FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre

Aller en bas 
+19
vise
shagwell
MONTEMONT
theo.pntll
GEEKOFWATCHES
Rosen
Vyma
Animaniac
Jezza_06
bamboub
Socrates
didicargo
Seb04
Jonathan11
fabricio
hurluberlu
foversta
dm
docadn
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
docadn
Membre Actif
docadn


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/07/2009

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:39

Bonjour,

j'ai , comme il se doit, fait une recherche via le moteur de FAM pour éclairer ma lanterne sur la particularité faite aux gauchers dans le milieu, auquel les montres n'échappent pas !!
Un sujet "sur "le porté de la montre" (ICI) est bien dispo, mais hélas verrouillé !

Nous sommes, en France, près de 15% de gauchers (eh oui, j'en suis aussi), aujourd'hui encore la sempiternelle question sur le "tiens, tu portes ta montre à droite" me revient régulièrement dans les esgourdes. Après, tous les gauchers ne sont pas des passionnés de montres... mais il y en a... à quelle hauteur ?! je n'en sais rien !!

Comment expliquer toute la complexité de notre "particularité" dans un monde conçu et vécu très majoritairement par les droitiers.
Je n'échappe pas au "syndrome de l'adaptation au monde qui m'est imposé", en réalisant certains actes comme un "droitier lambda"... autant pour d'autres "réflexes" je reste un gaucher naturel... la montre n'y échappe pas !

Dès mes premières montres, j'ai naturellement "porté à droite", ma main la plus active (les pervers sont priés de rire sous cape) ne supportant pas d'être lesté de mes pseudos garde-temps !
En même temps, j'ai toujours trouvé plus simple, en "période d'examens" de mater l'heure d'un côté et de continuer à pointer mon stylo vers la feuille de l'autre Mr. Green !

J'ai forcément étudié les différentes et rares options avec "couronne inversée", pensant naïvement que cette dernière me gênerait en fait plus avec cette orientation si j’effectuais des mouvements répétés à 90° entre la main et le poignet... du coup, je n'ai jamais franchi le pas... par contre je trouve les montres avec couronne inversée "atypiques et originales"...
Alors, ma question arrive (enfin) : pour les possesseurs d'une montre à couronne inversée, les portez-vous (toujours) à droite ou à gauche par habitude, pour des raisons pratiques, où ont-elles modifié votre "porté de montre" ?!

En vous remerciant pour vos réponses.

Cordialement


Dernière édition par docadn le Dim 29 Oct 2017 - 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:42

Ma citizen promaster à la couronne à gauche mais je la porte à gauche ( comme les autres) sans doutes par habitude (et puis la couronne est à 8h et pas proéminente)


Dernière édition par dm le Dim 29 Oct 2017 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3471
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:43

je suis gaucher, je porte la montre sur mon poignet gauche et cela ne m'a jamais dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
docadn
Membre Actif
docadn


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/07/2009

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:47

J'ai oublié de préciser que je ne remonte pas non plus ma montre sur le poignet... en fait , je ne les remonte jamais Twisted Evil !!
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:14

Je suis droitier mais ai toujours porté mes montres à droite... je n'ai pourtant jamais envisagé de prendre une couronne inversée.
La seule pour laquelle je n'ai pas craqué à l'époque pour raison de port et non de couronne est l'American 1921 de VC.
Je ne remonte pas mes montres au poignet non plus donc pas de souci, en revanche c'est juste plus compliqué pour les wristshots Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fabricio
Passionné de référence
fabricio


Nombre de messages : 3221
Localisation : close to the edge
Date d'inscription : 14/03/2010

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:32

hurluberlu a écrit:
Je suis droitier mais ai toujours porté mes montres à droite... je n'ai pourtant jamais envisagé de prendre une couronne inversée.
La seule pour laquelle je n'ai pas craqué à l'époque pour raison de port et non de couronne est l'American 1921 de VC.
Je ne remonte pas mes montres au poignet non plus donc pas de souci, en revanche c'est juste plus compliqué pour les wristshots Mr. Green

Idem la même chose. Une des raisons, mais pas la principale, ça évite de forcer sur la couronne lorsque la main est redressée par rapport à l'avant bras.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
docadn
Membre Actif
docadn


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/07/2009

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:35

foversta a écrit:
je suis gaucher, je porte la montre sur mon poignet gauche et cela ne m'a jamais dérangé.

Et pourtant le Maurice de ton avatar la porte à droite Mr. Green !!

Merci pour ta réponse

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11


Nombre de messages : 3580
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 19/04/2014

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 15:57

foversta a écrit:
je suis gaucher, je porte la montre sur mon poignet gauche et cela ne m'a jamais dérangé.

+1 idem pour moi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Seb04
Animateur
Seb04


Nombre de messages : 981
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/06/2012

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:01

Jonathan11 a écrit:


+1 idem pour moi Chinois

Pareil moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/111932857@N03/
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:12

gaucher, montre au poignet droit.. ça ne me pose pas de problème d'avoir la couronne à droite

j'ai pourtant une montre a remontage manuel en ce moment .. mais je la retire la nuit donc la matin avant de la porter, petit cérémonial , je la remonte , je le regarde et je surveille la dérive par rapport à ma montre radio pilotée .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 17:29

Stowa propose la couronne à gauche dorénavant sur tous les modèles. Gaucher, port à droite aussi, j'y ai songé mais ne manipulant que si besoin la couronne en portant la montre j'en ai jamais senti le besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Socrates
Membre Actif
Socrates


Nombre de messages : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/02/2010

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:25

Gaucher, je porte ma montre à gauche. Mais cela n'a pas toujours été le cas.

Quand j'étais jeune je portais à droite, jusqu’au jour ou je me suis cassé l'avant bras droit !
Le plâtre et l'intervention m'ont fait passé à gauche, et c'est resté.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:31

foversta a écrit:
je suis gaucher, je porte la montre sur mon poignet gauche et cela ne m'a jamais dérangé.

Pas mieux.

La première fois que j'ai vu quelqu'un porter sa montre à droite, je lui ai posé la question de sa raison. Il était gaucher comme moi et je n'ai pas changé mes habitudes pour autant (et lui non plus sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:35

Droitier je porte à droite.
Et j'avoue que la courrone à gauche est plus esthétique je trouve.

Comme tu indiques le choix est faible et hélas souvent assez onéreux. Et c'est souvent des plongeuses (mais pas que).

Chez Seiko il y en a peu; chez Citizen tu as la NY0040 évoquée. Archimede pour les pilotes. Sinn tu as un peu de choix et meme des chronos. Tudor propose La pélagos ou Panerai une destro par exemple.

Après courrone à gauche ne veut pas dire montre de gaucher. Avoir une montre de gaucher, serait avoir un guichet date à 9 ou 8h par exemple; et La très très peu de choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Animaniac
Membre super actif
Animaniac


Nombre de messages : 402
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/05/2015

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:35

Droitier, j'ai toujours porté ma montre sur le poignet droit. Par habitude héritée de mon père. Ma première Casio m'a été mise au poignet de ce côté par ce dernier. Cela ne m'a jamais gêné outre mesure. J'ai tjrs le réflexe de regarder à droite pour lire l'heure et je ne supporte plus de porter une montre à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:43

J'ajouterai aussi que parfois niveau esthétique certaines montre ne passeraient pas sur un poignet droit, la dernière Sinn 6096 par exemple. Je trouve que La
Position des courrones serait disgracieuses à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 01/07/2015

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyDim 29 Oct 2017 - 20:48

foversta a écrit:
je suis gaucher, je porte la montre sur mon poignet gauche et cela ne m'a jamais dérangé.


Pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyLun 30 Oct 2017 - 7:42

Vyma a écrit:



Pareil pour moi.

Pareil pour moi tout à gauche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11551
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyLun 30 Oct 2017 - 10:41

Idem pour moi gaucher et je porte à gauche, qques essais à droite m'on plus dérangé qu'autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
theo.pntll
Membre très actif
theo.pntll


Nombre de messages : 153
Age : 27
Localisation : Au pied du Vercors
Date d'inscription : 09/02/2016

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyLun 30 Oct 2017 - 10:48

Gaucher j'ai toujours porté mes montres..... à gauche cyclops

Par simple question d'habitude je pense.
Concernant la couronne à gauche, cela me fait bizarre (c'est pas courant à vrai dire) mais il faudrait que j'essai une Pelagos LHD pour voir ce que ça fait Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10636
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyMar 31 Oct 2017 - 15:45

Gaucher contrarié par moi même depuis ma plus tendre enfance, j'écris de la main droite et porte ma montre à gauche. Depuis que je m’intéresse aux montres, j'ai toujours recherché une couronne à gauche, mais bien trop souvent échaudé par les tarifs des marques ayant cette différenciation dans son catalogue.
Je n'ai donc pas longtemps hésité quand j'ai trouvé une Pelagos LHD et je trouve son port très confortable à gauche, la couronne ne rentrant pas dans le haut de la main comme beaucoup d'autres modèles avec une couronne proéminente et ça lui donne un petit plus au poignet...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
shagwell
Membre super actif
shagwell


Nombre de messages : 350
Age : 39
Date d'inscription : 01/08/2014

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyMar 31 Oct 2017 - 16:51

Gaucher aussi, montre à gauche,

Souris à droite par contre Wink pour écrire, je dois bannir les stylos plume Crying or Very sad, j'utilise des ciseaux de gaucher, sinon, je suis incapable de couper une simple feuille, je tire au fusil comme un gaucher, mais, au foot, je suis droitier du pied... j'inverse mes couverts pour manger

Effectivement, ce monde cruel est fait pour les droitiers.... Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
docadn
Membre Actif
docadn


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/07/2009

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyMar 31 Oct 2017 - 22:58

Bonsoir,

Et merci pour vos retours !
Un 1ere constat, qui respecte la proportion droitiers-gauchers : les porteurs à droite sont très souvent... absolument pas gauchers !!
Autre constat : pas mal de gauchers sont aussi peu gênés que les droitiers de porter leur tocante côté "bras fort" !
L'orientation de la couronne semble le cadet des soucis d'une majorité des amateurs tout portés confondus !
Certaines marques semblent "tenir compte d'une alternative de porté", en proposant les 2 orientations, mais l'offre est trèèèèès réduite
et ne risque pas d'exploser vu la niche concernée !
Si une rubrique des montres "à couronne à gauche" n'existe pas encore, je suis d'avis d'en ouvrir une et d'y compiler les modèles concernés, si un Fameur en connait plusieurs modèles, je suivrai avec attention ce fil.

A suivre

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyMer 1 Nov 2017 - 16:18

Par contre pour l'Aerospace de Breitling, c'est très pénible le port à main droite car toutes les fonctions s'activent en tournant la couronne .. quasi inaccessible .


du coup je pense que je vais la remettre en vente même si c'est la montre idéale à porter au golf (quartz, poids , fonctions).
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre Empty
MessageSujet: Re: Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre   Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre EmptyJeu 2 Nov 2017 - 11:21

docadn a écrit:
Bonsoir,

Et merci pour vos retours !
Un 1ere constat, qui respecte la proportion droitiers-gauchers : les porteurs à droite sont très souvent... absolument pas gauchers !!
Autre constat : pas mal de gauchers sont aussi peu gênés que les droitiers de porter leur tocante côté "bras fort" !
L'orientation de la couronne semble le cadet des soucis d'une majorité des amateurs tout portés confondus !
Certaines marques semblent "tenir compte d'une alternative de porté", en proposant les 2 orientations, mais l'offre est trèèèèès réduite
et ne risque pas d'exploser vu la niche concernée !
Si une rubrique des montres "à couronne à gauche" n'existe pas encore, je suis d'avis d'en ouvrir une et d'y compiler les modèles concernés, si un Fameur en connait plusieurs modèles, je suivrai avec attention ce fil.

A suivre

Cordialement



Si tu créer ce sujet, je te mettrais quelques modèles trouvés ici et là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
 
Ok, je sais, encore un sujet sur les gauchers et le porté de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui porte sa montre à droite ? (à part les gauchers)
» Toujours en BD : la montre d'Olrik !!!
» La boulimie continue, mais je ne sais pas avec laquelle.
» Qui porte des phases de lune ?
» Sujet sur les montres : Qui porte quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: