FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Le Swiss made, un modèle à complications

Aller en bas 
+19
jonath
Rocca
battboss
LUDOSTER
scipio
Yomgui69
paul87
broncos
Razgriz
Manivel
Rosen
Nouch30
Boc21
Leopal
MisterP
bamboub
py3.14
fabricio
ZEN
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:02

https://www.indian-ocean-times.com/Maurice-L-industrie-horlogere-mauricienne-a-l-heure-de-la-croissance_a3025.html

En 5 ans, ca a du se développer Incompréhensible Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:09

Alors celle- là elle est pas mal !! Kilukru ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 12:36

ça fait pourtant un moment qu'elle est connue l'histoire des sous-traitants mauriciens et, d'ailleurs, déjà évoquée sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:41

On se souvient aussi des ébauches russes par 5000 unités achetées par un grand fabricant de haute horlogerie.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:43

Je crois d'ailleurs être un des premiers à l'avoir dit.
Ceci dit on ne peut pas reprocher à ceux qui s’interrogent de ne pas avoir lu tout le forum et de ne pas connaitre tout ce ce qui s'y trouve.

Manivel a écrit:
Il y a aussi des pièces chinoises sur des montres HH.

Je ne suis pas connaisseur de HH, mais tu sembles parler d'expérience? Si c'est avéré et vu les prix publics pratiqués et les marges qui vont avec, je trouve ça scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:51

Comme d'habitude je ne peux citer de noms sans les preuves dans les mains...

...simple retour de confidence d'un horloger suisse responsable de production et contrôle qualité, en Chine.
Des boîtiers notamment mais pas seulement. Certaines pièces de calibres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yomgui69
Membre Hyper actif
Yomgui69


Nombre de messages : 678
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2015

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:55

Il serait quand même intéressant d'avoir le nom de certaines marques (les "pires" du moins) pour les néophytes comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Membre très actif



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 28/03/2009

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:56

Les bracelets et les écrins ne rentrent pas dans le Swiss Made et les marques ne se privent pas pour sous traiter en Inde, Ile Maurice, Thailande ...

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:57

Yomgui69 a écrit:
Il serait quand même intéressant d'avoir le nom de certaines marques (les "pires" du moins) pour les néophytes comme moi.

Je tiens pas a me retrouver avec un contrat sur la tête... clown

Plus sérieusement (encore que... l’exécution sommaire est encore largement pratiquée dans le milieu des actionnaires...  clown ), je n'ai pas de preuve en main donc je pourrais être accusé de diffamation. Incompréhensible

Dans ce genre d'histoires les secrets sont bien gardés et ne circulent que dans des couloirs. C'est pourquoi même si des noms sont évoqué, ils ne peuvent jamais être diffusés...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:58

scipio a écrit:
Les bracelets et les écrins ne rentrent pas dans le Swiss Made et les marques ne se privent pas pour sous traiter en Inde, Ile Maurice, Thailande ...


L'écrin, bon... on s'en fout un peu.
Les bracelets, selon le prix de la montre, ça peut tenir aussi de l’économie de bout de chandelle. Pour 15€ on a un bon bracelet cuir en France, et sans doute pas beaucoup plus en Suisse. Hors boucle s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 19:21

Leopal a écrit:
, ça peut tenir aussi de l’économie de bout de chandelle.

C'est exactement de cela dont on parle... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:03

Je ne dois pas être un requin dans l'âme. Mr. Green Pour moi, à partir du moment ou la société a de quoi vivre, il faut mettre le maximum dans le produit pour qu'il soit le meilleur possible. Et c'est comme ça, à mon sens, qu'on a aussi les meilleures chances d'en vendre.
Mais je suis dans doute un peu vielle école...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 20:55

Tu viens de déclencher parmis les horlogers suisses une pathologie de déchirure des zygomatiques... :-)
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1942
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 22:42

Leopal a écrit:
Je ne dois pas être un requin dans l'âme. Mr. Green Pour moi, à partir du moment ou la société a de quoi vivre, il faut mettre le maximum dans le produit pour qu'il soit le meilleur possible. Et c'est comme ça, à mon sens, qu'on a aussi les meilleures chances d'en vendre.
Mais je suis dans doute un peu vielle école...

+1 thumright

On retrouve dans certaines marques cette exemple (exemple : je pense à Rolex) un principe vertueux, on vend parce que l’on a un produit de qualité, on injecte de l’argent gagner pour continuer ou améliorer la qualité du produit, qui elle même fait vendre, etc. Mais encore faut-il que cette société ne soit pas dirigée par des actionnaires ou pire des fonds de pensions... Winolk
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 1:05

En bref, mis à part certains cas très particuliers, les montres réellement "swiss made" n'existent qu'à des segments de prix parfaitement innaccessibles.
Sauf si on se tourne vers le vintage où on a des chances de trouver un swiss made réellement swiss made pour pas cher du tout.
Par contre...là j'ai une question...à partir de quand a commencé ce délire du swiss made pas si swiss que ça ?
à partir de quand les horlogers ont-ils délocalisé leur production, y compris celle des mouvements, boites, bracelets en Inde, Chine, Indonésie, Taïwan etc...
Années 50 ? Années 60 ? Années 70 ?
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 10:38

J'imagine sans doute après le début de l’industrialisation pour absorber les délocalisations... fin 80 début 90? Puis le temps que ça atteigne tout le secteur ou presque, quelques années de plus.

C'est du pifomètre hein, Zen pourrait sans doute nous en dire plus.

Manivel a écrit:
Tu viens de déclencher parmis les horlogers suisses une pathologie de déchirure des zygomatiques... :-)

Mr. Green Possible. Mais j'ai cette sotte idée que le produit compte quand même beaucoup pour le client, surtout celui qui va essayer de voir derrière le rideau de fumée du mensonge marketing moderne. Celui-là est minoritaire, tu me diras...

LUDOSTER a écrit:
+1 thumright

On retrouve dans certaines marques cette exemple (exemple : je pense à Rolex) un principe vertueux, on vend parce que l’on a un produit de qualité, on injecte de l’argent gagner pour continuer ou améliorer la qualité du produit, qui elle même fait vendre, etc. Mais encore faut-il que cette société ne soit pas dirigée par des actionnaires ou pire des fonds de pensions... Winolk

On ne peut pas douter de la qualité Rolex, mais j'ai du mal à trouver les marges et les augmentations de prix ahurissantes depuis 20 ans, vertueuses. Smile L'argent ne va pas que dans le produit, je crois qu'il y a aussi un joli parc immobilier et sans doute énormément d'argent de côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 10:51

Boc21 a écrit:
En bref, mis à part certains cas très particuliers, les montres réellement "swiss made" n'existent qu'à des segments de prix parfaitement innaccessibles.
?

Même pas! Certaines marques innaccessibles ne se gênent pas non plus pour faire faire des boîtiers et quelques autres composants en Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 10:58

Leopal a écrit:
J'imagine sans doute après le début de l’industrialisation pour absorber les délocalisations... fin 80 début 90? Puis le temps que ça atteigne tout le secteur ou presque, quelques années de plus.

C'est du pifomètre hein, Zen pourrait sans doute nous en dire plus.



Mr. Green Possible. Mais j'ai cette sotte idée que le produit compte quand même beaucoup pour le client, surtout celui qui va essayer de voir derrière le rideau de fumée du mensonge marketing moderne. Celui-là est minoritaire, tu me diras...



On ne peut pas douter de la qualité Rolex, mais j'ai du mal à trouver les marges et les augmentations de prix ahurissantes depuis 20 ans, vertueuses. Smile L'argent ne va pas que dans le produit, je crois qu'il y a aussi un joli parc immobilier et sans doute énormément d'argent de côté.

d'ailleurs si on parle de "fumée", Rolex est de loin en premier à mon avis, tous les investissement sur le développement des composants et de la production doivent depuis bien longtemps être rentabilisés et amortis. Chinois mais malgré cela ils augmentent les prix Chinois leurs coefs doivent être assez impressionnant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:23

Oui et non... ils vivent bien mais développent toutes leur montres, leurs matières, et leurs moyens de production en interne.
Il y a quand même pas mal de R&D derrière.
Dernièrement, le polissage robotisé (apparut sur les cubes, on se souvient des premières séries "peau d'orange" sans doute du a une vitesse de rotation trop élevée et un début de fonte et de déformation d'une couche mince), la céramique, le calibre 70hrs +2/-2... etc...

Si ils se sont traîné le c.. pendant des décennies, les années 2000 ont été riches en développement.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:36

Manivel a écrit:
Oui et non... ils vivent bien mais développent toutes leur montres, leurs matières, et leurs moyens de production en interne.
Il y a quand même pas mal de R&D derrière.
Dernièrement, le polissage robotisé (apparut sur les cubes, on se souvient des premières séries "peau d'orange" sans doute du a une vitesse de rotation trop élevée et un début de fonte et de déformation d'une couche mince), la céramique, le calibre 70hrs +2/-2... etc...

Si ils se sont traîné le c.. pendant des décennies, les années 2000 ont été riches en développement.  Chinois

mais en parlant uniquement de développement de composants, là c'est oui Chinois un peu quand même hein, après c'est tout à l'heure profit mais parlons pas de prix... surtout chez eux.

Revenir en haut Aller en bas
Yomgui69
Membre Hyper actif
Yomgui69


Nombre de messages : 678
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/06/2015

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:57

Rosen a écrit:


mais en parlant uniquement de développement de composants, là c'est oui Chinois un peu quand même hein, après c'est tout à l'heure profit mais parlons pas de prix... surtout chez eux.


Mais les profits de Rolex sont distribués à la Fondation qui soutient le tissu social genevois, subventionne des projets de tout genre. Bref, c'est un acte citoyen que de choisir une Rolex par rapport à ces marques contrôlées par des grands groupe côtés (et donc cupides). De là à ce que l'achat soit encouragé par l’extrême gauche, il n'y a qu'un pas

Incompréhensible clown
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:26

Leopal a écrit:
J'imagine sans doute après le début de l’industrialisation pour absorber les délocalisations... fin 80 début 90? Puis le temps que ça atteigne tout le secteur ou presque, quelques années de plus.

C'est du pifomètre hein, Zen pourrait sans doute nous en dire plus.

Donc à priori, une montre à 10-500 € datant des années 50-60 affichant le label "swiss made" sur son cadran est non pas 50-50 Suisse ni 60-40 ni 70-30 Suisse mais 100 % Suisse ?
Arno a encore une fois raison...le vintage est bien "la respiration du bobo", mais aussi celle de ceux qui veulent être surs de l'orgine de leur montre Mr. Green
Sans payer une blinde.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:17

Je pense même qu'on peut aller jusqu'à fin 70 pour les vintages 100% suisses, et même au delà pour certaines marques, fin années 80 peut-être? mais encore une fois ce n'est que du pifomètre, ça serait bien qu'un sachant nous éclaire. Smile

Manivel a écrit:
Dernièrement, le polissage robotisé

J’ignorais qu'ils en étaient là. Donc quasiment tout est robotisé, sauf l'emboitage? C'est un peu triste, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 15:08

L'assemblage des calibres, le transport/déplacement des pièces, et le montage de la montre sont fait a la main.
Par contre oui, tout ce qui est fabrication des pièces est entièrement automatisé, polissage compris.

'parait que les jours de frappe sont pénibles... clown
...comprendre, le matriçage des ébauches de boîtiers a la presse hydraulique rapide. (dont on voit encore les traces a l'entre corne sur certain modèles ou cela n'est pas retouché)
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le Swiss made, un modèle à complications   Actu: Le Swiss made, un modèle à complications - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:08

Manivel a écrit:
L'assemblage des calibres, le transport/déplacement des pièces, et le montage de la montre sont fait a la main.
Par contre oui, tout ce qui est fabrication des pièces est entièrement automatisé, polissage compris.

'parait que les jours de frappe sont pénibles... clown
...comprendre, le matriçage des ébauches de boîtiers a la presse hydraulique rapide. (dont on voit encore les traces a l'entre corne sur certain modèles ou cela n'est pas retouché)

Assemblage des calibres puis des montres, encore combien de temps? Et bientôt le transport autonome. Ca va manquer d'humain quand même.
Dire que ça ne fait pas rêver, c'est peu dire...

La presse, on l'entend de l'extérieur? Je suis tout prêt en ce moment, je pourrais aller écouter. J'ai souvenir d'Iggy Pop parlant des presses de GM à Détroit qu'il avait entendu, la puissance du son... même si ce n'est sans doute pas comparable, ça peut être sympa quand même. Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Actu: Le Swiss made, un modèle à complications
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Un nouveau swiss made qui a ses exigences
» (ACTU) Le Swiss Made en question.
» Le Swiss made en plein débat Suisse
» Actu : Le Swiss made accordé à Shangai
» Actu : Le «Swiss made» va être renforcé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: