FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Histoire d'une épave ...

Aller en bas 
+2
jef06
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 18:43

Ressort out, axe de balancier HS...au regard de sa valeur marchande plus personne ou presque ne va chez l'horloger faire retaper une gousset. En plus la mienne n'avait plus de bélière, un éclat au cadran ... Bref , une quasi épave achetée comme tel pour quelques euros avec la ferme intention de ne pas la remettre en état mais de la garder pour pièces.
La montre posée sur le coin d'un meuble en attendant d'ête rangée dans un tiroir, me faisait de l'oeil pendant que mon émisphére cérébral gauche ( le plus rationnel des deux et le plus proche du porte feuilles) me disait qu'il serait irrationnel de la remettre en état. silent Evil or Very Mad

Ma première réflexion me conduit à lui remettre une bélière...facile, prélevée sur une autre épave...

Le ressort étant bizarrement bloqué je n'imaginais pas qu'il fut cassé et c'est donc la volonté de faire remettre un axe de balancier qui motiva ma démarche chez l'horloger ...L'hémisphère droit ( celui de l'irrationnel et de la fantaisie) avait pris le dessus. Very Happy

L'horloger sûr de mon diagnostique remit un axe mais le ressort HS allait augmenter le prix de la réparation. Neutral

Ensuite tout se compliqua car le spiral avait été tordu et il fallit le remettre à plat, le premier ressort installé trop fort provoquait un rebat et la montre prenait 25 minutes d'avance par jour à plat et un peu moins à la vertical... Confused

Bref , pas mal d'heure de travail plus tard, l'horloger prit au jeu de ce nouveau pari remit un ressort et me rendit la montre réglée au vibro à la seconde....oui mais réglèe ressort tendu ...hors la belle commençait à retarder après 10 ou 12 heures... Pour au bout de 24 heure la retrouver à peu près à l'heure ( c'est à dire à moins de 4/5 secondes) il fallut la régler par petites touches ...à plat d'abord des 2 cotés puis à la verticale ... Jour après jour, la raquette fut ajustée à un poil près pour confiner à la chronomètrie. scratch

La dernière épreuve avant le tiroir ....fut le porté. Montre en poche , la voilà en promenade avec moi, ne quittant plus son nouveau maître ...c'est comme ça pour toutes. shakng2

4 jours plus tard , c'est aujourd'hui et , et ....au porté comme à plat sur le dos ( pas sur le verre) elle est à moins 2 secondes de retard par jour . C'est pas mal pour une épave...

La voilà ... revenue de nulle part...cadeau d'un jour des temps anciens et redonnant de son mieux l'heure pour je l'espère très longtemps encore. :cheers:

Histoire d'une épave ... Omegaargentan082005

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 19:28

Merci Zen, pour cette petite histoire...

J'ai pour ma part l'impression que ce sont les deux parties de mon cerveau qui sont irrationnelles, quand je fais le bilan du temps passé et de l'argent dépensé pour ma deuxième Mémomatic (le tas de rouille).
Bon le prix total est encore raisonnable, mais à ceci il faudrait ajouter la main d'oeuvre d'un horloger, et là, le budget et la cote (si cote il y a) seraient explosés !

En revanche si je tiens compte du plaisir de la recherche d'un mouvement correct, de son futur remontage, de son réglage...et bien je trouve que c'est pas si cher.
La dernière pièce (à par la platine) est arrivée aujourd'hui, dans une quinzaine environ, je pourrais enfin terminer la montre.

Quand je pense qu'au début c'était ça:

Histoire d'une épave ... 680a

Histoire d'une épave ... 680b

Histoire d'une épave ... 680c

Histoire d'une épave ... 680d

Si à l'arrivée la montre fonctionne à nouveau parfaitement, je me dis que l'irrationnel parfois, c'est pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 19:36

Salut,
j'aimerais tant avoir, soit l'horloger passionné de Zen, soit le savoir-faire de Jef pour me lancer dans de tels projets ...

Mes épaves ont plutôt tendance à attérir dans une boite qui ressemble beaucoup à un cerceuil Shit
peu d'espoir d'une nouvelle vie...

vraiment je vous envie les gars thumright

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 19:54

Salut Bertrand,

Malheureusement, mon savoir faire se limite à des remontages de montres.
Si je n'ai pas la fourniture qui va avec, je suis perdu.
La force et surtout le talent d'un horloger, c'est de savoir réparer une montre même si la fourniture n'est plus disponible !
Je serais bien incapable de fabriquer un axe de balancier.
Mon rêve serait de savoir refaire des pivots par exemple.
J'ai de plus en plus envie d'acheter un tour, mais aprés, il faut apprendre à l'utiliser, et pour cela, il faudrait du temps, beaucoup de temps, que je n'ai pas, car il faut bien sûr gagner sa croûte et avoir une vie de famille...

Bah, à la retraite, peut-être...

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 20:08

Jef, ne fais pas ton modeste !
Tu es certainement plus compétent que beaucoup d'horloger ou du moins se prétendant l'être.
Rares sont ceux, à mon avis, capables de refaire un pivot ou une quelconque pièce.

Si seulement je savais faire correctement une révision, je serais heureux !

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 21:22

Sincèrement, ce qui me passionne le plus dans ce site, ce sont les récits des aventures horlogères de ses membres. Discuter de l'esthétique des nouvelles montres ou des qualités des différents calibres que l'on peut rencontrer est instructif, voire amusant. Cependant, ce qui me fait vraiment rêver c'est de pouvoir, à l'instar de Jef ou de Zen, mettre mes mains, mes doigts plutôt, dans les mouvements. Cela me fascine. Je m'y essaie peu à peu mais bon, cela prendra encore du temps.

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 21:48

Citation :
Mon rêve serait de savoir refaire des pivots par exemple.
J'ai de plus en plus envie d'acheter un tour, mais aprés, il faut apprendre à l'utiliser, et pour cela, il faudrait du temps, beaucoup de temps, que je n'ai pas, car il faut bien sûr gagner sa croûte et avoir une vie de famille...

Salut Jef !

pareil comme toi également itou ! à la seule différence que j'ai le tour mais pas la place... Rolling Eyes

en tout cas, ton Oméga, ça fait un peu chevalier de l'impossible, là. Respects.

à propos de vie de famille, en attendant, j'ai fait un fan d'horlogerie à 15 mois.

Admirez ci-dessous son geste sûr et élégant alors qu'il fait aimablement levier avec un tournevis sur la serge du balancier d'un Zénith 18-28.

Histoire d'une épave ... Img6529copie5gc


Il ici est agé de 21 mois et ne jure que par les "coucou" : comme je l'ai perverti mon joufflu, là, je suis fier Very Happy

ok, je vous rassure, ce n'est pas un Zénith et l'axe a survécu... par contre il m'a laissé tomber un mouvement de repet' des 1/4 du début XIX è qu'il avait saisi sur la table > axe flingué Neutral

vivement la relève !

X

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1142
Age : 52
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 21:50

Moi aussi j'adore ce genre de posts avec des récits d'aventures horlogères illustrées.......
Merci Jeff et Zen , je vais faire de beaux rêves cette nuit... I don't want that



Ca me rappelle ma petite épave avec son landeron 51 toute oxydée, après des mois d'attente pour un chromage et une recherche de cadran en 32,5 mm (j'ai failli acheter des mer#**s sur ebay 100 fois!!)

Histoire d'une épave ... 168

Histoire d'une épave ... 170


Amitiés

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 21:59

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid J'ai eu peur , une Zénith ........ouf !!!!

Bon ,je vois que tu as un horloger dans la famille . C'est pratique . Vu le prix de la main d'oeuvre il faut lui faire changer l'axe de balancier lui-même. Qui casse paie ... Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Histoire d'une épave ... Empty
MessageSujet: Re: Histoire d'une épave ...   Histoire d'une épave ... EmptyLun 19 Sep 2005, 22:03

c'est comme les petits chinois : petites main, bel ouvrage de précision et... aïe! ouille!! mais chérie, j'ai rien dis ! me tape pas !! je suis juste innocemment en train de converser sur forumamontre TM ...

blackeye

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire d'une épave ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai vu une épave ressuscitée ....La Rolex d'outre épave...
» Louis Bolle Dune
» Une g-shock a la dune du pilat
» Polissage/satinage dune montre
» societe méridionale d'industrie marseillaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: