FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chevillot,roue de centre, chaussée

Aller en bas 
+5
kelorkilé
isosta
Bernard
Radioone
henry95
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2016 - 12:17

Bernard,
Je me permets aussi de réagir.
Tu as l'âge de mon père qui est le même que celui de deux horlogers de mes connaissances. Quand j'ai interrogés ces deux hommes sur leur apprentissage en matière, par exemple, de montres à verge, ou de remplacement de tampons, ils m'ont dit que lors de leur formation, ces sujets déjà obsolètes à l'époque n'avaient pas été abordés. Le savoir acquis tend à se perdre et les formations dans ma région (pour ne pas dire dans mon pays) tendent à disparaître. C'est vrai qu'il existe de nouvelles techniques, de nouveaux moyens. Mais ils ne sont pas à la portée du commun de mortels. C'est pourquoi les vrais recettes, trucs, astuces et surtout retour d'expérience de tant d'années sont impayables.
Merci ! Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Aide pour montre LIP de poilu   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 8:29

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour m'aider à résoudre ce qui "cloche" dans la restauration de ma montre.
Je l'ai démontée, nettoyée, remontée, lubrifiée mais avec de la Jurassienne. Elle battait, mais au ralenti, sans possibilité de régler plus que possible l'avance.
Je l'ai donc montée de nouveau, etc...Sauf que je me suis procuré de la 8000 pour lubrifier.

Chose que je n'avais pas fait la première fois : désassemblage de la raquette et du contre pivot pour être certain de tout bien faire, essence C, Rodico, etc.
tout réassemblé, le mouvement bat à grande vitesse lorsqu'il est positionné sur les 4 cotés verticalement, posé à plat coté rouages dessus.

Mais lorsque je pose la montre à plat rouages dessous, le mouvement s'arrête après 2 ou 3mn voire 30mn.
Je relance le balancier, il repart puis s'arrête de nouveau au bout d'un temps incertain.
Aucun pivot cassé,(ou tordu, le peu que je puisse constater car je n'ai pas de huit-chiffre).
j'ai remarqué que la raquette se manœuvrait difficilement, j'ai desserré quelque peu ces deux fichue microscopiques vis, ça n'a rien donné, j'ai resserré modérément, car le balancier oscillait verticalement.
Actuellement, le mouvement bat, sans chevillot ni chaussée, bien sûr, comme me l'a expliqué Radioone dans mon précédent post (une expérience de plus).

J'ai re-démonté, remonté, passé plusieurs dizaines d'heures à chercher, comprendre, je ne trouve pas où se situe le problème.
C'est pourquoi, je lance un appel à l'aide pour m'indiquer quelques pistes à explorer.
Je suis parti de cette montre avec le ressort cassé
Avec l'aide un post de Brunod, j'ai refais le coquillon, refais un œil, mais là, je sèche... profileleft

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 9:07

@ Henry : Tu n'aurais pas du déplacer ton post : je viens de perdre la réponse que je t'avais écrite... et pas encore envoyée.
Donc je recommence.
Mais pour ne plus avoir la blague, j'édite celui-ci Wink
- Donc en l'absence de 8 chiffres, essaie dans la montre sans échappement, ni spiral et si possible sans contre-pivots.
- As-tu vérifié par transparence qu'aucun rubis n'est fêlé ? Passé le fusain (ou cure dent) pour être certain que rien ne reste sur les rubis ?
- Si je comprends bien, rouage disposé comme tu dis signifie appui sur le pivot du coq : c'est par là qu'il faut chercher.
BD
(Lapidaire, mais la réponse disparue était plus fouillée...)
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 9:22

Il peut y avoir pleins de raisons comme tu doit t'en douter ...
- spiral qui touche par exemple la roue de centre , c'est possible en position "rouage dessous"...
- dents de la roue d'échappement pas en face en position "rouage dessous " en cas d'échappement à cylindre ...cela peut fonctionner d'un côté donc ...et pas de l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 10:06

Bonjour Bruno,
Bonjour Radioone

j'ai vérifié le spiral, il ne touche pas la roue de centre (je n'y avais pas pensé, vu que le spiral en expansion ne déborde pas vers la roue).
C'est un mouvement à ancre et je comprends le problème possible s'il s'agissait d'un cylindre.
Je cherche effectivement du coté du coq, pivot et contre pivot bien nettoyés.
Pas de pierre (verre) fêlée,
Si je dépose le spiral, ne vais-je pas avoir un problème de point mort à la repose ? j'ai peur de galérer avec cette manip.
Que verrai-je ? un mouvement semblable à une roue de vélo voilée ?
Cela peut influer sur la marche de la montre, mis à part peut-être une usure prématurée de la pierre ?

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi la montre peut battre une demi heure puis s'arrêter.

Je suis désolé Bruno, je ne sais pas ce qui c'est passé.
J'ai édité un nouveau post, nouveau titre puis ré-édité, pour une phrase mal placée. Excuse-moi.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 19:54

Bon, j'ai de nouveau démonté coq, raquette, contre-pivot.
Nettoyage, huilage.

Mouvement posé à plat, coté rouage vers le plafond, la montre "cavale".
Mouvement posé à plat, coté cadran vers le plafond, la montre "cavale" aussi vite que dans la position précédente, au bout de 40mn, le balancier ralentit, puis s'arrête.
Je retourne le mouvement dans la première position, il repart tout seul.

Je donne ma langue au chat Pleure 2
Auriez-vous une piste?
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 20:27

henry95 a écrit:
Auriez-vous une piste?
40 minutes c'est presque 1 heure ...donc le balancier , la roue d'échappement et moyenne fonctionne bien ...donc peut-être la roue de centre qui elle fait un tour en une heure .... peut-être une particule dans le rouage ...dans un sens cela arrête pas , et dans l'autre sens cela bloque ...avec les ébats des rouages les dents pignons ne portent pas toujours au même endroit suivant le sens ...
Si cela s'arrête au bout de 40 minutes c'est une chose ...mais bon faudrait savoir si cela s'arrête toujours au même endroit ...fait un repère sur les roues ...pour voir si cela s'arrête toujours au même endroit ...
Sinon quand cela s'arrête tu peux enlever ton barillet et avec un tournevis actionner la roue de centre et voir si cela fonctionne ...sans trop de force sur le tournevis ...au préalable fait faire une rotation au mouvement pour lancer le balancier ...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2016 - 22:41

Merci radioone pour les conseils,
je vais voir cela demain matin.
A force de regarder au travers de la 10X, je ne vois plus bien clair.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 8:29

Bonjour Radioone

Bien vu Radioone bravohap , à priori, la roue de centre touche la serge du balancier.
Le temps de fonctionnement a permis d'éliminer les différents mobiles du mouvement.
Il se trouve que je ne suis qu'un néophyte à la retraite qui tente de remettre en état la montre de mon aïeul(Lip militaire AS137 cal.13) ainsi que celle de mon père (Lip T18).
Je n'ai pas l'outil (un tas de précision, je suppose) pour remettre cette roue à plat, perpendiculaire à son axe.
Les membres du forum m'ont énormément aidé dans cette entreprise.
Je les remercie vivement Chinois .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
robawux
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2016

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 8:39

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 OLa méthode que ...... j'utilisais ..... clown clown Très facile à réaliser et .....plus .... mécanique !
......
Navré pour mon écriture ....
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:03

henry95 a écrit:
...
Je n'ai pas l'outil (un tas de précision, je suppose) pour remettre cette roue à plat, perpendiculaire à son axe.
Les membres du forum m'ont énormément aidé dans cette entreprise.
...
Dans quel coin de la francophonie te situes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:16

Bonjour Bruno,

Loin de chez toi Bruno, mais où passe 95% de tes compatriotes lorsqu'ils viennent en vacances, pour trouver "le soleil qu'ils n'ont pas dehors": la région nîmoise (mais j'aime aussi ta région).
Je pense que la serge à également un mal rond.
Quand les deux mal ronds coïncident, le mouvement s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 9:32

henry95 a écrit:
Je n'ai pas l'outil (un tas de précision, je suppose) pour remettre cette roue à plat, perpendiculaire à son axe.
Faut pas un tas , faut des petites pinces pour redresser , agir à la hauteur " des rayons" de la roue , tu la fait la plus plane possible , et perpendiculaire à l'axe .
Tu verifies avec un " huit chiffres " ( c'est un outil qui ressemble à l'outil que l'on prends pour verifier le voile d'une roue ...de vélo...en plus petit.....).
Si tu as pas ce " huit chiffres " , tu remets la roue après chaque action sur la roue pour voir ...tu peux aussi fixer un axe quelconque sur le mouvement ( épingle , etc...) ...pour voir à quel endroit cela se rapproche ou s'éloigne de ce repaire .
Bon la serge du balancier ....c'est le même principe ...mais bon si tu as pas l'habitude , c'est plus chaud comme on dit ...
Si cela ce trouve le redressement de la roue suffira ...
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 10:30

Bonjour Radioone,

j'avais déjà à peu près suivi tes indications.
Je me suis inspiré du principe d'un huit-chiffre.
J'ai mis la roue de centre dans le mandrin d'une mini-perceuse (Lidl).
j'ai fait un "pointeur" avec du fil à souder, très malléable pour une mise en forme facile.
en tournant le mandrin à la main, j'ai redressé les parties de la roue qui s'écartaient du pointeur.
ce n'est pas joli joli, mais le mouvement bat depuis plus de 12 heures, quelque soit la position bravohap .
pour la serge du balancier, tu as raison, s'il est nécessaire de déposer le spiral, je ne suis pas sûr de retrouver le point mort.
le tout est que le mouvement bat correctement.
le spiral oscille entre les deux chevilles de la raquette, au milieu à l'arrêt.

prochaine étape, je remonte le chevillot et la chaussée  Incompréhensible ...
je te remercie pour avoir suivi mon post et pour tes précieux conseils  Chinois
Bonne journée



url=https://servimg.com/view/19086502/13]chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Dsc_0610[/url]
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 11:32

Bravo pour les solutions trouvées pour palier au manque d'outillage.
c'est ça qui fait tout l'intérêt de cette section de FAM.

Vive la bricorlogerie !


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:38

Chinois Isosta
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 11:43

Bonjour,

Pour mon savoir et satisfaire ma curiosité,
Pour mon AS 137,

qu'est-ce qui retient la roue des heures sur la chaussée quand le mouvement est positionné horizontalement, cadran vers le bas.
graisse, le centre de l'aiguille des minutes, le plexi ?
C'est peut-être une question bête...

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Aide montre LIP de poilu   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 20:04

Bonsoir,

Pour mon savoir et satisfaire ma curiosité,
Pour mon AS 137,

qu'est-ce qui retient la roue des heures sur la chaussée quand le mouvement est positionné horizontalement, cadran vers le bas.
graisse, le centre de l'aiguille des minutes, le plexi ?
C'est peut-être une question bête...

Dois-je graisser la partie externe de la chaussée / aiguille des heures ?

Sinon, la raquette au maximum, chevilles (serrées, espace mini) de raquette prêtes à toucher la roue de centre, la montre retarde, mais j'ai remarqué, qu'en la remontant complétement, le balancier accélérait.
Est-ce un signe de fatigue du ressort de barillet ?

Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 1:45

henry95 a écrit:
Bonsoir,

Pour mon savoir et satisfaire ma curiosité,
Pour mon AS 137,

qu'est-ce qui retient la roue des heures sur la chaussée quand le mouvement est positionné horizontalement, cadran vers le bas.
graisse, le centre de l'aiguille des minutes, le plexi ? le paillon en appui sur le cadran
C'est peut-être une question bête...

Dois-je graisser la partie externe de la  chaussée / aiguille des heures ? non

Sinon, la raquette au maximum, chevilles (serrées, espace mini) de raquette prêtes à toucher la roue de centre, la montre retarde, mais j'ai remarqué, qu'en la remontant complétement, le balancier accélérait.
Est-ce un signe de fatigue du ressort de barillet ? un bon nettoyage et ça devrait aller raquette au centre

Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 10:18

Bonjour Isosta

J'ai nettoyé ce mouvement une première fois, mais huilé avec de la Jurassienne.
Trop épaisse comme précisé par un forumeur, le mouvement prenait du retard.

Re-belote (et 10 de der comme disait mon père), nettoyage (essence C, Rodico, etc...) et huilage cette fois avec de la 8000.
La montre accuse un retard beaucoup moins important. 1mn env sur 12 heures, raquette à fond, chevilles de raquette resserrées au maximum, ressort armé également.

Le temps s'écoulant, elle prend de plus en plus de retard.
J'ai lu que l'exactitude était optimum au premier tiers de l'énergie fourni par le ressort.
D'autre part, la montre a plus de 100 ans, avec, à priori, toutes ses pièces d'origines, et pierres (verre) non fêlées mais peut-être usées.

J'ai détrempé le coquillon du ressort pour le percer, car arraché.
Alors je me dis que le ressort...

Je n'ai pas trouvé sur le net a quoi ressemble le papillon en  horlogerie.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 13:31

Normal que tu n'aies pas trouvé le "papillon" puisqu'il s'agit du "paillon" Mr. Green
petit ressort en laiton qui maintien la roue des heures en position en prenant appuis sur le cadran.

En ce qui concerne la lubrification d'un mouvement il ne faut pas utiliser n'importe quelle huile.

les mobiles rapides (roue d'ancre, de seconde et balancier) ont besoin d'une huile synthétique très fluide.
très important pour l'amplitude également l'huilage de l'échappement .

tu trouveras en cherchant sur FAM quelques tutos sur le sujet très bien faits

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chevillot,roue de centre, chaussée   chevillot - Chevillot,roue de centre, chaussée - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 19:11

Tu as bien raison de te ficher de ma fiole Mr. Green .
Pas bien réveillé le matin.
Je suis certain de n'avoir perdu aucune pièce lors du démontage.
Je n'ai pas vu de paillon, aucune marque sur la roue des heures, mais un léger marquage sur l'envers du cadran correspondant au diamètre extérieur de la roue.
je ne sais pas du tout où acheter cette pièce si manquante.
J'ai regardé sur la Lip T18 de mon père, pas de paillon non plus...

J'avais fait un premier huilage avant de découvrir ce fabuleux forum.
Depuis, je corrige mes erreurs avec l'aide de tous.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Chevillot,roue de centre, chaussée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Huilage: roue de centre et roue de seconde
» roue de centre
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Remise aux normes d'une roue de centre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: