Merci Arno, c'est sympa !
Avant toute chose, je voudrais remercier tous les FAMeurs "techniques" (Willbur, Wolfy, Isosta, Etc ...) qui m'ont si gentiment aidé. Je viens de nettoyer toutes les pièces du calibre, et vos conseils m'ont été particulièrement utiles
J'en profite pour faire un retour sur la machine à US que j'ai utilisée pour la première fois : une BPAC de 3L (je n'ai pas d'actions, promis). L'engin a parfaitement fonctionné, et le résultat est extra. La montre à gousset était méchamment encrassée, et elle a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Une petite photo du bac Ultra Son
Pour ceux qui sont observateur, il s'agit bien - en haut à droite de la photo - du pingouin serveur de Mary Poppins
Maintenant, pour vous faire un état de l'avancement, je dirai que pour un début, c'est assez challengeant :
1- Je me suis rendu compte que, sur ma montre gousset, j'avais un échappement à cylindre. Au début, comme un c**, je cherchais comme un dingue où était passée l'ancre
Je me suis même demandé si je ne l'avais pas laissée tomber quelque part ou bien si le gars qui l'avait réparée pour la dernière fois ne l'avais pas oubliée ...
Pour la lubrification d'un échappement à cylindre, je n'ai pas trop d'idée sur la manière de procéder : si vous avez une petite idée ...
2- Pour continuer, en observant les rubis à la loupe X12, j'ai remarqué que le rubis de balancier (celui intégré dans la platine) était fêlé sur toute la longueur : il va donc falloir faire un tour chez le fournituriste, puis enchâsser le nouveau rubis avec une Seitz
3- Enfin, le rubis et le contre pivot qui se trouvent sur le coq de balancier ne peuvent être enlevés que si je défais le spiral pour dévisser les deux vis qui maintiennent la plaque de contre pivot.
La photo est plus parlante : les têtes de vis ne sont pas au dessus de la plaque, mais en dessous. Impossible de les dévisser, pour enlever le contre pivot, sans toucher le spiral.
J'ai regardé avec attention comment le spiral était maintenu, afin d'essayer de l'enlever. La technique est plutôt simple, mais pour l'exécution, il faut des mains en or, ce qui n'est pas le cas : je risque de flinguer le spiral, et là, c'est foutu
Si quelqu'un a aussi une idée, elle est la bienvenue
4- Dernière difficulté : impossible d'enlever la chaussée ainsi que la roue de centre. J'ai eu beau forcer, rien n'y a fait. Là aussi, si vous avez des suggestions. En attendant, j'ai nettoyé aux US la platine avec la chaussée et la roue de centre
Merci pour vos retours