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 Une certaine idée de la tradition et de la créativité

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ZEN
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Une certaine idée de la tradition et de la créativité Empty
MessageSujet: Une certaine idée de la tradition et de la créativité   Une certaine idée de la tradition et de la créativité EmptyDim 24 Juin - 18:29

Citation :
Le patron de Louis Vuitton depuis 1990 revient sur le succès toujours croissant de la célèbre marque prestigieuse.

Une certaine idée de la tradition et de la créativité Une_certaine_idee_de_la_tradition_et_de_la_creativite_resize_crop320par220

Luca Villata/17 mai 2006 | Yves Carcelle, patron de Louis Vuitton, a eu l’honneur d’être le 18e homme sur le Défi espagnol le temps d’une régate en mai dernier


25 Juin 2007

Dans le luxe, le cas d’école le plus abouti est celui du numéro un mondial, Louis Vuitton, diamant de l’empire LVMH. En plus de 150 ans d’histoire, la marque phare du groupe s’est hissée au rang de modèle économique. Sa rentabilité exceptionnelle et sa croissance ininterrompue suscitent partout l’admiration… ou la convoitise de tous les grands du secteur. Existerait-il un secret Vuitton? A l’intérieur, on aime vanter ce savant mélange entre patrimoine et innovation, tradition et créativité. A l’extérieur, la force des hommes de marketing est souvent citée en exemple. Quand Vuitton a élargi son territoire aux chaussures et aux montres, l’entreprise a créé ses propres structures de fabrication. La première en Italie, la seconde dans le berceau de l’industrie horlogère, à La Chaux-de-Fonds.

Entrer dans la modernité

En plus des coûts, parfaitement contrôlés, maîtriser la production procure un formidable avantage, celui de fabriquer à la demande les modèles les plus vendus. Yves Carcelle est le personnage clé de ce succès. PDG de Louis Vuitton depuis 1990 et du LVMH Fashion Group depuis 1999, ce diplômé de Polytechnique a occupé divers postes de direction, notamment dans les produits de grande consommation, puis dans l’industrie textile avant d’entrer chez LVMH comme responsable de la stratégie.

Pour accéder au firmament mondial du luxe, comme l’ambitionnaient ensemble Bernard Arnault et Yves Carcelle au début des années?90, Vuitton ne pouvait pas rester une entreprise artisanale de maroquinerie, teintée d’une nostalgie un peu désuète. Il lui fallait se transformer en marque globale. Sortir de sa monoculture de la toile Monogram affichée sur ses sacs et malles pour faire irruption dans le monde glamour de la mode.

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/economie__1/(contenu)/98584

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