FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne

Aller en bas 
+3
willbur
isosta
xaho
7 participants
AuteurMessage
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 07 Nov 2016, 23:37

Bonjour à tous,

Mon premier post au sujet d'une Aquastar 63 que je viens d'acquérir.
Cadran et mouvement comme NOS, seulement voilà, elle n'a pas sa couronne originale.
Avant de la recevoir j'avais dégotté une couronne pour AS1703 sur le CDA.

Maintenant que j'ai les deux, comment faire pour retirer le stem sans tout casser avec la petit roue dentée dessus ?
et puis est-ce que quelqu'un connait ce modèle 1903 ? que j'ai découvert une fois en main.

Merci d'avance.

Xavier

PS: j'ai l'impression que Isosta est LE Monsieur Aquastar ici... si il me lis Smile

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast10
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 07 Nov 2016, 23:56

Quelques éléments de réponse ICI

Le plus compliqué sera peut-être d'ouvrir le fond spécial en étoile des Aquastar.

sinon la tige sort sans problème en dévissant la vis de tirette de 1 / 1.5 tours
la couronne dentée actionnant la lunette est à laisser en place.
changer la couronne et retailler éventuellement la tige si elle est trop longue avec la nouvelle couronne.
Le plus problématique risque d'être si la tige s'avère être trop courte avec la nouvelle couronne.
La pose d'une rallonge est délicate sur cette tige spéciale et la tige est introuvable ou quasi.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 07 Nov 2016, 23:57

d'autres infos ICI

Bon courage

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMar 08 Nov 2016, 22:33

Merci Isosta !

En fait j'ai eu ma réponse juste après ce post grâce à ce cher Batilou qui m'a montré la petite vis à tourner par pas de 1/4 (1/2 en fait)

J'ai pu ouvrir la boite très facilement sans rayer la jolie étoile grâce à un outil maison que j'ai imprimé en 3D (ici en vert)

Je craignais que la couronne 1703 n'aille pas sur la 1903, et bingo ! impeccable
Le plus difficile à été de remettre la tige qui ne voulait pas passer le cran de vis ?
en tournant la vis à plusieurs positions et en poussant en même temps ça a fini par payer.

Je me sens mieux avec la couronne originale Smile

Maintenant je vais la repolir pour effacer les rayures du boitier et refaire un brossé circulaire, toujours grâce à un outil conique que je vais imprimer.

A suivre...

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast15

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast14

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast11
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMar 08 Nov 2016, 22:56

xaho a écrit:


Maintenant je vais la repolir pour effacer les rayures du boitier et refaire un brossé circulaire, toujours grâce à un outil conique que je vais imprimer

La tu m'intrigue avec cet outil conique imprimé 3d, tu peux peux nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMar 08 Nov 2016, 23:04

willbur a écrit:


La tu m'intrigue avec cet outil conique imprimé 3d, tu peux peux nous en dire plus ?

ahah, en gros c'est un cone qui reproduit le profil du boitier dans lequel je vais loger une toile abrasive et tourner à la mano... on verra si ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMer 09 Nov 2016, 14:27

Très bel exemplaire d'Aquastar!
Et encore plus beau dans sa configuration originale Wink
Intéressante l'alternative à la clé spécifique des fonds Aquastar. Je suis curieux de savoir si c'est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMer 09 Nov 2016, 14:42

Merci
Cette clé est super efficace en appuyant bien, je l'ai surdimensionné pour une bonne prise en main.
La force de fermeture est très bonne et vu le joint compressor plat, peu de risque, si on ne nage pas avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMer 09 Nov 2016, 14:43

xaho a écrit:
Merci
Cette clé est super efficace en appuyant bien, je l'ai surdimensionné pour une bonne prise en main.
La force de fermeture est très bonne et vu le large joint plat, peu de risque, si on ne nage pas avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMer 09 Nov 2016, 21:07

xaho a écrit:
Merci Isosta !

En fait j'ai eu ma réponse juste après ce post grâce à ce cher Batilou qui m'a montré la petite vis à tourner par pas de 1/4 (1/2 en fait)

J'ai pu ouvrir la boite très facilement sans rayer la jolie étoile grâce à un outil maison que j'ai imprimé en 3D (ici en vert)

Je craignais que la couronne 1703 n'aille pas sur la 1903, et bingo ! impeccable
Le plus difficile à été de remettre la tige qui ne voulait pas passer le cran de vis ?
en tournant la vis à plusieurs positions et en poussant en même temps ça a fini par payer.

Je me sens mieux avec la couronne originale Smile

Maintenant je vais la repolir pour effacer les rayures du boitier et refaire un brossé circulaire, toujours grâce à un outil conique que je vais imprimer.

A suivre...

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast15

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast14

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast11


Top l'outil pour ouvrir les boitiers bravo thumleft  par contre pour le boitier tu es sûr qu'il est brossé d'origine ???

Et quand je t'ai dit 1/4 de tour c’était pour que tu dévisses 1/4 de tours par 1/4 de tour pour ne pas trop dévisser Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMer 09 Nov 2016, 23:24

ces boitiers sont polis brillant à l'origine

celui de la régate est brossé (et encore pas toujours)

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyJeu 10 Nov 2016, 17:19

Oui je sais qu'elles sont brillantes, mais cela me fait trop mal aux yeux, semble neuve et bling Smile
Un ami l'a dépolie et je la trouve plus sympa toolwatch et vintage, après les gouts...
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Polissage   polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 14 Nov 2016, 16:33

@Batilou
Je n'avais pas vu ta réponse Very Happy
oui 1/4 tour c'est plus sûr. Je n'ai toujours pas compris ce qui se passait si on tournait trop, on ne peut pas revisser ? juste pour ma culture Smile

Sinon j'ai polie le boitier avec du DIALUX Gris avec un disque feutre et un coton à la Dremel, c'est super brillant miroir mais aucune rayure n'a disparues, elles sont juste plus brillantes Smile
Quel est le process pour les effacer sans trop creuser ?
un outil spéciale ou toile abrasive ?

merci

voici les rayures brillantes :
polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast16


Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 14 Nov 2016, 19:53

xaho a écrit:
@Batilou
Je n'avais pas vu ta réponse Very Happy
oui 1/4 tour c'est plus sûr. Je n'ai toujours pas compris ce qui se passait si on tournait trop, on ne peut pas revisser ? juste pour ma culture Smile

Sinon j'ai polie le boitier avec du DIALUX Gris avec un disque feutre et un coton à la Dremel, c'est super brillant miroir mais aucune rayure n'a disparues, elles sont juste plus brillantes Smile
Quel est le process pour les effacer sans trop creuser ?
un outil spéciale ou toile abrasive ?

merci




Si tu dévisse trop la vis de tirette et bien la tirette tombe.....et pour la remettre il faut démonter la cadran, le dateur ...

Pour le polissage je ne donnerai pas trop de conseils car je considère que c'est vraiment un métier et si on veut en faire trop ce n'est pas rattrapable,  une mamie ça a des rides c'est comme ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 14 Nov 2016, 20:34

xaho a écrit:

Quel est le process pour les effacer sans trop creuser ?

Une bonne lime a épaissir et le tour est joué. Mr. Green

Sérieusement, à défaut de dépôt de matière via laser le seul moyen de retirer une rayure c'est d'enlever la matière qui est autour..
Le brossage a cependant la propriété de "masquer" un peu les rayures, en fait elles sont plus ou moins camouflées.

Par contre je remarque qu'avec le polissage c'est un peu tout ou rien.
Sur des rayures marquées soit il ne faut pas toucher et laisser "la patine" soit il faut aller jusqu'au bout avec un fort enlèvement de matière pour les supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 14 Nov 2016, 21:47

Si Batilou aime bien les mamies authentiques, dans ce cas vu l'état du cadran un bon lifting elle le vaut bien Smile

Certes un brossage masquerait, mais il y en a de trop profondes.
Vous ne répondez pas à ma question : comment on enlève un peu plus sans la passer à la disqueuse 2000W ?
Il y a des tutos de polissage sur la toile ?
je suis un peu tête brulée Very Happy

Isostat doit savoir Wink



Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 14 Nov 2016, 22:21

il faut continuer avec un disque feutre mais avec plus de puissance qu'une Dremel et un plus grand diamètre.

Par contre  il est fort probable que cela arrondisse les arrêtes, il faudra donc poncer les flans avec du papier de verre bien a plat pour les restaurer.
Il faudra ensuite repolir les flans en faisant attention a ne pas atténuer les arrêtes...

bref, achètes quelques bouses pour te faire la main car ca peut rapidement partir en sucette.
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 14 Nov 2016, 23:09

oui c'est ce que je me disais dégrossir au papier de verre 1000 ou 600 sur une cale bien plate, et repolir mais je vais niquer des arêtes au passage.
Pourtant j'ai une Dremel à pédale de prothésiste qui tourne à 11000 tr. Il faut que je me trouve une loupe frontale pour bien voir ce que je fais.
Aussi je pense devoir être obligé de retirer le verre pour ne pas le ronger Smile

Argh mon outil à brossage circulaire est prêt lui. Pfff la flemme là Smile
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMar 15 Nov 2016, 20:26

1000/600 c'est bon pour les plexi, pour refaire une arrête il faut plus de 240 à 120.

Sinon effectivement, enlever le verre c'est mieux si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMer 16 Nov 2016, 10:02

Le cadran et les aiguilles sont en très bon état, ce qui n'est plus si évident que ça à trouver de nos jours. Félicitations !

Je rejoins Batilou et Isosta : ces 63 ont un poli miroir d'origine et, personnellement, je ne prendrais pas le risque de "massacrer" le boitier avec un polissage maison sur un si bel exemplaire...
Tu as Gzotor sur ce forum qui fait un travail remarquable dans ce domaine : je lui ai confié mon Aquastar Seatime et ma Regate et le résultat est juste bluffant. Bref, c'est un métier Wink

Bravo pour l'outil : c'est super astucieux ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMar 22 Nov 2016, 13:42

Hello,
Me revoilà après quelques sueurs froides !
Content que mon ouvre-boîte vous plaise  Smile

Désolé pour les puristes qui veulent absolument que je garde le poli-miroir, mais nan, je n'aime pas du tout.
Donc n'ayant pas de tour d'horloger, j'ai créé un autre outil en forme de cone concave qui suit le profil du boitier, pour exercer une brossage circulaire régulier à la main.
J'ai collé dedans un papier de verre grain 1000 (pas osé 240 que proposait willbur) avec double face mouse type à miroir.

Démontage de couronne pour que ça passe dans le cone, et quelques petits tours après ce fut... la cata  affraid
En effet le boitier n'est pas lui, parfaitement conique et donc certaines zone étaient bien brossées et d'autre pas du tout encore super brillantes. Du coup j'avais comme une sorte d'hybride brossé et brillant, tes tâches de vache quoi  Sad
Le pire est que les rayures ressortaient encore plus comme le nez au milieux de la figure ! je n'ai pas fais de photos pour ne pas choquer la communauté  tongue

Là j'ai paniqué et me suis dis j'appelle le Gzotor de jrm (merci) pour tout repolir ce massacre
Trop  polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  781367  j'ai laissé passer 2 jours pour me calmer et en revenant dessus, ai décidé de finir à la main, en circulaire au grain 1000 (5 tours) et ensuite à la toile rose super fine (Selfor) plusieurs fois, voir beaucoup...
Merci Simon pour ce tissus miracle bravohap
Et là, grand OUF de soulagement !!! les zones brillantes avaient disparues et le résultat est pas mal du tout, très vintage on dirait une patine de porté naturel avec un léger brossé. Les plus grosses rayures d'origines sont toujours là, mais je les accepte comme de belles rides du passé  Fier 2

Au fait attention ! pour remonter la roue dentée, il faut pousser le ressort vers l'intérieur pour qu'il l'applique vers la couronne et garder la fonction de débrayage.

En images ma petite aventure plutôt stressante  Mr. Green
polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast18
polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast17
polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast20
polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast19
polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast21
polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Aquast22
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMar 22 Nov 2016, 21:00

Cela donne un effet satiné.
Tu peux obtenir le même résultat avec une éponge scotch brite.
Revenir en haut Aller en bas
xaho
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2016

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Re: Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyMar 22 Nov 2016, 21:12

Ok en effet
mais pour aller sur les petits bords bien circulairement cela ne doit pas être facile ?
En tout cas oui autant le faire à la mano Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pyesdil
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2023

polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  Empty
MessageSujet: Clé démontage Aquastar    polissage - Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne  EmptyLun 23 Oct 2023, 15:29

Bonjour
J'ai acquis récemment une aquastar et j'aimerais si possible récupérer le fichier stp pour générer avec mon imprimante 3D la clé etoilée de déblocage du couvercle. 
Merci d'avance pour votre réponse
Py
Revenir en haut Aller en bas
 
Aquastar 63 modèle 1903 remonter sa couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquastar 1903
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Couronne bloquée, peux plus remonter...
» Impossible de remonter la montre avec la couronne.
» Dans quel sens tourner la couronne pour remonter ma Jazzmaster Viewmatic?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: