FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 JLC Memovox grippée

Aller en bas 
+4
Mister N
willbur
dunky
Dunlop141
8 participants
AuteurMessage
Dunlop141
Nouveau
Dunlop141


Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2016

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 7:52

Bonsoir à tous!

comme j'en ai parlé brièvement dans le forum de présentation mon père m'a légué sa première montre.
Et comme il avait déjà du goût je me retrouve pour la première fois de ma vie avec une montre suisse dans les mains.
JLC Memovox grippée Dsc_4110
Si je ne trompe il s'agit d'un calibre E855 de 1968 ou 1969.
Alors oui forcément elle est dans son jus et a passé au moins 25 ans dans un tiroir mais je l'aime déjà!
Seulement voilà, elle a la grippe.
Je n'arrive pas à tourner les aiguilles pour la mettre à l'heure.
Sur la position 2 la couronne tourne avec des à coups et les aiguilles bougent à peine (disons qu'elles soubresautent).
Je me suis vite rendu compte que ce n'était pas normal et je n'ai donc pas forcé plus longtemps.
A part ça, le remontage manuel sur la position 1 fonctionne et les aiguilles repartent sans problème.
Je ne sais pas si la montre tient l'heure et si la masse à butée fait son travail.
Sinon la fonction réveil fonctionne sans aucun problème (remontage, réglage et sonnerie).

Malheureusement je ne m'y connais pas trop et je n'ai jamais ouvert moi même une montre mécanique (sauf peut-être quelques réveils quand j'étais petit, paix à leur âme).
J'aimerais vraiment faire fonctionner cette montre et la porter mais je n'ai aucune idée de la gravité de la panne.
Alors docteur, c'est grave ?

merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

jonathan
Revenir en haut Aller en bas
dunky
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 15/07/2016

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 8:13

a ta place je prendrais pas de risque, j amenerais a un professionnel , une montre comme ca, on s amuse pas a essayer quelque chose si on connait pas
Revenir en haut Aller en bas
Dunlop141
Nouveau
Dunlop141


Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2016

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 8:48

Tout à fait d'accord avec toi, loin de moi l'idée de sortir la pince multiprise et d'essayer de mamailler.
Mais avant de me tourner vers un professionnel et surtout parce que pour l'instant je n'en ai pas un de confiance dans le coin j'aimerais avoir un avis avisé d'amateurs connaisseurs.

D'une part, et même si je sais que sur ce forum on n'aime pas parler argent, je n'ai pas un budget illimité. Cette montre est à moi et le restera mais je ne la ferais pas non plus réparer si je dois vendre mon rein gauche.
Et d'autre part je n'aime pas et ne veux pas me présenter chez un pro sans avoir la moindre idée du souci. (c'est valable aussi pour les voitures...)
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3259
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 8:57

Je ne connais pas particulièrement ce calibre mais lorsque l'on ne peut pas faire tourner les aiguilles c'est souvent un problème de lanternage. Surtout ne pas forcer au risque de casse.

Bref cette montre à besoin d'une bonne révision, il faudra lui accorder quelques centaines d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21195
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 9:16

Effectivement une revision s'impose

Tu es dans quel coin ?


Revenir en haut Aller en bas
Dunlop141
Nouveau
Dunlop141


Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2016

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 9:30

J'habite à Friedrichshafen (au bord du lac de Constance dans le sud de l'Allemagne).
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1456
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 9:45

Il faut passer le lac... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dunlop141
Nouveau
Dunlop141


Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2016

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 10:18

effectivement, de l'autre coté il y a la confédération...
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 11:07

Dunlop141 a écrit:
Mais avant de me tourner vers un professionnel et surtout parce que pour l'instant je n'en ai pas un de confiance dans le coin
Dunlop141 a écrit:
Alors oui forcément elle est dans son jus et a passé au moins 25 ans dans un tiroir


belle montre Wink

Tu as tout dit ..... 25 ans dans un tiroir , tu dois passer par un pro Rolling Eyes

Puisque tu fais le comparatif avec une voiture

- Bonjour , j'ai acheter une voiture qui est restée 25 ans au garage sans rouler ....dois je faire la vidange avant de la mettre sur la route ????
Revenir en haut Aller en bas
Dunlop141
Nouveau
Dunlop141


Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2016

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 20:05

Ma comparaison serait plutôt:
- Bonjour , j'ai acheté une voiture qui est restée 25 ans au garage sans rouler.
- Ah mais je vois qu'elle a un V8 atmosphérique, ça ne se fait plus ça, mais heureusement pour vous j'ai un petit 1.0 ecoboost dans ma remise que je peux vous faire pour un bon prix.
(remplacer V8 Atmosprhérique par mvt mécanique et 1.0 ecoboost par mvt piézoélectrique)
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 07/09/2011

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 21:54

Dunlop141 a écrit:
Ma comparaison serait plutôt:
- Bonjour , j'ai acheté une voiture qui est restée 25 ans au garage sans rouler.
- Ah mais je vois qu'elle a un V8 atmosphérique, ça ne se fait plus ça, mais heureusement pour vous j'ai un petit 1.0 ecoboost dans ma remise que je peux vous faire pour un bon prix.
(remplacer V8 Atmosprhérique par mvt mécanique et 1.0 ecoboost par mvt piézoélectrique)

Aucun horloger digne de ce nom ne ferait ça. Shocked  La question que tu devrais te poser serait plutôt de chercher un horloger de qualité (les posts ne manquent pas à ce sujet).

Au-delà des défauts que tu indique, ta montre nécessite sans aucun doute une révision complète. Cela te reviendra un certain prix, peut-être 150 - 250 euros, peut-être plus...  mais, à mon humble avis, on reste dans le raisonnable au regard de la valeur intrinsèque de ta montre et de son histoire familiale.
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 01/05/2011

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyLun 22 Aoû - 22:51

Pour moi, elle mérite une bonne révision chez qui ?
Chez Jaeger bien sur. Et il n'y à pas d'autre choix possible compte tenu de la qualité de cette montre.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Dunlop141
Nouveau
Dunlop141


Nombre de messages : 7
Age : 41
Date d'inscription : 20/08/2016

JLC Memovox grippée Empty
MessageSujet: Re: JLC Memovox grippée   JLC Memovox grippée EmptyMar 23 Aoû - 4:50

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils!

Si je résume bien, la situation est loin d'être désespérée, ma montre a surtout besoin d'une bonne révision.

Maintenant reste à savoir où et qui, la voie royale étant bien entendu de passer par la maison mère.

Je vais donc prendre mon destin en main et je vous ferais part de la suite de l'aventure en temps donné!
Revenir en haut Aller en bas
 
JLC Memovox grippée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memovox JLC année 60
» Couronne de remontoir grippée
» Réparation d'une LIP R 017 à la chaussée grippée
» Chaussée grippée sur petite montre de poche
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: