FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Expérience de magnetisme

Aller en bas 
+14
willbur
rotormaniac
Hugo74000
Balibran
keanu666
fred-tictac
Daniel.
JBOU95
redpiplow
nibor
nivernais
Whp
MONTEMONT
midoris
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
midoris
Membre très actif
midoris


Nombre de messages : 162
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2016

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty10/6/2016, 17:01

Daniel. a écrit:


Et non, fait un test avec une montre ou tu peux voir le spiral pendant l'opération, tu comprendra tout de suite.
Elle vibre, et? elle vibre aussi quand tu fais autre chose.
mais tu l'as deja fait ? vu de tes yeux? tu as des vidéos?. Des ordres de grandeurs de champs magnétique admissible et des durées d’exposition?.
Ça serait bien d'avoir un peu plus que des phrases évasives je trouve Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rotormaniac
Permanent passionné
rotormaniac


Nombre de messages : 2389
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/12/2014

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty10/6/2016, 18:34

Merci pour ton retour

C'est effectivement ce que j'ai pu constater ... 8 fois sur 10 qd la montre devient folle (je veux dire par là du 2min / jour) c'est principalement à cause du magnétisme...

C'est aussi ce que m'a confirmé notre horloger qui fait du SAV de montres de très nombreuses marques depuis 60 ans = MAGNETISME


certains démagnétiseurs sont parfaitement inefficaces .... j'ai la mienne qui est magnétisée, je vais essayer de faire une video pour vous montrer le avant / après
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr
midoris
Membre très actif
midoris


Nombre de messages : 162
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2016

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty10/6/2016, 20:05

rotormaniac a écrit:
Merci pour ton retour

C'est effectivement ce que j'ai pu constater ... 8 fois sur 10 qd la montre devient folle (je veux dire par là du 2min / jour) c'est principalement à cause du magnétisme...

C'est aussi ce que m'a confirmé notre horloger qui fait du SAV de montres de très nombreuses marques depuis 60 ans = MAGNETISME


certains démagnétiseurs sont parfaitement inefficaces .... j'ai la mienne qui est magnétisée, je vais essayer de faire une video pour vous montrer le avant / après
cool. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty10/6/2016, 21:51

midoris a écrit:
. . . Ça serait bien d'avoir un peu plus que des phrases évasives je trouve Chinois . . .

Sujet moult fois évoqué dans le forum .........

Et si tu donnait la peine de chercher un peu :

Décembre 2015 :

https://forumamontres.forumactif.com/t189527-precision-et-magnetisme#3621947

et :

https://forumamontres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=magnetisme&show_results=topics

et encore là :

https://forumamontres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=magnetique&show_results=topics

Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
midoris
Membre très actif
midoris


Nombre de messages : 162
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2016

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty11/6/2016, 15:50

Daniel. a écrit:


Sujet moult fois évoqué dans le forum .........

Et si tu te donnait donnais la peine de chercher un peu :

Décembre 2015 :

https://forumamontres.forumactif.com/t189527-precision-et-magnetisme#3621947

et :

https://forumamontres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=magnetisme&show_results=topics

et encore là :

https://forumamontres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=magnetique&show_results=topics


Ok....
Premiere phrase de mon post :  J'ai pas mal lu de post sur ce forum traitant du problème de magnétisation des montres..
Bref. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Je te faisais juste remarquer que tu affirmais des choses que tu n'étais pas capable de démontrer et c'est à cause de ce genre d'affirmation qu'on lit ensuite sur des forums : "il faut surtout pas laisser la montre 10 secondes sur un démagnétiseur", personne ne sait pourquoi mais tout le monde en est sûr  Shocked
Ne t'en déplaises, MOI, j'ai apporté des graphiques est des explications à mes propos. Toi à part la vidéo de la canette magnétisée  que tu postes à chaque fois.... clown (j'en ai compté 3, c'est beaucoup. Surtout que ça n'a aucun rapport avec le sujet. )
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty12/6/2016, 17:24

midoris a écrit:

Premiere phrase de mon post :  J'ai pas mal lu de post sur ce forum traitant du problème de magnétisation des montres..
Bref. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Je te faisais juste remarquer que tu affirmais des choses que tu n'étais pas capable de démontrer et c'est à cause de ce genre d'affirmation qu'on lit ensuite sur des forums : "il faut surtout pas laisser la montre 10 secondes sur un démagnétiseur", personne ne sait pourquoi mais tout le monde en est sûr  Shocked
Ne t'en déplaises, MOI, j'ai apporté des graphiques est des explications à mes propos. Toi à part la vidéo de la canette magnétisée  que tu postes à chaque fois.... clown (j'en ai compté 3, c'est beaucoup. Surtout que ça n'a aucun rapport avec le sujet. )

Il y a longtemps j'ai eu un jeu qui s'appelait "Electricité 2000", on pouvait apprendre à magnétiser et démagnétiser
des clous, c'était une expérience intéressante, qui te faisais comprendre par la pratique.

En fait le champ électro magnétique change instantanément, si l'objet reste magnétisé c'est que le démagnétiseur ne créé pas
un champ suffisamment puissant ou alors que l'alimentation électrique à été coupé trop tôt.

C'est pourquoi je disait que ça ne servait à rien de laisser 10 secondes, c'est d'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty12/6/2016, 18:12

Puisque vous aimez les expériences et les données, je propose que vous mettiez une montre sur un demagnetiseur fonctionnant en continu et de regarder quand elle commencera à dysfonctionner.

En tout cas, le premier relevé de données est clair.

En fait, après un rhabillage et avant de commencer le réglage, un bon coup demagnetiseur est recommandé. Perso, je n'y pense pas encore à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty12/6/2016, 18:54

willbur a écrit:
..... je propose que vous mettiez une montre sur un demagnetiseur fonctionnant en continu. . .

Très mauvaise idée de laisser cet appareil sous tension en continu, ou un long moment. Ce n'est qu'une bobine qui finit
par chauffer pour les plus courants. Les modèles sophistiqués avec amortissement du champ magnétique réalise ce que
tu fait en éloignant la montre de la bobine.

Expérience de magnetisme - Page 2 Demagn10

Je démagnétise systématiquement les montres qui présentent "une marche folle" car les deux raisons, qui, à ma connaissance,
sont responsables de la "marche folle" sont le magnétisme et/ou un défaut de friction au niveau de la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty12/6/2016, 19:03

Il faut juste prévoir un stock demagnétiseur pour mener l’expérience jusqu’au bout.....
Revenir en haut Aller en bas
alefevre
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2016

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty25/10/2016, 14:17

rotormaniac a écrit:
Merci pour ton retour

C'est effectivement ce que j'ai pu constater ... 8 fois sur 10 qd la montre devient folle (je veux dire par là du 2min / jour) c'est principalement à cause du magnétisme...
C'est aussi ce que m'a confirmé notre horloger qui fait du SAV de montres de très nombreuses marques depuis 60 ans = MAGNETISME
certains démagnétiseurs sont parfaitement inefficaces .... j'ai la mienne qui est magnétisée, je vais essayer de faire une video pour vous montrer le avant / après

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum pour remercier tous ceux qui ont partagé leur experience concernant les soucis de précision induits par le magnétisme. Ayant une montre à mécanisme ETA 2824-2 (Swiss Army), j'ai eu de façon récurrente (une fois par an) des gros soucis de précision (du genre 5 minutes d'avance par jour !). Chaque année je la rapportais à l'horloger qui la renvoyait pour révision (30 Euros). Il me la retournait en bon état de marche, sans me dire ce qui n'allait pas... Mais le problème revenait quelques mois plus tard. En ayant marre de cette anomalie inacceptable, j'ai fait des recherches et suis tombé sur votre forum. Physicien de métier (étant souvent en contact avec des aimants, cela peut expliquer mon problème de montre), je n'ai pas eu de mal à comprendre que la magnétisation de pièces pouvait en être effectivement la raison. J'ai fait le test de la boussole : positif avec forte déviation de l'aiguille. Une astuce que j'ai trouvée pour éviter d'acheter un démagnétiseur, ou de bricoler une bobine de transformateur, et n'ayant plus d'écran cathodique avec dégausseur à disposition : j'ai fixé un aimant dipolaire assez fort au bout d'une perceuse (l'axe des pôles perpendiculaire à celui de la perceuse), fait tourné l'ensemble quelques secondes à 2-3 cm de la montre pour l'éloigner ensuite. La montre doit se trouver sur le plan de rotation de l'aimant (donc perpendiculaire à l'axe de rotation). L'aimantation a disparu, et la montre a retrouvé immédiatement une precision d'horloge suisse. L'astuce de la perceuse fonctionne, car elle peut tourner à 30 tours/s (2000 tours/min.), ce qui revient en gros au même que les 50 Hz du champ alternatif de la bobine. Donc voici mon astuce gratuite en remerciement de vos conseils qui m'on évité d'incessants passages chez l'horloger.
Revenir en haut Aller en bas
bricou51
Membre Hyper actif
bricou51


Nombre de messages : 543
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 20/12/2015

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty26/10/2016, 15:14

Merci pour l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty16/8/2017, 17:56


Super ce truc thumleft

J'ai une petite Tag qui avance d'une minute par jour , je vais donc voir si j'ai ce qu'il faut pour effectuer cette option avant de la désosser ! Ziad
Revenir en haut Aller en bas
ElPolako
Membre très actif



Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/02/2017

Expérience de magnetisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de magnetisme   Expérience de magnetisme - Page 2 Empty6/12/2017, 16:36

Bonjour à toutes et tous,

Je relance ce sujet car à priori, ma montre est magnétisée... elle prend beaucoup d'avance rapidement depuis que j'ai eu l'idée lumineuse de vouloir la régler...
J'ai utilisé une appli qui utilise le capteur magnétique de mon téléphone, Lepsi.

L'appli indique que ma montre est magnétisée, mais aussi que l'outil que j'ai utilisé pour l'ouvrir l'est aussi... Ca doit être lui qui à contaminé la montre!

Je me dit que je vais me commander un démagnétiseur sur le net, mais si jamais un forumeur en a un sur Toulouse, je lui paye une mousse!

Et je vais aussi songer à y passer mes outils du coup...
Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de magnetisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Magnétisme....!!!
» Montre et magnétisme
» Magnétisme
» Magnétisme
» mythe ou réalité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: