FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Decidemment je ne comprends rien à la HH...

Aller en bas 
+22
Néo.
Le Templier
laerte
Mister N
jodko
matthieu14
foversta
Eric67
Chr's
Jango32
Le temps retrouvé
Polo030
ced993
Matthieu92
laudri92
leo
Le Jules
Jodark
NathC
pecoste
jbpoincot
Shredder
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 11:14

Je me suis toujours interrogé sur la capacité des horlogers indépendants à entretenir des pièces dites HH. Ont-ils le savoir-faire qui peut -être spécifique à certains calibres ou complications et l'accès aux pièces d'origine, même certaines huiles sont fabriquées exclusivement pour certaines marques, pour entretenir ces mécanismes ?
Revenir en haut Aller en bas
matthieu14
Animateur
matthieu14


Nombre de messages : 1008
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 11:34

Quitte à se poser beaucoup de questions concernant les marques HH, autant se tourner vers celles qui manufacturent eux mêmes l'ensemble, ou quasiment, de leurs montres. Dans ceux cités avant, c'est surtout Moser et FP Journe qui répondent à ce critère.

C'est en effet avant tout une question de plaisir aussi je crois, de coup de coeur esthétique, mécanique, de valeurs avec la marque, ou ce qu'elle représente avant tout pour soi.

Dans la HH, et dans l'horlogerie plus généralement, la raison n'est pas toujours au coeur de la décision cyclops
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 12:49

Et pourtant le simple fait de parler de HH c'est déjà de la rationalisation.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 15:43

Shredder a écrit:
Mr. Green

edit : Je viens de me repasser les photos de ta voutilainene ced993... heureux homme ! Chinois
Dis moi : quelles sont les autres montre que tu as gardé après ça ?

2 Rolex: GMT BLNR et 116500LN. Simples et efficaces. Chinois



Jodark a écrit:
Je me suis toujours interrogé sur la capacité des horlogers indépendants à entretenir des pièces dites HH. Ont-ils le savoir-faire qui peut -être spécifique à certains calibres ou complications et l'accès aux pièces d'origine, même certaines huiles sont fabriquées exclusivement pour certaines marques, pour entretenir ces mécanismes ?

C'est à cela que l'on reconnait un bon indépendant: il fabrique un mouvement qu'un bon horloger pourra réparer même après sa disparition.
Les indépendants recherchent parfois tellement l'originalité pour se différencier qu'ils en oublient la pérennité qui devrait être un pré-requis dans la belle horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 16:08

ced993 a écrit:


2 Rolex: GMT BLNR et 116500LN. Simples et efficaces. Chinois

Pour le coup je les connais bien ces deux la... et je partage : simple, efficace, précis, confortable, portable en toute circonstance...mais pas HH Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 16:37

ced993 a écrit:


C'est à cela que l'on reconnait un bon indépendant: il fabrique un mouvement qu'un bon horloger pourra réparer même après sa disparition.
Les indépendants recherchent parfois tellement l'originalité pour se différencier qu'ils en oublient la pérennité qui devrait être un pré-requis dans la belle horlogerie.

Je n'en suis même pas certain, il est fréquent que les alliages utilisés dans les calibres soient spécifiques à ces derniers et soient définis dans un cahier des charges stricts que les horlogers de quartiers n'ont pas. Ils peuvent remplacer une pièce défectueuse par une autre semblable visuellement mais au final le calibre sera différent même s'il est fonctionnel.

Mais les grandes marques HH résistent au fil des ans pour le plus grand plaisir et sérénité des propriétaires des montres de ces marques. La HH des grands groupes, c'est aussi payer une certaine pérennité.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 16:53

Shredder a écrit:
Bonjours les amis
- Vacheron : je comprendrai jamais comment on peut foutre 25 grammes d'or, un mouvement jaeger 2 aiguilles et écrire 25k€ sur l'étiquette...
La HH, c'est pas juste 10% mieux et 300% plus cher ?

Sont en plein progrès chez Jaeger Wink



Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 8925674400


Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 388973profil




bon je t'aurais bien conseillé de lire ma revue mais hélas les photos ne sont plus visibles grâce à photobucket
Revenir en haut Aller en bas
Polo030
Membre très actif
Polo030


Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : Costa-Rica/Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 17:11

Drôle de percevoir un melon là-dedans, j'aurais pas cru;

Mais pas plus étonnant que ça que tu le prennes comme ça Incompréhensible , je n'ai pas dû réussir à me/te faire comprendre, si tant est que cela soit possible.

Bon achat ou non HH et continuons de survoler ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 17:20

C'est vrai qu'il y a aussi de très beaux modèles chez les indépendants tels que FP Journe, Laurent Ferrier ou Kari Voutilainen, bien plus travaillés à prix équivalents que chez VC ou Patek, ces derniers ont la force financière pour proposer, entre autres, de nombreuse complications et de nombreux modèles dans leurs collections.
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/06/2009

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 17:58

Je partage beaucoup de choses dans ce qui a été dit.
Acheter une montre HH n'est en rien rationnel. Pour cela il y a le téléphone qui donne parfaitement l'heure tout en servant à autre chose.
Quand on achète une HH, on achète autre chose, une histoire, une marque, un peu de narcissisme, c'est selon chacun et chacun fait ce qu'il veut.
Bien sûr que les prix se sont envolés jusqu'a des niveaux déraisonnables.
Me reste toujours présent à l'esprit la réponse que me faisait un ami concernant les prix de l'art contemporain ou non. Comment être sûr que l'on ne s'est pas fait avoir ? Simple m'a-t-il dit le prix correct, c'est celui que tu es prêt à mettre.

Voilà qui vaut boussole pour pleins de choses, déraisonnables, une montre, une voiture, un bon vin, une paire de chaussures, un resto étoilé,... je vous laisse terminer la liste au gré de vos envies.

Est-ce qu'une PP vaut son prix ? A mes yeux oui, puisque malgré les années qui passent je ne cesse de la regarder et souvent même pas pour savoir l'heure clown
Je pense que la lassitude est un critère essentiel. Si une montre ne lasse pas, c'est qu'elle a quelque chose. J'exclus évidemment de ma remarque les pathologiques du CHI  Wink dont je fus.

Est-ce que son mouvement est parfait, sans doute que non mais il me convient parce que comme on l'a dit le 324 vaut quelques reproches, reste que sur ma 5205, il dérive de quelques secondes par mois.

Par contre dire qu'une Voutilainen est au même prix que PP ne me semble pas exact. Chez PP, pour trois aiguilles c'est quand même moins cher mais c'est beaucoup, beaucoup moins bien.
Mais ce sera, sans doute, mon choix futur. A soixante ans, je revends tout pour une Voutilainen et je garde une Rolex pour les vacances  rabbit
Il n'y a plus que 7 ans à attendre...

Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 18:14

Polo030 a écrit:
Drôle de percevoir un melon là-dedans, j'aurais pas cru;

Mais pas plus étonnant que ça que tu le prennes comme ça Incompréhensible , je n'ai pas dû réussir à me/te faire comprendre, si tant est que cela soit possible.

Bon achat ou non HH et continuons de survoler ! thumright

Relis toi, et si tu ne vois toujours pas, demande à quelqu'un... y a pas d'âge pour réaliser qu'on projette autre chose que ce qu'on souhaiterait. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 18:18

Mister N a écrit:


Sont en plein progrès chez Jaeger Wink



Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 8925674400


Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 388973profil




bon je t'aurais bien conseillé de lire ma revue mais hélas les photos ne sont plus visibles grâce à photobucket

Heureusement que j'ai dis deux aiguilles : la patrimony petite seconde n'a pas le même mouvement... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Polo030
Membre très actif
Polo030


Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : Costa-Rica/Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 18:27

Shredder a écrit:
Bonjours les amis,
Ca fait un sacré moment que j'ai envie de franchir le pas de la HH mais... plus je m'instruis et moins je m'y retrouve.

- Patek : rien qui ne m'a vraiment plu et les remarques du chat m'ont coupé net l'envie d'y aller Mr. Green
- Vacheron : je comprendrai jamais comment on peut foutre 25 grammes d'or, un mouvement jaeger 2 aiguilles et ecrire 25k€ sur l'étiquette...

C'est sûr que ton inculture et ignorance (pour être gentil, sinon je dirais plutôt bêtise), tu les projettes très bien en disant ça. thumleft

Moi je serais gêné de les étaler sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Le Templier
Membre Actif
Le Templier


Nombre de messages : 122
Localisation : Saint-Cloud
Date d'inscription : 06/09/2017

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 18:58

laerte a écrit:

Mais ce sera, sans doute, mon choix futur. A soixante ans, je revends tout pour une Voutilainen et je garde une Rolex pour les vacances  rabbit
Il n'y a plus que 7 ans à attendre...

J'aime bien cette philosophie
C'est presque du minimalisme
Mais 2 tocantes ça fait peu Mr. Green Manquerait une sport-chic
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 19:34

Polo030 a écrit:


C'est sûr que ton inculture et ignorance (pour être gentil, sinon je dirais plutôt bêtise), tu les projettes très bien en disant ça.  thumleft

Moi je serais gêné de les étaler sur un forum.

Merci de confirmer le diagnostic... bravohap
C'est marrant comme les minables ont la même rethorique : vous avez un bouquin pour apprendre ca ? Tout en y connaissant sans doute rien à l'horlogerie en plus...
Ah au fait, on est impatient que tu postes quelques photos de tes montres... parce que jusqu'à présent, c'est grande gueule, et petite collection...
Allez ciao thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 19:49

Selon mon humble avis :
- Le guillochage de Kari Voutilainen n'a pas d'équivalent chez PP même sur des modèles à des prix à 6 chiffres, ni chez AP à tarifs équivalents.
- Les angles rentrants et sortants de Philippe Dufour n'ont pas d'équivalent dans l'horlogerie actuelle quel que soit le prix des montres. Tous les autres indépendants et autres manufactures financées par des grands groupes sont à des années lumières des finitions de Philippe Dufour. A mes yeux, il n'y a pas mieux.
- Le CS bleu de FP Journe n'a pas équivalent sur notre Terre.
- Lange & Sohne est dans le top 3 des manufactures subventionnées dont les calibres sont désirables mais vit trop souvent sur ses acquis sans montrer son réel potentiel
- Les Rolex (marque non HH) n'ont pas d'équivalent dans la précision et la fiabilité quel que soit le segment horloger.
- Vacheron, c'est l'élégance mais au prix fort
Wink


Dernière édition par Jodark le Sam 21 Oct - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 20:08

C'est beau, on dirait des aphorismes. Incompréhensible thumleft
Mais chacune de ces sentences me paraît un peu radicale. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 20:10

A réciter tous les jours en période de détox de CHI HH.

Mr. Green


Dernière édition par Jodark le Sam 21 Oct - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 20:11

Je commence demain matin alors Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 20:13

Ca marche mieux le soir d'après les premiers retours. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 20:16

"Cherie, finalement on annule le diner chez tes parents ce soir" Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Blunt_gi
J'adore faire d'une pierre deux coups... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Néo.
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 06/08/2017

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 21:20

Shredder a écrit:


Merci de confirmer le diagnostic... bravohap
C'est marrant comme les minables ont la même rethorique : vous avez un bouquin pour apprendre ca ? Tout en y connaissant sans doute rien à l'horlogerie en plus...
Ah au fait, on est impatient que tu postes quelques photos de tes montres... parce que jusqu'à présent, c'est grande gueule, et petite collection...
Allez ciao thumright

Ce ne serait pas des propos HS à répétition et ad hominem dignes de l'intérêt d'un modérateur de passage ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Permanent passionné
Shredder


Nombre de messages : 2170
Date d'inscription : 08/12/2011

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 21:38

Néo. a écrit:


Ce ne serait pas des propos HS à répétition et ad hominem dignes de l'intérêt d'un modérateur de passage ? Incompréhensible

Et un premier post comme ça ce ne serait pas celui d'un double pseudo ?  Incompréhensible
Vérification IP ?  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ManuC
Membre Hyper actif
ManuC


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2017

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 22:51

Jodark a écrit:
Es-tu sûr pour Vacheron ?

"- Vacheron : je comprendrai jamais comment on peut foutre 25 grammes d'or, un mouvement jaeger 2 aiguilles et ecrire 25k€ sur l'étiquette..."

Pour moi, tous les mouvements sont manufacturés par Vacheron et sont tous à présent "Poinçon de Genève".
En tout cas, vu les difficultés de la marque récemment, on pourrait penser que leurs prix sont un peu trop élevés par rapport au marché.
Revenir en haut Aller en bas
Néo.
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : Perfide Albion
Date d'inscription : 06/08/2017

Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Decidemment je ne comprends rien à la HH...   Decidemment je ne comprends rien à la HH... - Page 2 EmptySam 21 Oct - 23:17

Shredder a écrit:
Et un premier post comme ça ce ne serait pas celui d'un double pseudo ?  Incompréhensible
Vérification IP ?  Twisted Evil

Tu n'aurais pas une âme de milicien par hasard ? Maréchal, nous voilà et tout ça.  batman

Non seulement tu lances un sujet dont tu prétends gérer les réponses et la qualité des intervenants, tu pars dans des divagations sur le melon de l'un en oubliant la pastèque qui jaillit de tes épaules, mais en prime tu fais dans l'appel à la délation et au fliquage sur un forum dont la liberté d'expression courtoise est la règle. en principe.

Pour rester dans le sujet, moi... la HH ne se comprend pas, elle se rêve et parfois elle se vit.

Se poser la question des 10% de travail en plus pour X fois plus de fric, c'est mélanger des melons et des pastèques.
Le melon est délicieux, la pastèque pleine de flotte et de petits pépins qui font braire.

On ne parle pas du manque de culture horlogère d'untel quand on se pose la question de la HH.
On se documente, on lit les excellentes revues de certains membres, et bien entendu de Zen, qui peut te présenter l'air de rien une pièce de haute volée sans que tu remarques la finesse du travail.
La HH ce n'est pas forcément une abondance de décoration trop évidente et "visible".
Des chatons dorés avec des fausses vis de fixation, c'est de l'attrape-nigaud ou un choix esthétique mais pas une preuve de bienfacture.
Si tu veux de la HH, il va falloir pratiquer un peu la loupe 10X et te renseigner sur la finition des pivots, des axes, des dentures.

La HH ce n'est pas que de l'anglage vif ou adouci, c'est avant tout une façon de concevoir et réaliser une mécanique avec un soin très largement supérieur à la finition industrielle. C'est polir les dents d'une roue en finissant à la main, passer la peau de l'extrémité dun doigt pour juger le la douceur de la surface.

Mais je me demande si ce n'est pas encore trop tôt pour quelqu'un qui se pose la question en terme de rapport qualité/prix façon BM contre Audi.

Bonne soirée et ne t'inquiète pas pour la chasse aux IP.
Grâce à ta suggestion de collabo c'est sans doute déjà en cours, les autres membres apprécieront ta moralité à sa juste Lavaleur
Revenir en haut Aller en bas
 
Decidemment je ne comprends rien à la HH...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je ne comprends plus rien ...
» Ceux qui ne sont rien au yeux des autres n'ont forcément rien à dire. Histoire
» Récup : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
» double post (y a rien à lire)(vraiment rien...)
» Avant-première : la nouvelle Urwerk 103.08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: