FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bracelet de montre "vegan"

Aller en bas 
+37
eliotrop
bamboub
Mirdwen
jeanbat 31
metropolitan
jodko
Youpiboy
Jezza_06
depeu
omega67
cheduf
AiguillesBleuies
ObjectifLune
legalgui
Clickeur
magnum
ultimanecat
Clepsydre76
vintage76
rotormaniac
Kriko
Rosen
simke
Appel Moi Zorro
yoli
Josh Homme
L&S
Mister N
Jimbig
Balibran
Ludo888
adco86
shinken
radiomir
DON
jrm75012
jazziman
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jazziman
Membre Actif
jazziman


Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : NouilleHork
Date d'inscription : 17/01/2016

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyLun 12 Sep - 23:36

Bonsoir à tous,

Ma femme étant vegan, par conviction, ramener a la maison une montre avec bracelet cuir n'est pas une bonne idée. Evil or Very Mad
Évidement, le bracelet acier, titane, etc...est une bonne alternative.

Mais à l'instar des voitures Tesla qui ont lancé des sièges cuirs vegan Shocked , savez vous s'il existe des fabricants de bracelet en cuir "vegan"?

Je viens de commander une montre acier, donc je me pose plus la question par curiosité que par besoin pour le moment. quid 2

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 0:00


Si quelqu'un a une adresse pour des bracelets sans gluten également, je suis preneur... clown
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 0:02

Bonsoir alors pour ma part je ne connais pas de bracelets de montre en cuir vegan mais le cuir vegan c'est le nom à la mode pour (re)nommer du plastique (donc un dérivé du pétrole) qui imite le cuir. Je doute que cela soit vraiment plus écologique et respectueux de l'environnement mais le plastique ne laisse pas vraiment respirer la peau et vieillit mal. Il y a des bracelets en caoutchouc facilement trouvables

Sinon, pour ceux qui n'aiment pas le cuir et le caoutchouc, il y a les Natos en nylon ou en coton canvas.


(edit modo : pas de pub pour cette enseigne)

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 0:51

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" The-Winner-Is-Smiley-Face11

Énorme ce sujet bravohap
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 5:12

Le cuir étant un sous produit de l'industrie alimentaire (il est récupéré et utilisé au lieu de finir dans une décharge) porter du cuir pour un vegan c'est sans doute le geste le plus écologique qu'il puisse faire..
Bon ceci étant dit on crois à ce qu'on veut et si sa religion (le veganisme c'est une religion avec ses propres dogmes et ses propres croyances qui ne s’harmonisent pas obligatoirement avec les faits réel et la science) ne lui permet pas de porter du cuir alors je lui dirait qu'elle est la candidate idéal pour porter du nato.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 7:23

A tous les rigolos du forum qui nous parlent d'écologie l'air narquois depuis le début du topic, il peut être bon de rappeler qu'un végan est principalement préoccupé par la souffrance animale Wink.

Du coup, avant de répondre à la hâte n'importe quoi, ça serait pas mal de se documenter ou d'ouvrir simplement un dico Wink.

Bref, pour revenir au sujet, je ne connais aucun strap maker qui utilise des matières proches de celles que certaines marques de chaussures végan.

Du coup, je me permets de te suggérer une option qu'un végan (aux vues larges) pourrait tolérer : les cuirs de recyclage, par exemple ceux d'anciennes cartouchières issues des années 40-50.

Tu peux jeter un oeil chez Canotage qui propose ce type de réalisation.

Pourquoi, sur le plan éthique, c'est mieux ?

Parce que ce cuir existe déjà et que, concernant ces cartouchières anciennes, il n'y a que deux options : la destruction ou la réutilisation.

La deuxième option ne fait souffrir aucun animal de manière actuelle.

shinken a écrit:
Le cuir étant un sous produit de l'industrie alimentaire (il est récupéré et utilisé au lieu de finir dans une décharge) porter du cuir pour un vegan c'est sans doute le geste le plus écologique qu'il puisse faire..
Bon ceci étant dit on crois à ce qu'on veut et si sa religion (le veganisme c'est une religion avec ses propres dogmes et ses propres croyances qui ne s’harmonisent pas obligatoirement avec les faits réel et la science) ne lui permet pas de porter du cuir alors je lui dirait qu'elle est la candidate idéal pour porter du nato.

Tout cela est faux.

L'alligator, sous produit de l'industrie alimentaire ? Le crocodile, également ? Le lézard, aussi ? Voire le cuir d'éléphant, que certains artisans proposent sans la moindre gêne à la vente ?

Une belle foutaise oui !

Et concernant les cuirs de veau utilisés par les grandes maisons, dont Hermès, ils sont issus d'élevages spécifiques au sein desquels les animaux n'ont pas de contacts entre eux en vue d'éviter les marques ou autres coups sur le produit final.

Bref, cette industrie est bien une honte du point de vue du respect de l'animal, qu'on le veuille ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 7:51

Il reste le nylon et les bracelets en caoutchouc/silicone ou l'acier (la meilleure solution pour un vegan selon moi puisque le nylon pollue énormément lors de sa conception et lors de sa coloration et fait donc souffrir la faune et la flore et le caoutchouc de même)
Je suis d'accord que les abattoirs devraient être beaucoup plus contrôlés au niveau du traitement des animaux et notamment de la gestion du stresse et de la douleur mais bon la souffrance fait aussi partie de la vie et de la nature..
Une dernière chose il est impossible de vivre actuellement sans avoir d'impact sur l'environnement (même si on peut faire attention) par contre vu comment polluent les cultures de soja OGM et vu tous les insectes et petits animaux tués (sans parler de la pollution de l'eau et de la destruction de la flore) je ne pense pas que ça soit une solution adaptée pour un vegan (et je pense presque que c'est pire que de manger de la viande)
Voilà bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 8:19

Les alternatives au cuir ne sont pas légion.
Outre le métal, on a le nylon ... Et pas grand chose d'autre.
Il me semble avoir vu quelque part du coton ... Mais c'est rare.

Le seul cuir synthétique que je connaisse, c'est de skai qui habillait les sièges de la 4L de ma grand mère ... Pas sûr qu'ils en aient fait des bracelets...
Revenir en haut Aller en bas
Jimbig
Membre Hyper actif
Jimbig


Nombre de messages : 510
Date d'inscription : 10/08/2011

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 8:22

Tout à fait Adco86, merci de ces précisions, visiblement fort utiles.
Il est vrai que le veganisme a pour origine la dénonciation de la souffrance animale, qui reste la honte de l'humanité des pays développés, je souscris tout à fait à la démarche et respecte profondément les personnes qui y adhèrent et le pratique.
Bien sur on peut trouver ça rigolo, déplacé etc...que des gens meurent de faim etc...mais la question posée n'a rien de risible pourtant et ils ne font de mal à personne eux.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 8:56

J'adore ce genre de sujet et surtout certaines réponses Wink

Reste que le bracelet acier semble la seule solution

Et pas Quartz la montre (ça fait souffrir les piles Wink)


Dernière édition par Mister N le Mar 13 Sep - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:01

Acier, textile (nato ou toile de voile pour ceux qui n'aiment pas les natos) ou caoutchouc/isofrane Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15050
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:05

Mister N a écrit:
J'adore ce genre de sujet et surtout certaines réponses Wink

Reste que le bracelet acier semble la seule solution

Et pas Quartz la montre (ça fait souffrir les piles)  



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
Invité
Invité




BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:13

C'est pas antinomique du cuir Vegan ... ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:13

J'allais oublier c'est quoi du cuir Vegan ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7893
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:16

Jimbig a écrit:
Il est vrai que le veganisme a pour origine la dénonciation de la souffrance animale, (...)

Non, le véganisme c'est refuser l'exploitation de l'animal quelque soit la finalité (nourriture, vêtements, etc ...)
Et ce, même si l'animal ne soufre pas physiquement.Ainsi, le simple fait de récolter du miel est exclu pour un végan.
La souffrance des animaux est, bien sur, quelque chose d'important pour le véganisme, mais qui découle logiquement du principe de base.

Du coup, pour moi, du cuir "végan" n'existe pas.


Dernière édition par yoli le Mar 13 Sep - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jimbig
Membre Hyper actif
Jimbig


Nombre de messages : 510
Date d'inscription : 10/08/2011

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:17

Mister N a écrit:
J'adore ce genre de sujet et surtout certaines réponses Wink

Ah...ok alors.


yoli a écrit:
Non, le véganisme c'est refuser l'exploitation de l'animal quelque soit la finalité (nourriture, vêtements, etc ...)
Et ce, même si l'animal ne soufre pas physiquement.Ainsi, le simple fait de récolter du miel est exclu pour un végan.
La souffrance des animaux est, bien sur, quelque chose d'important pour le véganisme, mais qui découle logiquement du principe de base.

Du coup, pour moi, du cuir "végan" n'existe pas.

C'est vrai Yoli, tu as raison, je ne voulais pas développer plus que ça le sujet qui n'est pas l'objet du post, mais c'est bien juste.
Revenir en haut Aller en bas
Appel Moi Zorro
Animateur
Appel Moi Zorro


Nombre de messages : 804
Age : 40
Localisation : Dauphiné Libéré
Date d'inscription : 21/04/2014

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:19

Le visiteur a écrit:
C'est pas antinomique du cuir Vegan  ... ?? Shocked

J'aime bien ta montre ... Sa fait plusieurs fois que je la voie sur de multiples sujets et je me dis tjs la même chose ... "J'aime bien sa montre !" .

Nouvelle DJ en 41mm?


radiomir a écrit:
Spoiler:
Énorme ce sujet bravohap

Je suis étonné que personne lui a encore proposé de changer d'épouse ...
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:23

Mister N a écrit:
J'allais oublier c'est quoi du cuir Vegan  ???
"cuir" ( entre guillemets) reconstitué , souvent sur une base de plastique trié .

Il existe aujourd'hui du skai de très bonne qualité, nul doute qu' un strapmaker saurait choisir le bon produit : seul hic, le tarif pour du fait main...
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:31

Certains y ont déjà pensé et ça existe.

Voici un petit florilège de liens trouvés vite fait via google en tapant "vegan watch strap" :

https://www.globalwatchband.com/loricar-waterproof-hypo-allergenic-vegan-leather-watch-strap-22mm.html
http://www.freerangers.co.uk/shop/Watch-Strap-Round--FR261R.html#SID=5
http://www.freerangers.co.uk/shop/Watch-Strap-Square--FR262R.html
https://www.globalwatchband.com/loricar-waterproof-hypo-allergenic-vegan-leather-watch-strap-18mm.html

Et y'en a d'autres !!
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:32

Appel Moi Zorro a écrit:



Je suis étonné que personne lui a encore proposé de changer d'épouse ...

Inutile ça viendra tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:37

Le visiteur a écrit:
C'est pas antinomique du cuir Vegan  ... ?? Shocked

Mister N a écrit:
J'allais oublier c'est quoi du cuir Vegan  ???

Des pistes ici...
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:39

adco86 a écrit:




Des pistes ici...

thumleft thumleft

Suis pas Vegan (et même plutôt très loin), mais c'est intéressant ... une belle alternative au cuir animal, il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:41

Oui... c'est un produit synthétique qui n'a rien à voir avec du cuir

Que la matière première soit issue du pétrole ou de l'ananas ça reste un ersatz


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:42

si c'est une montre neuve Mr. Green

as-tu pensé également à l'écrin qui peut-être suivant les marques recouvert de peau ? (veau, chèvre crispée, vaches etc... )

Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

BRACELET - Bracelet de montre "vegan" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet de montre "vegan"   BRACELET - Bracelet de montre "vegan" EmptyMar 13 Sep - 9:44

Mister N a écrit:
Oui... c'est un produit synthétique qui n'a rien à voir avec du cuir

Que la matière première soit issue du pétrole ou de l'ananas ça reste un ersatz



Personne n'a prétendu autre chose Wink.

L'enjeu, c'est de trouver un produit de substitution compatible avec une démarche globale de consommation refusant l'exploitation animale.

Ce matériau répond plutôt élégamment au défi en question, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet de montre "vegan"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Découverte montre Vegan
» Bracelet de force.
» Montre SWISS LEGEND bracelet céramique - Réduction bracelet [HELP]
» Bracelet montre
» Transformeriez-vous une montre de poche en montre bracelet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: