiant, c'est qu'il sent "un enthousiasme et même une euphorie dans plusieurs marchés pour l'horlogerie traditionnelle. Avec nos montres mécaniques à un prix abordable, nous sommes bien positionnés. Nos produits vintage et sport sont dans le trend, mais pas de façon artificielle, car ils ont une histoire à raconter".
Certina ne voit pas son avenir, du moins à court terme, dans les montres connectées. "Nous avons aucun projet dans ce sens pour 2016. On vend davantage des émotions, une tradition, qu'un objet électronique", conclut le directeur.
Certina possède 3000 points de vente. La marque est présente sur 70 marchés avec 18 filiales et 500 distributeurs
http://www.swissinfo.ch/fre/la-marque-certina-s-attend-%C3%A0-une-croissance-de-8-%C3%A0-10--en-2016/42028342

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