FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment faisaient-ils dans le temps ?

Aller en bas 
+4
vaben50
Rocca
vivarais
Dissident
8 participants
AuteurMessage
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:19

Bonjour à tous,

Heureux possesseur de trois vintage haut de gamme que j'adore et bien connues ici (deux Patek et une JLC de famille), je me pose une question toute bête: je ne porte ces trois montres qu'occasionnellement, au plus une semaine tous les deux mois et plus rarement en été, ces montres étant par définition anciennes, non étanches et plus fragiles que mes récentes. Je les respecte beaucoup depuis leur restauration. Mais comment faisaient ceux qui nous ont précédé pour vivre quotidiennement avec ces pièces fabuleuses mais moins robustes que ce que nous avons aujourd'hui ? Comment géraient-ils les chaleurs de l'été et les changements de température avec leurs conséquences sur les lubrifiants, les voyages en zone humide, les petits chocs, bref tous les tracas du quotidien qui pouvaient affecter la bonne marche de ces vieilles mécaniques ? Quels rapports avait-on à sa jolie montre dans les années 50 à 80 ? Il m'arrive souvent d'aller en Floride en juillet/août pour voir de la famille. Bien que la tentation soit grande d'y aller en Patek ancienne ou en Jaeger, je m'y suis toujours refusé à cause du climat chaud et très humide et pourtant, quand je vois certains profils Instagram, d'autres n'hésitent pas à voyager avec alors que dans le temps, je suppose qu'on ne pouvait pas faire autrement... Comment font-ils ? Est-ce que je me pose trop de questions ?

Merci d'avance pour vos réponses,

DS
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 11:25

Bonjour,

Je pense que les bons horlogers étaient foison dans les grandes années des montres mécaniques. Les phases d'entretien devaient être d'autant rapprochées, ce qui limitait le risque de gros pépin sur les montres.

Nul doute qu'une belle montre (en métal précieux qui plus est) était un objet important pour l'homme des années 50/60. Souvent celui qui a été transmis à la descendance d'ailleurs.

Toutefois, le prix relatif de l'époque était certainement moindre que ce que l'on connait maintenant, si bien que l'utilisation quotidienne ne posait probablement pas de cas de conscience aux propriétaires.

Quelques réflexions qui me viennent, il y a certainement d'autres pistes possibles...

Cdlt

Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 13:37

vivarais a écrit:
Je pense que les bons horlogers étaient foison dans les grandes années des montres mécaniques.

C'est évidemment LA raison de l'entretien sans difficulté de ces belles montres.
À cette époque on pouvait voir un horloger derrière son établi rhabiller tranquillement la Patek Philippe du pépé (fortuné) du coin de la rue.
C'est fini tout ça, depuis les années 70 et l'ère du quartz qui a fait plonger le métier.
Les politiques d'exclusivité des marques ont fini de l'achever.
Revenir en haut Aller en bas
vaben50
Animateur
vaben50


Nombre de messages : 1197
Age : 58
Localisation : près de chez moi
Date d'inscription : 20/04/2014

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 14:24

Autre raison : il est fort probable que ces montres de "luxe" étaient la montre du dimanche et des sorties, donc d'un usage raisonnable. La montre de tous les jours était souvent plus modeste voire inexistante au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 14:35

Pourquoi plus fragile? Ok le plexi se raye plus que le saphir et ces montres ont une étanchéité aléatoire mais franchement j'ai beaucoup plus confiance au niveau fiabilité dans les mouvements Oméga, zénith, Jaeger ect de l'époque qui ont fonctionné 50 ans sans bouger que dans les nouveaux mouvements de salon hyper technologiques..
A l'époque les montres étaient faites pour être portées en toute circonstances, les mouvements se devaient d être fiables et robustes (on avait pas de portable si la montre etait en panne)..
Pour moi pas de soucis de fiabilité, par contre des soucis d'entretien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 15:30

Merci à tous pour ces premières pistes  thumright !
Ludo888 a écrit:
Pourquoi plus fragile? Ok le plexi se raye plus que le saphir et ces montres ont une étanchéité aléatoire mais franchement j'ai beaucoup plus confiance au niveau fiabilité dans les mouvements Oméga, zénith, Jaeger ect de l'époque qui ont fonctionné 50 ans sans bouger que dans les nouveaux mouvements de salon hyper technologiques..A l'époque les montres étaient faites pour être portées en toute circonstances, les mouvements se devaient d être fiables et robustes (on avait pas de portable si la montre etait en panne)..
Pour moi pas de soucis de fiabilité, par contre des soucis d'entretien Wink
C'est peut-être l'idée que je m'en fais. Après, je n'ai moi non plus plus eu aucun souci de précision depuis leurs restaurations respectives mais j'en prends tellement soin et y tiens tellement que j'ai un peu peur de les porter, surtout l'été (sueur, poussières, mauvais effets du soleil sur les cadrans). Et c'est aussi vrai que je souhaite espacer les restaurations car c'est long, surtout chez Patek (j'ai mon petit horloger pour la JLC)...
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 17:04

La fragilité de ces montres "anciennes" est relative.
J'ai découvert en ouvrant une jolie Lip des années 60, toute neuve, qu'entre le mouvement et le fond vissé il y a une sorte de petit disque métallique sans doute destiné à renforcer l'étanchéité à la poussière.
C'est juste un exemple.
De toute manière une montre mécanique quels que soient son âge et son origine doit être traitée avec soin.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 17:59

Ces montres vintage sont en général hyper robustes. thumleft j'ai pas mal de petites montres sans prétention des années 20 à 50, c'est vraiment costaud et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 18:14

La robustesse a surtout été apportée par les antichocs et par le travail sur la matière du spiral pour le rendre moins sensible au magnétisme.

2 arguments que l'on retrouve très fréquemment sur les cadrans de certaines montres comme un gage de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Comment faisaient-ils dans le temps ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faisaient-ils dans le temps ?   Comment faisaient-ils dans le temps ? EmptyVen 19 Mai 2017 - 20:08

Je pense que tu te poses trop de questions Wink
Des éléments de réponses ont tout de même été donnés.
Mis à part la Gondolo je n'ai plus tes autres montres en tête mais si elles sont semblables, il s'agissait de montres de soirées dont leurs propriétaires ont du prendre soin. Raison pour laquelle elle ont si bien traversé les décennies.
Quant aux calibres, aux matériaux... je pense qu'ils n'avaient rien à envier aux modèles modernes.
En dehors des activités aquatiques et sportives violentes, tu peux les porter sans soucis, ne t'inquiètes pas.
Au pire, en cas de fortes chaleurs et d'humidité importante, tu changeras tes bracelets en cuir un peu plus souvent cest tout.
Une montre, aussi belle et précieuse soit-elle, est faite pour être portée thumright ENJOY
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faisaient-ils dans le temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais comment faisaient-ils donc ?
» Mais comment faisaient ils en 1920 (ancre à moustache)
» Actu: Dans une rue de Bagdad, une boutique figée dans le temps
» Comment se faire avoir en 3 temps...
» Comment domestiquer le temps sans complications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: