FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une Patek classique ou un brin d'originalité ?

Aller en bas 
+6
PATNATRY
Galius
Nomis
tittou
Petersham
Le temps retrouvé
10 participants
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 2:29

J'en arrive à ces divers choix possibles , les nautilus ne me plaisant pas et les chronomètres se situant dans une toute autre zone tarifaire ...


La 5127 , mais en or jaune de préférence Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  512710


La 5227 , en or rose Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  522711


La 5296 , en or blanc  ou rosePatek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Patek511
Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  5296_o12



La 5196 , en platine  Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  529611

Les deux premières sont d'une sobre élégance et ne devraient pas pouvoir lasser ...

Les deux suivantes semblent un peu plus coûteuses , sur les sites ad hoc , et ont une personnalité affirmée , or ,  je porte mes montres : risque de lassitude possible devant ces cadrans au graphisme plus original ?

Sur les mouvements : des points de supériorité des unes ou des autres ? des choses à savoir ?

Merci pour vos avis .
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 10:23

J'ai eu une 5196, je ne l'ai pas gardée.  Revendue pour aller vers une 5205. J'aimais beaucoup Le cadran, et j'adore celui de la version platine, mais la taille très réduite du mouvement qui est totalement perdu dans un boitier de juste 37mm me génait un peu. C'est d'ailleurs la raison du fonds plein: ne pas mettre en évidence ce "defaut"...

La 5227 aurait ma préférence dans la sélection proposée. Mais si je devais prendre de nouveau une simple trois aiguille, c'est désormais la Patrimony qui emporterait mon choix, loin devant Patek et Lange.
Revenir en haut Aller en bas
tittou
Animateur
tittou


Nombre de messages : 984
Age : 66
Localisation : 239 chemin de Morgiou
Date d'inscription : 04/08/2016

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 12:39

les 5127 et 5227 sont magnifiques, si j'avais droit à pareil choix, je prendrais celle en or rose. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nomis
Membre super actif
Nomis


Nombre de messages : 319
Age : 35
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/11/2012

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 13:34

Sans hésitations la 5227 avec son boitier nettement plus travaillé de type officier...
Revenir en haut Aller en bas
Galius
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/06/2005

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 13:37

Je possède une 5296g-001 avec le cadran sectoriel, donc. Je suis passé par un cheminement similaire au tiens. J'ai longtemps hésité avec la 5196, puis une bonne occasion s'étant présentée sur cette 5296, j'ai franchi le pas.

En ce qui me concerne, la 5296 avait pas mal de choses pour elle. D'abord le marquage du cercle extérieur en chiffres arabes, j'aime la police choisie par patek, je trouve que ça accentue le côté vintage. Un boîtier et un movement aux tailles harmonieuse et le fond transparent... et enfin... les aiguilles! Les photos de rendent absolument pas justice à la profondeur de leur bleu qui varie selon l'éclairage, ni à leur finesse... Un détail que j'adore: elle est si fine, qu'on peut voir l'aiguille des minutes bouger si on s'approche un peu, c'est assez impressionnant.

Deux choses me faisaient un peu peur avant l'acquisition: la fenêtre de date qui déséquilibre le cadran, mais à l'usage, c'est pas si horrible et le côté entièrement poli du boitier contrairement à la 5196... mais finalement ça reste très discret et "understated" aussi. Ca fait à peu près 6 mois maintenant, je ne me suis pas lassé du cadran sectoriel, au contraire, j'ai l'impression d'avoir qqch d'assez spécial (même si c'est un modèle relativement courant). Cette montre propose une autre vision de la montre habillée... cette idée me plaît Smile

A vrai dire, la seule vraie mauvaise surprise, a été le 324 nouvelle génération avec les roulements à bille en céramique. Le rotor étant uni-drectionel un coup de poignet un peu brusque... et hop le rotor tourne dans le vide avec un bruit de crécelle... à faire pâlir de jalousie un 7750!! Acceptable sur une montre sportive basique... Un vrai scandale sur une montre de ce prix. NOTE: Je vois d'ici les possesseurs de nautilus sortir les fourches et les torches pour me lyncher... Avant de s'énerver, j'ai comparé: ça se remarque aussi sur une nautilus, mais nettement moins, c'est probablement dû à la construction de la montre, plus "entourée" et plus étanche.

Finalement, je ne regrette pas du tout mon choix, je dirai même que je pense avoir fait le bon. Si je devais prendre la 5196, comme l'a dit très justement Petersham, je conseille vivement d'essayer la VC patrimony traditionnelle d'abord, le mouvement est à tomber et le cadran superbe.

Le temps retrouvé a écrit:
Les deux suivantes semblent un peu plus coûteuses , sur les sites ad hoc , et ont une personnalité affirmée , or ,  je porte mes montres : risque de lassitude possible devant ces cadrans au graphisme plus original ?

la 5227 est nettement plus cher que la 5296, non?


EDIT: si tu aimes les chronos, pourquoi pas une 5035? C'est a peu près dans ton budget, tu as des sous-cadrans et une complication très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 15:32

Merci pour toutes vos réponses , qui vont m'aider .

Le gros pb , évidemment , c'est qu'il me sera impossible , dans la pratique , de comparer les quatre ou au moins trois chez un revendeur et de les mettre au poignet ,  d'autant que l'achat  chez un AD n'est pas à l'ordre du jour ...

La remarque  sur le rotor tournant à vide et le bruit de crécelle  Shocked m'inquiète un peu quand même  : pas très  clair pour moi en terme de mécanique horlogère car je n'y  connais rien : ça ne veut pas dire que la montre est plus fragile ??
Revenir en haut Aller en bas
Galius
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/06/2005

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 16:44

Aucun impact sur la fiabilité, le 324 est un mouvement précis et fiable! Les vidéos ci-dessous l'illustre bien (mais le micro amplifie nettement le bruit, c'est pas aussi fort au porté):

https://www.youtube.com/watch?v=1pl3ouT9CTE

https://www.youtube.com/watch?v=Q6RtpK5s1HI
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:11

Merci pour ces illustrations sonores !

Alors là , franchement , les deux vidéos me laissent plus que songeur Shocked  , même si le bruit  serait  amplifié .

Je ne peux pas dire que ce soit plaisant comme sensation , compte tenu du prix de ces objets ...

Je me demande si ça ne crée  pas un pb psychologique chez un AD , quand le client essaie une 5296 ...

Du coup , les 5127 et 5227 reviennent en force ...
Revenir en haut Aller en bas
PATNATRY
Animateur
PATNATRY


Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : En Mouvement...
Date d'inscription : 21/09/2007

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 17:19

5227 or rose, sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 18:31

Galius a écrit:
A vrai dire, la seule vraie mauvaise surprise, a été le 324 nouvelle génération avec les roulements à bille en céramique. Le rotor étant uni-drectionel un coup de poignet un peu brusque... et hop le rotor tourne dans le vide avec un bruit de crécelle... à faire pâlir de jalousie un 7750!! Acceptable sur une montre sportive basique... Un vrai scandale sur une montre de ce prix. NOTE: Je vois d'ici les possesseurs de nautilus sortir les fourches et les torches pour me lyncher... Avant de s'énerver, j'ai comparé: ça se remarque aussi sur une nautilus, mais nettement moins, c'est probablement dû à la construction de la montre, plus "entourée" et plus étanche.

Patek n'a jamais su refaire un bidirectionnel après le 27-460M (et autres Q)
Le 350 bidi puis uni fut un loupé, le 315 et sa suite 324 sont sans malice, de braves mouvements "de base".
Dans les montres abordables, seul le 240 sort du lot mais rare en calatrava, unique en Nautilus 5712.

Le QA 5035 que tu cites est une excellente montre, première à abriter le quantième annuel qui est une complication "utile" d'après la marque dont les descendantes en 37mm ont été classées et typées en modèles "femmes" .
La tendance à l'élargissement des boitiers et du client a sottement déclassé ces modèles aux yeux de la clientèle masculine...

Si je devais acheter une autre calatrava, ce serait un choix bien difficile tant l'offre en neuf est peu séduisante, coincée entre un classicisme ennuyeux et un modernisme gnangnan.  Rolling Eyes
Une 5296 or gris serait sans doute un peu au-dessus du lot.

Finalement, une vintage serait parfaite. Il y a du choix  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
thierrymarine
Passionné absolu
thierrymarine


Nombre de messages : 2903
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2008

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 22:33

oui oui oui ! 5227R cyclops
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 22:34

La 5227 en or rose sans hésitation ! Shocked I love you
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyDim 17 Sep 2017 - 23:22

En continuant à creuser un peu ( mais je vais arrêter car l'offre PP est considérable ! ) , je suis tombé aussi sur cette Patek moderne :

             Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  520510


Elle a du charme , cette petite 5205 grise bi-tons , disponible en deux versions , non ?


Cela dit :

le boitier me semble un peu épais
je ne sais pas si le calibre est supérieur aux autres
et , surtout , le prix continue à monter gentiment , même en seconde main ...

Une PP vintage : oui , mais il faut trouver un modèle avec boite d'origine et papiers , s'assurer qu'elle a été révisée sérieusement , idéalement par le SAV PP ... d'autre part , il me semble qu'il faut commencer à bien connaitre la marque pour acheter des vintage ...

Peut-on considérer la 5032 comme vintage ?

Ou vintage : montre jusqu'aux années 70 ?
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: cornélien   Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:09

La 5205 bi-ton grise a un charme fou ! Bien sur, comme tu le dis, elle est plus épaisse mais cela vient de son intérêt : la lunette concave qui est absolument magnifique. Le travail sur les cornes est aussi remarquable, tu le retrouves sur la 5227 d'ailleurs.
Les changements de ton de 5205 plaident aussi en sa faveur, cela passe du total blanc, au gris clair et au gris très foncé suivant la lumière. cyclops cyclops
Par contre tu auras un quantième annuel, une complication inventée par Patek et reprise par d'autres maisons depuis.

Pour la 5296 or rose, je te rassure, tu ne risques pas de te lasser, le cadran est vraiment super, là aussi avec des variations de couleurs. En fait, il a trois cercles de couleurs différentes sur le cadran qui réagissent suivant la lumière. C'est une montre mal-aimée des puristes ( chiffres et chemins de fer décalqués, la graduation du cadran ne correspond pas à la fréquence du mouvement,...). Tout cela n'a aucune importance pour moi.

La 5227 est superbe. Tout simplement.

Pour le reste sauf erreur de ma part, ces trois montres embarquent le même mouvement, le 324. Tracteur de chez Patek, très précis (0-0,5s/jour). Bien fini sans être un truc dingue.

Mais une question se pose pour toi : or rose ou jaune ou or blanc? Ce n'est pas pareil, cela ne s'utilise pas de la même manière.
La 5205 est très discrète et peut se mettre aussi bien pour une soirée habillée que pour un brunch entre amis. La plupart des gens ne sauront même pas ce que c'est.
Par contre l'or jaune ou rose est plus habillé, à porter donc moins souvent et plus ostentatoire.
Donc que cherches-tu ?

De toute façon, je te conseille d'essayer de les voir en vrai. Si tu as de la chance certaines seront peut-être au salon Patek à Paris.
Bonne chasse !!
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:26

@galius

Je ne partage pas ton avis sur le rotor du 324. Pour ma part, je n'entends pas grand-chose mon ouie étant pourtant en bon état Wink
Bien sûr, si cela t'énerve peut-être y prêtes-tu l'oreille.

Pour ma part le mouvement du rotor m'amuse. En outre, cela n'arrive que rarement peut-être une ou deux fois par jour. pas de quoi fouetter la bête, AMHA.
Je pense aussi que c'est plus fréquent sur les calatrava que sur les complications, je ne sais pas pourquoi.

En tout rien de rédhibitoire pour moi...et pas une raison de me priver de Patek pirat
Revenir en haut Aller en bas
Galius
Membre Actif



Nombre de messages : 124
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/06/2005

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyLun 18 Sep 2017 - 21:44

Le temps retrouvé a écrit:
Merci pour ces illustrations sonores !

Je me demande si ça ne crée  pas un pb psychologique chez un AD , quand le client essaie une 5296 ...

Du coup , les 5127 et 5227 reviennent en force ...

Au salon patek, les montres sont toutes réglées à 10h10 et le rotor ainsi que la couronne sont découplés du reste du mouvement et tournent à vide... Donc selon ou l'on va... on ne s'en rendra pas compte. De plus il faut quand même un geste ample pour le remarquer, chose qu'on fait rarement avec une montre chez un AD Mr. Green  

Au passage: la 5227 a exactement le même mouvement que la 5296...

blastula a écrit:


Patek n'a jamais su refaire un bidirectionnel après le 27-460M (et autres Q)
Le 350 bidi puis uni fut un loupé, le 315 et sa suite 324 sont sans malice, de braves mouvements "de base".
Dans les montres abordables, seul le 240 sort du lot mais rare en calatrava, unique en Nautilus 5712.

Le QA 5035 que tu cites est une excellente montre, première à abriter le quantième annuel qui est une complication "utile" d'après la marque dont les descendantes en 37mm ont été classées et typées en modèles "femmes" .
La tendance à l'élargissement des boitiers et du client a sottement déclassé ces modèles aux yeux de la clientèle masculine...

Si je devais acheter une autre calatrava, ce serait un choix bien difficile tant l'offre en neuf est peu séduisante, coincée entre un classicisme ennuyeux et un modernisme gnangnan.  Rolling Eyes
Une 5296 or gris serait sans doute un peu au-dessus du lot.

Finalement, une vintage serait parfaite. Il y a du choix  Chinois

Absolument d'accord thumright

laerte a écrit:
@galius

Je ne partage pas ton avis sur le rotor du 324. Pour ma part, je n'entends pas grand-chose mon ouie étant pourtant en bon état Wink
Bien sûr, si cela t'énerve peut-être y prêtes-tu l'oreille.

Pour ma part le mouvement du rotor m'amuse. En outre, cela n'arrive que rarement peut-être une ou deux fois par jour. pas de quoi fouetter la bête, AMHA.
Je pense aussi que c'est plus fréquent sur les calatrava que sur les complications, je ne sais pas pourquoi.

En tout rien de rédhibitoire pour moi...et pas une raison de me priver de Patek pirat

La tienne est magnifique en or rose! Tu as un 324 avec un poinçon de Genève ou un poinçon PP? La différence de bruit est assez nette entre les deux, la version PP (que j'ai) à des roulements à bille en ceramique zirconium non lubrifié et les mouvements du rotor sont beaucoup plus audibles. Globalement, cela dit, je ne regrette pas mon achat, c'est une montre superbe que j'ai beaucoup de plaisir à porter... c'est juste que ça n'arrive avec aucun movement rolex ni même chez AP avec son 3120 tant décrié... De mon point de vue c'est juste de la paresse de la part de PP.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:46

Je penche fortement pour la 5227 en or jaune ou rose  mais je suis , actuellement , ennuyé par les aspects les plus concrets : c'est à dire faire le déplacement ( 800 kms AR ) à Paris pour me rendre dans le magasin officiel Patek , où je pense que je pourrai l'essayer ( et encore ,  vérifier auparavant qu'ils en ont bien une en stock ...) ...

mais tout cela  sans l'idée de l'acheter chez eux , vu que je ne me vois pas demander une remise dans cet auguste endroit : je suppose d'ailleurs que ce n'est pas leur politique ...

Tout cela me gêne un peu .

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  Empty
MessageSujet: Re: Une Patek classique ou un brin d'originalité ?    Patek - Une Patek classique ou un brin d'originalité ?  EmptySam 23 Sep 2017 - 11:22

Le temps retrouvé a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Rien.

Enfin si... Wink
C'est une montre d'entrée de gamme chez eux, pas le Saint Sépulcre, alors un peu de recul sur qui est au service de qui.

Tu peux essayer chez un marchand de seconde main si dispo, ou passer en Angleterre, pays mieux fourni en AD que la France.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Patek classique ou un brin d'originalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant-après, un p'tit chrono 70's
» polissage brillant ou brossé sur une eterna matic
» dilemme patek 5711 white vs patek 5960/1a
» Classique de chez classique
» Des Patek, encore et toujours des Patek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: