FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium? Empty
MessageSujet: Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium?   Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium? EmptyMer 13 Avr 2016, 21:26

Citation :



La joueuse de tennis russe Maria Sharapova, lors de l'annonce de son contrôle positif au meldonium, le 7 mars à Los Angeles.
Combien de temps le meldonium met-il à disparaître de l’organisme après avoir été ingéré ? Parce qu’elle ne sait pas répondre avec certitude à cette question, l’Agence mondiale antidopage (AMA) pourrait lever la suspension de certains athlètes contrôlés positifs à ce produit interdit depuis le 1er janvier. Elle s’en explique ainsi : un contrôle positif au meldonium après cette date pourrait en fait être la conséquence d’une prise de meldonium en 2015, quand le produit était encore autorisé.

Cet aveu de l’AMA représente une bouée de sauvetage inespérée pour certains parmi les quelque 120 sportifs – de Russie ou d’anciennes républiques soviétiques, pour la plupart – ayant été contrôlés positifs au meldonium depuis le début de l’année, parmi lesquels l’ancienne no 1 mondiale de tennis, Maria Sharapova, la nageuse multiple championne du monde Yuliya Efimova, ou encore l’athlète suédoise Abeba Aregawi, championne du monde du 1 500 m en 2013.



« Dans le cas du meldonium, il y a actuellement un manque d’éléments scientifiques clairs sur le délai d’excrétion [évacuation de l’organisme], explique l’AMA dans un communiqué rédigé lundi 11 avril. Pour cette raison, un jury pourrait légitimement estimer (à moins d’une preuve spécifique du contraire) qu’un athlète ayant établi qu’il avait ingéré du meldonium avant le 1er janvier 2016 ne pouvait raisonnablement pas savoir ou soupçonner que le meldonium serait toujours présent dans son corps après le 1er  janvier 2016. Dans ces circonstances, l’AMA considère qu’il pourrait y avoir matière à conclure à une absence de faute ou à une négligence de la part de l’athlète. »

L’élimination du meldonium « varie de manière significative » selon les personnes et peut prendre plusieurs semaines, note l’AMA. Ainsi la suspension d’un athlète pourrait-elle être levée si le contrôle positif a, à la fois, été effectué avant le 1er mars et révélé une concentration de meldonium dans les urines inférieure à 1 microgramme par millilitre : « Les cas où la concentration est inférieure à 1 µg/ml, avec un contrôle effectué avant le 1er  mars 2016, sont compatibles avec une ingestion datant d’avant janvier 2016. Si l’organisme antidopage estime que le sportif ne pouvait raisonnablement pas savoir ou soupçonner que le produit serait toujours présent dans son corps après le 1er  janvier, alors il pourra conclure qu’il y a absence de faute, ou négligence. »

 

La suspension sera maintenue si la concentration de meldonium dépasse 15 µg/ml, ou si elle se situe entre 1 et 15 µg/ml et que le contrôle a été effectué après le 1er mars, preuves d’une prise récente de meldonium. En cas de concentration se situant entre 1 et 15 µg/ml lors d’un contrôle effectué avant le 1er mars, ou en cas de concentration inférieure à 1 µg/ml lors d’un contrôle effectué après le 1er mars, étant donné l’absence d’informations précises sur le temps d’excrétion, il est pour l’heure impossible de démontrer une prise récente de meldonium.

Comment l’AMA a-t-elle pu ne pas anticiper ?

Dans ces cas-là, deux possibilités pour l’athlète suspendu : soit il continue de purger sa suspension, le temps que les résultats des études en cours sur le temps d’excrétion du meldonium soient disponibles, et qu’une décision puisse être prise ; soit la suspension est levée, mais s’il est, par la suite, établi grâce aux résultats des études que l’athlète a ingéré le produit après le 1er janvier, tous les résultats qu’il aura obtenus pendant la levée de sa suspension pourront être annulés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sport/article/2016/04/13/dopage-vers-une-amnistie-pour-certains-sportifs-positifs-au-meldonium_4901432_3242.html#JmKQYTBQsXicIF5P.99

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium?   Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium? EmptyJeu 14 Avr 2016, 00:15

Cela me ferait plaisir de revoir Maria à RG cette année...

Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium? 409169IMGP8527
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Dopage -Une amnistie de certains athlètes contrôlés positifs au meldonium?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Ces athlètes qui valent de l'or
» Actu : Travailleurs circulez, vous êtes contrôlés
» Actu: Baselworld: certains horlogers ont fait le choix d'exposer dans des hôtels
» JEU les sportifs et les montres que portent ils?...
» Diode mouvement LIP 148

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: