FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ptite question technique: ressort de barillet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

ptite question technique: ressort de barillet Empty
MessageSujet: ptite question technique: ressort de barillet   ptite question technique: ressort de barillet EmptyJeu 26 Juil - 21:31

j'ai demonte gentiment mon enicar AR 1290, 17 rubis.

Au depart la montre fonctionnait mais etait tres dure a remonter.
J'ai ouvert le barillet: c'est pas tres beau: beuacoup d'annees sans revision, sans doute.

ptite question technique: ressort de barillet DSCF1706

passage au nettoyage tel quel: ca a deja pas mal degrossi le probleme, mais je me doute bien qu'il faut sortir le ressort du barillet pour bien tout nettoyer.

pour le sortir, je ne sais pas exactement comment faire (je me dis que je peux soulever l'axe et que ca devrait venir, mais avec un ressort je ne suis pas a l'abri que ce soit brutal et incontrolable.

Ya une astuce?

ensuite, pour remettre le ressort ds son barillet, on fait comment?
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 01/06/2006

ptite question technique: ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ptite question technique: ressort de barillet   ptite question technique: ressort de barillet EmptyJeu 26 Juil - 21:50

sans prétendre à un avis d'expert (faut s'protéger ici ou alors c'est l'arène), tu dois chasser l'arbre hors du barillet (il est mieux d'avoir un socle métal perçé pour se faire) puis le ressort que tu tires à partir du centre et de fait il ne va pas sortir en douceur mais au moins tu réduis les risques de perte de l'arbre.Quant à une éventuelle remise du ressort, c'est une mauvaise idée puisqu'il semble assez vieux donc lorsqu'on en est là (à ce stade), on en profite pour mettre un nouveau ressort.Les ressorts sont vendus dans des emballages bagués, ce qui te permet de les replaçer relativement aisément avec le plat de ta brucelle dans le barillet, puis l'arbre (ici c'est assez physique) mais attention à ne pas te tromper de sens lors du remontage. Remettre un ressort usagé à la main est non seulement ardu mais risque, au contact musclé des doigts, de laisser des empruntes/traces d'humidité donc corrosion future.Il y a certes l'estrapade (plus souvent utilisée pour les ressorts musclés des pendules). En gros : ne perds pas ton arbre et ne te trompe pas de sens lors du remontage. Pas d'autres conseils de bouseux à te donner, les experts se lèvent plus tard
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

ptite question technique: ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ptite question technique: ressort de barillet   ptite question technique: ressort de barillet EmptyJeu 26 Juil - 21:56

merci pour ta reponse rapide.
Je ne sais pas ce qui m'a retenu de me precipiter mais en te lisant je me rends compte que j'ai bien fait de ne pas me precipiter!
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

ptite question technique: ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ptite question technique: ressort de barillet   ptite question technique: ressort de barillet EmptyVen 27 Juil - 5:32

Il y a une réponse en images ici :

https://forumamontres.forumactif.com/LES-RUBRIQUES-DE-FORUMAMONTRES-c1/Revues-Videos-Photographies-Fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593-90.htm

Un grand garçon comme toi, ne pas connaître ce poste de LAO (Tseu ?) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

ptite question technique: ressort de barillet Empty
MessageSujet: Re: ptite question technique: ressort de barillet   ptite question technique: ressort de barillet EmptyVen 27 Juil - 12:19

c'est ZE post. avec la solution a mon probleme:
pour remettre le ressort faut y aller franco sur la premiere spire et ensuite douement ca rentre sans trop de probleme!

j'ai remis l'arbre, graisse, referme le couvercle et j'ai un beau barillet, maintenant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
ptite question technique: ressort de barillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique ressort de barillet
» (ptite question technique) mets de l'huile...
» cherche ressort de barillet/barillet +doc eta 1259
» Est ce le bon ressort de barillet ?
» ressort de barillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: