FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question sur dosage Elma 1:9

Aller en bas 
+4
Milou
Cadrature
Wolfy
Lamontretictac
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty11/2/2017, 08:49

Wolfy a écrit:
L ammoniac pure a la faculté de ce faire sentir qu'une seule fois ....après tu sent plus rien sa te décape les sinus et te laisse un souvenir ....inoubliable Mr. Green ,c est du vécue ,vaut mieux avoir masque Dragueur avec cartouche anti particule ...

J'utilise de l'alcali quasiment toutes les semaines .... et quant à le sentir une seule fois ... What the fuck ?!?
Pas pour l'horlogerie, mais pour du laiton également.
Et justement là, je suis en plein dedans, et une micro pose histoire de m’évader des vapeurs de cette saloperie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty11/2/2017, 09:43

Bah ...ça c est un cout a te dégoûter de l apéro Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty11/2/2017, 12:36

Arno a écrit:


Ben ça alors ...
Tu es certain ?
C'est de l'acide, non ?

Il n'y a pas que les solutions qui soient caustiques ... Mr. Green
Je débute, soyez indulgents Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty11/2/2017, 16:21

Lamontretictac a écrit:


Il n'y a pas que les solutions qui soient caustiques ... Mr. Green
Je débute, soyez indulgents Pleure 2

Tu débutes et c'est parfait.
Et je suis bien d'accord avec toi que l’élément premier de l'ELMA est bien l'alcali.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty12/2/2017, 22:22

Merci Arno, c'est sympa !

Avant toute chose, je voudrais remercier tous les FAMeurs "techniques" (Willbur, Wolfy, Isosta, Etc ...) qui m'ont si gentiment aidé. Je viens de nettoyer toutes les pièces du calibre, et vos conseils m'ont été particulièrement utiles Chinois

J'en profite pour faire un retour sur la machine à US que j'ai utilisée pour la première fois : une BPAC de 3L (je n'ai pas d'actions, promis). L'engin a parfaitement fonctionné, et le résultat est extra. La montre à gousset était méchamment encrassée, et elle a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Une petite photo du bac Ultra Son

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Img_4511

Pour ceux qui sont observateur, il s'agit bien - en haut à droite de la photo - du pingouin serveur de Mary Poppins  Mr. Green


Maintenant, pour vous faire un état de l'avancement, je dirai que pour un début, c'est assez challengeant :

1- Je me suis rendu compte que, sur ma montre gousset, j'avais un échappement à cylindre. Au début, comme un c**, je cherchais comme un dingue où était passée l'ancre  yeux  Je me suis même demandé si je ne l'avais pas laissée tomber quelque part ou bien si le gars qui l'avait réparée pour la dernière fois ne l'avais pas oubliée ...  pale

Pour la lubrification d'un échappement à cylindre, je n'ai pas trop d'idée sur la manière de procéder : si vous avez une petite idée ...  Arrow

2- Pour continuer, en observant les rubis à la loupe X12, j'ai remarqué que le rubis de balancier (celui intégré dans la platine) était fêlé sur toute la longueur : il va donc falloir faire un tour chez le fournituriste, puis enchâsser le nouveau rubis avec une Seitz  Incompréhensible

3- Enfin, le rubis et le contre pivot qui se trouvent sur le coq de balancier ne peuvent être enlevés que si je défais le spiral pour dévisser les deux vis qui maintiennent la plaque de contre pivot.

La photo est plus parlante : les têtes de vis ne sont pas au dessus de la plaque, mais en dessous. Impossible de les dévisser, pour enlever le contre pivot, sans toucher le spiral.

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Img_4510

J'ai regardé avec attention comment le spiral était maintenu, afin d'essayer de l'enlever. La technique est plutôt simple, mais pour l'exécution, il faut des mains en or, ce qui n'est pas le cas : je risque de flinguer le spiral, et là, c'est foutu affraid

Si quelqu'un a aussi une idée, elle est la bienvenue Wink

4- Dernière difficulté : impossible d'enlever la chaussée ainsi que la roue de centre. J'ai eu beau forcer, rien n'y a fait. Là aussi, si vous avez des suggestions. En attendant, j'ai nettoyé aux US la platine avec la chaussée et la roue de centre pig

Merci pour vos retours Chinois
Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty12/2/2017, 22:41

Je suis désolé je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais j'ai déjà rencontré le problème de chaussée difficile à retirer. En effet je les retire en les bloquant dans un mandrin à tête carré et en tirant bien droit afin de ne pas abimer ta roue des heures.
Voilà j'espère que tu vas t'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty12/2/2017, 23:03

Merci Joshua. Il me reste à trouver le matériel nécessaire. Le truc, c'est qu'il y a déjà un petit jeu entre la roue de centre et la chaussée : j'ai peur de tordre l'ensemble, même si j'essaie de tirer bien droit ... A voir !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty13/2/2017, 07:43

Vache ... les bacs US de chez BPAC sont ultras costauds !!
Faut faire vraiment attention au chauffage et à l'intensité en crête.
Je nettoie mes étuis (douilles) après le tir afin de recharger.
Et des étuis de 45 ACP ou de 357 Mag sortent ultras pourris des culasses, profondément noirs de carbone, de résidus de poudre.
Et en 10 minutes à 50° ... ils ressortent neufs de chez neufs !!!
Donc, pour de l'horlogerie, méfiance !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty13/2/2017, 11:04

Tout à fait ! En outre, les US font chauffer l'eau de par la nature même de leur action sur les pièces à nettoyer, donc je préchauffe l'eau autour de 30 degrés seulement.

Pour le Bac BPAC, plusieurs FAMeurs avaient manifesté leur intérêt ou leurs interrogations. L'engin est très accessible (autour de 150€) en comparaison avec d'autres marques ...

Reste que je suis un amateur débutant, donc avec une utilisation reduite.
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty14/2/2017, 14:44

Bonjour à tous,
Me voilà face à un gousset très encrassé qui résiste à l'essence C.
En attendant de recevoir l'Elma, le mélange Alcali + savon noir (avec ou sans Acide Oxalique) peut-il être aussi utilisé sur des montres ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question sur dosage Elma 1:9   Question sur dosage Elma 1:9 - Page 2 Empty14/2/2017, 16:52

Fresco a écrit:
Bonjour à tous,
Me voilà face à un gousset très encrassé qui résiste à l'essence C.
En attendant de recevoir l'Elma, le mélange Alcali + savon noir (avec ou sans Acide Oxalique) peut-il être aussi utilisé sur des montres ?

Ce mélange est plutôt a utiliser pour la vielle pendulerie ,je le deconseille pour les montres ,c est assez agressif .Patience et attendre Elma sera plus sage .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur dosage Elma 1:9
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» netoyage et rincage, le dosage? Et mélange? mouvement ancien
» ELMA WATCH-MATIC
» Elma : demandé un joint ?
» A propos de l'Elma Superautomat
» Elma elite en panne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: