FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.

Aller en bas 
+18
salamander007
lord of breit
Mister N
yoli
Bouss
vivarais
blastula
plop
mozart67
Rolex-75
Kahin
fredperry63
km'rol
radiomir
adco86
romuald21
Balibran
Olivier_A
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:52

lord of breit a écrit:
La premier qui me dit qu'il vaut mieux l'envoyer en révision au bout de 5-7 ans, car même si la montre peut tenir 10-15 ans sans être ouverte, au bout d'un moment elle peut s'arrêter, et selon lui c'est la mega coup de massue pour la réparation ( 1000 euros ) et il n'a surement pas tort. En effet, comme expliqué plus haut par d'autres, le mécanisme est huilé à la fabrication et surtout les pièces mécaniques sont ajustées. Forcément au bout d'un moment l'huile s'use, disparaît, et les pièces mobiles peuvent prendre du jeu...

Faut dire à cet AD d’arrêter la ... Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Blunt_gi
Non, si la montre venait à s’arrêter au bout de 10/15 ans (je me marre) ce ne sera pas le coup de massue, ce sera le prix forfaitaire.Je parle pour une usure, pas une panne particulière n’ayant rien à voir avec les 10/15 ans sans révision.
C'est valable chez la marque.Pour un horloger indépendant, oui ce sera un peu plus cher, mais pas forcément beaucoup plus.Le peu de pièces à changer en plus n'alourdira pas trop la facture, le plus cher c'est le temps passé, et celui ci ne changera pas.

En ce qui concerne les huiles, on sait qu'elles tiennent désormais les 10/15 ans sans soucis, et même plus.Elles ne figeront pas, ne disparaitront pas (là je me marre encore).
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:13

Heureusement qu'il y en a au moins un pour remettre l'église au milieu du village Wink

Suis toujours étonné du nombre de conneries qui sont ressassées dès qu'on aborde le sujet des révisions.

J'ai une 1680 visiblement pas révisée depuis des lustres, le jour où elle est tombée en rade direction Ruysdael et remise en état au forfait....


Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 20:26

Voila ! au forfait ! je le dit depuis le début, compliqué hein
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2016 - 10:47

perso:
- révision tous les 10-15ans pour les montres de valeur (lubrification + changement pièces usées)
- pas de révision pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:45

yoli a écrit:


Faut dire à cet AD d’arrêter la ... Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Blunt_gi
Non, si la montre venait à s’arrêter au bout de 10/15 ans (je me marre) ce ne sera pas le coup de massue, ce sera le prix forfaitaire.Je parle pour une usure, pas une panne particulière n’ayant rien à voir avec les 10/15 ans sans révision.
C'est valable chez la marque.Pour un horloger indépendant, oui ce sera un peu plus cher, mais pas forcément beaucoup plus.Le peu de pièces à changer en plus n'alourdira pas trop la facture, le plus cher c'est le temps passé, et celui ci ne changera pas.

En ce qui concerne les huiles, on sait qu'elles tiennent désormais les 10/15 ans sans soucis, et même plus.Elles ne figeront pas, ne disparaitront pas (là je me marre encore).

Voila. Je pense aussi que toute manière si la montre s'arrête, le prix de la révision sera identique que si elle fonctionnait encore.

Je pense quand même qu'une montre utilisé de manière très intensive doit tout de meme être révision plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15886
Localisation : غزة
Date d'inscription : 04/03/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptyVen 2 Sep 2016 - 23:09

Salut Olivier,

La Rolex heritee de mon pere (achetee chez Ahmed Seddiqi a Dubai en 1986...) a ete revisee qu'une seule fois en trente ans (en 2012) et encore elle marchait parfaitement.
Je songe tout de meme a essayer de la reviser tous les 10 ans si possible. Mes 3 autres automatiques sont trop recentes pour s'en soucier pour le moment,

Dans ton cas, vivant a Abu Dhabi, la mecanique peut plus souffrir qu'en Europe (grosse chaleur, forte humidite, tempete de sable, sel etc.) donc peut etre qu'a titre preventif il faut faire des revisions tous les 10 ans.

A plus,

JC
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 15:09

jc221173 a écrit:
Salut Olivier,

La Rolex heritee de mon pere (achetee chez Ahmed Seddiqi a Dubai en 1986...) a ete revisee qu'une seule fois en trente ans (en 2012) et encore elle marchait parfaitement.
Je songe tout de meme a essayer de la reviser tous les 10 ans si possible. Mes 3 autres automatiques sont trop recentes pour s'en soucier pour le moment,

Dans ton cas, vivant a Abu Dhabi, la mecanique peut plus souffrir qu'en Europe (grosse chaleur, forte humidite, tempete de sable, sel etc.) donc peut etre qu'a titre preventif il faut faire des revisions tous les 10 ans.

A plus,

JC

Merci JC Chinois
Même si je suis dans un environnement urbain, je n'échappe pas à la chaleur, à l'humidité et à la poussière, surtout en été.
Je ne sais pas quelle est l'influence de ces facteurs sur le vieillissement des mouvements Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jlg
Membre référent
jlg


Nombre de messages : 7146
Age : 82
Localisation : Sword Beach
Date d'inscription : 07/10/2006

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 15:29

Balibran a écrit:
Suis un peu de cet avis : tant que tout fonctionne, on ne touche pas.


+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15886
Localisation : غزة
Date d'inscription : 04/03/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 15:54

Cela peut avoir des conséquences mais bon nos montres sont robustes et devraient pouvoir résister à des conditions un peu extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 15:59

jc221173 a écrit:
Cela peut avoir des conséquences mais bon nos montres sont robustes et devraient pouvoir résister à des conditions un peu extrêmes.

C'est dans cet esprit que Rolex a conçu la plupart de ses modèles, par contre pour d'autres marques (notamment dans la HH) c'est différent je pense.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 16:01

Excuse mon ignorance, mais à quoi tu fais allusion avec HH ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cassicouna
Nouveau
cassicouna


Nombre de messages : 4
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/11/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 16:20

Bonjour à tous,
Merci pour les informations données dans ce post. Je les trouve très utiles.
Étant novice sur le sujet, voudriez vous bien me dire à quoi correspond un test d'étanchéité, svp ?
Est-ce un test que l'on peut faire soi-même ou faut-il le faire réaliser par un professionnel ?
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 16:41

fredperry63 a écrit:
Excuse mon ignorance, mais à quoi tu fais allusion avec HH ? Incompréhensible

Haute Horlogerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15886
Localisation : غزة
Date d'inscription : 04/03/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 16:47

Olivier_A a écrit:


Haute Horlogerie Wink

Je pense qu'il avait compris que HH est haute horlogerie du haut de ses 5000 messages Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 17:07

jc221173 a écrit:


Je pense qu'il avait compris que HH est haute horlogerie du haut de ses 5000 messages Incompréhensible

Ah ben tiens ça m'apprendra à lire et répondre à l'arrache dans l'ascenseur Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Blunt_gi
En HH je fais allusion à des mécanismes très performants et sophistiqués mais aussi réputés plus fragiles (et pouvant nécessiter une révision plus fréquente), et logés dans des boîtiers certes magnifiques mais pas forcément conçus pour affronter des conditions extrêmes sans trop broncher.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 17:19

Olivier_A a écrit:


Ah ben tiens ça m'apprendra à lire et répondre à l'arrache dans l'ascenseur Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Blunt_gi
En HH je fais allusion à des mécanismes très performants et sophistiqués mais aussi réputés plus fragiles (et pouvant nécessiter une révision plus fréquente), et logés dans des boîtiers certes magnifiques mais pas forcément conçus pour affronter des conditions extrêmes sans trop broncher.

La HH, ça ne tient pas réellement à des performances mécaniques.

Rolex fournit des performances mécaniques remarquables avec leur "Superlative Certified" mais ne fait pas pour autant dans la HH.

Non la HH c'est plutôt un attachement particulier au concept de "bienfacture".

Il ne s'agit pas seulement de produire de la performance mécanique mais d'y ajouter une forme de perfection esthétique.

Un simple mouvement trois aiguilles peut tout à fait être, dans cette approche, un mouvement de haute horlogerie.

A l'inverse, un tourbillon très complexe à réaliser mais moyennement fini n'en sera pas.
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 17:29

La question à se poser c'est si la panne éventuelle de la montre serait vraiment grave, simplement ennuyeuse ou on en prend une autre dans le tiroir.
C'est pas un avion une montre,
C'est pas non plus une voiture en panne la nuit sur une route de campagne isolée avec un rendez-vous le lendemain,
C'est pas un poumon artificiel, ni un détendeur, un ordi de plongée ou une corde d'alpiniste.
et heureusement Shocked à lire les retours pannes et sav, des réglages défectueux, des aiguilles de travers, des poussoirs qui tombent. pale

Il faut vraiement aimer ça pour posséder, bichonner et entretenir ces objets capricieux, toujours à lire les retours. Wink

j'ai trouvé un document simple mais clair :
1 - La maintenance corrective
 - Il s'agit d'une "maintenance effectuée après défaillance". 
 - C'est une politique de maintenance qui correspond à une attitude de réaction à des évènements plus ou moins aléatoires et qui s'applique après la panne.
2 - La maintenance préventive
     2 . 1 - Maintenance systématique
   "Maintenance préventive effectuée selon un échéancier établi en fonction du temps ou du nombre d'unités d'usage".
     2 . 2 - La maintenance conditionnelle
   "Maintenance préventive subordonnée à un type d'évènement prédéterminé révélateur de l'état de dégradation d'un bien".


A chacun de voir si c'est grave ou pas d'avoir une panne et de faire de la maintenance systématique, conditionnelle ou corrective.
Les marques disent de venir tous les 4/5 ans mais certaines incluent le remplacement des pièces moteur dans le forfait.
Autant attendre que ça se dégrade suffisamment pour que ça "vaille le cou^t" ?
d'autres facturent les pièces en plus de l'entretien démontage lubrifiant, mieux vaut éviter l'usure ?
mais s'ils remplacent quand même par principe, il faut y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 18:22

C'est pour cela que tant qu'à payer le forfait, qui souvent n'est pas donné, surtout lorsque l'on sort de la "simple" 3 aiguilles, autant y aller pour quelques chose Wink

Pour ma part, si pas de soucis avant bien sur, ma speed par ex ira pour son 20 ème anniversaire.

Y'en a qui ont fait pire, j'ai les noms, et ça n'a posé aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 21:29

adco86 a écrit:


La HH, ça ne tient pas réellement à des performances mécaniques.

Rolex fournit des performances mécaniques remarquables avec leur "Superlative Certified" mais ne fait pas pour autant dans la HH.

Non la HH c'est plutôt un attachement particulier au concept de "bienfacture".

Il ne s'agit pas seulement de produire de la performance mécanique mais d'y ajouter une forme de perfection esthétique.

Un simple mouvement trois aiguilles peut tout à fait être, dans cette approche, un mouvement de haute horlogerie.

A l'inverse, un tourbillon très complexe à réaliser mais moyennement fini n'en sera pas.

Merci pour ce message très instructif Chinois thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 22:05

Certes, mais sans rapport avec le schmilblick Rolling Eyes

je ne sais quoi te conseiller, mais je peux juste te dire ce que j'ai fait moi.
Sur les 2 Rolex achetées d'occasion, une DD de 70 et une GMT de 2005, je suis allé faire une révision chez Rolex. Même si cela n'était pas nécessaire, cela m'a rassuré. Quand tu achètes d'occasion tu n'est pas sûr à 100% du produit acquis, même avec un pro.
moi, cela m'a tranquillisé... on remet les compteurs à zéro et on suit les conseils des copains Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 22:12

Jango32 a écrit:
Certes, mais sans rapport avec le schmilblick Rolling Eyes

je ne sais quoi te conseiller, mais je peux juste te dire ce que j'ai fait moi.
Sur les 2 Rolex achetées d'occasion, une DD de 70 et une GMT de 2005, je suis allé faire une révision chez Rolex. Même si cela n'était pas nécessaire, cela m'a rassuré. Quand tu achètes d'occasion tu n'est pas sûr à 100% du produit acquis, même avec un pro.
moi, cela m'a tranquillisé... on remet les compteurs à zéro et on suit les conseils des copains Mr. Green

Merci Jango Chinois
Tu aurais fait quoi si tu les avais achetées neuves?
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 22:15

J'en ai acheté 2 neuves : une DJ et une Dayto (les 2 ont moins de 3 ans).
Je vais attendre.
Je vais lire FAM dans les 15 années à venir et voir ce qui est plus ou moins conseillé Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Blunt_gi
Mais si elles marchent encore, je ne bougerai pas une oreille Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptySam 3 Sep 2016 - 22:21

Jango32 a écrit:
J'en ai acheté 2 neuves : une DJ et une Dayto (les 2 ont moins de 3 ans).
Je vais attendre.
Je vais lire FAM dans les 15 années à venir et voir ce qui est plus ou moins conseillé Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Blunt_gi
Mais si elles marchent encore, je ne bougerai pas une oreille Mr. Green

Sage décision, je devrais peut-être faire pareil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2016 - 0:06

Je suis d'accord avec Jango sur une occase, à moins de l'avoir HT à un gentil FAMeur et que l'historique soit limpide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» N.O.S Réviser ou non ?
» qui pourrait reviser ça
» Réviser jusqu'où ?
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Pierce ...galère à réviser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: