FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années

Aller en bas 
+24
watcher
Chonum
ftikai
grosbill
pam63
MK007
Eric-01
PIFPAF
skeleton31
NicoSD
Zorrino
Dynamo
arnagemulliner
tictalcoolic
cisco
alemmar
biboul
HB38
onon
kaltan
simplicity
le plombier
JJD
ZEN
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 10:16 am

Et si l'innovation était simplement l'application de principes anciens (complications, échappements...) revisités et fiabilisés avec des moyens très modernes et un contrôle qualité fiable (pas chez tout le monde mais presque).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 10:21 am

arnagemulliner a écrit:
Et si l'innovation était simplement l'application de principes anciens (complications, échappements...) revisités et fiabilisés avec des moyens très modernes et un contrôle qualité fiable (pas chez tout le monde mais presque).

Je pense comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 1:24 pm

la Springdrive de Seiko et le HPM d'Asulab - ETA,

Une montre a quartz quartz sans plie et sans batterie,

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 1:39 pm

On aurait élargi à 40 ans, le chronographe automatique aurait pu figurer au palmarès. Encore 40 ans de plus, le principe d'étanchéité par couronne vissée. Ça paraît bête mais il fallait y penser (et surtout l'appliquer industriellement). Dans le genre de petite idée promise à un grand avenir, l'incabloc en 1933 c'était pas mal : rien de complètement inédit si j'ai bien tout compris, mais une proposition novatrice, celle d'offrir aux manufactures un module antichoc complet, aux cotes adaptées à chaque mouvement. L'idéal pour des montres de large diffusion.

Dans les 25 dernières années, je vote aussi pour le Spring Drive. Ce qui me paraît plus intéressant dans ce mouvement, ce n'est pas la précision quartzique mais bien le système d'échappement, ou son absence, puisque c'est le régulateur tri-synchro qui assure le contrôle de l'énergie transmise par le ressort (la première de ses trois fonctions).
Revenir en haut Aller en bas
NicoSD
Membre Hyper actif
NicoSD


Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 21/04/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 3:32 pm

Pour moi, meilleure innovation sous entend la plus utile ; dans ce contexte tout ce qui a rapport avec un gain de précision, une meilleure réserve de marche et un espacement réel de la maintenance peut être candidat.

Le spring drive est peut être la meilleure de toutes, mais il est difficile de restreindre la réponse à cette seule révolution techno : les montres à réserve 8 jours ou plus sont aussi de grosses avancées...même si cette dernière a existé dans le passé (angelus), la "généralisation" (JLC, IWC, MOSER...) actuelle va dans le bon sens..
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 3:38 pm

pour la montre lambda , le spring drive .
cela aurait été inventé par les suisses je vous dit pas ..!
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 3:49 pm

La plus grosse inovation:

Internet, qui à modifié notre vision de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 6:46 pm

Franchement, la dernière révolution horlogère, c'était le quartz mais il y a plus de 25 ans Embarassed

Sinon, c'était génial : super précis, super fiable et une fois passées les premières années super pas cher. Intrinsèquement y a pas mieux.

Bon, après il y a des pervers (j'en suis) qui préfèrent les montres hors de prix qu'il faut remonter et dont les meilleures précisions sont inférieures à celles des pires quartz.
On est quand même pas bien hein ? La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007, 7:10 pm

Je continue à réfléchir mais ......................et puis c'est quoi cette question qu'a même pas de réponse ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 1:43 pm

onon a écrit:
J'ai pas l'impression qu'il y est eu de grandes innovations ces derniers, temps, seulement de trés jolies re-interpretations de certains principes:

par exemple le chronométre à résonance de Journe, le gyro-tourbillon de JLC ou son duometre....
Les nouveaux échapements types coaxials d'omega ou AP ne sont aussi que des développements, rien de nouveaux..

Quelqu'un disait : "on invente rien, on redécouvre." Ca colle trés bien à l'horlogerie.

Bonjour,

Le gyro-tourbillon est une complication et non une innovation.

MK007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 2:30 pm

MK007 a écrit:


Le gyro-tourbillon est une complication et non une innovation.

MK007

Je m'inscrit en faux... le tourbillon fut inventé pour compenser les effets de l'attraction terrestre, à l'époque pour des montres qui restaient le plus souvent à la verticale puisque de gousset... le gyro innove puisqu'il rend le tourbillon effectif pour les montres bracelets qui par définition ne restent pas à la verticale (sauf en cas de bras en écharpe mais c'est un cas spécifique qui ne remet pas ma brillante démonstration en cause La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Blunt_gi )

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 2:42 pm

Et hop on remonte ca du fond des ages,c'est bien ca me permet d'éditer ma réponse

Au final je crois que c'est avec Pifpaf que je suis le plus d'accord, c'est internet qui modifie pas mal de chose.
Revenir en haut Aller en bas
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 25/09/2005

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008, 10:42 pm

skeleton31 a écrit:
pour la montre lambda , le spring drive .
cela aurait été inventé par les suisses je vous dit pas ..!

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
grosbill
Membre Hyper actif
grosbill


Nombre de messages : 678
Age : 53
Date d'inscription : 31/10/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 12:49 am

le spring drive semble réussir le pari d'allier la complication mécanique horlogère et la précision difficilement égalable du quartz.

S'il veut marquer une date dans l'histoire de l'horlogerie comme l'a fait le quartz pour le grand public, il doit baisser son coût pour être démocratisé et inonder la planète !
(toutes les grandes marques ont bien sorti du quartz !)

Le gyro tourbillon est réellement fascinant, mais c'est une complication difficilement productible à grande échelle. Et il me semble que pour « faire date » dans l'histoire il faut toucher un peu plus que quelques milliardaires privilégiés.

En tout cas, pour un novice comme moi en horlogerie (comme 99.9% de la population) c'est bien le spring drive qui me semble réellement novateur.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 9:19 am

Il ne faut pas oublier que les premiers quartz Seiko coûtaient une petite fortune, et s'échangent aujourd'hui entre collectionneurs à coups de milliers d'euro.

Avec Seiko, il est permis d'être optimiste et croire à la démocratisation de leur technologie. De toute façon, ils travaillent déjà sur quelques choses d'autres qui surclasseront leur SpringDrive.
Revenir en haut Aller en bas
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 9:35 am

monsieurleprince a écrit:
MK007 a écrit:


Le gyro-tourbillon est une complication et non une innovation.

MK007

Je m'inscrit en faux... le tourbillon fut inventé pour compenser les effets de l'attraction terrestre, à l'époque pour des montres qui restaient le plus souvent à la verticale puisque de gousset... le gyro innove puisqu'il rend le tourbillon effectif pour les montres bracelets qui par définition ne restent pas à la verticale (sauf en cas de bras en écharpe mais c'est un cas spécifique qui ne remet pas ma brillante démonstration en cause La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Blunt_gi )

Chinois

C'est noté monsieurlerpince! Merci pour la précision.

Bonne journée!
MK007
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 9:38 am

Citation :
c'est bien le spring drive qui me semble réellement novateur.

J'aime pas ce concept, parce en dehors d'introduire de l'electronique, là ou n'en avait pas vraiment besoin, les problémes de maintenances à long terme par des horlogers indépendants se pose...

Comment entrenir un mouvement aussi batard?
Ou trouver facilement un organe régulateur adpaté?
Qui saurait en cas de disparitions de Seiko régler un mouvement aussi complexe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Chonum
Membre Hyper actif
Chonum


Nombre de messages : 638
Age : 54
Date d'inscription : 20/05/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 9:39 am

Springdrive aussi, le meilleur des deux mondes...
Revenir en haut Aller en bas
watcher
Membre super actif
watcher


Nombre de messages : 346
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/04/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 9:49 am

Urwerk???

Sa nouvelle facon de lire les heures????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turksaat.net
machinchouettetrucbidule
Pilier du forum
machinchouettetrucbidule


Nombre de messages : 1725
Age : 54
Localisation : groland
Date d'inscription : 17/04/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 9:55 am

l'accutron, et sa précision diabolique pour une montre qui restait presque mécanique...
m'enfin chuis pas vraiment objectif Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 10:39 am

watcher a écrit:
Urwerk???

Sa nouvelle facon de lire les heures????

Pas nouveau comme complication, ca date du début du siécle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
yaourt
Membre très actif
yaourt


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/12/2006

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2008, 11:02 am

PIFPAF a écrit:
Citation :
c'est bien le spring drive qui me semble réellement novateur.

J'aime pas ce concept, parce en dehors d'introduire de l'electronique, là ou n'en avait pas vraiment besoin, les problémes de maintenances à long terme par des horlogers indépendants se pose...

Comment entrenir un mouvement aussi batard?
Ou trouver facilement un organe régulateur adpaté?
Qui saurait en cas de disparitions de Seiko régler un mouvement aussi complexe?

Le problème de la maintenance à long terme ne se pose pas spécifiquement sur le spring drive, c'est surtout le manque d'horlogers, et encore pire le manque de pièces, qui pose des problèmes de maintenance à long terme. J'ai par exemple lu ici que le El Pimero ne devait pas être confié à n'importe quel horloger, sans parler des artistes genre Journe... il faudra trouver des artisans possédant encore des machines outils pour refaire les pièces, ce qui ne ma paraît pas significativement plus facile que de trouver facilement un organe régulateur adpaté

Seiko disparaître... ce sera après Rolex je pense...

Par contre il y a une grande différence entre un mouvement spring drive et un autre, c'est le mouvement fluide de l'aiguille, qui peut rendre éligible cette inovation au rang de plus grande innovation des 25 dernières années.

Ceci dit, Sinn produit des mouvements ne nécessitant plus de lubrification avec le Diapal, et dans quelques années, on peut penser qu'ils seront capables de produire des mouvements ne nécessitant plus du tout de maintenance. Et là, ce sera une des plus grandes révolutions AMHA...
Revenir en haut Aller en bas
Copimi
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008, 1:44 am

yaourt a écrit:
PIFPAF a écrit:
Citation :
c'est bien le spring drive qui me semble réellement novateur.

J'aime pas ce concept, parce en dehors d'introduire de l'electronique, là ou n'en avait pas vraiment besoin, les problémes de maintenances à long terme par des horlogers indépendants se pose...

Comment entrenir un mouvement aussi batard?
Ou trouver facilement un organe régulateur adpaté?
Qui saurait en cas de disparitions de Seiko régler un mouvement aussi complexe?

Le problème de la maintenance à long terme ne se pose pas spécifiquement sur le spring drive, c'est surtout le manque d'horlogers, et encore pire le manque de pièces, qui pose des problèmes de maintenance à long terme. J'ai par exemple lu ici que le El Pimero ne devait pas être confié à n'importe quel horloger, sans parler des artistes genre Journe... il faudra trouver des artisans possédant encore des machines outils pour refaire les pièces, ce qui ne ma paraît pas significativement plus facile que de trouver facilement un organe régulateur adpaté

Seiko disparaître... ce sera après Rolex je pense...

Par contre il y a une grande différence entre un mouvement spring drive et un autre, c'est le mouvement fluide de l'aiguille, qui peut rendre éligible cette inovation au rang de plus grande innovation des 25 dernières années.

Ceci dit, Sinn produit des mouvements ne nécessitant plus de lubrification avec le Diapal, et dans quelques années, on peut penser qu'ils seront capables de produire des mouvements ne nécessitant plus du tout de maintenance. Et là, ce sera une des plus grandes révolutions AMHA...

C'est déjà fait Wink avec la JLC compressor exteme lab affraid
Revenir en haut Aller en bas
denisd
Membre très actif
denisd


Nombre de messages : 245
Localisation : Au bord de la Seine
Date d'inscription : 22/05/2007

La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Empty
MessageSujet: Le retour vers la mécanique   La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008, 10:52 am

Pour moi, la grande innovation c'est, pour l'horlogerie, d'avoir su dépasser la technique pure et le quartz pour revenir vers des valeurs de beauté fonctionnelle, esthétique et même (allons-y !) métaphysique. La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années - Page 2 Blunt_gi

Une belle montre, c'est plus que jamais une question de sensibilité artistique, de maîtrise technique artisanale (une pensée pour Philippe Dufour) et surtout de "bienfacture" (pour reprendre une expression intéressante relevée dans un post récent).

La grande innovation, pour moi, c'est donc le retour spectaculaire et le développement de la main et de l'oeil de l'homme : que ce soit sur la finition des ponts d'un datograph ou sur la mise au point de l'échappement co-axial du Dr. Daniels.

Ce n'est pourtant plus nécessaire avec les technologies horlogères actuelles, ce qui rend le phénomène d'autant plus remarquable. Repos.
Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure innovation horlogère de ces 25 dernières années
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La plus grande innovation des 20 dernières années
» Baume et Mercier : Riviéra XXL
» La personnalité horlogère des 10 dernières années
» Les grandes innovations des dix dernières années
» Actu: Innovation horlogère exceptionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: