| Fiabilité des Accutrons | |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Fiabilité des Accutrons Lun 25 Juin - 10:57 | |
| Le problème des accutrons c'est souvent l'état et des bricolages intempestifs subis par les montres. Pire, la pile ! les piles modernes à 1,5 volts grillent les bobines qui sont restées scotchées au 1,35 volts. Enfin les pièces détachées sont très très très rares ... Quelles sont vos solutions pour préserver vos accutron ? Pour la pile, on peut décharger un peu une 1,5 volt mais pour les pièces ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Lun 25 Juin - 11:58 | |
| Machinchouette! Vous êtes attendu au parloir!
H3 |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Lun 25 Juin - 12:18 | |
| - Citation :
- Quelles sont vos solutions pour préserver vos accutron ?
Ne pas les porter ? Ne pas les faire fonctionner ? J'ai tenté un check sur un Bulova 1250 et même à la loupe de contrôle, j'y voyais pas assez pour le réglage donc il faut connaître quelqu'un qui a l'habitude de travailler sur ce genre de mouvement et qui surtout manie bien le microscope. En gros, les pièces Bulova, c'est très râre donc pas de recette miracle |
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milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4837 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Lun 25 Juin - 12:37 | |
| ou trouve facilement les pile 1,35 sur ebay (accucell). la pièce la plus fragile est la roue d'index avec ses dents minuscules. en france, il n'y a plus de pièces... |
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DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Lun 25 Juin - 23:35 | |
| Salut Les accutrons sont des mécanismes trés intéressants, délicats à mettre au point et j’ai le plus grand respect pour machinbiduletruc car l’encliquetage est assez difficile à régler correctement d’autant plus pour un horloger amateur. Cher Zen, pardonnes moi, mais tu te trompes doublement car : Les bobines ne sont pas sensibles à la tension de 1,55v car lors de l’opération de déphasage qui consiste à augmenter la tension d’alimentation aux bornes des bobines jusqu'à ce que la vitesse de rotation de la roue cliquet double on dépasse allégrement les 1,55v. Cependant la tension de 1,55v peut être compensée par le réglage du cliquet de retenue mais l’augmentation d’amplitude de vibration du diapason en raison de l’alimentation supérieure à la normale mets très facilement l’entraînement de la roue de cliquet en défaut (car de par leur construction les accutrons arrivent à compenser un retard ou de l’avance dues à un choc). Pour les piles 1,55v dont tu voudrais faire baisser la tension en créant un court circuit, tu ne fera que perdre de l’argent car les piles de montres sont construites avec des caractéristiques telles qui font que leur tension 1,55v reste stable durant 95 % de la vie de la pile. Puis chute très rapidement. Mesurer si une pile est « bonne ou pas » par la tension est donc une erreur sauf si vous disposez d’un voltmètre équipé d’une résistance interne qui va mettre la pile en travail, ainsi la tension aux bornes de la pile indiquera le réel état de la pile. D’ailleurs le système EOL (fin de vie) de chez ETA est basé sur ce principe : lors de ses derniers jours de fonctionnement le circuit électronique détecte la chute de tension de la pile et active le système EOL. Tu as raison Milwatch en France et même en Suisse il ne reste plus de stock car en 95 Bulova avait sous-traité ses révisions de Diapason à l’atelier ou je travaillais et nous leur avions acheté tout leur stock Bulova préférait à cette époque encore fabriquer des montres pour des marques comme Benetton en aluminium. Par contre les USA sont un excellent endroit pour trouver des pièces aujourd’hui introuvables en Europe. Pour les moyens d’approvisionnement, je ne suis pas un expert, mais machintruc doit connaître les meilleurs filons . Dom
Dernière édition par le Mar 26 Juin - 10:36, édité 1 fois |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Mar 26 Juin - 8:47 | |
| Merçi Dom pour ces précieuses informations Aurais tu quelque part des vues éclatées de Bulova ? |
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DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Mar 26 Juin - 10:38 | |
| Salut Chronofolie
Certainement, un calibre en particulier t'interesses ? |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Mar 26 Juin - 11:26 | |
| j'ai été amené à tripoter un 1250 (référence Omega) mais venant de la mécanique |
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Mar 26 Juin - 18:48 | |
| punaise je saute une journée et vous en profitez pour parler dans mon dos! sans blaguer, je confirme pleinement ce qu'a dit dommars en y ajoutant un p'tit quelque chose. les piles modernes ne "grillent" pas les accutrons (sauf certaines 214 d'avant 1964, mais yen a plus ou presque et celles qui restent ont vues leurs circuits modifiés). ce qui grille les accutrons, c'est la décomposition du vernis de mauvaise qualité sur les fils qui composent les bobines qui font vibrer le diapason. au fur et à mesure du temps, la résistance décroit, et donc mathématiquement, l'intensité monte (ampérage pour les néophytes) et le transistor finit par décéder de la canicule engendrée par l'échauffement. c'est la panne la plus généralement constatée sur ces circuits. pour le reste de la montre, toute la mécanique est interchangeable et il est très facile de trouver des pièces outre-atlantique., voire du NOS. pour ma part j'achète des lots de pièces détachées, ou des montres en pannes, le plus souvent très ravagées esthétiquement, et je pille les pièces. j'ai dans mes tiroirs de quoi en fabiquer plusieurs, mais je les garde car on ne sait jamais... le seul défaut de fiabilité que j'ai constaté souvent est une usure de la chaussée et roue entraineuse, le ressort du dateur étant très rigide l'effort demandé à la pièce finit par la destroy au bout de quelques années. c'est une pièce que tu peux changer facilement, il suffit de déposer le cadran et le dateur, même pô besoin de toucher au mécanisme à cliquet qui semblent effrayer tant d'entre vous ah oui, une dernière chose, pas besoin de vous effrayer le porte monnaie en achetant des piles export, les accutrons se foutent pas mal de la tension exacte de leurs piles, les 1.55 volts modernes sont parfaites à condition d'afficher un courant de charge extrèmement bas et stable. meilleur compromis: energizer 394, ou sony sr936sw pour les modèles 214 (avec l'adaptateur) et energizer 344/350 pour les 218 et, la prochaine fois, vous me passez un mp que je recoive au moins une invitation sur ma boite mail quand vous commencer un post comme ça!!! |
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HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2526 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Mar 26 Juin - 19:02 | |
| Quel enthousiasme , quel entrain , ce cher "machinchouettetrucbidule" pour ces Accutron , fait plaisir à lire ce garçon , un vrai passionné et il me donne l'envie de vibrer au diapason Henri |
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machinchouettetrucbidule Pilier du forum
Nombre de messages : 1725 Age : 54 Localisation : groland Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Mer 27 Juin - 4:36 | |
| euhh, c'était pour rire, hein |
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HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2526 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Fiabilité des Accutrons Mer 27 Juin - 9:02 | |
| - machinchouettetrucbidule a écrit:
- euhh, c'était pour rire, hein
Mais oui , on l'avait bien compris .......... ! Et si un jour, je tombe en arrêt devant une de ces machines vibrantes, je saurai à qui m'adresser pour la soigner !! Henri |
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