FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années

Aller en bas 
+24
watcher
Chonum
ftikai
grosbill
pam63
MK007
Eric-01
PIFPAF
skeleton31
NicoSD
Zorrino
Dynamo
arnagemulliner
tictalcoolic
cisco
alemmar
biboul
HB38
onon
kaltan
simplicity
le plombier
JJD
ZEN
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 7:09

Quelle est selon vous la meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années ?

Le coaxial, la Spring de Seiko, le Kinetic, Le silicium dans les échappements etc ... Qu'est-ce qui sur ces 25 dernières années vous semble le plus marquant ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 10/05/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 7:26

pour les fabriquants :le marketing !!!!

non désoler !!!
plaisanterie mis a part....
je prefere laisser les vrais maitre en la matiere tel que notre cher steyr repondre !!
bien que mon inteligence limité et ma culture horlogére technique ne me permetrons pas de vraiment comprendre avant 5 ou 600 ans !! yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 8:13

j'édite mon post car mon indiférence et mon ignorance on fait que je n'ai pas choisi la bonne innovation.
néanmoin c'est quand même chez seiko qu'on la trouve et c'est le kinétic auto relay je suis souffler qu'une montre puisse s'endormir plusieurs années et retrouver son chemin toute seule jusqu'au jour de son réveil.


Dernière édition par le 16.07.07 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 8:22

C'est une très bonne questions,mais la j'ai beau chercher....................Peut être les nouvelles Huiles qui rendent les mouvements plus Fiables.

Sinon ils me semble que rien n'est Nouveau en horlogerie.(ormis meca quartz,spring drive......)
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 8:52

En y réfléchissant , c'est pas si simple ... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 9:19

non, pas simple.
peut-ètre pas la meilleure innovation, mais AMHA une des plus intéressantes pour son avancée pratique , et plus "abordable" qu'un QP :
le quantième annuel .
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 9:20

PS : dans le mème ordre d'idée , et pour son coté astucieux : la grande date .
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 9:23

En véritable innovation sans hésiter je dirai le spring drive. Une merveille de technologie et de mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
onon
Animateur
onon


Nombre de messages : 752
Age : 95
Localisation : byron bay
Date d'inscription : 20/05/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 9:25

J'ai pas l'impression qu'il y est eu de grandes innovations ces derniers, temps, seulement de trés jolies re-interpretations de certains principes:

par exemple le chronométre à résonance de Journe, le gyro-tourbillon de JLC ou son duometre....
Les nouveaux échapements types coaxials d'omega ou AP ne sont aussi que des développements, rien de nouveaux..

Quelqu'un disait : "on invente rien, on redécouvre." Ca colle trés bien à l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 9:25

25 ans ? On manque d'informations sur tout ce qui a pu être déposé et/ou mis en production en tant qu'innovation "réelle". On sait que pour les échappements, bien des choses avaient été imaginées dans des temps anciens mais que la précision de fabrication n'était pas au rendez-vous.

Je pense que l'informatique, la robotisation et les machines à commande numérique sont les progrès les plus marquants de l'horlogerie moderne.

Les progrès en usinage métallurgique, en matériaux nouveaux et en lubrification sont importants aussi.

On n'a pas assez de recul pour le co-axial (qui n'a pas l'air de changer la face du monde...) ou le silicium pour porter jugement.

Coupler un rotor à un générateur + condensateur de réserve pour faire alimenter une quartz ? ça n'a rien de fabuleux, il y a des téléphones et des lampes à gégène depuis longtemps? bref... une montre à gégène: rigolo Incompréhensible

Le spring drive ? eh.... pas mal. Si c'était Suisse et d'une grande marque, ça se vendrait super bien. Mais en Seiko, c'est bien cher pour l'image de la marque (chez nous, je précise).

Å
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 9:58

Eh oh les mecs ........ Vous déconnez ! Mr. Green

Le freak Surprised où tout est novateur ! ............
c'est la montre mécanique du 21 eme siècle.................

Henri

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Echapp10


La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Freakm10


La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Freak10


La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Freakb10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 10:03

Ouais, le freak, c'est chic !

Mais est-ce réellement tout nouveau-tout beau ou bien la reprise inspirée d'un des innombrables brevets du XVIII et XIX... Jojo nous en ressortait de belles parfois sur les échappements. Chinois

D'autre part, est-ce un progrès "marquant" de l'horlogerie ou une manière compliquée de faire aussi bien qu'une ancre traditionnelle ? En résumé, ça dure plus longtemps , c'est moins cher ? pas d'entretien ? plus fiable ? plus précis ?

Moi, je ne sais pas.

Å
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 10:04

mouaip , qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une Festina ????? clown La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Kap2si
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 10:26

J'ai du mal à en trouver une car pour moi, une innovation doit se généraliser partout si elle est vraiment utile et ne pas être une simple amélioration ou reprise d'un concept ancien. Vous en connaissez qui répond à ces critères?

Sinon la Freak... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 10:27

simplicity a écrit:
mouaip , qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une Festina ????? clown La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Kap2si

Arf ! Tu fais bien avancer le sujet.

A part ça, des idées ? une idée ? un embryon d'idée ? Idea

Å (amateur de PP ou con sterné)
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 11:12

Ben justement, comme l'a dit Zen : pas simple, sauf peut-ètre pour des pros qui ont à la fois la connaissance et la mémoire .

LE co-axial a été cité, la résonnace - mais ça existait bien avant Journe, non ?

Le gyro tourbillon de JLC , peut-ètre ?
et si un gars comme toi, Mnementh bute sur la question, comment veux tu qu'un simple couillon comme pépégui puisse trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
onon
Animateur
onon


Nombre de messages : 752
Age : 95
Localisation : byron bay
Date d'inscription : 20/05/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 11:31

simplicity a écrit:
Ben justement, comme l'a dit Zen : pas simple, sauf peut-ètre pour des pros qui ont à la fois la connaissance et la mémoire .

LE co-axial a été cité, la résonnace - mais ça existait bien avant Journe, non ?

Le gyro tourbillon de JLC , peut-ètre ?
et si un gars comme toi, Mnementh bute sur la question, comment veux tu qu'un simple couillon comme pépégui puisse trouver ?

Le pendule à résonance est une invention de Mr Antide Janvier (XVIII siécle), qui s'inspira lui même des traveaux de Lavoisier...
Une des montres qui me font rêver !!!!!
La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Fpjour10
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 12:14

onon a écrit:
simplicity a écrit:
Ben justement, comme l'a dit Zen : pas simple, sauf peut-ètre pour des pros qui ont à la fois la connaissance et la mémoire .

LE co-axial a été cité, la résonance - mais ça existait bien avant Journe, non ?

Le gyro tourbillon de JLC , peut-ètre ?
et si un gars comme toi, Mnementh bute sur la question, comment veux tu qu'un simple couillon comme pépégui puisse trouver ?

Le pendule à résonance est une invention de Mr Antide Janvier (XVIII siècle), qui s'inspira lui même des travaux de Lavoisier...
Une des montres qui me font rêver !!!!!
La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Fpjour10

Une sublime oeuvre d'art qui ne fait pas rêver que toi bravohap
En effet JP Journe fait partie des inventeurs horlogers contemporains et présente toujours son travail appuyé sur celui de ces prédécesseurs illustres, gage d'une grande modestie; attention rare dans le monde du "markéting roi" aujourd'hui !
Par ailleurs, j'apprécie le "contrepied " de sa communication :
Une marque qui ne s'invente pas son histoire mais qui la construit en vous remercie d'en faire le témoignage !
De plus, d'une façon plus générale, si l'on remet en cause les antériorités des inventions, alors que dire des engrenages par exemple Mr. Green : l'égypte antique , les Mésopotamiens ??? Incompréhensible
Partant de ce principe tout à déjà été inventés Incompréhensible ....... Absurde ! les inventions sont qu'une succession d'innovations et ou d'applications nouvelles.
Là est , le progrès et l'évolution technologique ........Rolling Eyes

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 13:11

simplicity a écrit:

et si un gars comme toi, Mnementh bute sur la question, comment veux tu qu'un simple couillon comme pépégui puisse trouver ?

J'ai toujours dit que je n'y connais absolument rien !

Je confirme...

Å study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 13:17

HB38 a écrit:
[
De plus, d'une façon plus générale, si l'on remet en cause les antériorités des inventions, alors que dire des engrenages par exemple Mr. Green : l'égypte antique , les Mésopotamiens ??? Incompréhensible
Partant de ce principe tout à déjà été inventés Incompréhensible ....... Absurde ! les inventions sont qu'une succession d'innovations et ou d'applications nouvelles.
Là est , le progrès et l'évolution technologique ........Rolling Eyes

Henri

Je crois qu'il ne s'agit pas de remettre en question les inventions dont les auteurs sont anonymes pour les plus anciennes d'ailleurs.

C'est juste que ce qui a pu être conceptualisé il y a 150 ans peut ne trouver un champ d'application industriel qu'à présent. Et bien sûr, je suis curieux de savoir dans quelle mesure les inventions du présent en horlogerie ne seraient pas (peut-être) le fruit de la pensée d'un inventeur qui ne pouvait disposer du savoir-faire de notre époque.

Voilà tout....

Å
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 13:59

en tant que béotien le truc vraiment nouveau pour moi c´est bien le springdrive
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 14:16

Mnementh a écrit:
HB38 a écrit:
[
De plus, d'une façon plus générale, si l'on remet en cause les antériorités des inventions, alors que dire des engrenages par exemple Mr. Green : l'égypte antique , les Mésopotamiens ??? Incompréhensible
Partant de ce principe tout à déjà été inventés Incompréhensible ....... Absurde ! les inventions sont qu'une succession d'innovations et ou d'applications nouvelles.
Là est , le progrès et l'évolution technologique ........Rolling Eyes

Henri

Je crois qu'il ne s'agit pas de remettre en question les inventions dont les auteurs sont anonymes pour les plus anciennes d'ailleurs.
C'est juste que ce qui a pu être conceptualisé il y a 150 ans peut ne trouver un champ d'application industriel qu'à présent. Et bien sûr, je suis curieux de savoir dans quelle mesure les inventions du présent en horlogerie ne seraient pas (peut-être) le fruit de la pensée d'un inventeur qui ne pouvait disposer du savoir-faire de notre époque.
Voilà tout....

Å

Vaste question ! peut être sans réponse !
Ou alors qui est l'inventeur ?
Celui qui a rêvé un concept ou celui qui a réussi à le mettre en application et le faire fonctionner ?
Les exemples historiques sont légions !
Pour en prendre qu'un :
L'hélicoptère de Léonard de Vinci ou de Sikorsky ............. Incompréhensible ;et l'écart considérable .... plus de 400 ans !
Henri
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 15:55

L'innovation?
Pour un artisanat traditionnel, ce ne sera pas pour moi des objets de précision ou de performance

Si je suis admiratif du gyrotourbillon, est-ce une innovation majeure, amha non.
Quant au spring drive, non non et non un PC dans une montre méca Sad
Les performances de chronométrie du Calibre 360 ou du centigraphe non plus. aussi fabuleux soient'ils
Les architectures Richard Mille, non plus, même si ça me parait plus cohérent déjà.

Bien que les finitions industrielles peuvent atteindre de très grands niveau de précisions, nous restons d'éternels enfants devant le travail de M.Dufour ou autre, ce n'est pas là que j'irai chercher l'innovation de ces dernières années.

Alors une innovation majeure?

Puisque le quartz aura quasiment toujours l'avantage sur les performances, je pense plus au boitiers type Rolex Milgauss,IWC Ingénieur, la dernière Wyler Wetta, sont de grandes innovations.
Mais ce n'est pas nouveau.

Vu que la montre est un objet esthétique, l'innovation majeure serait quand même à chercher de ce côté là, avec des lignes nouvelles, comme l'Audemars Piguet Royal Oak qui a fait sensation en son temps.
La Nautilus, qui a réussi à dépoussiérer Patek il y a longtemps déjà sans copier qui que ce soit.
Richard Mille pour sa volonté d'innover à tous les niveaux.
Franck Muller pour "c'est moi qui fait la plus grosse et la plus compliquée"

En fait au dessus de tout celà je mettrai le renouveau de l'horlogerie allemande avec ses propres canons

Voilà pour moi les innovations majeures.


Dernière édition par le 12.02.08 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty15.07.07 16:31

cisco a écrit:

Et au dessus de tout celà je mettrai le renouveau de l'horlogerie allemande avec ses propres canons

Krupps sort des montres ?

Å geek
Revenir en haut Aller en bas
tictalcoolic
Pilier du forum
tictalcoolic


Nombre de messages : 1578
Localisation : au comptoir des montres
Date d'inscription : 04/06/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années Empty16.07.07 1:27

chez VC le tourbi repet minute "tour de l'ile"
Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La plus grande innovation des 20 dernières années
» Les grandes innovations des dix dernières années
» La personnalité horlogère des 10 dernières années
» La plus belle montre de ces dix dernières années ?
» Actu: Innovation horlogère exceptionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: