FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande d'avis Set outillage

Aller en bas 
+5
Petrus2
fab7
francoisb
Balibran
Exmantis
9 participants
AuteurMessage
Exmantis
Membre super actif
Exmantis


Nombre de messages : 300
Localisation : Allauch
Date d'inscription : 02/02/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 08:55

Bonjour,
je suis à la recherche de matériel débutant ou valise set outillage pour montre. De quoi avoir des tournevis, de quoi changer les bracelets et surtout un socle pour retirer les goupilles des bracelets métal, de quoi retirer les fonds de montre. Je prend tout conseils utiles. J'ai vu des set sur le site "outils-horloger"

http://www.outils-horloger.de/html/sets_d_outils.php?id=7800bs

plus cher que les autres mais je pense que la qualité doit être meilleure.
Merci pour vos retours.

Cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 11:06

Pour moi la seule plus-value de ce set, c'est la malette.
Sinon, tout ce matériel est trouvable à l'unité sur ebay, Amazon etc pour bien moins cher....

Ce serait un outillage Bergeon ou Universal Genève, pourquoi pas ... Là c'est "pas de marque", donc aucun intérêt pour moi.
Juste mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Exmantis
Membre super actif
Exmantis


Nombre de messages : 300
Localisation : Allauch
Date d'inscription : 02/02/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 11:24

Merci pour les conseils.
oui même avec les frais de ports çà serait plus judicieux de se faire sa mallette soi même en fait...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 13:41

disons que ça t'indique quoi mettre dans ta trousse... clown
Revenir en haut Aller en bas
Exmantis
Membre super actif
Exmantis


Nombre de messages : 300
Localisation : Allauch
Date d'inscription : 02/02/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 13:50

oui je vois à peu près ce qu'il me faut mais franchement même à l'unité je ne sais pas ce que j'achète. J'ai l'impression que c'est de la camelote peu importe le prix sauf sur des sites spé français ou alors du matos de marque mais la de suite les prix s'envolent. Après je ne suis pas un pro je cherche juste de quoi travailler sur les montres sans que tout casse au premier essai...
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 15:53

Sinon tu peux chercher sur FAM .... les nombreux post dédié.
Tu pourras te faire une idée plus générale, et peut être trouvé des outils bien adaptés a tes attentes ou simplement de nouvelles idées


https://forumamontres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=outillage+&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
Petrus2
Membre Actif
Petrus2


Nombre de messages : 91
Localisation : Kyrnea
Date d'inscription : 26/08/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 18:54

Je te conseille de pendre de la marque en occasion et à l'unité pour les tournevis, porte(s) mouvement(s) et brucelles.
Une poire et une pierre pour affûter les lames. Du Rodico.
Une bonne loupe avec son serre tête.

Pour les aiguilles, un outil presto et une potence avec ses embouts
Pour ouvrir, une clé réglable à plusieurs embouts (qui fera difficilement les fonds vissé genre Panerai) pas forcement de marque, mais surtout un porte boitier qui te permette de bien positionner l'ensemble sur un plan et te permettre de bien tenir pour exercer un couple efficace et ne pas riper et abîmer le fonds.
Occasion là aussi avec parfois des porte boîtiers issus de sav de marque (j'ai un gros Bulova).
Un pilulier peut te servir à ranger les pièces démontées.

Pour les maillons des bracelets, les outils chinois sont risqués,car les aciers des chasses goupilles ou des tournevis sont médiocres et se tordent ou foirent les vis surtout sur des bracelets usagés souvent encrassés.
Tu peux tout de même t'en sortir (il y a des jeux de remplacement des embouts) à condition de présenter parfaitement l'outil devant la goupille et surtout à bonne hauteur. IL faut donc a minima un outil permettant régler la position du maillon en plus du set plastique porte bracelet, chasses goupilles de différentes dimensions et marteau.

Enfin pour les pompes des bracelets un outil pas forcément de marque.
Un petit budget pas si négligeable finalement...Tout dépend aussi de la fréquence de son utilisation et du type de mouvement, boitier ou bracelets sur lesquels tu interviendras.

Revenir en haut Aller en bas
Exmantis
Membre super actif
Exmantis


Nombre de messages : 300
Localisation : Allauch
Date d'inscription : 02/02/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 19:00

Un grand merci pour tous vos conseils. Le plus dur sera de trouver de la marque en occasion je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyJeu 21 Avr 2016, 19:53

J'ai pris de l'outillage à l'unité un peu partout.

Sur Amazon :

- Etau/porte boitier : https://www.amazon.fr/gp/product/B000LXC78E/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
(pas mal du tout)

- Jeu de brucelles : https://www.amazon.fr/gp/product/B00WW1D7YG/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
(petit prix, livraison assez longue (genre 2/3 semaines), mais qualité bluffante pour le prix)

- outil queue de pie (pour pompes) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BXDW1S2/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
(pas mal - me sert comme outil "de sac à dos", mais peut servir à la maison)

- jeu de tournevis (je regrette d'avoir pris ça) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00BXDW1S2/ref=oh_aui_detailpage_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

- jeu de 3 loupes monocles pour éviter de bousiller mes montres quand je bricole : https://www.amazon.fr/gp/product/B001MJ0JU4/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Ailleurs :
- un outil queue de de pie Bergeon 6767-f+s : http://www.outils-horloger.de/html/travaux_sur_bracelet.php?id=0090cv
(trouvable ailleurs car les frais de port .. ouch)

- Des chiffonnettes Cape Cod (indispensable pour rénover le poli des montres et bracelets) sur ebay.

J'avais trouvé aussi un ouvre boitier, mais je ne sais plus où.
C'est un ouvre boitier à deux mors ... je vais acheter prochainement un 3 mors à embouts interchangeables car je suis trop limité avec celui-ci.
Pour info, sur Amazon, ils ont un produit groupé avec le 1er lien : étau + outil ...

Et j'ai encore pas mal de choses à trouver : outils pour aiguilles, par exemple ...


Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyVen 22 Avr 2016, 02:21

Les prix de chez cousinsuk sont souvent assez bas pour l'outillage standard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyVen 22 Avr 2016, 06:44

Un bon set de tournevis coûte déjà la moitié du prix de la mallette... Sans pour autant parler de marque !
Ça donne un indice sur la qualité de l'ensemble...
Mais je ne critiquerai pas trop : j'ai aussi commencé ainsi :/
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyVen 22 Avr 2016, 08:47

De mon coté j'ai trouvé du matériel d’occasion et j'ai complété en achetant chez Duplain, je me suis amusé à faire une comparaison de prix en prenant un set de tournevis (Bergeon N° 30081-S).

Duplain: Chf 159
Venus: Eur 140 (http://www.venus-diffusion.com/la-boutique/tournevis/#cc-m-product-5613267011)
Kaylana: Eur 117 (http://www.kalyanediffusion89.com/france/outils/tournevis/)

Je n'ai jamais utilisé les sites français donc pas de commentaires mais je note que Kaylane a beaucoup de choix et qu'un set de tournevis qui semble de bonne facture peut déjà être trouvé pour 40 à 50 Euros...

J'ai eu l'opportunité de trouver un set Bergeon 6899-S09 avec manche ergonomique en élastomère (NOS pour moins de chf 100) et j'en suis pleinement satisfait, à refaire je choisirai en neuf le set en vente chez Duplain (7899-S09) pour chf 119 +tva
( http://mdwatch.ch/shop/outillage-horloger/neuf/tournevis-horlogers-ergonomiques.html )

Depuis la France ce serait le 6899-S09 chez Kaylane mais il est EUR 158.- ou aussi chez Misterchrono ( http://www.misterchrono.com/fr/tournevis/1396-socle-tournant-bergeon-de-9-tournevis.html )

J'ai aussi un set de Beco avec mèches en laiton (?) que je pense utiliser pour remonter des pièces délicates afin de ne pas risquer de les rayer avec les mèches en acier...

Disponible par exemple ici (méche en acier) pour Eur 60.-: http://www.misterchrono.com/fr/tournevis/219-jeu-de-9-tournevis-beco.html

Les tournevis étant l'outil le plus utilisé cela vaut la peine de choisir du bon matériel, une solution serait d'acheter à l'unité ceux que l'on utilise le plus et de compléter petit à petit, mais le set sur son socle est tellement pratique que cela me parait une fausse économie.
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyVen 22 Avr 2016, 11:18

Philippe-ch a écrit:

J'ai aussi un set de Beco avec mèches en laiton (?) que je pense utiliser pour remonter des pièces délicates afin de ne pas risquer de les rayer avec les mèches en acier...

Disponible par exemple ici (méche en acier) pour Eur 60.-: http://www.misterchrono.com/fr/tournevis/219-jeu-de-9-tournevis-beco.html

D'un autre côté ... question con : utilise-t-on souvent (ou même de temps en temps) les tailles 2.5 et 3.0 ?
Parce qu'ils ont aussi une "boite" de 7 de la même marque qui me semble pas mal du tout (et pour 33€) :
http://www.misterchrono.com/fr/tournevis/140-jeux-de-7-tournevis-beco.html
D'accord, il n'y a pas le support tournant, mais n'ayant pas d'établi fixe (table salle à manger Mr. Green ), une boite me semble plus facile à ranger ... et de toute façon, au pire, j'ai déjà un support tournant (d'un kit à pas cher que j'ai mentionné plus haut) ...
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyVen 22 Avr 2016, 14:29

bonjour

ebay, ebay et ebay…. c'est simple il n'existe ni mieux ni moins cher, tu peux te constituer un set d'outillage d'occasion, de qualité et pour vraiment "pas cher".

le liste des outils de base nécessaires a été donnée plus haut

bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyVen 22 Avr 2016, 19:07

Juste pour répondre à Balibran, en effet les tournevis de 2.5 et 3 mm sont moins utilisés pour les montres, mais utiles pour les pendules ou réveils...

Concernant ebay, difficile de trier ce qui est d'une qualité acceptable et quand cela est le cas, une fois sur deux on retrouve les mêmes sources (exemple Kaylane = Elisabeth9679 )
Revenir en haut Aller en bas
Exmantis
Membre super actif
Exmantis


Nombre de messages : 300
Localisation : Allauch
Date d'inscription : 02/02/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyLun 25 Avr 2016, 14:51

Merci pour vos conseils. J'ai acheté à l'unité ce dont (je pense) j'avais besoin. 7 articles pour un total <50€ comprenant pince plate, couteau, lot brucelles, pin remover (marteau support) et un broche, support, ouvre boitier. En espérant que ca tiennent un peu.
J'aurais juste une derniere demande.
Je souhaite nettoyer un cadran (poussière dessus). Dois je retirer la vitre ou alors démonter le boitier et laisser le cadran et la vitre fixe?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyLun 25 Avr 2016, 18:12

Montre de poche ou bracelet ?
Fais au plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Exmantis
Membre super actif
Exmantis


Nombre de messages : 300
Localisation : Allauch
Date d'inscription : 02/02/2015

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyLun 25 Avr 2016, 18:21

montre bracelet
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Demande d'avis Set outillage Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis Set outillage   Demande d'avis Set outillage EmptyLun 25 Avr 2016, 19:48

Alors la réponse est moins simple : parfois on démonte le verre, parfois il est plus aisé de sortir le mouvement...
Une photo peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis Set outillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseil outillage
» outillage petit budget : demande conseil
» Montre Davis et Guionnet
» montre DAVIS : origine du calibre ?
» La marque Davis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: