FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fiabilité des Accutrons

Aller en bas 
+2
chronofolie
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyLun 25 Juin - 10:57

Le problème des accutrons c'est souvent l'état et des bricolages intempestifs subis par les montres. Pire, la pile ! les piles modernes à 1,5 volts grillent les bobines qui sont restées scotchées au 1,35 volts. Enfin les pièces détachées sont très très très rares ...

Quelles sont vos solutions pour préserver vos accutron ?

Pour la pile, on peut décharger un peu une 1,5 volt mais pour les pièces ?


Fiabilité des Accutrons BulovaAccutronface


Fiabilité des Accutrons BulovaAccutrondos

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyLun 25 Juin - 11:58

Machinchouette! Vous êtes attendu au parloir!


H3
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyLun 25 Juin - 12:18

Citation :
Quelles sont vos solutions pour préserver vos accutron ?

Ne pas les porter ? Ne pas les faire fonctionner ? J'ai tenté un check sur un Bulova 1250 et même à la loupe de contrôle, j'y voyais pas assez pour le réglage donc il faut connaître quelqu'un qui a l'habitude de travailler sur ce genre de mouvement et qui surtout manie bien le microscope. En gros, les pièces Bulova, c'est très râre donc pas de recette miracle
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4837
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyLun 25 Juin - 12:37

ou trouve facilement les pile 1,35 sur ebay (accucell).
la pièce la plus fragile est la roue d'index avec ses dents minuscules.
en france, il n'y a plus de pièces...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyLun 25 Juin - 23:35

Salut

Les accutrons sont des mécanismes trés intéressants, délicats à mettre au point et j’ai le plus grand respect pour machinbiduletruc car l’encliquetage est assez difficile à régler correctement d’autant plus pour un horloger amateur.

Cher Zen, pardonnes moi, mais tu te trompes What a Face doublement car :

Les bobines ne sont pas sensibles à la tension de 1,55v car lors de l’opération de déphasage qui consiste à augmenter la tension d’alimentation aux bornes des bobines jusqu'à ce que la vitesse de rotation de la roue cliquet double on dépasse allégrement les 1,55v.
Cependant la tension de 1,55v peut être compensée par le réglage du cliquet de retenue mais l’augmentation d’amplitude de vibration du diapason en raison de l’alimentation supérieure à la normale mets très facilement l’entraînement de la roue de cliquet en défaut (car de par leur construction les accutrons arrivent à compenser un retard ou de l’avance dues à un choc).

Pour les piles 1,55v dont tu voudrais faire baisser la tension en créant un court circuit, tu ne fera que perdre de l’argent Shocked car les piles de montres sont construites avec des caractéristiques telles qui font que leur tension 1,55v reste stable durant 95 % de la vie de la pile. Puis chute très rapidement.
Mesurer si une pile est « bonne ou pas » par la tension est donc une erreur sauf si vous disposez d’un voltmètre équipé d’une résistance interne qui va mettre la pile en travail, ainsi la tension aux bornes de la pile indiquera le réel état de la pile. D’ailleurs le système EOL (fin de vie) de chez ETA est basé sur ce principe : lors de ses derniers jours de fonctionnement le circuit électronique détecte la chute de tension de la pile et active le système EOL.

Tu as raison Milwatch en France et même en Suisse il ne reste plus de stock car en 95 Bulova avait sous-traité ses révisions de Diapason à l’atelier ou je travaillais et nous leur avions acheté tout leur stock Mr.Red Bulova préférait à cette époque encore fabriquer des montres pour des marques comme Benetton en aluminium.
Par contre les USA sont un excellent endroit pour trouver des pièces aujourd’hui introuvables en Europe.

Pour les moyens d’approvisionnement, je ne suis pas un expert, mais machintruc doit connaître les meilleurs filons Impec .

Dom


Dernière édition par le Mar 26 Juin - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyMar 26 Juin - 8:47

Merçi Dom pour ces précieuses informations Impec Aurais tu quelque part des vues éclatées de Bulova ?
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyMar 26 Juin - 10:38

Salut Chronofolie

Certainement, un calibre en particulier t'interesses ?
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyMar 26 Juin - 11:26

j'ai été amené à tripoter un 1250 (référence Omega) mais venant de la mécanique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyMar 26 Juin - 18:48

punaise Arguek je saute une journée et vous en profitez pour parler dans mon dos!

sans blaguer, je confirme pleinement ce qu'a dit dommars en y ajoutant un p'tit quelque chose.

les piles modernes ne "grillent" pas les accutrons (sauf certaines 214 d'avant 1964, mais yen a plus ou presque et celles qui restent ont vues leurs circuits modifiés). ce qui grille les accutrons, c'est la décomposition du vernis de mauvaise qualité sur les fils qui composent les bobines qui font vibrer le diapason. au fur et à mesure du temps, la résistance décroit, et donc mathématiquement, l'intensité monte (ampérage pour les néophytes) et le transistor finit par décéder de la canicule engendrée par l'échauffement. c'est la panne la plus généralement constatée sur ces circuits.

pour le reste de la montre, toute la mécanique est interchangeable et il est très facile de trouver des pièces outre-atlantique., voire du NOS.

pour ma part j'achète des lots de pièces détachées, ou des montres en pannes, le plus souvent très ravagées esthétiquement, et je pille les pièces. j'ai dans mes tiroirs de quoi en fabiquer plusieurs, mais je les garde car on ne sait jamais...

le seul défaut de fiabilité que j'ai constaté souvent est une usure de la chaussée et roue entraineuse, le ressort du dateur étant très rigide l'effort demandé à la pièce finit par la destroy au bout de quelques années. c'est une pièce que tu peux changer facilement, il suffit de déposer le cadran et le dateur, même pô besoin de toucher au mécanisme à cliquet qui semblent effrayer tant d'entre vous affraid

ah oui, une dernière chose, pas besoin de vous effrayer le porte monnaie en achetant des piles export, les accutrons se foutent pas mal de la tension exacte de leurs piles, les 1.55 volts modernes sont parfaites à condition d'afficher un courant de charge extrèmement bas et stable.

meilleur compromis: energizer 394, ou sony sr936sw pour les modèles 214 (avec l'adaptateur) et energizer 344/350 pour les 218

et, la prochaine fois, vous me passez un mp que je recoive au moins une invitation sur ma boite mail quand vous commencer un post comme ça!!! rambo
What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2526
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyMar 26 Juin - 19:02

Quel enthousiasme , quel entrain , ce cher "machinchouettetrucbidule" pour ces Accutron , fait plaisir à lire ce garçon , un vrai passionné et il me donne l'envie de vibrer au diapason bravohap Impec
Henri
Revenir en haut Aller en bas
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyMer 27 Juin - 4:36

euhh, c'était pour rire, hein Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2526
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Fiabilité des Accutrons Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité des Accutrons   Fiabilité des Accutrons EmptyMer 27 Juin - 9:02

machinchouettetrucbidule a écrit:
euhh, c'était pour rire, hein Mr.Red

Mais oui , on l'avait bien compris .......... ! Very Happy Et si un jour, je tombe en arrêt devant une de ces machines vibrantes, je saurai à qui m'adresser pour la soigner !! Impec

Henri
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité des Accutrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiabilité
» Quelle est la marque la plus fiable...voir la montre.?
» ROO et fiabilité
» Fiabilité
» Fiabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: