FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite restauration Hugex Valjoux 77

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Petite restauration Hugex Valjoux 77 Empty
MessageSujet: Petite restauration Hugex Valjoux 77   Petite restauration Hugex Valjoux 77 EmptyVen 22 Juil 2016 - 14:38

Bonjour à tous,

Je parcours ce forum depuis pas mal de temps, je suis actif seulement depuis quelques mois (depuis que j'ai décidé de me lancer réellement en fait), j'aimerai juste partager cette petite restauration d'un chrono Hugex Valjoux 77 que j'ai acheté via LBC à un vieux monsieur très sympathique qui l'avait retrouvée dans son tiroir lors d'un déménagement (j'aime bien ce genre d'histoire et j'aime l'idée de faire revivre les montres).

Comme sur les photos, il était en mauvais état esthétique essentiellement : poussière, moisissure, crasse, etc :

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160214

Le mouvement, lui, était en état correct, mais le chrono ne fonctionnait pas, et tenue de l'heure très médiocre (-2 min par jour) :

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160216

Après démontage du verre, du fond, du mouvement, etc : j'ai passé pas mal de temps à le nettoyer et le préparer pour le rhodiage (=>brosse à dent, Dremel avec des brosses adaptées et de la pâte à polir)

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160217

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160213

Les poussoirs très crasseux et surtout bien rongés => direction poubelle et commande sur le net de poussoirs en acier inox neuf :

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160215

Des aiguilles bleuies je j'avais récupéré d'un vieux valjoux 92, ont perdu toute la matière lumineuse, dont une cassée :

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160110

Après un nettoyage du cadran (avec une brosse à dent douce => frottage très léger) à l'eau légèrement savonneuse + rhodiage brillant de la lunette, effet mat sur la carrure. Le résultat était satisfaisant vu son état, et surtout il était risqué d'enlever plus de matière pour le rendre parfaitement homogène (mieux=ennemi du bien!)

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160212

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160211

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160210

Après passage chez l'horloger pour réviser le mouvement (j'aurai pu le faire moi même mais j'ai préféré assurer sur celle là vu son état et les potentiels problèmes que j'aurai pu rencontrer car non 100% fonctionnelle) :

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160624

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160412

Ici on voit bien que la carrure est en bien meilleur état, le mouvement révisé est tout propre et tourne parfaitement; Nouveaux poussoirs en acier inox et couronne inox neuve :

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160411

Polissage du fond de boite pour une parfaite brillance (il était de base en bon état, pas trop de travail dessus) :

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160622

Bien entendu verre neuf Smile, à la lumière on voit que la carrure n'est pas parfaite et au porté ça reste très peu visible :

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160623

Ici on voit le bleu des aiguilles que j'ai récupéré et le travail de relumage avec de la pâte avec une jolie couleur pour donner un effet patiné:

Petite restauration Hugex Valjoux 77 20160413

J'ai pas pensé à prendre des photos à toutes les étapes, dommage! Je reste très content d'avoir redonné vie à ce chrono qui est reparti pour quelques années encore!!

Mention spéciale @Isosta Smile
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Petite restauration Hugex Valjoux 77 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration Hugex Valjoux 77   Petite restauration Hugex Valjoux 77 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 19:29

Félicitations ! J'aimais bien les aiguilles dorées d'origine, mais c'est ta montre !
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Petite restauration Hugex Valjoux 77 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration Hugex Valjoux 77   Petite restauration Hugex Valjoux 77 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 21:35

Hello.

C'est toujours très chouette de voir revivre une montre. Et très sympa de se donner la peine de faire une petite revue.

Donc :
1. Bravo !
2. Merci du partage !

Jerry
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Petite restauration Hugex Valjoux 77 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration Hugex Valjoux 77   Petite restauration Hugex Valjoux 77 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 22:03

Good job Wink
Revenir en haut Aller en bas
TarHeuer
Membre très actif
TarHeuer


Nombre de messages : 242
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2015

Petite restauration Hugex Valjoux 77 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration Hugex Valjoux 77   Petite restauration Hugex Valjoux 77 EmptySam 6 Aoû 2016 - 15:29

@Padre : oui c'est pas faut mais j'avais des aiguilles bleues et ça se marie bien avec le rhodiage Smile
@Jerry : c'est exactement ça! refaire vivre des montres j'adore ça!! Merci Smile
@Fab7 : arigato!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite restauration Hugex Valjoux 77
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un chrono Enicar Valjoux 72
» chrono Difor valjoux 7736 une restauration et des photos
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Restauration complète d'un chrono Heuer Camaro Valjoux 7732
» Restauration d’une Yema Sous-Marine Big Eye au calibre Valjoux 7733

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: