FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Swiss made en plein débat Suisse

Aller en bas 
+25
ArchibaldT
Ogmios
fairface
EtienneBF
menfin
ulko1710
Nc.87
pomme
PhZ
youpitea
1464olivier
lg__1979
Eric-01
selfautowash
ftikai
laloutre
PIERROT585
WaMou
Cafetao
Philémon
dhb
Fokker III
ft1000mp
effiks
ZEN
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 19:43

Le journal LeTemps vient de consacrer un supplément spécial dédié au Swiss made et aux discussions que les autorités Suisses sont en train de mener sur le sujet. Aujourd'hui, une montre est labellisée Swiss made si au moins 50% de son mouvement est fait en Swiss ( Cette notion d'ailleurs a un sens très large). La Fédération Horlogère propose de passer à 80% non pas du mouvement mais de l'ensemble de la montre.
Ce pourcentage de produit d'origine Suisse est aujourd'hui contesté par ceux qui veulent qu'il incorpore la conception du mouvement en Suisse et ceux qui le trouvent trop élevé...

Il sera bien difficile de se mettre d'accord d'autant que nombre de maisons ne passeraient pas le cap des 80% ...

Certaines en effet, achètent boites, cadrans et bracelets hors Suisse voire font fabriquer des modules adaptés ensuites sur les calibres Suisses...

Quelle traçabilité, comment réguler ce label pour lui éviter d'être détourné, faut-il créer un autre label ? Ce sont autant de questions que le débat Suisse nourrit aujourd'hui.

En juin, j'avais montré une image de cartons en provenance de Chine et contenant des pièces livrée à une maison suisse , peu importe laquelle, car plus de 80% font appel à ce type de fournisseurs. Cela m'avait valu de vives critiques mais peu importe, le débat est là et il est mené par les Suisses. Le sujet que j'avais posté sur FAM fit ensuite l'objet de dénigrements assez violents puisque des menaces ont été proférées sur un autre site avec pour thème : Comment décrédibiliser Zen...

Il faut bien en déduire que le sujet géne puisqu'une poignée de personnes avaient pour intention de manipuler les internautes comme si ce thème était un interdit.

Pour éviter d'envenimer ce sujet et de géner quelque marque que ce soit, c'est vers la Chine qu'il faut se tourner pour remonter la filière de la fourniture chinoise qui s'hélvétise... Il faut donc aller à Hong Kong pour trouver l'un des nombreux fournisseurs de nos marques Suisses. Une société "Bambi" LTD par exemple et entre autres, fournit des Boitiers et des bracelets ainsi que quelques pièces.

Les clients Suisses sont d'autant plus nombreux que la qualité est là ... Il n'y a rien de honteux à aller se fournir en Chine dès lors que les normes de qualité sont les mêmes qu'en Suisse mais le sujet est un tabou et ni en Chine , ni en Suisse on ne souhaite s'exprimer sur la question.

Pourtant elle est au centre du débat Suisse car personne ne la poserait si au lieu de la Chine, les fournisseurs se trouvaient en Europe. Aujourd'hui, le débat est ouvert et il est grand temps qu'on ne remette pas un mouchoir par dessus...

A suivre

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Lun 13 Sep 2010 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
effiks
Pilier du forum
effiks


Nombre de messages : 1939
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2009

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:04

Citation :
Il n'y a rien de honteux à aller se fournir en Chine dès lors que les normes de qualité sont les mêmes qu'en Suisse mais le sujet est un tabou et ni en Chine , ni en Suisse on ne souhaite s'exprimer sur la question.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Un vrai sujet tabou le "swiss made", cela engendre donc des réactions violentes et un mutisme des autorités.

Cela me fait penser aux polos fabriqués en Tunisie mais dont le logo et l'étiquette made in France étaient posées en France ...

Il faut définir avec précision ce qu'est le "swiss made" et pourquoi pas developper de nouvelles appellations selon le pourcentage de "swiss" dans la montre.

Une réflexion est en tous cas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:30

Citation :
Il n'y a rien de honteux à aller se fournir en Chine dès lors que les normes de qualité sont les mêmes qu'en Suisse mais le sujet est un tabou et ni en Chine

Ce n'est pas honteux c'est simplement une hérésie! ce n'est pas une question de qualité ni de pourcentage, c'est une question
d'honnêteté tout simplement... apposer un "Swiss Made" sur un calibre ou un cadran (ou les deux) et faire faire en Chine ou ailleurs la moitié
de la montre, que voulez-vous c'est pour moi inadmissible !! vous imaginez la même chose dans le vin ?? des vignes en Italie, on vinifie au Portugal
mise en Bouteille à Saint-Emilion, résultat : Saint-Emilion Grand cru classé !!!




_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:33

Faut reconnaître qu'un peu plus d'honnêteté dans l'indication de la provenance des composants ne peut pas faire de mal pour le consommateur...

Pour la marge liée à l'image fallacieuse, par contre...

