FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 mauvaise surprise el primero

Aller en bas 
+8
Zenithophile
Eric67
bzhour
ZEN
omega
fdam
galenus
20371
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
20371
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2010

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMar 17 Oct - 4:38

Bonjour

ce matin mauvaise surprise en voulant remonter mon Chronomaster el primero triple quantième, il m'est très difficile voir impossible de remonter la couronne qui force bcp plus que d'habitude.

avez vous déjà eu cette mauvaise surprise?  sav s'impose?

Habitant près de Montpellier, vers qui m'orienter?

avec mes sincères remerciements
Revenir en haut Aller en bas
20371
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2010

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMar 17 Oct - 8:32

Pas d'idée?

Après recherche sur le forum, Gendron sur Montpellier. Des avis?

Revenir en haut Aller en bas
galenus
Membre Actif
galenus


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 01/03/2015

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMar 17 Oct - 9:33

El Primero : pas d'autre choix que le SAV ZENITH.
Si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise...
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMar 17 Oct - 22:26

ça m'est arrivé l'an dernier ...

retour SAV Zénith et quelques longues semaines d'absence (octobre 2016 à février 2017). Je n'ai pas bien su le pourquoi (ressort de barillet certainement).

mais depuis son retour, elle fonctionne d'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
omega
Pilier du forum



Nombre de messages : 1689
Localisation : Alès (30)
Date d'inscription : 11/09/2008

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMer 18 Oct - 5:59

Problème récurrent sur les chronos 33600 zénith. Je suis passé par là moi aussi et après avoir apprit que j'étais loin d'être le seul dans ce cas, je l'ai revendue.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMer 18 Oct - 21:15

chrono 33600 ? qu'est ce ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMer 18 Oct - 23:18

Le système de mise à l'heure est inverse des autres mouvements. Le premier cran permet la mise à l'heure et le second la mise à la date. Le frein de tirette est parfois fragilisé par le fait que le manipulateur oublie cette caractéristique et du coup, il repositionne mal la tige et la couronne pour faire ses réglages, ce qui endommage ce frein. C'est la cause numéro un de cet incident.

Par ailleurs, la mise à la date rapide se faite quand les aiguilles (heures minutes) sont toutes deux en bas (genre 8h20), la manipulation avec les aiguilles vers le haut (genre 10h 10) endommage dans 95% des cas le système d'entrainement (celui qui génère la progression de lune/date/jour/mois), la couronne "croque" ensuite car les roues n'engrènent plus correctement). C'est la cause numéro 2 de ce type de problème.  

Enfin, quand on pose sa montre, il ne faut jamais le faire sur le côté de la couronne car on pousse sur le frein de tirette, il est vrai assez fragile. C'est la cause numéro 3.

Cela n'a rien à voir avec la fréquence du calibre mais alors rien du tout !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
20371
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/06/2010

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMer 18 Oct - 23:44

Merci Zen pour ces explications

Il me semble avoir fait une maladresse: mise à la date sans tenir compte du positionnement des aiguilles

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyMer 18 Oct - 23:54

CQFD.. Bon courage Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyJeu 19 Oct - 0:16

merci pour ces explications thumright

j'avais connaissance des cause n°1 et n°2, mais j'ignorais tout de la n°3 (ne jamais poser la montre sur la couronne), je ne rappelle même pas l'avoir lu dans le manuel d'utilisation ...

s'agissant de la mise à jour de l'heure, j'ai ce petit aide mémoire Zénith (qui ne fait que reprendre  ce que dit Zen)

mauvaise surprise el primero Notice10
Revenir en haut Aller en bas
bzhour
Membre Actif
bzhour


Nombre de messages : 68
Localisation : ouest
Date d'inscription : 10/05/2017

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyJeu 19 Oct - 2:15

Bonjour Zen merci pour l'indication N°3
Mais est elle valable pour toutes les montres, ou uniquement pour les chrono 33600 Zenith?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyJeu 19 Oct - 2:20

36000, le chrono, 36000 Chinois mauvaise surprise el primero Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyJeu 19 Oct - 10:18

C'est valable pour toutes les montres dont la couronne n'est pas vissée

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyJeu 19 Oct - 20:19

merci beaucoup pour cette info, j'ignorais totalement cette "particularité" alors que la connaissance de celle-ci me parait fondamentale. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 08/11/2014

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyVen 20 Oct - 6:57

Je ne savais pas non plus, d'autant que j'avais vu un horloger rolex conseiller de poser les montres sur la couronne  afin d'éviter les micro rayures sur le boîtier. yeux
Si la couronne n'est pas vissée, la montre posée dessus mais mouvement sans date. Cela craint il aussi du boudin?
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyDim 22 Oct - 20:10

la plupart des Rolex doivent avoir une couronne vissée, donc le fait de poser la montre sur la couronne pour éviter les mico-rayures sur la boite, ne semble pas être problèmatique.

s'agissant du mouvement sans date, je me posais aussi la question Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
whatsyourname
Membre éminent.
whatsyourname


Nombre de messages : 19910
Age : 58
Localisation : Lathuy-Belgique
Date d'inscription : 13/02/2013

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyDim 22 Oct - 20:24

ZEN a écrit:
C'est valable pour toutes les montres dont la couronne n'est pas vissée

Merci pour l'info Zen.
Je connaissais la "zone de mort", un horloger m'a cependant dit que l'on pouvait faire tourner les aiguilles dans le sens inverse... mais il parlait d'un mouvement basique ETA 2824.
Peut-être est-ce différent ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyDim 22 Oct - 22:23

On peut faire tourner en sens inverse mais je ne le recommande pas sur un El Primero. Pour adapter 5 ou 10 minutes oui mais pas plus. Autant faire un tour de cadran complet ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Zenithophile
Pilier du forum
Zenithophile


Nombre de messages : 1980
Date d'inscription : 08/11/2014

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyLun 23 Oct - 0:28

Et pour les mvts sans date et sans couronne vissée, ça craint aussi? (Cf plus haut où la question est posée sur le fait de poser la montre sur la couronne)
Revenir en haut Aller en bas
omega
Pilier du forum



Nombre de messages : 1689
Localisation : Alès (30)
Date d'inscription : 11/09/2008

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptySam 23 Déc - 1:13

fdam a écrit:
chrono 33600 ? qu'est ce ?

Désolé pour la réponse tardive, je ne viens pas souvent sur le forum. 33600 alternances par heure. Ce n'est pas pour rien que lorsque rolex montait des mouvements zenith dans sa daytona il les dégonflait a 28800 et les modifiait largement.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptySam 23 Déc - 1:40

Oui mais cela était exclusivement lié à la faisabilité d'un SAV délocalisé chez les détaillants... batman

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 25/05/2005

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptySam 23 Déc - 2:33

omega a écrit:

Désolé pour la réponse tardive, je ne viens pas souvent sur le forum. 33600 alternances par heure.

Non, 36000, soit 5 Hz ! Ça t'a déjà été précisé précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4522
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyJeu 28 Déc - 12:16

J’envisage une Chronomaster en 2018 mais avec mes rotations, je suis quasi certain de laisser un beau matin les aiguilles en haut pour ajuster la date ... Le genre d’inattention qui coute cher 😅
Etrange qu’en près de 50 and Zenith n’est pas travaillée à ameliorer ces points 🤔
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyLun 1 Jan - 11:02

Gaïan a écrit:
J’envisage une Chronomaster en 2018 mais avec mes rotations, je suis quasi certain de laisser un beau matin les aiguilles en haut pour ajuster la date ... Le genre d’inattention qui coute cher 😅
Etrange qu’en près de 50 ans Zenith n’est pas travaillée à ameliorer ces points 🤔

ça n'est pas valable que pour Zenith ... toutes les montres sont concernées ... on ne change pas la date avec la montre réglée à 10h10 ... S'il y a des exceptions, elles sont rares!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 25/05/2005

mauvaise surprise el primero Empty
MessageSujet: Re: mauvaise surprise el primero   mauvaise surprise el primero EmptyLun 1 Jan - 21:47

Il y a des exceptions, notamment le mouvement Breitling, mais quel que soit le mouvement je préfère me fixer comme règle absolue de mettre les aiguilles à midi avant de régler le quantième. Mais à midi qu'une fois que j'ai passé minuit, histoire de ne pas confondre.
Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise surprise el primero
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Saint-Graal El Primero, longtemps attendu, la Espada El Primero 01.0040.418
» un autre el primero arrive pour mes 40 printemps : l'el primero defy a782
» La [haute] mauvaise surprise du jour...
» Pourquoi la date a-t-elle tourné sur les El Primero ... Histoire du El Primero
» Mauvaise presse mauvaise côte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: