FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement

Aller en bas 
+19
WK666
Leopal
Josh Homme
Cedric92
Lassiwala
GMT
willbur
esteban AdM
keanu666
pilàlheure
gioluca
jodko
Balibran
francoisb
Manivel
NaKKdry
Mister N
iMaximei
vintage76
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 8:37

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Mauron10

Repérée à Bâle il y a plus d'un an, une activité plus intense sur Instagram de la marque laisse comprendre que le projet est devenu réalité

Le concept nO-Ring


[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Mm_ste10

Le concept Mauron Musy propose une montre étanche exempte des contraintes de changements réguliers que demandent ces joints. La complication nO-Ring®️ se situe au niveau de la conception de la boîte. Premièrement elle ne contient aucune vis de serrage et ne subit donc aucune déformation. La tenue de la glace et du fond s’effectue grâce à des ressorts satellitaires, disposés sur tout le périmètre, mis en pression lors de la fermeture de la carrure et de la lunette. Les pièces sont divisées en plusieurs segments reliés entre eux au montage à l’aide de charnières, identiques au fonctionnement des brides de serrage.

Cela confère à la montre de 44 mm de diamètre pour 14mm d'épaisseur, une sacrée gueule. On aimera ou pas moi j'adore le style mâchoires d'acier Mr. Green pour une étanchéité à 100m

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Mauron11

Pas de mouvement manufacture mais le dernier Eterna mouvement 39
Calibre 3909A ETERNA à remontage automatique, échappement à ancre Suisse, 65 heures de réserve de marche, 28’800 alternances par heure (4 Hz), 30 rubis, décor côtes de Genève, rhodié, masse oscillante exclusive gravée. Certifié COSC, celui-ci apporte en plus une grande précision à la tenue de l’heure avec une dérive quotidienne entre -4 et +6s par jour.

Chère ou pas chère ?
Le débat est ouvert et faudra voir la bête en mains pour juger des finitions. Vu la technicité avancée (Afin d’obtenir une étanchéité maximale, les surfaces en contact des différents composants sont durcies, rodées puis retravaillées afin de présenter une planéité et des profils de rugosité adéquats. L’étanchéité dynamique directe régie par la tige de couronne se caractérise par une précision extrême et un choix de matériaux appropriés. Chaque arbre de couronne est ajusté dans son palier créant ainsi un jeu nanométrique si infime qu’il n’y aurait aucun risque d’infiltration, même lorsque la couronne est manipulée sous l’eau) et la qualité du mouvement, pour de la petite série le tarif réclamé ne semble pas délirant  Incompréhensible

Prix : en moyenne 5250 euros
Plus infos & photos

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Mauron12
Revenir en haut Aller en bas
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei


Nombre de messages : 3001
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2015

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 8:54

Concept intéressant et novateur je dois bien avouer ! Le design, c'est pas vraiment ma tasse de thé et uniquement 100m de WR...c'est un peu limite quand même pour une montre ou l'étanchéité est mise en avant.

Je suis d'accord que c'est un système jamais vu au paravant et qui a dû demander beaucoup de ressources, mais le prix c'est juste délirant à mon sens ! On attendra de voir aussi et surtout si le système fait ses preuves dans le temps et s'ils peuvent améliorer le niveau d'étanchéité ! En tout cas, merci de la découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:09

Effectivement c'est intéressant et cette montre à une geulle qui sort de l'ordinaire, j'aime beaucoup la noire.

44 mm Perso ça me calme un peu.

Le prix élevé, que je peux comprendre par la difficulté de mise en oeuvre, me calme encore plus.

La question qui me vient à l'esprit c'est pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Des marques banales sont capables de proposer, pour une somme modique, des montres etanches à 200 m...

Bref une montre d'exception et d'ingénieur

Pas sûr que ça cartonne
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8087
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:37

Ca a de la gueule, c'est original, il y a de la recherche et ça c'est à saluer. 44mm trop gros pour moi mais pas importable pour le commun des mortels pour ce type de montre.

Par contre, c'est mal placé niveau prix; ça concurrence des marques comme Omega et à choisir... On sait où ira le grand public.
Autour des 3000€, si les finitions sont excellentes, elle aurait eu plus de place.

Et toute cette technologie mise en avant pour 100m d'étanchéité franchement c'est un peu risible. Si grâce à ça la montre atteignait 300m voire 600m, ça pourrait se justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:51

Ça reprend le principe de certains montages pour le vide:
[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Btrt6h10

...sauf que les colliers pour le vide repose sur des cônes et non des ressorts.
Au final, beaucoup d'usinages pour pas grand chose. Des pièces complexes et précises.
Un coût de revient exorbitant. Une étanchéité ridicule et sans doute peu fiable puisque reposant sur des ressorts.

Je vois cela comme un concept de design et de ce point de vue je trouve cette montre très réussie!
Elle a un aspect très technique et compact. Le diamètre doit se faire oublier dans la mesure ou la lunette est largement en retrait, et que le cadran est d'un faible diamètre.
Je me soucierait plus de ces formes anguleuses potentiellement nuisibles au confort.

Je suis a la limite de la chi je dois dire... elle me parle cette montre. Je la trouve très belle, très réussie.
Le tarif est bien entendu délirant mais de tout façon vu la construction elle ne peut pas être abordable,
bien trop chère a produire.
C'est dommage, il y a du potentiel mais le concept lui même n'est pas très réaliste pour une marque naissante.
Il faudrait s'appeler Oméga ou Tag pour la vendre.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 10:56

NaKKdry a écrit:
...
Et toute cette technologie mise en avant pour 100m d'étanchéité franchement c'est un peu risible. Si grâce à ça la montre atteignait 300m voire 600m, ça pourrait se justifier.

Idem, tout ça pour ça... Une MM300 est bien plus étanche pour 4 fois moins cher... Quand au look, bah, faut pas s'en lasser... (et j'aimerai bien voir le poids, ça n'a pas l'air d'être du titane)
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:14

Manivel a écrit:
Ça reprend le principe de certains montages pour le vide:
[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Btrt6h10

...sauf que les colliers pour le vide repose sur des cônes et non des ressorts.
Au final, beaucoup d'usinages pour pas grand chose. Des pièces complexes et précises.
Un coût de revient exorbitant. Une étanchéité ridicule et sans doute peu fiable puisque reposant sur des ressorts.

Au détail près que les montages pour vide ont absolument besoin de joints toriques (o-rings) car les mesures de pression vont diablement plus hautes (ou basses, plutôt puisqu'on est sur des taux de fuites allant de 1.10E-3 à 1.10E-7 Pa.m3.s en moyenne) qu'une simple étanchéité à l'eau.

J'ai l'impression qu'ici, tout repose sur une étanchéité "métal contre métal".
Un ressort se détend à la longue avec les variations de pressions et surtout de températures.
... de plus ils se mettent une sacrée contrainte en usinage (états de surfaces parfaits, tolérances rikiki) ... d'où le prix.

C'est une belle montre esthétiquement et techniquement ... mais 5k€ dnas une montre qui n'a pas de calibre "manuf" ... bof bof ...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 11:55

Il existe aussi des brides couteaux. Une lame métallique viens s'incruster dans la bride, pas de joint oring dans ce cas et ça peut monter plus haut (bas) en pression comme en température.

Comme tu dis, la l'étanchéité repose sur la géométrie et l'état de surface des pièces ce qui est effectivement un nom sens mécanique. Néanmoins c'est une belle prouesse.

Quant a fiabiliser une telle production... ouille ouille ouille! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 13:55

Hum hum... De l'étanchéité sans joint...

Je n'y crois pas dans le temps.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
gioluca
Membre Hyper actif
gioluca


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Nissa-Bastia
Date d'inscription : 09/08/2009

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:09

Ce qui me plait dans cette montre, c’est que le design est le fruit de la construction du boitier, l’aspect de la montre est « simplement » le résultat de cet assemblage. Pour moi c’est ça le design.
L’objet nait de la fonction. Ici une montre étanche.

Je la trouve personnellement assez vilaine (quoi que…), mais on voit tellement de montres avec des protubérances factices, de fausse vis, de faux rivets…
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 19:05



dubitatif également !
et lors d'une intervention bénigne - entretien, poussière,réglage...
c'est pas trop le binz à ré-ouvrir ou il faut un diplôme d'ingé ?!

pale

Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:02

vintage76 a écrit:
[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Mauron10


Pas mal du tout.
Après 100m c'est pas foufou pour le type de boitier je trouve Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:12

keanu666 a écrit:


Pas mal du tout.
Après 100m c'est pas foufou pour le type de boitier je trouve Incompréhensible

Tu veux qu'on parle des 30m d'étanchéité de la Panerai Due ? Mr. Green clown

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Due10
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:15

vintage76 a écrit:


Tu veux qu'on parle des 30m d'étanchéité de la Panerai Due ? Mr. Green clown


Oui enfin là c'est l'étanchéité nouveau-genre qui est l'argument.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:15

vintage76 a écrit:


Tu veux qu'on parle des 30m d'étanchéité de la Panerai Due ? Mr. Green clown


clown thumright
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:16

esteban AdM a écrit:


Oui enfin là c'est l'étanchéité nouveau-genre qui est l'argument.

Je sais bien Rolling Eyes

Faut bien faire un peu d'humour mais Keanu le sait Mr. Green

Mais un peu plus sérieusement, certes je suis d'accord avec toi l'étanchéité est un peu faible (200 ou 300m) clôturaient le débat mais 100m permettra à l'ensemble des propriétaires de prendre un bain en bord de plage ou de piscine mais à peu de choses dans la même idée on peut attendre aussi plus d'un boîtier comme Panerai qui se définit comme montre d'eaux
Revenir en haut Aller en bas
esteban AdM
Pilier du forum
esteban AdM


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 12/08/2010

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:18

vintage76 a écrit:


Je sais bien Rolling Eyes

Faut bien faire un peu d'humour mais Keanu le sait Mr. Green

Mais un peu plus sérieusement, certes je suis d'accord avec toi l'étanchéité est un peu faible (200 ou 300m) clôturaient le débat mais 100m permettra à l'ensemble des propriétaires de prendre un bain en bord de plage ou de piscine

Mais je trouve aussi que OP abuse clairement aussi. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais cela est un autre débat (qui vient de s'ouvrir sur le sous-forum PAM). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:20

Encore une fois la technique est utilisée au profit du marketing....
Et ils ont fait quoi au niveau de la couronne ?
Là, je ne vois rien de spécial alors que pour moi c'est le point faible des montres niveau étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:22

willbur a écrit:

Et ils ont fait quoi au niveau de la couronne ?
Là, je ne vois rien de spécial alors que pour moi c'est le point faible des montres niveau étanchéité.

D'après eux :

"L’étanchéité dynamique directe régie par la tige de couronne se caractérise par une précision extrême et un choix de matériaux appropriés. Chaque arbre de couronne est ajusté dans son palier créant ainsi un jeu nanométrique si infime qu’il n’y a aucun risque d’infiltration, même lorsque la couronne est manipulée sous l’eau."
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:29

Le 16 juillet pour ceux qui seront sur Paris, elles seront chez Fréret-Roy
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyJeu 14 Juil 2016 - 15:58

vintage76 a écrit:
[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Mauron10


J'aime beaucoup, une fonction = un style !
Certes le style semble imposant, mais il se dégage une harmonie certaine du boitier.

Par ailleurs la marque parle d'étanchéité et non de plongeuse, donc pour moi les 100m suffisent amplement et le discours est cohérent.

Reste le prix, un peu haut perché pour lancer la marque amha... Incompréhensible

Merci et bravo
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMar 19 Juil 2016 - 2:28

J'aime bien le style (pas au point de craquer, mais dans l'absolu ça ne me déplaît pas). Ca va pas changer le monde, mais il y a de la recherche. Pas convaincu par la baratin de la couronne, cependant.
Mais c'est surtout le cadran que je trouve trop banal pour me convaincre.
Le prix ne me paraît pas délirant pour une montre techniquement originale, avec un mouvement ni manuf ni grand luxe mais tout de même peu commun et 2, voire 3 crans au dessus des ETA et leurs copies. D'autres n'hésitent pas à vendre du Soprod à ce prix-là...
En prenant en compte la décote habituelle de ce type de produit, si on en trouvait une dans les PA autour des 2,5k€, voire 3k€, ce ne serait pas un mauvais achat...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMar 19 Juil 2016 - 7:53

Comme certains, j'aime beaucoup le style et je salue la qualité de la finition qui, sur les photos du moins, a l'air d'être là thumleft c'est clairement du bel ouvrage mécanique, l'ensemble boitier-bracelet a un look terrible bravohap par contre dommage de se limiter à 100m pour une montre moderne, ça décrédibilise le discours AMHA , surtout que le design est très orienté tool-watch voire plongeuse...
Revenir en haut Aller en bas
gioluca
Membre Hyper actif
gioluca


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Nissa-Bastia
Date d'inscription : 09/08/2009

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyMar 19 Juil 2016 - 8:47

Et bien en ce qui me concerne, ça y est, je suis passé de: « Je la trouve personnellement assez vilaine (quoi que…) »
à: « je la trouve vraiment au top »

Comme tout va vite dans ce monde... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15050
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  Empty
MessageSujet: Re: [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement    [News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  EmptyDim 7 Aoû 2016 - 1:10

Elle est très belle et le cadran bleu est superbe...

[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement  28735219091_bdf3b7292f_bEssais. by Josh Homme2A, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
 
[News] Mauron Musy, l'étanchéité autrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interview de Mr Musy de Patek
» Voyons les choses autrement...
» Actu: L’horlogerie cherche à produire autrement
» Vulcain, pas de distributeur à Lyon ?... On fait autrement
» Les plus belles montres de gousset des membres du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: