FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spiral Breguet... ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
seioz
Membre très actif
seioz


Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2012

breguet - Spiral Breguet... ? Empty
MessageSujet: Spiral Breguet... ?   breguet - Spiral Breguet... ? Empty14/9/2016, 15:47

Bonjour,

J'ai récemment déposé la Lip R25 parechoc de mon père en révision.
A part un léger décentrage du cadran, elle était en excellent état pour son age quand je l'ai retrouvée et tournait à +58s/j & 41h30 de RDM.

breguet - Spiral Breguet... ? IMG_2093
breguet - Spiral Breguet... ? IMG_2095

Le mouvement n'a apparemment jamais été touché.

breguet - Spiral Breguet... ? Photo-02-09-2016-17-55-11
breguet - Spiral Breguet... ? Photo-02-09-2016-17-55-01

L'horloger m'a appelé pour me dire que la montre était prête et m'a indiqué qu'elle était certifiée chronomètre & disposait d'un spiral Breguet.
J'ai fait quelques recherches sur le forum et bien que j'ai pu trouver énormément de sujets en vantant les mérites (Zen - si tu me lis), je n'ai pas réussi à synthétiser ce qui différencie concrètement ce spiral d'un spiral "classique".

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci Chinois

Revenir en haut Aller en bas
seioz
Membre très actif
seioz


Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2012

breguet - Spiral Breguet... ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral Breguet... ?   breguet - Spiral Breguet... ? Empty14/9/2016, 16:42

J'ai trouvé ma réponse... sur le site de Breguet tout simplement.

http://www.breguet.com/fr/histoire/inventions/spiral-breguet

Citation :
1795, INVENTION DU SPIRAL BREGUET

Le spiral est un petit ressort qui assure, par son élasticité, les oscillations du balancier. Il est fixé à son extrémité intérieure à l'axe du balancier et à l'extérieur au pont du balancier. A la fin du XVIIe siècle, le spiral plat, inventé par le physicien et astronome hollandais Huygens, en 1675, avait un isochronisme qui laissait encore à désirer. Ce premier spiral plat en cuivre ou en fer, n'avait que quelques spires. Il était bien imparfait mais il apportait au balancier ce qui lui manquait pour atteindre la précision des horloges à pendule.

En 1795 Abraham-Louis Breguet eut l'idée de relever la spire extérieure du spiral et de lui donner une forme spécifique, vers l’intérieur selon une courbe calculée avec précision, pour réaliser le développement concentrique du spiral.

Doté de la "courbe Breguet", le spiral a désormais un développement concentrique. La montre gagne en précision et l'axe du balancier s'use moins vite. Breguet met également au point une bride de compensation bimétallique visant à compenser les écarts de température sur le spiral.

Le spiral Breguet est repris par toutes les grandes maisons d'horlogerie qui, de nos jours encore, l'utilisent pour les pièces de grande précision. Entre 1880 et 1910 environ, de nombreuses fabriques font figurer en gros la mention "spiral Breguet" sur la cuvette de leurs montres.

breguet - Spiral Breguet... ? 001020-002772

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

breguet - Spiral Breguet... ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral Breguet... ?   breguet - Spiral Breguet... ? Empty14/9/2016, 16:58

Pour les passionnés, les courbes terminales Philips :
http://www.tempered-online.com/curtis/PhillipsTerminalCurves.pdf
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

breguet - Spiral Breguet... ? Empty
MessageSujet: Re: Spiral Breguet... ?   breguet - Spiral Breguet... ? Empty14/9/2016, 19:14

Merciiii Brunod bravohap ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Spiral Breguet... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» ... Ancre Spiral Breguet ...
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» ... Ancre Spiral Breguet ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: