C'est officiel : la prochaine America's Cup devrait se courir à Valence, comme la précédente. La ville de Valence et les autorités espagnoles ont finalement accepté de verser le gros paquet de dollars réclamé par ACM (America's Cup Management), société privée qui gère l'épreuve. On a parlé de 200 millions de dollars rien que pour loger la course et les bases des bateaux dans le port de Valence.
Pas de quoi révolutionner un forum horloger, sauf qu'il y a un probable changement qui va vous intéresser...
Apparemment, Louis Vuitton n'a pas accepté de verser le même gros paquet de dollars pour rester "chronométreur officiel" de l'America's Cup 2009, 33e édition. Donc, plus de Louis Vuitton Cup à Valence, mais la marque phare du groupe LVMH envisagerait de créer une épreuve concurrente !
Et, à la place, se profile un nouveau sponsor horloger pour la plus ancienne compétition sportive du monde : Rolex, qui devrait remplacer Louis Vuitton et imposer sa couronne aux deux milliards de téléspectateurs qui suivent l'épreuve.
Ceci est au conditionnel, mais on voit mal comment le Swatch Group (Omega) qui fait un forcing d'enfer pour remplacer Louis Vuitton pourrait l'emporter face à Rolex, même avec un encore plus gros paquet de dollars...
Et, d'après vous, pourquoi Rolex a sorti une montre de régate (Yacht-Master II) calée sur dix minutes, décompte du pré-départ d'un départ d'America's Cup et non d'une régate classique (six minutes) ?
Evidemment, cette nouvelle ne fait pas plaisir à Audemars Piguet ("vainqueur" de la 32e édition sur Alinghi), mais il sera difficile à la marque de laisser un concurrent embarquer à bord d'Alinghi.
Sinon, Prada a confirmé son intention de reprendre part à la compétition, ce qui fera plaisir à Jean-Claude Biver (Hublot), ainsi que les Néo-Zélandais (ce qui fera plaisir à Omega).
Reste à pourvoir d'un horloger de référence l'équipe sud-africaine et l'équipe anglaise déjà inscrites, puis les probables défis français, chinois (pas forcément TAG Heuer, si Louis Vuitton lance un Louis Vuitton Cup parallèle et concurrente), italien bis (on parle des Siciliens) et peut-être américain (si Oracle veut bien revenir dans l'épreuve, avec Girard-Perregaux au chrono)...
Gros budgets à prévoir : ACM entend changer la taille des bateaux pour qu'ils aillent plus vite, donc les anciens ne serviront à rien !
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