FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sans pile (automatique , solaire)

Aller en bas 
+8
radiomir
dm
Balibran
vintage76
riga
Mister N
Panzer Panda
steph04500
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steph04500
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2016

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 17:24

Bonjour,

(c'est mon premier message sur ce forum, j'espère ne pas avoir loupé quelque chose et de poster dans la bonne section)


Je m'y connais peu en montres. (par contre je sais précisément ce dont j'ai besoin :-) )
Du coup ma question sera sans doute naïve ou évidente pour certains d'entre-vous :


Je cherche une montre qui soit "sans pile" (ni batterie).
Est-ce que c'est le cas pour les montres "solaire" ? J'en doute ...
Est-ce que c'est le cas pour les montres "automatique" (se remonte en recuperant l'energie cinetique des mouvements de bras du porteur) ? Je ne sais pas ...



Je ne sais pas s'il y a une section spécifique dans ce forum pour vous exposer mon cahier des charges :
C'est pour une utilisation à bord d'un voilier, toute l'année, pour (entre autres) faire des relevés au sextant.

J'ai besoin que la montre :
- soit étanche
- soit radio-pilotée (la seconde doit être bien précise et être recalée régulièrement si besoin)
- soit sans pile ni batterie (automatique ou solaire, peu importe)
- ait un compte-à-rebours en boucle (indéfiniment) qui se règle jusqu'à 6 heures  (certaines montres c'est maxi 59 minutes)
- ait une alarme (les "bip-bip-bip") du compte-à-rebours assez forte
- ait au moins 1 alarme fixe en plus (idem, son assez fort)
- bracelet pas en cuir et solide
- si aiguille, alors l'aiguille des secondes devra avoir son extrémité extérieur en pointe (et non une large carrée) ... digital accepté.

Optionnels :
- deux horloges (locale et UTC)
- changement heure été/hiver automatique
- vibreur (de l'alarme fixe et/ou du compte-à-rebours)
- radio-pilotée _toutes_ zones (monde)



... Le tout pour un budget vraiment raisonnable (je me fous de l'esthétique de la montre)

Si vous avez en tête un modèle de montre qui pourrait me satisfaire, je suis preneur :-)


Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 17:34

Radio pilotée, alarme etc, tu peux oublier les automatiques et les hybrides comme les springdrive de Seiko, ce genre de complications ne font pas partie du monde des mécaniques (alarme, compte à rebours etc sont des complications qui existent mais à des tarifs plus élevé et rarement toutes présentes au sein d' un même modèle).

Reste avec ce cahier des charges, uniquement les montres solaires si tu veux pas non plus de pile à changer.

Et dans ce cas, la marque qui me vient en tête directement, c' est Casio.

Mais regarde aussi du côté de Citizen.


Dernière édition par Panzer Panda le Dim 04 Sep 2016, 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph04500
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2016

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 17:37

Panzer Panda a écrit:
Radio pilotée, alarme etc, tu peux oublier les automatiques et les hybrides comme les springdrive de Seiko, ce genre de complications ne fait partie du monde des mécaniques.

Reste avec ce cahier des charges, uniquement les montres solaires si tu veux pas non plus de pile à changer.

Et dans ce cas, la marque qui me vient en tête directement, c' est Casio.

Mais regarde aussi du côté de Citizen.

Merci.
Me confirmes-tu que dans une montre solaire il n'y pas du tout de batterie ?


En dehors du domaine des montres, lorsqu'il y a du photovoltaïque il y a toujours une batterie pour faire tampon, pour stocker un petit peu d'énergie. Et cette batterie, tôt ou tard elle fatigue et devra être changée..
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 17:44

Sur ma Casio Protrek, pas de pile à changer mais un accumulateur, je pense, qui enmagasine l' énergie.
Sa durée de vie n' est pas éternelle mais depuis des année, RAS, un indicateur de charge t' indique constamment ou tu te situes point de vue reserve.

A mon avis, c' est dans la section ''montre à quartz'' que tu trouveras plus de réponses à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 17:54

C'est simple ça n'existe pas....



Revenir en haut Aller en bas
steph04500
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2016

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 17:56

Mister N a écrit:
C'est simple ça n'existe pas....


Merci pour cette réponse simple et claire qui complète la précédente.


Ca sera donc une solaire avec batterie , étant donné qu'une automatique + radio pilotée + alarmeS ça n'est pas possible.

Revenir en haut Aller en bas
steph04500
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2016

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 17:58

Je regardais à l'instant du côté des G-Shock ...

... et je suis désagréablement surpris de voir que même la très (trop) coûteuse GWN-Q1000 (799€ tout de même), propose un compte-à-rebours sur maxi 1 heure :-(
Revenir en haut Aller en bas
riga
Membre super actif
riga


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 11/10/2014

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 18:07

http://www.protrek.eu/fr/collection/
Revenir en haut Aller en bas
steph04500
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2016

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 18:40

riga a écrit:
(lien vers collection protrek)

Bien, une belle piste, merci.
Parmi ces montres, beaucoup ont un compte à rebours maxi 1h, mais pas toutes :-)

PRW-3510-1ER
PRW-3500Y-1ER
PRW-3500T-7ER
PRW-3500-1ER
PRW-3100T-7ER
PRW-3100-1ER
PRW-3000-1ER

Voilà donc des pistes intéressantes ....  (je vais quand même aller jeter un oeil aux prix histoire de ne pas être déçu après recherches)
Revenir en haut Aller en bas
steph04500
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2016

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 18:47

Flûte flûte et zut et ... (et je reste poli)


«La réception du signal d'étalonnage de l'heure n'est pas possible pendant un compte-à-rebours» (source : qw5110.pdf )


Je n'avais pas songé à cette possibilité là. Zut.

Bon, nouveau critère hautement important : Pendant le compte-à-rebours, l'horloge doit pouvoir librement (et automatiquement) se recaler sur l'horloge atomique la plus proche.


Revenir en haut Aller en bas
riga
Membre super actif
riga


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 11/10/2014

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 18:53

De toute facon le recalage sur l'antenne radiopilotée se fait une fois par jour vers 3h du matin, de mémoire.
Tu veux l'utiliser ou ton sextant ?
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 19:03

Faut regarder chez Citizen dans la collection Eco-Drive la montre se recharge avec la lumière (pas que celle du soleil en plus Mr. Green )

Aucun changement de pile, après y trouveras tu toutes les fonctions, je ne sais pas Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 20:17

Les technologies solaires ou Kinétic chez Seiko utilisent un accumulateur (ou batterie).
La fréquence de remplacement de cet accumulateur est d'au moins 10 ans.

Les fonctions que tu réclames sont des fonctions accessibles uniquement à partir de montres "électriques". Il faut donc bien stocker l'énergie quelque part.

Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 20:39

Panzer Panda a écrit:
Sur ma Casio Protrek, pas de pile à changer mais un accumulateur, je pense, qui enmagasine l' énergie.
Sa durée de vie n' est pas éternelle mais depuis des année, RAS, un indicateur de charge t' indique constamment ou tu te situes point de vue reserve.

A mon avis, c' est dans la section ''montre à quartz'' que tu trouveras plus de réponses à tes questions.

montre à quartz donc pile (ou accu) donc seule une auto est envisageable.

son cahier des charges est tel que je suis pas sur qu'il existe une auto avec de telles complications et si c'était le cas elle serait hors de prix sauf pour les 60 plus grandes fortunes du monde.

et il est bien possible qu'elle n'existe même pas
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 21:30

A ma connaisance, radio pilotée et mécanique, cela n' existe pas.

Si je me base sur l' experience de ma Protrek:

— comme dit plus haut, le recalage sur une horloge atomique se fait une fois par jour (de nuit).
Sauf gros problème dans la montre, cela est largement suffisant pour garder régularité et précision.
Vouloir le faire à tout prix en même temps qu' un compte un rebours ne changera pas grand chose je pense.
Au pire, tu fais le test de reception et recalage manuellement juste avant.

— les alarmes sont bien présentes mais faut pas non plus espérer une sonnerie de GSM ...

— à moins de tomber sur l' exception qui confirme la règle ou, de prendre une vintage, les accus des Casio sont généralement fiables et bon pour le service pour une dizaine d' années.

Par rapport a ton cahier des charges, vibreur, je ne suis vraiment pas sûr que cela existe sur beaucoup de modèles et, compte a rebours de 6h, à moins de vouloir garder constamment un oeil sur le décompte, tu peux programmer une alarme de 6h.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer Panda
Membre Actif



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/07/2015

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 22:07

dm a écrit:


montre à quartz donc pile (ou accu) donc seule une auto est envisageable.

son cahier des charges est tel que je suis pas sur qu'il existe une auto avec de telles complications et si c'était le cas elle serait hors de prix sauf pour les 60 plus grandes fortunes du monde.

et il est bien possible qu'elle n'existe même pas

Effectivement, radio piloté mit à part car demandant un minimum d' électronique incompatible avec du mécanique, cela donnerait une montre meca:

— étanche minimum 10 ATM

— précision égale et même supérieure à une certification COSC

— chronomètre (soyons fous, flyback et seconde foudroyante).

— alarme

— grande sonnerie

— compte à rebours de 6h

Pour alimenter mécaniquement une tel usine à gaz, faudrait aussi un calibre genre duometre ou double et triple barillet.

A part Jaeger Lecoultre comme challenge pour une future Hybris Mecanica, je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
riga
Membre super actif
riga


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 11/10/2014

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 23:15

Comment qu'il faisait moitessier dans le temps ? Pas sur qu'il avait sa casio Mr. Green
Pour les 6h il y a des horloges marées chez les shipchandler, des montres ont également cette fonction chez casio ou Nixon par exemple.

Pour la vitesse, tu utilises la corde a noeud ?
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 23:16

Oublie les montres mécaniques, car si 799€ pour une G-Shock te parait élevé, une mécanique te reviendra au centuple.

Je ne peux pas te conseiller vu ton cahier des charges (j'y connais rien en quartz à part les Swatch, les Casio et les G-Shock), mais je peux par contre te conseiller de prendre ton temps et d'affiner tes critères.
Revenir en haut Aller en bas
steph04500
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2016

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyDim 04 Sep 2016, 23:20

radiomir a écrit:
(...) je peux par contre te conseiller de prendre ton temps et d'affiner tes critères.

Tout est là, en effet. Merci du conseil sage.
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyLun 05 Sep 2016, 07:29

Citizen avec son système Eco-Drive garantit le maintient de 80% de la capacité de la batterie rechargeable au bout de 20 ans Wink

Sachant la réserve de marche de ces montres après une charge complète (6 mois mini à 5 ans selon les mouvements), cela veut que sauf imprévu une Eco-Drive fonctionnera sans problème notable de batterie pendant 30 ou 40 ans voire davantage...

Citizen faisant des toolwatchs de folïe, j'irais voir leur catalogue. Par contre elles sont pas données.
Revenir en haut Aller en bas
clasimaro
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 676
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/12/2015

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyLun 05 Sep 2016, 11:57

En voilà  une.

En plus toujours à l'heure et ça marche très bien. Je suis en Bretagne et donc loin de l'émetteur.

Sans pile (automatique , solaire) 20160918
Revenir en haut Aller en bas
Demone911
Permanent passionné
Demone911


Nombre de messages : 2057
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/08/2014

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyLun 05 Sep 2016, 12:20

une simple  GW-M5610 ne ferait pas l'affaire ? Incompréhensible

Elle est plus sobre que la plupart des G Shock (autant au niveau du style que de la taille), elle est très accessible niveau tarif, elle est radio pilotée, possède plusieurs fuseaux horaires, se recharge grâce à la lumière du soleil, est étanche à 20 Bar, ne craint pas les chocs, compte à rebours 6h (mais pas en boucle, il faudra le relancer), chronomètre, alarmes, etc...
Par contre évidemment, elle possède un accumulateur, c'est inévitable...  Mais il ne doit pas être changé tous les ans, je pense qu'on parle plutôt de 10 ans avant de le changer... donc ça laisse de la marge....

Je n'épargne rien à la mienne quand je la porte (elle a encore subi un canyoning pendant les vacances) et elle est toujours en parfait état  Twisted Evil

Et quelques photos :
Sans pile (automatique , solaire) 1425737874-wp-20150307-15-04-12-pro

G-Shock-GW-M5610
G-Shock-GW-M5610 by Demone911, on Flickr

G-Shock-GW-M5610
G-Shock-GW-M5610 by Demone911, on Flickr

G-Shock-GW-M5610
G-Shock-GW-M5610 by Demone911, on Flickr

GShock GW-M5610
G-Shock-GW-M5610 by Demone911, on Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Atreide_Fam
Membre Actif
Atreide_Fam


Nombre de messages : 117
Age : 49
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 16/09/2015

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyLun 05 Sep 2016, 17:08

Salut!

Radio piloté c'est bien mais seulement si t'es a porté d' émetteur.
Si tu as besoin d'un sextant t'es peut être  pas vraiment proche des cotes et hors de porté d'un émetteur.
Jette un œil sur la porté des émetteurs par rapport aux endroits ou tu comptes sortir ton voilier.
Après y a la solution des casio utilisant un gps (intégré) pour la mise à l'heure, mais c'est un autre tarif.


A++
Atreide
Revenir en haut Aller en bas
steph04500
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/09/2016

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyMar 06 Sep 2016, 21:20

Atreide_Fam a écrit:
Salut!

Radio piloté c'est bien mais seulement si t'es a porté d' émetteur.
Si tu as besoin d'un sextant t'es peut être  pas vraiment proche des cotes et hors de porté d'un émetteur.
Jette un œil sur la porté des émetteurs par rapport aux endroits ou tu comptes sortir ton voilier.
Après y a la solution des casio utilisant un gps (intégré) pour la mise à l'heure, mais c'est un autre tarif.


A++
Atreide

Merci pour cette info. Au même moment je lisais la même chose ... et ça m'a surpris.

Il faudrait donc s'orienter vers une solaire + GPS ... et en effet les tarifs ne sont pas les même ....

Est-ce que ces montres "solaire + GPS" affichent la latitude/longitude ?
Revenir en haut Aller en bas
riga
Membre super actif
riga


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 11/10/2014

Sans pile (automatique , solaire) Empty
MessageSujet: Re: Sans pile (automatique , solaire)   Sans pile (automatique , solaire) EmptyMar 06 Sep 2016, 22:12

https://youtu.be/r-td8DZONZY

Montre Garmin.

A ce moment là, autant acheter une tablette et les applications dédiées (navionics, sailgribs...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Sans pile (automatique , solaire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre automatique ou solaire ?
» Avec ou sans pile ?
» Help Montre femme automatique ou solaire
» Pour femme et sans pile
» BUDGET - 200€, montre sans pile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: