FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pas de détail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pas de détail Empty
MessageSujet: Pas de détail   Pas de détail EmptySam 23 Juil 2016 - 11:48

Citation :
Braquages de bijouteries de luxe à Paris : huit hommes derrière les barreaux

Huit hommes ont été mis en examen et écroués dans la nuit de vendredi à samedi, après les braquages des bijouteries Chopard et Chanel, à Paris, en décembre et en mai dernier. Ils avaient été arrêtés lundi.

Ils sont accusés d'avoir participé à deux braquages aux butins considérables : trois millions d'euros de bijoux en tout. Depuis la nuit de vendredi à samedi, huit hommes sont mis en examen et écroués dans l'enquête sur les braquages des joailleries de luxe Chopard, à deux pas de l'Elysée, en décembre dernier, et Chanel, avenue Montaigne à Paris, en mai.



Vidéosurveillance et renseignement

Ces huit hommes ont été arrêtés lundi 27 juin. Ils sont déjà connus de la police ou de la justice. Ils sont tous mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des vols en bande organisée". Pendant les perquisitions, les enquêteurs n'ont pas retrouvé la trace des butins. Pendant leurs gardes à vue, les suspects ont nié les faits. Ils ont été retrouvés grâce à la vidéo surveillance, à des écoutes téléphoniques et des renseignements obtenus par les policiers.

Un braquage près de l'Elysée en plein état d'urgence

Le premier braquage avait marqué les esprits : quelques semaines après les attentats du 13 novembre, en plein état d'urgence, un malfaiteur se présente à la boutique Chopard située à deux pas de l'Elysée. Il se fait ouvrir la porte d'entrée sans problème par des employés, avant de se faire remettre pour un million d'euros de bijoux. Le braquage suivant est commis par trois hommes, en mai dernier. Ils font irruption dans la boutique Chanel de l'avenue Montaigne et raflent pour plus de 2,2 millions d'euros de bijoux et de montres.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/braquages-de-bijouteries-de-luxe-huit-hommes-derriere-les-barreaux-1467461575

Citation :
Braqueur d’une bijouterie lourdement condamné

VeveyPour avoir attaqué la bijouterie Meylan, à Vevey, en 2015, un Lituanien de 27 ans a écopé de 7 ans de prison.

«Nous avons changé, pour toujours. Plus jamais nous ne serons les mêmes, ce que nous ressentons aujourd’hui est indescriptible et incompréhensible pour ceux qui ne l’ont pas vécu.» Le bijoutier Yannick Meylan vient de prendre la parole et l’émotion est palpable dans la salle d’audience du Tribunal d’arrondissement de l’Est vaudois, à Vevey, présidé par Anne-Catherine Page. La Cour criminelle juge A., un Lituanien de 27 ans qui, en compagnie d’un complice, a braqué la bijouterie Meylan, à Vevey, le samedi 14 mars 2015.

Une opération à l’évidence minutieusement préparée et exécutée, sous l’œil des caméras de surveillance, avec un calme et un sang-froid qui traduisent une longue expérience. Yannick Meylan, son père Lionel et l’une de leurs collaboratrices se sont retrouvés au sous-sol, attachés, le canon d’un pistolet appuyé sur le bas du dos pendant que le complice de A. leur criait «I kill you» alors que ce dernier cassait à coups de marteau les vitrines contenant des Rolex. Le duo, poursuivit par Lionel Meylan et l’un de ses cousins, prenait la fuite en emportant un butin de près de 750 000 francs. La police parvenait à arrêter A. une heure plus tard à Vevey, alors que son complice, Z., était appréhendé à Bruxelles un mois plus tard, après un brigandage à main armée (lire ci-dessous).

«Tous les jours, désormais, je dois ouvrir la porte à des gens qui sonnent et dont je ne sais pas, s’ils me sont inconnus, si ce sont des clients ou des criminels, poursuit Yannick Meylan avec dignité. Notre collaboratrice a été profondément traumatisée, elle a vécu des moments de tétanie, et mon père, qui en était alors à son deuxième braquage - un troisième étant intervenu quelques mois plus tard - il vit, certes, mais nous le perdons chaque jour un peu plus.»

A gauche du bijoutier qui ne l’a regardé qu’une fois, mâchoire serrée et carrure d’athlète, un homme qui répond du bout des lèvres aux questions de la présidente traduites par une interprète. Non, il ne sait pas qui l’a accompagné dans la bijouterie; non, ce n’est pas l’homme arrêté en Belgique et que l’on reconnaît pourtant sur les vidéos; oui, il est venu en Suisse chercher du travail et c’est à la suite d’une série de déboires financiers et d’une dette contractée en Lituanie qu’il a accepté de participer à un braquage.

Dangereux

Des arguments que le procureur Karim Ben Amor a balayés d’un revers de?main. Un mois avant les faits A., son complice Z. et un autre ressortissant lituanien ont été contrôlés dans le canton de Soleure dans une voiture volée. Dans le coffre, la police a trouvé, qualifié de «trousse du parfait cambrioleur» par la présidente, du matériel appartenant bel et bien à A. Ce dernier est donc venu en Suisse pour commettre des cambriolages et du brigandage en bande. Particulièrement déterminé, il doit être considéré comme dangereux et une peine privative de liberté de 7 ans se justifie donc pleinement. Si la thèse a été appuyée par Nicolas Mattenberger, avocat des Meylan, elle a été longuement contestée par Samuel Pahud, avocat du Lituanien, qui s’est employé à tenter de prouver que son client est en situation précaire, qu’à part le vol de voiture, il est inconnu des casiers judiciaires européens et qui s’il est indéniable que les faits qui se sont produits le 14 mars 2015 sont graves, ils ne font pas de lui un délinquant international.

La Cour ne l’a pas suivi. A est donc condamné à une peine privative de liberté de 7 ans, sous déduction des jours déjà exécutés. Un appel n’est pas impossible. (TDG)

http://www.tdg.ch/suisse/faits-divers/Braqueur-d-une-bijouterie-lourdement-condamne/story/31768214


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Pas de détail Empty
MessageSujet: Re: Pas de détail   Pas de détail EmptySam 23 Juil 2016 - 12:09

C'est bien de savoir que les enquêtes de police permettent les arrestations des (de certains) responsables.
Espérons que ceux arrêtés en France soient également lourdement condamnés.
7 ans de prison c'est un minimum eu égard au traumatisme subit par les victimes de ces attaques.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Pas de détail Empty
MessageSujet: Re: Pas de détail   Pas de détail EmptySam 23 Juil 2016 - 12:43

le butin est déjà au chaud , la somme placée jusqu'à leur libération dans un an ou deux Rolling Eyes ils pourront en profiter quelque temps avant de préparer une autre opération dans un autre pays européen pour éviter la récidive , tout va bien
Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de détail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ose ou pas...
» Un détail
» Test vue d'ensemble…
» Un détail ...
» Détail ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: