FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.

Aller en bas 
+18
salamander007
lord of breit
Mister N
yoli
Bouss
vivarais
blastula
plop
mozart67
Rolex-75
Kahin
fredperry63
km'rol
radiomir
adco86
romuald21
Balibran
Olivier_A
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 7:58

Bonjour tout le monde Chinois

Lorsque j'ai eu le plaisir d'acquérir ma 116400GV, j'ai discuté un peu de l'entretien courant de la montre avec la vendeuse - au demeurant fort sympathique, exerçant chez un AD multimarques plutôt bien réputé.
Je lui ai alors demandé "au bout de combien de temps est-ce que vous me conseillez de renvoyer la montre chez Rolex pour révision?"
Là elle m'a regardé avec des grands yeux Shocked en me demandant "Une révision? Mais pour quoi faire?"
Puis elle m'explique que tant que la montre garde sa précision et sa RDM, nul besoin de l'ouvrir.
Elle m'affirme également qu'une montre qui a été ouverte ne présentera plus forcément les mêmes garanties de bon fonctionnement ensuite.

J'ai déjà lu cette opinion (ainsi que son contraire) sur FAM et j'ai l'impression que deux écoles s'affrontent:
- Celle consistant à dire qu'il ne faut toucher à rien tant que tout fonctionne (même si ça dure 15 ans);
- L'autre qui affirme qu'une révision périodique garantira un bon fonctionnement et de bonnes performances dans le temps.

J'avoue avoir du mal à avoir une opinion tranchée sur la question, d'autant plus que les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux. Quand j'ai acheté mon IWC, l'AD (aussi multimarques) préconisait une révision au bout de 3 ans.

Quelles seraient vos préconisations? Comment procédez-vois avec vos montres? Chinois

Merci pour vos éclairages thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:04

Suis un peu de cet avis : tant que tout fonctionne, on ne touche pas.
Par contre contrôle étanchéité tous les deux ans et si problème là on change les joints.
Revenir en haut Aller en bas
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1412
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:10

je suis aussi d'accord avec ce principe: on ne touche à rien tant que tout fonctionne bien.

Et si tu prend soin de ta montre pour tes baignades (rinçage à l'eau douce après baignade dans la grande bleue) et bien j’inclurai aussi l’étanchéité dans ce principe.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:44

Là-dessus je n'ai pas de soucis à me faire, je ne me baigne jamais avec une montre.
C'est tout juste si je ne l'enlève pas quand je me lave les mains.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:49

Le problème d'un fonctionnement sans révision régulière, c'est l'usure anormale que le manque de lubrification peut provoquer.

Un horloger réputé m'a longuement expliqué que les tracteurs Rolex étaient particulièrement puissants en terme de couple mécanique.

Certains mouvements, au moindre manque d'huile, vont s'arrêter.

Un 3135 ou un 3186 n'en feront pas de même.

Ils peuvent tourner de manière acceptable et avec une amplitude tout à fait décente avec très peu d'huile.

Le problème, c'est que dans cette configuration, l'usure est maximale (les frictions des mobiles entre eux vont provoquer une forte abrasion et les résidus d'huile mêlés à cette limaille formeront une glue encore plus abrasive dans la durée).

Du coup, le fait que le mouvement tourne ne veut pas dire qu'il tourne de manière optimale.

Perso, je me garderais de porter une montre régulièrement sans une révision tous les 10 ans.

On ne gagne rien à attendre la panne et le discours selon lequel une montre ouverte est une montre qui ne fonctionnera peut-être plus normalement est absurde sauf à mettre un incompétent derrière l'établi.

Bref, une vérification de l'étanchéité tous les ans, un contrôle marche/amplitude tous les 2 ans et une révision tous les 10 ans (sauf problème avant, naturellement), ça me semble être une routine idéale pour une Rolex Wink.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 8:55

Salut Olivier,

Je ne touche à rien tant que tout fonctionne (c'est ma façon de procéder, j'ai pas dit que c'était a bonne):
Rolex 3 aiguilles date de 1977: date de dernière révision inconnue, très peu de dérive constatée, en tout cas acceptable pour moi, la date claque toujours à 00:00:01 et 00:00:03.
Panerai 2 aiguilles de 2006: toujours pas révisée, peut-être cette année (?), si jamais la dérive atteint la minute/jour.
Mes autres montres sont plus récentes.
J'ai fait réviser une Panerai de 2004 en 2014 juste pour la mettre en vente et rassurer l'acheteur, mais elle n'en avait pas réellement besoin.
Je précise que je ne suis pas un maniaque de la précision, que mes montres ne vont pas dans l'eau, et que je change de montres toutes les 6 semaines environ, au pire je règle chaque semaine.



edit: le raisonnement d'adco86 est plein de bon sens, à un moment faut pas tenter le diable, un mouvement détérioré coûtera plus cher à l'entretien que s'il avait été révisé régulièrement. Il faut juste trouver le bon équilibre entre les "capricieuses" IWC et les Rolex increvables.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 9:21

Aucune révision , aucune étancheité , la révision d'une montre dépend aussi de la fréquence du port , mon calcul est simple : port deux ; 3 ;7 mois dans l'année , fréquence de révision espacée en rapport .... donc rien avant 15 ou 20 ans .
De toute façon j'évite au max de confier ma montre à un ad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 9:34

Peut être qu'une montre qui tourne avec peu d'huille peut user un peu plus certaines piéces, why not.

Sauf que, il me semble qu'une revision a un prix forfaitaire non ? enfin je sais pas chez Rolex.

Du coup le prix de la révision ne change pas. Moi tant que ça marche ... pareil.

Bon au bout de 20 ans, juste pour lui faire plaisir, aller Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3097
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 9:59

Pareil, c'est peut être pas la bonne solution, mais tant que tout roule, RDM et pas trop de dérive, on touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-75
Membre très actif
Rolex-75


Nombre de messages : 287
Age : 32
Date d'inscription : 23/05/2013

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:03

J'ai actuellement une Rolex de 1930, la dernière fois qu'elle a été révisée c'était en 1944 selon les informations que j'ai eu.
Elle tient toujours l'heure et mon horloger m'a dit qu'elle n'avais pas besoins d'être révisée.

Par contre Rolex m'avait demandé de payer 1 500€ pour faire un devis de révision plus le cout de la révision...
Revenir en haut Aller en bas
mozart67
Animateur
mozart67


Nombre de messages : 965
Localisation : Quelque part là haut...
Date d'inscription : 18/05/2007

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:13

Une Sub de 2005, à peine rodée, surtout pas toucher, dixit mon horloger; une Speed de 1997, révisée pour la première fois l'année dernière car retard irrégulier, toujours chez mon horloger car je voulais garder le cadran et les aiguilles tritium et enfin... une Omega Constellation Piepan de 1963, à priori jamais révisée et qui tourne invariablement à +5s/j.
Bref, jamais de révision "préventive", uniquement si souci. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6145
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:32

Difficile de considérer qu'on doit solliciter la mécanique jusqu'a la casse.
Si les préconisations de 4 à 5 ans sont un peu pessimistes , on peut facilement estimer qu'une dizaine d'année, à pondérer avec la fréquence d'utilisation, semble bien plus raisonnable.
Il me semble que c'est DomMars qui avait fait l'analogie avec une automobile; en effet il ne viendrait à l'esprit à personne d'attendre une casse moteur pour faire un petit entretien.

On râle, on se plaint, on interpelle les SAV,  on fait des sujets appelant au scandale sur des forum lorsque sa montre tombe en panne prématurément, mais on ne respecte pas la mécanique en lui offrant un service régulier.

Je suis surpris ...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:37

plop a écrit:

Je suis surpris ...  Wink

Surpris également par ces quelques retours, surpris et un peu inquiet à vrai dire car si ces réponses reflètent une tendance lourde, cela signifierait que les montres dans les PA ne sont quasiment jamais révisées par leurs propriétaires.

Et là, ça n'est pas le top pour les acquéreurs potentiels...
Revenir en haut Aller en bas
romuald21
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1412
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 02/10/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 10:51

adco86 a écrit:


Surpris également par ces quelques retours, surpris et un peu inquiet à vrai dire car si ces réponses reflètent une tendance lourde, cela signifierait que les montres dans les PA ne sont quasiment jamais révisées par leurs propriétaires.

Et là, ça n'est pas le top pour les acquéreurs potentiels...

Ca ne me surprend pas.... 2/3 des annonces ne spécifie pas qu'elles ont été revisées
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:08

Et puis, au pire on demande si elle a été révisée et si cela ne convient pas, on achète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:47

Merci pour vos avis, éclairés comme d'habitude Chinois

Corrigez-moi si je me trompe, mais l'impression générale qui se dégage de vos messages est:
- qu'il n'y a rien de toxique à faire réviser une montre, à condition bien entendu que ça soit par un horloger compétent;
- que d'une marque à l'autre, la fréquence de révision peut changer, certaines ayant peut-être besoin d'une plus grande "surveillance" de la mécanique, de la lubrification etc.

Après, l'usage de la montre (port quotidien/occasionnel, baignades, chocs, températures extrêmes etc) peut évidemment y être pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 11:55

Un vendeur précise quand la montre est révisée, et si c'est dans le réseau officiel encore plus puisqu'il y a facture et garantie si récente. C'est rassurant pour l'acheteur. Chinois

Sans facture, la révision "par mon petit horloger" devient une affaire de confiance, parfois de crédulité. Rolling Eyes

Personne n'est forcé d'acheter Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 13:08

Il y a peut être egalement un rapport avec la frequence de fonctionement qui irait de pair avec la frequence de l'entretient Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 14:26

La révision par l'horloger ou par le fabricant...Quand on lit les malheurs de SAV de certains vs la prouesse et le savoir faire à prix réduit de certains horlogers ça fait envie.

Mais si tu achètes ta montre à un fameur du nord ou sud et que tu vis à l'opposée géographique..la révision par le savant horloger de son quartier me semble relativement inutile en matière de garantie (qui ne devrait pas s'appliquer si le boulot a été bien fait Mr. Green ). Je me verrais mal renvoyer une montre à son vendeur ou à l'horloger pour qu'il rectifie un pépin sur son travail, dans la mesure ou il offre une garantie.

Ma seule expérience fut avec un indépendant mais agrée Omega/SGroup. Travail dans des délais plus longs que chez Omega, retour sav 6 fois pour m'entendre dire que ce n'est pas Omega qui a effectué la première révision, a du tordre des pièces pour que le chrono fonctionne...Ca m'a juste montré que le 7750 est un calibre bien robuste qui malgré les déboires de la partie chrono, lui il tournait à +3s /j sans faiblir... Pour au final m'entendre dire, 'je pense augmenter mes prix', les pièces omega c'est cher Mr, je vous ai fait une fleur'...

J'étais dans le cas d'une montre qui s'arrêtait tout le temps donc pas le choix. Mais sinon tant que tout va bien, je miserais sur 10/12ans en cas de port alterné voire occasionnel et peut être 7 pour une montre portée 15/20j / mois. Un test d'étanchéité tous les deux ans, ça ne mange pas de pain, voire plus souvent. Ici on ne m'a jamais fait payer ce service chez un horloger ou un Ad de la marque. Donc pourquoi se priver.
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:20

Dans le cas où la montre prend du retard, c'est clair > Révision.

En revanche pour celles qui n'ont aucun symptôme au bout de 8-10 ans. Dilemme !
A prendre en compte, car cela n'a pas été cité dans le fil je crois : la fréquence du porté. Car une montre qui ne quitte la boite que 2 ou 3 jours dans le mois (et donc pour laquelle on laisse le calibre s'arrêter), ce n'est pas la même sollicitation.
En revanche, quid de l'asséchement des huiles ? Phénomène pire lorsque la montre ne tourne pas ? Ou équivalent ?

(bref HS: Ce qui m'a d'ailleurs fait abandonner le watch-winder, quand j'ai réalisé qu'il provoquait de l'usure continue pour certaines montres qui ne "sortaient" que tous les 10, 20 ou 30 jours...)


Dernière édition par vivarais le Lun 29 Aoû 2016 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:24

adco86 a écrit:


Surpris également par ces quelques retours, surpris et un peu inquiet à vrai dire car si ces réponses reflètent une tendance lourde, cela signifierait que les montres dans les PA ne sont quasiment jamais révisées par leurs propriétaires.

Et là, ça n'est pas le top pour les acquéreurs potentiels...

Pour le coup pas surpris du tout, car la révision c'est 5-10% du prix en plus dans les marques un peu haut de gamme. Prix qu'il faut soit répercuter sur le prix de vente, soit supporter (et donc soustraire de sa vente).

Sans compter les "cas extrêmes" où la motivation de revente est justement la révision qui tombe (AP inside).
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4825
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 15:51

Une révision préconisée tous les 5 ans par les AD de certaines marques permet aussi de faire tourner les SAV. Les marques avancent aussi le fait que, plus l'intervalle entre les révisions sera important et plus l'usure de certains composants augmentera, ce qui n'est pas faux et donc, le prix de la révision augmentera elle aussi.Les horlogers de métier indépendants (non attachés à une enseigne) m'ont toujours conseillé de ne jamais ouvrir une montre si l'occasion ne s'en présentait pas. Donc quid 2 Je coupe la poire en deux et je fais faire les miennes tous les 10 ans. Mr. Green
Mon oncle possède une Rolex Sub date red 1680 depuis 1971 environ et ne l'a jamais fait révisé ! affraid Je précise qu'il était horloger. Après tout dépend de la fréquence de porté, du soin apporté...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 18:34

Chez la plupart des marques le prix d'une révision est la même quelque soit le nombre de pièces changées (je parle de pièces d'usure).
Donc, pour moi aussi, tant que tout fonctionne bien pas de révision.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21175
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 18:47

J'adore ce genre de topic

Laughing




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. Empty
MessageSujet: Re: Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.   Réviser ou ne pas réviser, telle est la question. EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:32

Comme vous tous, j'ai eu 2 versions de 2 AD différents :

La premier qui me dit qu'il vaut mieux l'envoyer en révision au bout de 5-7 ans, car même si la montre peut tenir 10-15 ans sans être ouverte, au bout d'un moment elle peut s'arrêter, et selon lui c'est la mega coup de massue pour la réparation ( 1000 euros ) et il n'a surement pas tort. En effet, comme expliqué plus haut par d'autres, le mécanisme est huilé à la fabrication et surtout les pièces mécaniques sont ajustées. Forcément au bout d'un moment l'huile s'use, disparaît, et les pièces mobiles peuvent prendre du jeu...

Et l'AD chez qui acheté, lui me dit que tant que la montre ne prend pas d'avance ou de retard d'un seul coup, il ne faut pas y toucher...

Sinon son astuce c'était de revenir chez lui au bout de 1 an et demi ( soit 6 mois avant la fin de garantie ) pour dire que la montre prend trop d'avance ( ce qui n'est pas le cas ), du coup il l'a renvoie aux ateliers qui procèdent a une révision complète et allonge la garantie d'un an pirat .

Pour ma part, je pense l'envoyer en révision au bout de 10 ans, le délai de 5 ans me paraissant trop proche, d'autant que je ne la porte que quelques semaines par an.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réviser ou ne pas réviser, telle est la question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» N.O.S Réviser ou non ?
» qui pourrait reviser ça
» Réviser jusqu'où ?
» Feu de ROUGES
» Gousset 8 jours à réviser...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: