FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)

Aller en bas 
+7
tiabo
Arno
Necro
Mister N
Hawk
numero27
invitro59
11 participants
AuteurMessage
invitro59
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/08/2017

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyLun 9 Oct 2017 - 14:11

Bonjour à tous.

Voici donc une montre pour m'entrainer. Elle fonctionne mais il faudra bien la réviser vu l'âge.

Au nettoyage certaines parties du cadran ce sont effacées, ce qui est tout à fait normal.

Je n'aime pas les montres anciennes qui ne sont pas refaites comme à neuf, désolé pour les puristes.
Donc je vais tenter d'en refaire une à neuf.

Le design du cadran n'est pas un problème dans mon cas, je peux tout reproduire informatiquement.
Maintenant différentes techniques existent mais avec tout ce que j'ai lu sur le net, je préfère demander l'avis des passionnés de ce forum qui m'à bien aidé pour le choix de montre pour l'anniversaire de ma fille (elle à eu sa DW) achetée directement sur le site de DW et j'ai bien eu du mal à faire chauffer ma CB mais c'est un cadeau d'anniversaire donc...

Naturellement on écartera la tampographie et de plus les chiffres dépassant sur le cadran donc.

Désolé j'ai un MP mais ne peux répondre car: Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés.
J'y travaille mais le temps...

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Shd110
Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Shd210
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:21

Ce projet est intéressant , je serai bien curieux d'apprendre comment transférer un visuel sur un cadran à partir d'une imprimante de maison !!
Les seules techniques que j'ai vu sur le net sont des sorties papier vernies directement collées sur le cadran Neutral
Mais tu as surement autre chose en tête ... En tous cas, chapeau si tu arrives à faire mieux que ce que tu as déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2183
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:48

numero27 a écrit:
Ce projet est intéressant , je serai bien curieux d'apprendre comment transférer un visuel sur un cadran à partir d'une imprimante de maison !!
Les seules techniques que j'ai vu sur le net sont des sorties papier vernies directement collées sur le cadran Neutral
Mais tu as surement autre chose en tête ... En tous cas, chapeau si tu arrives à faire mieux que ce que tu as déjà !

impression sur décalcomanie (dans les magasins de slot racing ou de modélisme) lazer ou jets d'encre puis vernissage de la décalques (fond blanc ou transparent suivant les besoins) c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 10 Oct 2017 - 12:53

c'est pas bête le decalco, mais avec un cadran comme celui ci avec les chiffres en relief et la courbure sur le coté, ça me parait hyper chaud à poser !
... peut être juste la mention "antichoc" , en vernissant bien pour pas voir la decoupe transparente ...
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2183
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 10 Oct 2017 - 13:11

numero27 a écrit:
c'est pas bête le decalco, mais avec un cadran comme celui ci avec les chiffres en relief et la courbure sur le coté, ça me parait hyper chaud à poser !
... peut être juste la mention "antichoc" , en vernissant bien pour pas voir la decoupe transparente ...

je parlais plus en général que ce cas particulier ci, je fais les sponsors de mes slots et miniatures comme cela..une couche de vernis sur le modèle, pose de la décalque et ensuite 4-5 fines couches légères..rien n'est visible si tu découpes au plus près
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 10 Oct 2017 - 14:20

Je ne vois franchement pas l'intérêt de refaire ce cadran qui n'est pas franchement ruiné...

Suis surtout curieux de connaître la suite... Wink







Revenir en haut Aller en bas
invitro59
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/08/2017

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMer 11 Oct 2017 - 7:20

Disons qu'il a été acheté pour cela et justement pour sa complication à cause des chiffres qui dépassent et son bord incurvé, ou là, la tampographie est reine.
Et sur la photo cela ce voit peu mais une partie de la peinture de fond est également partie.

Par contre pour des tests j'aimerai trouver des petits disques plats quelqu'un connait un fournisseur ?
Car dans la campagne ou j'habite je ne trouverai pas grand chose.

Sinon des techniques de transfert sur métal il y en a de toutes les couleurs surtout sur le tube, on pourrait y passer des heures tant il y en a, le tout est de trouver une technique qui sera la moins visible possible.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMer 11 Oct 2017 - 8:11

Massacrer un beau cadran avec une décalcomanie...

Rends service à ta montre. Abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:37

invitro59 a écrit:
Disons qu'il a été acheté pour cela et justement pour sa complication à cause des chiffres qui dépassent et son bord incurvé, ou là, la tampographie est reine.

Complications ??
Chiffres qui dépassent ???
Je ne vois pas.

Necro a écrit:
Massacrer un beau cadran avec une décalcomanie...


C'est du second degré ??

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:50

Arno a écrit:

C'est du second degré ??

Hélas, j'en doute yeux
Revenir en haut Aller en bas
tiabo
Membre Actif
tiabo


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 19/09/2016

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMer 11 Oct 2017 - 15:11

Refaire un cadran avec les "techniques" maison, c'est possible mais pas toujours au top…
Le transfert marche pas trop mal sur un cadran "lisse" sans relief quoi… Mais ne fera jamais concurrence à une impression au typon avec vernis qui va bien (profondeur etouetou)

Pour un cadran comme le votre le transfert va venir en sur-épaisseur du "lettrage" et là… gros caca… Pour bien faire il faudrait "déshabiller" le cadran des index, ensuite le repeindre à l'aérographe, puis poser votre transfert, ensuite percer pour les index…
Bref un GROS boulot pour pas grand chose…
Perso comme transfert j'utilise du Papier transfert vinyle de chez Crafty (http://www.craftycomputerpaper.co.uk/)…
C'est mieux que rien, et ça marche pour les cadran à 10 balles, histoire de s’essayer au métier Mr. Green
J'ai pas le matos pour l'insolation des plaques de cuivre et ensuite la tampographie…

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMer 11 Oct 2017 - 19:20

tiabo a écrit:


Pour un cadran comme le votre le transfert va venir en sur-épaisseur du "lettrage" et là… gros caca… Pour bien faire il faudrait "déshabiller" le cadran des index, ensuite le repeindre à l'aérographe, puis poser votre transfert, ensuite percer pour les index…



Et non ... cadran embossé, donc les index ( chiffres ) sont dans la masse même du cadran.
Pour refaire un tel cadran c'est une vraie chienlit.
Moindre cout à la réalisation, et on le comprend bien.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyJeu 12 Oct 2017 - 11:08

invitro59 a écrit:

Je n'aime pas les montres anciennes qui ne sont pas refaites comme à neuf, désolé pour les puristes.
Donc je vais tenter d'en refaire une à neuf.

Donc tu vas :
- si cassés: refaire les pieds de cadran (de façon correcte)
- changer couronne/tige/tube de carrure
- virer le plaquage, repolir, replaquer
- changer le plexi
- révision

Refaire le cadran, oui ok, why not... Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyJeu 12 Oct 2017 - 13:22

Bonjour,

Bravo pour ce projet, Qu'elle est le programme que vous utilisez?, je recherche toujours un logiciel vectoriel assez simple pour dessiner des cadrans (bien testé pour cette application) vu démo sur Youtube, j'ai essayé plusieurs, Illustrator et autres, bien sur avec tous c'est réalisable toujours bien compliqué, surtout quand il faut en faire souvent. Il existe le logiciel spécial horlogerie qui fait cela vite et bien, mais cela n'est pas à la portée de toutes les bourses, hélas ...
Merci cordialement
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyJeu 12 Oct 2017 - 15:41

C'est typiquement un travail à faire sur illustrator.
Revenir en haut Aller en bas
tiabo
Membre Actif
tiabo


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 19/09/2016

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:22

Arno a écrit:

Et non ... cadran embossé, donc les index ( chiffres ) sont dans la masse même du cadran.
Ah en effet sur grand écran c'est effectivement plus visible… Parfaitement visible même donc en effet embossé, CQFD le transfert faut oublier donc… Même un film thermorétractable ne va pas marcher…
Pour le logiciel, pas besoin de dépenser vos €€€ dans illustrator, Gimp c'est gratuit et marche bien… Ou Inkscape…

Mais bon allez claquer 200 balles pour un cadran standard… Shocked Car ici à part la technique de tampographie et le lettrage à la mano… Je n'imagine pas comment obtenir un bon résultat…
Revenir en haut Aller en bas
invitro59
Membre Actif



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/08/2017

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyJeu 12 Oct 2017 - 16:51

Qu'elle est le programme que vous utilisez? a écrit:

Bonjour

J’utilise un vieil illustrator CS3 installé sur vieux un portable d'un de mes boulots, mais le jour ou il pètera je passerai sous Inkscape ou Gimp. Car pas les moyen d'acheter les produits de chez adobe en tant que particulier. Par contre on en trouve sur la baie d'occasion à pas trop cher en CS3.

Ce qui m'embêtera c'est de réapprendre encore. Déjà Illustrator c'était galère à apprendre, c'est un truc à manipuler tous les jours sinon on oublie vite.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:04

Mister N a écrit:


Suis surtout curieux de connaître la suite... Wink


Mr. Green
Je vois ...toujours le mot pour rire.
clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 16 Jan 2018 - 10:54

Bonjour à tous
je suis content de la relance du sujet,
J'avais écrit : je recherche toujours un logiciel vectoriel assez simple pour dessiner des cadrans (bien testé pour cette application) vu démo sur Youtube, j'ai essayé plusieurs, Illustrator et autres, bien sur avec tous, c'est réalisable toujours bien compliqué, surtout quand il faut en faire souvent. Il existe le logiciel spécial horlogerie qui fait cela vite et bien, mais cela n'est pas à la portée de toutes les bourses, hélas ...
Peut' être depuis de nouvelles idées!
Merci cordialement
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:11

Peut être des logiciels de CAO ? Autocad; Solidworks; Mastercam; Pro Engineer...
Mais c'est pas gratos.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 16 Jan 2018 - 13:25

J'ai procédé à quelques essais avec Scribus.
Le pdf :
Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) <a href=Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Cadran10" />
Le "réel" :
Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) <a href=Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Cimg4110" />
Mais rien de neuf depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:13

Arno a écrit:

Je vois ...toujours le mot pour rire.

oui.... enfin ça lui fait deux chantiers à l'ami Invitro

parce qu'entre celle ci et la JLC il a de quoi occuper ses soirées d'hiver Smile

en tous cas visiblement celui ci est en mode pause...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) Empty
MessageSujet: Re: Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)   Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum) EmptyMar 16 Jan 2018 - 15:26

Mister N a écrit:

oui.... enfin ça lui fait deux chantiers à l'ami Invitro


Une vague ressemblance avec "el professor" ... mais non.
Il a disparu du panorama LPDM, el professor ... dé yoga.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Cadran à refaire (vaste chantier à voir les discussions du forum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6497 décoré?
» comment portez-vous vos montres?
» Refaire un cadran ou pas ?
» Chronographe vintage Ulysse Nardin: renaissance dans une nouvelle boite
» Cadranier ou restaurateur d'Omega vintage en Belgique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: