FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Couronne tourne libre comment la demonter?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptySam 19 Nov - 10:53

J'ai trouvé une montre roskopf NOS le dimanche dernier. Mais la couronne n'a pas fonction. Je pensait a une tige de remontoir cassé, mais non. En demontage je vu que la couronne tourne libre sur son tige. Coté mouvement les pignons sont sertés sur la tige (fleche rouge) alors comment demonter la couronne?
Couronne tourne libre comment la demonter? Dscn0713
Couronne tourne libre comment la demonter? Dscn0714
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Re: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptySam 19 Nov - 15:01


Bonjour montre61,

J'ai essayer dernièrement de séparer la tige du pignon exactement comme dans ton cas.
Tout est monté serré, pour l'enlever il faut limer ou percer la rivure en bout de tige.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Re: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptySam 19 Nov - 15:40

Bonjour,
normal si ça tourne libre, c'est un remontage par poussette, il faut appuyer sur la couronne et tourner pour remonter le mouvement.

La mise à l'heure se fait normalement en appuyant sur le petit bouton placé à droite ou à gauche du pendant (je ne me souviens plus).

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Re: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptySam 19 Nov - 17:14

Helas pas de petit bouchon, pour ajuster le aguilles il faut pousser la couronne. Comme sur les Smiths anglaises. Peut etre percer la couronne en haut et mis quelques gouttes de super-colle dedans? La couronne semble d'etre en aluminium.
Couronne tourne libre comment la demonter? Dscn0715
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Re: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptySam 19 Nov - 17:28

Désolé je dois avoir un modèle différent.

Donc si tu tiens le pignon coulant la couronne tourne dans le vide ?

Si oui c'est étonnant car tu devrais pouvoir tirer sur la couronne et l'enlever, soit la tige est ronde et conique soit carrée et conique, soit à vis. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Re: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptySam 19 Nov - 17:55

kelorkilé a écrit:


Si oui c'est étonnant car tu devrais pouvoir tirer sur la couronne et l'enlever, soit la tige est ronde et conique soit carrée et conique, soit à vis. Incompréhensible

Oui c'est ça Kelorkilé, la tige est carrée et conique coté couronne.

Montre61 si tu enlèves coté couronne la tige ne tiendra plus, la couronne est en alu.

Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Re: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptySam 19 Nov - 18:55

Je va essaier. il y une ressort dedans qui tienne la couronne en position haute. Et oui si je maintien la pignon la couronne tourne a vide.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Re: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptySam 19 Nov - 19:19

j'ai reussi de demonter la couronne avec force avec un petit pince. Il y a deux bosses dans la couronne maintenant mais je peut la redresser c'est du aluminium douce. La tige est carré en fait avec une sorte de bouchon rond a la fin. Mais la  tube du couronne est rond usé a l'intereur. Alors comment la refixer, avec du super colle? Mouvement tres proche du AS 576.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Couronne tourne libre comment la demonter? Empty
MessageSujet: Re: Couronne tourne libre comment la demonter?   Couronne tourne libre comment la demonter? EmptyDim 20 Nov - 15:44

Parceque super-colle est relativement definitif j'ai fait une essai avec du loctite frein fliet. Pour le moment ca tient. Je peut remonter et ajuster les aguilles. Ca tourne un peu lourd parceque la couronne est une peu endommagé par la demontage avec force... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Couronne tourne libre comment la demonter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couronne qui tourne dans le vide
» Comment démonter une couronne sur MiniLip calibre EB 8800 ?
» Comment démonter ce pont?
» Comment démonter..??
» Comment demonter cette pièce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: