FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontage montre automatique

Aller en bas 
+3
L&S
donaccoustic
fam2008
7 participants
AuteurMessage
fam2008
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 30/05/2016

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyJeu 16 Juin - 9:50

Bonjour,

J'ai une question concernant les montres automatiques.

Lorsque l'on ne porte pas pendant un moment une montre automatique, il faut la remonter en tournant la couronne en position 0 une 30 de fois dans le sens horaire (d’après ce que j'ai lu sur ce forum).

Cependant j'ai pu aussi lire que des fois ça pouvait être dans le sens inverse :
http://fr.wikihow.com/remonter-une-montre-automatique
Cela dépend du fabricant.

J'ai par exemple une Longines mais lorsque je regarde sur le manuel pour voir comment la remonter, je vois des flèches dans les deux sens.

Je ne suis donc pas sur du sens au final dans lequel il faut tourner.

Lorsque je tourne dans le sens horaire, j'entend un raclement et un clic-clic.

J'ai d'autres montres automatique et j'ai pu lire par exemple que sur seiko pas besoin de remonter.

Je voudrais donc savoir, si le remontage est bien toujours dans le sens horaire ? Si de le faire dans l'autre sens peut abîmer la montre ? Si la montre n'a pas besoin d’être remonté et que l'on tourne la couronne, est-ce que cela peut l’abîmer ? Si l'on décide de ne pas remonter ces montres automatique (car trop de cas particuliers selon modèles) est-ce que cela peut les abîmer sachant qu'elle s’arrêtera souvent vu que je tourne entre plusieurs montres ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
donaccoustic
Animateur
donaccoustic


Nombre de messages : 797
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 09/02/2007

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyJeu 16 Juin - 11:58

Bonjour,

ta Longines se remonte dans le sens horaire.
Je n'ai jamais vu de mouvement se remontant dans le sens anti horaire...
Si tu tournes dans le sens anti horaire et que ta montre est arrêtée, tu constateras que rien ne se passe.
A priori ça n'abime pas, non. Ca ne sert juste à rien.

Par contre certains mouvements automatiques peuvent avoir le remontage anti-horaire au niveau du rotor.
Ou encore remonter dans les 2 sens.
Mais ça ne concerne pas le remontage à la couronne. Ce sont 2 choses distinctes.

Une montre automatique ou mécanique ne s'abime pas à l'arrêt.
Si tu as des montres récentes ou des vintages révisées récemment, les huiles actuelles ne se figent pas.
Donc ton mouvement reste lubrifié et repart quand tu le remontes.
Par contre une montre qui n'aurait pas tourné depuis les années 60, que l'on re-porterait sans révision,
pourrait avoir des huiles figées, manquer de lubrification et des pièces pourraient casser.
Mon fils en a fait l'amère expérience il y a peu.
Donc si montres ou huiles récentes, pas de soucis.
Ensuite, les laisser tourner ou à l'arrêt, c'est un choix personnel.
Certains disent que remonter manuellement des montres automatiques use le train de rouage.
C'est possible, mais je ne l'ai jamais constaté sur les miennes... Je pars de l'idée que si c'est conçu pour...

Ce n'est pas que les Seiko n'ont pas besoin d'être remontées, c'est que les mouvements de la la famille de 7sxx
ne se remontent pas par la couronne mais uniquement en les secouant pour faire tourner le rotor. Ils ont été conçus ainsi.
Les autres calibres Seiko se remontent via la couronne et le rotor. Dans le sens horaire pour la couronne, comme tout le monde !

Oualà, je crois que j'ai fait le tour de tes questions !

Don Chinois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyJeu 16 Juin - 12:20

Super réponse de donaccoustic je trouve thumright
Il n'y a rien à ajouter.

@ fam2008 : je n'ai pas trouvé le passage dans ton article où ils parleraient d'un remontage possible dans le sens anti-horaire suivant les fabricants Incompréhensible
Ne confonds-tu pas avec la mise à l'heure, où suivant les calibres et les fabricants (en effet) celle-ci peut se faire en sens horaire ou anti-horaire ? (plus simplement : pour faire avancer les aiguilles, on ne tourne pas toujours la couronne dans le même sens).
Revenir en haut Aller en bas
fam2008
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 30/05/2016

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyJeu 16 Juin - 17:13

Merci beaucoup pour vos retours.

J'avais mal lu en fait :
3 Réglez le sens de rotation du tourne-montre. Beaucoup de montres automatiques fonctionnent sur la base de mouvements en sens horaire, mais d'autres nécessitent un mouvement contraire au sens de l'aiguille d'une montre ou encore un mouvement bidirectionnel. Vérifiez le sens de rotation adapté à votre montre auprès du fabricant.[13] a écrit:

J'ai confondu avec la rotation du tourne montre ... Désolé confiused

En fait, c'est toujours sens horaire, ça parait plus logique ...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyJeu 16 Juin - 17:30

donaccoustic avait vu juste, il est question du sens de rotation du "tourne-montres" (un remontoir quoi) qui doit être en phase avec le sens de rotation de la masse oscillante (rotor) sur ta montre automatique. Toutes les masses oscillantes ne sont pas bi-directionnelles, c'est-à-dire qu'elles ne remonteront pas la montre quelque soit leur sens de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyJeu 16 Juin - 18:57

La swatch system51 a un remontage anti-horaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
claude13
Membre super actif
claude13


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/05/2016

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyJeu 16 Juin - 19:31

MONTEMONT a écrit:
La swatch system51 a un remontage anti-horaire Wink

comme certaines montres à remontage manuel de la marque que tu as en avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyJeu 16 Juin - 19:33

claude13 a écrit:


comme certaines montres à remontage manuel de la marque que tu as en avatar Wink

Certes, mais là avec le cricket on remonte dans les deux sens, anti horaire pour le mécanisme de la montre et horaire pour armer le cricket Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyVen 17 Juin - 2:26

De toute façon il est plus aisé de remonter la couronne dans les deux sens surtout si elle est déjà à ton poignet, donc quelques soit le sens de remontage ça n'y changera rien si tu la remontes de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyVen 17 Juin - 5:29

shinken a écrit:
De toute façon il est plus aisé de remonter la couronne dans les deux sens surtout si elle est déjà à ton poignet, donc quelques soit le sens de remontage ça n'y changera rien si tu la remontes de cette façon.

Oula... quid 2 quid 2... vas pas lui compliquer le truc alors que donaccoustic lui avait tout bien expliqué affraid
Revenir en haut Aller en bas
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptyVen 17 Juin - 23:38

fam2008 a écrit:
Bonjour,

[...]
Si la montre n'a pas besoin d’être remonté et que l'on tourne la couronne, est-ce que cela peut l’abîmer ? Si l'on décide de ne pas remonter ces montres automatique (car trop de cas particuliers selon modèles) est-ce que cela peut les abîmer sachant qu'elle s’arrêtera souvent vu que je tourne entre plusieurs montres ?

Merci d'avance

Juste cette question qui méritait une petite précision à mon avis : sur les montres d'un certain age à remontage manuel (et non automatique), il faut arrêter de tourner la couronne lorsque la montre est remontée à fond (on sent à la couronne que l'on est en butée), car sinon on peut casser le ressort... mais il faudrait qd même forcer un peu pour  en arriver là !


Corrigez-moi si je dis une bétise... pale
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptySam 18 Juin - 0:22

Onoff a écrit:


Juste cette question qui méritait une petite précision à mon avis : sur les montres d'un certain age à remontage manuel (et non automatique), il faut arrêter de tourner la couronne lorsque la montre est remontée à fond (on sent à la couronne que l'on est en butée), car sinon on peut casser le ressort... mais il faudrait qd même forcer un peu pour  en arriver là !


Corrigez-moi si je dis une bétise... pale

Oui, toutes les montres à mouvement à remontage manuel (et pas seulement celles d'un certain age Wink)n'ont pas la bride glissante des versions à remontage automatique, donc remontée à fond, ça bloque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptySam 18 Juin - 12:23

MONTEMONT a écrit:


Oui, toutes les montres à mouvement à remontage manuel (et pas seulement celles d'un certain age Wink)n'ont pas la bride glissante des versions à remontage automatique, donc remontée à fond, ça bloque Wink

Voilà... je n'étais pas sûr de ce détail, car je n'ai jamais manipulé de montre à remontage manuel récente..
Merci de la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Remontage montre automatique Empty
MessageSujet: Re: Remontage montre automatique   Remontage montre automatique EmptySam 18 Juin - 14:11

Onoff a écrit:


Voilà... je n'étais pas sûr de ce détail, car je n'ai jamais manipulé de montre à remontage manuel récente..
Merci de la précision Wink

D'un autre côté, la plupart des montres auto manuelle vendues actuellement ont des mouvements neufs mais de conception de montres de poche pour les gros unitas, ou des montres poignet des années 50 pour un peseux 7001 ou même un vulcain cricket sur la base du calibre des années 50 même si ce dernier a évolué dernièrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
 
Remontage montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remontage montre automatique
» Question d'un nouveau ....fameur.
» remontage montre automatique ?
» Combien peut on faire de remontage sur une montre automatique ?
» Remontage d'une montre automatique -ETA 2824-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: