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 Actu: L’horlogerie suisse ne doit plus confondre luxe et cherté

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ZEN
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ZEN


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Date d'inscription : 05/05/2005

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MessageSujet: Actu: L’horlogerie suisse ne doit plus confondre luxe et cherté   Actu: L’horlogerie suisse ne doit plus confondre luxe et cherté EmptyMer 27 Sep 2017, 7:48 am

Citation :
Que l’on se rassure, l’industrie horlogère est loin de rendre les armes. Les Cassandres, mauvaises langues, oiseaux de mauvais augure, ne manquent pas pour scander son agonie au premier coup de joran. La période a été faste pour les ombrageux: attaques de smartwatch, fractures monétaires, rupture de corruption en Chine, embolie des exportations, thrombose des canaux de distribution, greffe expérimentale de swiss made. Une suite de symptômes gravissimes, d’autant plus funestes que le corps (l’industrie horlogère suisse) était malade depuis longtemps, atteint d’immobilisme technologique, souffrant de rhumatisme de la créativité, gare à la crise de sénilité.

La mort clinique semblait inévitable. L’encéphalogramme est pourtant reparti. Les statistiques d’exportation ont retrouvé leur stabilité et les discours de dirigeants de marques se font moins alarmants. Signal parmi d’autres, la dernière étude sectorielle de Deloitte démontre que l’ambiance est à nouveau positive et que l’industrie ne réfléchit plus en termes de crise, mais de challenges (lire en page 5). Ne faisons pas d’angélisme, ces défis sont nombreux et très sérieux. L’horlogerie doit en particulier réussir son appontage avec les canaux digitaux et la génération online. Un vrai choc des temps pour un secteur qui s’est fait le chantre du retail à l’ancienne et qui se réveille brutalement à l’heure de la consommation 4.0.

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https://www.agefi.com/quotidien-agefi/une/detail/edition/2017-09-27/article/lhorlogerie-suisse-ne-doit-plus-confondre-luxe-et-cherte-461813.html



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toutatis
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toutatis


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MessageSujet: Re: Actu: L’horlogerie suisse ne doit plus confondre luxe et cherté   Actu: L’horlogerie suisse ne doit plus confondre luxe et cherté EmptyMer 27 Sep 2017, 9:17 am

Cet article reprend (ou confirme) ce que de nombreux Fameurs ne cessent de dénoncer :
- un marketing plus que dépassé
- des augmentations tarifaires injustifiés ces 10/15 dernières années.
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