FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Musée de l'horlogerie de Genève . Réouverture en 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Musée de l'horlogerie de Genève . Réouverture en 2009 Empty
MessageSujet: Musée de l'horlogerie de Genève . Réouverture en 2009   Musée de l'horlogerie de Genève . Réouverture en 2009 EmptyMer 14 Sep - 5:55

Citation :

Genève remet ses pendules à l’heure

Patrimoine - Le Musée d’art et d’histoire accueille la pendulerie du Musée de l’Horlogerie.

etienne dumont
Publié le 30 juin 2005

Il y a du provisoire qui dure. Au Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, par exemple. Route de Malagnou, la pancarte blanche indique ainsi une «fermeture provisoire». Elle dure en réalité depuis novembre 2002.



Les trois grâces. © DR

Ce mois-là, l'institution a été attaquée au petit matin par un gang, comme une vulgaire bijouterie. La réouverture semble aujourd'hui pour 2009. «En attendant, des touristes viennent régulièrement sonner à notre porte», explique Estelle Fallet, nouvelle directrice des lieux, après la retraite aux flambeaux de Fabienne Xavière Sturm.

De beaux restes

Brune, jeune, aimable, la Neuchâteloise est arrivée il y a juste un an, en sachant ce qui l'attendait. «J'étais en tout cas consciente du défi que représente la réanimation d'un musée.» D'un musée pas aussi nu qu'on veut bien le dire, même si les salles restent pour l'instant désespérément vides. «Avant de les transporter dans une chambre forte, nous avons dû vérifier les fiches d'inventaire de 16 000 pièces et les photographier.»

Jusqu'ici, une seule montre volée est réapparue, à Londres. «La chose nous donne un tout petit espoir.» L'assurance a également versé une forte somme, en partie utilisée. «Le but est d'acquérir des pièces analogues à celles qui ont disparu, afin de respecter la cohérence des collections.» L'entrée la plus spectaculaire est celle d'une grosse pendule à automates et musiques, dite «à l'éléphant» et destinée à l'Orient. «Nous possédions depuis longtemps sa sœur jumelle. La paire avait été démembrée il y a longtemps.»

L'heure des choix

Estelle Fallet n'a rien de la femme pressée. «Contrairement à ce qu'on dit, il subsiste beaucoup de belles pièces en mains privées.» La conservatrice se retrouve aussi à l'heure, toujours critique, des choix. «Des appels d'offres seront bientôt faits pour la transformation des locaux.»

Ceux-ci devraient ressortir différents des travaux de ce qu'ils furent entre 1972 et 2002. «La personne qui me précédait était historienne de l'art. Je suis historienne de l'horlogerie.» Le but de notre interlocutrice sera ainsi de faire comprendre au public ce qu'a bien pu représenter, du XVIIe au XXe siècle, la notion de «Fabrique» à Genève. «Il s'agissait à la fois de produire de l'horlogerie de luxe, de la bijouterie et des émaux.» La jeune femme, qui sait se montrer à la fois rieuse et sérieuse, n'aura peur ni de l'économique, ni du sociologique. «J'aimerais pouvoir illustrer toute l'importance du geste artisanal.»

La date de 2009 peut paraître lointaine. D'ici là, le Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie organisera donc des manifestations hors les murs. La première d'entre elles vient de commencer au Musée d'art et d'histoire. Elle tourne autour de la pendulerie, «parce que c'est grand».

Le bâtiment de la rue Charles-Galland (qui abritait jusqu'en 1972 la collection dans son premier sous-sol) offre donc au rez-de-chaussée des morbiers, des pendulettes ou des cartels d'applique. «Il s'agit d'une partie peu connue de notre fonds. Ces objets, souvent considérés comme décoratifs, étaient répartis à Malagnou dans les différentes chambres.»

Décor symbolique

Un choix drastique a été opéré dans ce fonds, riche d'environ 400 numéros. «Nous avons retenu 120 pièces, que j'ai voulues dans un cadre évoquant notre situation actuelle. Le décor est donc fait de papiers, de caisses et d'emballages.»

L'esthétique a certes primé, mais la technique n'a pas été perdue de vue pour autant. «L'horlogerie, c'est avant tout la quête à travers les siècles d'une heure toujours plus exacte, même si elle n'a jamais aidé les gens à devenir ponctuels.»

Extrait ce jour de la tribune de Genève

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Musée de l'horlogerie de Genève . Réouverture en 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Musée de l'horlogerie: à quand une réouverture?
» Réouverture Musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont
» Communiqué : Réouverture du musée de l'Horlogerie et du Décolletage de Cluses
» Le Musée d'horlogerie du Locle fête ses 50 ans en 2009
» Actu: Un nouveau Musée de l'horloerie à Genève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: