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 Le SAV fait vendre

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Kronoss
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MessageSujet: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 13:29

Il y a plus de 30 ans, alors que mon frère était en école de commerce, il étudiait un livre qui portait ce titre.
Il semblerait que nombre d'entreprises, y compris horlogères, y compris de luxe, n'aient pas intégré ce concept.
Vous en pensez quoi? Quelle part la qualité/réputation du SAV d'une marque, prend elle dans votre décision d'achat?
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Balibran
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 13:45

Je ne dirais pas que "le SAV fait vendre".
En revanche, un manque de SAV empêche de vendre.

Bref, je n'airais pas acheter un produit que je n'aime pas, qui ne me convient pas, juste parce que le SAV est bon.
En revanche, un produit que j'aime mais dont le SAV est réputé mauvais (technique ou relationnel) restera dans la boutique.
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jodko
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 13:47

Hello,

Dans un premier temps, celles dont le SAV n'a aucune réputation parce qu'il n'y a pas besoin d'y recourir, et dans un second temps, c'est clair que c'est un facteur de décision en ce qui me concerne.


Jodko.
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lolofurax55
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 13:55

Perso , un sav ne va pas me déclencher un achat parce qu'il est très bon , c'est avant tout la montre qui m'importe et si éventuellement la marque posséde un bon sav c'est un bonus .
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Rosen
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 13:56

jodko a écrit:
Hello,

Dans un premier temps, celles dont le SAV n'a aucune réputation parce qu'il n'y a pas besoin d'y recourir, et dans un second temps, c'est clair que c'est un facteur de décision en ce qui me concerne.


Jodko.

Personnellement je suis pas totalement d'accord si aucune réputation pas besoin d'y recourir, les besoins du SAV n'est pas uniquement en cas de problème, on peut faire un service soit pour du quartz (pile) et autant pour un automatic et le SAV est également là pour commander des composants d'usures (cuirs) ou évientuellement pour se faire faire une commande spéciale (cuir)



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jodko
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 14:11

Je parlais en général, pas que pour les montres.

Sinon, attention au contre sens, mon propos était de dire : si pas de réputation, c'est probablement parce que pas besoin d'y recourir.

Mais une mauvaise réputation SAV implique probablement le besoin d'y recourir, et ça peut clairement être un no-go pour moi.


Jodko.
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Tomtom81
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 15:22

Je ne sais pas si ca vend vraiment ds le cas des montres (achat superflu s il en est), car on ne pense pas (assez) à l entretien en amont de l achat...
Ce qui est sûr néanmoins c est que le SAV peut empêcher de vendre!
Dans mon cas, plus jamais d Oméga. Je garde la mienne car c était un cadeau, mais meme s ils sortent une montre de folie pas trop chère, ce sera sans moi Sad
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Shazru
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 15:37

Pour ma part, je suis convaincu que même un excellent SAV ne déclenche pas de 1er achat dans une marque. C'est peut être un argument pour un point de vente (ex: Darty et son contrat de confiance) mais pas pour une marque.

Un SAV qui respecte ses clients peut en revanche  faire en sorte de les conserver car il peut créer un lien entre la marque et ses clients. A vrai dire, je suis même persuadé que le SAV est plus puissant que le marketing pour garder des clients.

Inversement, un SAV avec une mauvaise réputation peut faire perdre des ventes dès le 1er achat. Pour la conservation client, pas besoin de commentaires…

Dans les deux cas, je pense que c'est avant tout le service client en boutique qui donne le ressentie général d'un SAV et que toute les marques qui ont compris l'importance d'un bon SAV, ne devraient pas négliger cet ultime échelon de la relation client. (pour les autres aussi, mais c'est peut-être déjà trop tard)
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DarkAnge#1
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 16:10

Je pense que le SAV d'une marque est important si l'on veut continuer à acheter un produit de la même marque dans le futur, dans le cas contraire ça sera l'inverse.
Pour ma propre expérience, je n'achèterai plus jamais une montre Tissot car SAV déplorable... A l'inverse, la marque Apple ou Bose on un très bon SAV, ce qui me donne plus envi de continuer d'acheter leur produit.
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Kronoss
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 16:53

Donc si pas eu besoin de SAV on peu racheter dans la marque.
Si SAV bon aussi.
Si besoin SAV et qu'il est mauvais, on achète plus.
Donc le SAV fait vendre, pour un rachat par exemple.

Et c'est aussi comme ça que se construit une image de marque. Si Rolex est là ou elle est ça n'est pas pour ses complications, ses innovations continuelles mais bien la fiabilité et la qualité du service. On est d'accord?
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shinken
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 17:23

Entièrement d'accord. D’ailleurs plusieurs l'on comprise et facturent le coût du SAV directement dans le prix d'achat de l'objet en question. Les gens n'hésitent pas un instant à payer plus chère pour l'entreprise qui à meilleur réputation, finançant à meme leurs gousset et sans le savoir le service qui finalement les à poussé à choisir cette boite plutôt qu'une autre.
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browningt
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 17:32

Kronoss a écrit:

Vous en pensez quoi? Quelle part la qualité/réputation du SAV d'une marque, prend elle dans votre décision d'achat?

désolé, mais la question est inutile

qui peut savoir comment est le SAV d'une marque avant même de l'avoir essayé
est-ce qu'une seule expérience est le reflet du sav?

est-ce que les forums sont le reflet des sav?

il n'y a pas de classements, pas de statistiques sur les sav

bref, à part suivre une rumeur, je ne vois pas quoi d'objectif pourrait faire pencher la balance

internet est un concentré de gens pas contents

sur tous les forums c'est pareil, ceux qui viennent généralement c'est pour se plaindre
ceux qui ont eu un bon retour ne viennent pas spécialement le signaler
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DarkAnge#1
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 17:46

Kronoss a écrit:
Donc si pas eu besoin de SAV on peu racheter dans la marque.
Si SAV bon aussi.
Si besoin SAV et qu'il est mauvais, on achète plus.
Donc le SAV fait vendre, pour un rachat par exemple.

Tout a fait d'accord !
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toshy13
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 17:47

Pour ma part un bon SAV est important voir primordiale lors d'un achat vu que nous avons l'obligation un jour ou l'autre de l'envoyer minimum en révision quand tout va bien.

Une marque de luxe ne peut se revendiquais en tant que telle si le SAV n'est pas de niveau.

Parce que vendre des montres…c'est facile conservé la confiance des clients ça c'est plus dure, nous voyions là ce qu'une marque a dans le ventre.

Et j'ai joint le geste à la parole vu que j'ai vendu mon Oméga seamaster chrono coaxial très bonne état - état neuve même - pour une explorer d’occasion pour en autres cette raison-là.

C'est bien dommage car elle me plaisait bien.

Tout ça est bien mon avis perso. Je suis très intransigeant avec une mauvaise relation client.
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 17:56

shinken a écrit:
D’ailleurs plusieurs l'on comprise et facturent le coût du SAV directement dans le prix d'achat de l'objet en question. Les gens n'hésitent pas un instant à payer plus chère pour l'entreprise qui à meilleur réputation, finançant à meme leurs gousset et sans le savoir le service qui finalement les à poussé à choisir cette boite plutôt qu'une autre.

En Amérique du Nord peut-être, mais en France, non.
Les Français cherchent un prix avant tout malheureusement. Après vient le délai. Tout doit être gratuit, ou pas loin, + tapis rouge + goodies + un bracelet avec, sinon c'est inadmissible; la qualité vient bien après Incompréhensible
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Kronoss
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 19:02

browningt a écrit:


internet est un concentré de gens pas contents

sur tous les forums c'est pareil, ceux qui viennent généralement c'est pour se plaindre
ceux qui ont eu un bon retour ne viennent pas spécialement le signaler
Pour ma part, pas d'accord avec ça. Quand je suis content je le dis et n'hésite pas à recommander la marque, le restau, l'hôtel... Et quand je ne suis pas content je le dis aussi. Et fort.
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 19:08

toshy13 a écrit:


Tout ça est bien mon avis perso. Je suis très intransigeant avec une mauvaise relation client.
+1. En tant que responsable qualité de ma boîte, d'une certaine manière, je ne tolère pas un traitement par dessous la jambe.

Pour Omega, bon à savoir, j'ai failli casser la tirelire pour une Railmaster en 39mm qui aurait été forcément d'occasion en plus.

Je pense que la Ranger a été le moins mauvais choix dans le style & gamme de prix recherchés.
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 19:08

Oui... pas simple de répondre

au sujet des montres ce n'est pas le SAV qui va ma faire acheter par contre le SAV de certaines marques et les méthodes de cowboys qui vont de paire me calment définitivement et certaines marques ne risquent pas de se faire plaisir avec mon fric.

Ce fut le cas avec Breitling.

Une image déplorable est très longue à effacer.

ceci dit, en admettant que la réputation du SAV soit bonne ou mauvaise, ce n'est pas non plus nécessairement un critère puisque un SAV "positif" peut changer radicalement entre la date d'achat et la date des soucis.

Dans d'autres domaines le SAV est plus important comme pour les voitures, mais là aussi il n'y a pas de règles générales.

par exemple le concessionnaire VW qui est proche de la porte de Saint Cloud se comporte comme un voyou alors que celui d'Evreux est totalement différent.

Je ne sais donc pas dire pour répondre à la question "le SAV fait vendre" par contre personnellement il me fait courir... loin Wink
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naifanshi
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 19:19

browningt a écrit:

qui peut savoir comment est le SAV d'une marque avant même de l'avoir essayé

on vit dans un monde ou la communication est omniprésente...l'information est disponible, pour peu qu'on se donne la peine de la chercher, la recouper et l'interpréter...

Citation :

internet est un concentré de gens pas contents

sur tous les forums c'est pareil, ceux qui viennent généralement c'est pour se plaindre

ce n'est pas forcément faux, mais ça ne rend pas les témoignages moins intéressants pour autant...

1)parce que la plainte est une chose, mais le motif de la plainte une autre...or le motif est tout aussi intéressant...
2)parce que si les gens postent principalement sur les forums pour se plaindre, on peut facilement faire le tri entre les marques/commerces qui recueillent peu de plaintes et ceux qui en recueillent beaucoup....
3) parce que la rédaction(recoupée avec le motif) de plainte laisse largement entrevoir dans quelle mesure le "témoin" est un plaignant légitime ou juste un casse-pied...
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Zorba06
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 20:40

Kronoss a écrit:
Il y a plus de 30 ans, alors que mon frère était en école de commerce, il étudiait un livre qui portait ce titre.
Il semblerait que nombre d'entreprises, y compris horlogères, y compris de luxe, n'aient pas intégré ce concept.
Vous en pensez quoi? Quelle part la qualité/réputation du SAV d'une marque, prend elle dans votre décision d'achat?

qui achète une montre en pensant qu'elle va tomber en panne? Mr. Green
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browningt
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 23:14

Kronoss a écrit:

Pour ma part, pas d'accord avec ça. Quand je suis content je le dis et n'hésite pas à recommander la marque, le restau, l'hôtel... Et quand je ne suis pas content je le dis aussi. Et fort.

je ne suis pas d'accord non plus!

toi peut-être tu le dis dans les 2 sens
mais force est de constater que beaucoup se plaignent comparativement aux personnes contentes

je suis content de plein de produits dans divers domaines, je ne vais pas pour autant sur les forums

par contre, quand j'ai une tuile, hop je cherche un forum

pense aussi aux nombreux amateurs d'horlogerie qui ne vont jamais sur des forums

bref, ton cas n'est pas une généralité.

je n'ai absolument aucune idée de comment sont les SAV, hormis des brides ci et là de personnes pas contentes

bref je reste persuadé que les forums les avis sur les sites véhiculent largement une image tronquée.
les proportions étant inversées
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyMer 1 Juin - 23:21

naifanshi a écrit:


on vit dans un monde ou la communication est omniprésente...l'information est disponible, pour peu qu'on se donne la peine de la chercher, la recouper et l'interpréter...



ce n'est pas forcément faux, mais ça ne rend pas les témoignages moins intéressants pour autant...

bien entendu que le témoignage est intéressant

mon propos est de dire que quelques commentaires dans un sujet suffisent à véhiculer un image négative

prenons un exemple, fam... un sujet d'un gars qui vient se plaindre du sav.
suffit de 3 ou 4 autres cocos pour dire la même chose et hop le tableau est peint.

hors, on le sait, ce n'est pas moi qui le dit, les forums, les avis partagés sur les sites, ne sont absolument pas le reflet de la réalité.
le trait est exagéré par une présence accrue des détracteurs-critiqueurs.

une personne mécontente fait nettement plus de bruit qu'une personne satisfaite.

voilà pourquoi je dis que l'image d'un SAV est trompeuse et ne doit pas faire vendre

maintenant, il existe aussi des cas avérés et systématiquement répétitifs qui prouvent un sav désastreux.
mais pour moi ça reste rare

il m'est difficile de juger un sav sur l'avis de quelques personnes d'un forum


maintenant, chaque cas de sav défaillant est malheureux et ne devrait jamais survenir.
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyJeu 2 Juin - 7:14

Bonjour !

Le SAV peut favoriser une vente, peut être...
Le SAV peut empêcher une vente, surement !

Enfin, a mon avis...
Et au vu du nombre de clients qui "blacklist" une marque après un SAV mal géré.
En général, les clients tolèrent que la montre ait un problème, cela peut arriver; par contre si le SAV se montre défaillant, de mauvaise foi ou mesquin...

V.


Dernière édition par 20:100 le Jeu 2 Juin - 7:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyJeu 2 Juin - 7:19

20:100 a écrit:


Le SAV peut favoriser une vente, peut être...


C'est le Service Avant Vente Mr. Green
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jodko
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MessageSujet: Re: Le SAV fait vendre   Le SAV fait vendre EmptyJeu 2 Juin - 10:10

browningt a écrit:


bien entendu que le témoignage est intéressant

mon propos est de dire que quelques commentaires dans un sujet suffisent à véhiculer un image négative

prenons un exemple, fam... un sujet d'un gars qui vient se plaindre du sav.
suffit de 3 ou 4 autres cocos pour dire la même chose et hop le tableau est peint.

hors, on le sait, ce n'est pas moi qui le dit, les forums, les avis partagés sur les sites, ne sont absolument pas le reflet de la réalité.
le trait est exagéré par une présence accrue des détracteurs-critiqueurs.

une personne mécontente fait nettement plus de bruit qu'une personne satisfaite.

voilà pourquoi je dis que l'image d'un SAV est trompeuse et ne doit pas faire vendre

maintenant, il existe aussi des cas avérés et systématiquement répétitifs qui prouvent un sav désastreux.
mais pour moi ça reste rare

il m'est difficile de juger un sav sur l'avis de quelques personnes d'un forum


maintenant, chaque cas de sav défaillant est malheureux et ne devrait jamais survenir.

Non obstant, si personne ne s'en plaint, c'est probablement qu'il est bon.


Jodko.
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