ça risque de secouer un peu dans le Landernau, mais Tag a survécu au Japon, alors...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dhb
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 07/08/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:09

ft1000mp a écrit:
vous imaginez la même chose dans le vin ?? des vignes en Italie, on vinifie au Portugal
mise en Bouteille à Saint-Emilion, résultat : Saint-Emilion Grand cru classé !!!

Euh c'est pas ce qu'ils font ou on deja fait??

Le corollaire de cela c'est que je ne comprend pas pourquoi les marques qui font reellement du Swiss made avec des mouvement in house etc.. ne mettent pas plus en avant cela dans leur strategie de marketing... peut etre n'y en a t'il aucunne Le Swiss made en plein débat Suisse  Icon_eek
Il est clair qu'il y a un gros manque de transparence dans l'industrie horlogere.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:12

dhb a écrit:
ft1000mp a écrit:
vous imaginez la même chose dans le vin ?? des vignes en Italie, on vinifie au Portugal
mise en Bouteille à Saint-Emilion, résultat : Saint-Emilion Grand cru classé !!!

Euh c'est pas ce qu'ils font ou on deja fait??

Je crois pas non !

Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:24

A mon avis, ça va être une lutte d'influence entre deux lobbies : d'un côté les grandes maisons horlogeres qui respectent le "swiss made" et le font payer au consommateur (à juste titre : tout produire en suisse a un coût) et de l'autre les marques suisses "entrée ou milieu de gamme" qui mettent en avant le "swiss made" dans leur pub sans avertir le client, souvent peu connaisseur, qu'une grosse partie de la montre vient de chine.
J'avais lu, il y a quelques temps, une interview d'un membre du staff de Frank Muller et il réclamait un cahier des charges beaucoup plus strict pour ce qui est du swiss made.
Revenir en haut Aller en bas
Cafetao
Membre référent
Cafetao


Nombre de messages : 8550
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/01/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:32

Philémon a écrit:

J'avais lu, il y a quelques temps, une interview d'un membre du staff de Frank Muller et il réclamait un cahier des charges beaucoup plus strict pour ce qui est du swiss made.

Le groupe Franck Muller en soit est sujet a polémique sur cette question ...

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/franck-muller-leve-une-minsk-lueur-d-espoir-en-bielorussie-t75481.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graciebarra75.com/
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:56

Problème insoluble...
Le soucis étant que "Swiss Made" fait vendre... Et dans notre société ce qui fait vendre est maintenu et entretenu...
Le débat de l'origine n'est finalement que secondaire... dans ce contexte...
C'est triste, certes mais le fric est maitre. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyDim 12 Sep 2010 - 23:59

Philémon a écrit:
...d'un côté les grandes maisons horlogères qui respectent le "swiss made" et le font payer au consommateur (à juste titre : tout produire en suisse a un coût)...

Ou pas...
Aujourd'hui la traçabilité d'un produit est quasi impossible ! Qui te prouve que ton produit que tu paie une fortune est REELEMENT de l'origine qu'on veux bien te vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 0:15

WaMou a écrit:
Philémon a écrit:
...d'un côté les grandes maisons horlogères qui respectent le "swiss made" et le font payer au consommateur (à juste titre : tout produire en suisse a un coût)...

Ou pas...
Aujourd'hui la traçabilité d'un produit est quasi impossible ! Qui te prouve que ton produit que tu paie une fortune est REELEMENT de l'origine qu'on veux bien te vendre ?

Effectivement, le problème est quasi insoluble. Le swiss made est un argument de vente, rattaché dans l'esprit des gens au luxe. La petite montre mécanique swiss made de mon grand-père produite en série dans les années 60 n'était pas luxueuse, mais elle était vraiment swiss made! De nos jours, le swiss made n'est bien souvent qu'une étiquette pour créer une "valeur ajoutée" et permettre de vendre du luxe au plus grand nombre. Il est donc important pour les marques de taire certaines choses...
Il est amusant de constater que c'est paradoxalement à une époque où le secteur horloger suisse s'est positionné sur le créneau du luxe que la production se délocalise en chine. Ce n'était pas le cas au moment de l'âge d'or de l'horlogerie suisse.
Une nuance : les marques n'achètent pas de mouvement 100% China. Elles achètent des mouvements fabriqués la pluplart du temps par les usines ETA délocalisées en Chine où tout est encadré par des ingénieurs suisses.
Mais c'est un problème qui dépasse le cadre des montres : même les dessins animés occidentaux sont fabriqués en
Chine. Sur ce sujet, on peut lire les B.D. de Guy Delisle, un canadien chargé par un studio d'animation d'aller encadrer le travail des dessinateurs chinois. Il raconte son quotidien et c'est assez incroyable. C'est la même logique économique.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 0:28

bonsoir

personnellement je percois le suiss made comme une norme de qualite du produit(a tort certainement)
je pense que pour des raisons que tout le monde connait(financieres)la tranparence sera difficile a obtenir
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 1:03

PIERROT585 a écrit:
bonsoir

personnellement je percois le suiss made comme une norme de qualite du produit(a tort certainement)
je pense que pour des raisons que tout le monde connait(financieres)la tranparence sera difficile a obtenir
cordialement

Il devrait donc avoir sur le marché le Swiss Made pour la HH faite réellement en suisse et le Swiss Quality !

Le Swiss made en plein débat Suisse  Blunt_gi Le Swiss made en plein débat Suisse  Blunt_gi Le Swiss made en plein débat Suisse  Blunt_gi
Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:05

Je note en tout cas une multiplication des sujets sur ce themes, preuve de son emersion croissante sur la scene publique. Et la consequence sera forcement que ca eclatera au grand jour bientot, tentatives d'etouffement ou pas.

Je pense, j'espere qu'on va se diriger petit a petit vers le cas de l'automobile ou apres avoir longtemps ete la chasse gardee europenne (allemande, francaise), les marques ont petit a petit reconnu faire fabriquer en europe de l'est et assembler dans les pays d'origine.

C'est ce qui se passe aujourd'hui pour tout le secteur de l'entree-milieu de gamme sans que ce soit officiellement et publiquement reconnu. Mais ca viendra.
J'ai d'ailleurs lu le communique de presse dernierement de la montre Dupont pour le RAID. Ils disaient bien (discretement) que la montre avait ete concue par leurs ingenieurs. Mais concue ne veut pas dire produite. Ca joue sur les mots et mystifie le consomateur.

Une voie possible pour les marques sera donc de faire leur coming out asiatique officiellement ou bien l'autre solution, tout rapatrier dard-dard a domicile avec les augmentations de prix et de couts que cela impliquera.

Ou bien encore creer une nouvelle categorie de "swiss made" qui sera un "Designed in Switzerland, made in Thailand/China" a la Apple.
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Membre super actif
laloutre


Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 19/10/2009

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 9:55

Ça va prendre du temps pour assainir ce problème. Beaucoup d'industries joueront sur cette étiquette et mettront pression pour repousser ce débat. Comme dit plus haut ce label est un acteur économique et on trouvera toujours une manière de détourner le problème. Le 'Swiss Made" est une institution dans l'horlogerie et il va être difficile de montrer au grand jour que certains jouent beaucoup avec.

Mais il va bien avoir un moment ou ça va éclater et la certaines marques vont pallier le problème en se ralliant à cette cause et prouvant par diverses raisons toute plus ou moins bien placé, qu'ils ont toujours été authentique!!

C'est un peu pessimiste ce que j'écris mais c'est un ressenti qui pourra, pour moi, ce réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:31

Il y a une solution au problème du Swiss Made: faire comme les italiens avec leur Made in Italy de Prato.

http://www.nytimes.com/2010/09/13/world/europe/13prato.html?_r=1&hp
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash
Membre Actif
selfautowash


Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : ici c'est Paris
Date d'inscription : 11/04/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:32

Les marges générées elles sont bien swiss made

PIERROT585 a écrit:
Sur ce sujet, on peut lire les B.D. de Guy Delisle, un canadien chargé par un studio d'animation d'aller encadrer le travail des dessinateurs chinois. Il raconte son quotidien et c'est assez incroyable. C'est la même logique économique.
Ils sont payés en sacs de riz on peut difficilement reduire plus les couts ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:33

Je dois être un peu c... mais il me semble que si on utilise l'argument du Swiss Made, le minimum est de faire fabriquer en Suisse non ?

J'ai un ou deux Minolta qui sont gravés "made in japan, assembled in China". Là, les choses sont claires
Revenir en haut Aller en bas
lg__1979
Membre très actif



Nombre de messages : 211
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/10/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:50

Le pendant utopiste est aussi d'éduquer le consommateur....
Ainsi il achètera peut être moins du Swiss Made mais plus un objet donné, je prendrai exemple sur ce qui se passe ici.

Nous sommes nombreux à avoir une montre russe dans nos demeures, nous l'avons acheté en connaissance de cause, les mouvement sont corrects, le prix est moins cher...
Moins nombreux sont ceux qui achètent des montres allemandes, mais la qualité/finition 'monte' par rapport aux russes et le prix est en raccord.

Demain pourquoi ne pas acheter une montre 100% française ou une montre 100% chinoise, si l'affiche est claire, le consommateur pourra faire le choix en connaissance de cause.

Le débat pour moi sera par contre plus compliqué pour les assemblages plus disparates car le sentiment de construction à l'économie sera toujours présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:45

De mon point de vue, il n'y a rien à assainir: le ''swiss made'' est devenue une supercherie, un argument marketing dépourvu de lien avec la réalité du processus de fabrication du produit.

Le ''swiss made'' est mort. Le consommateur malheureusement pas assez éduqué va encore se laisser avoir quelques temps et achètera japonais (çà c'est déjà le cas ) ou ailleurs en Europe (Allemagne par exemple) s'il veut un produit valorisant au juste prix.

Il n'y a qu'à regarder à quels tarifs partent les BREITLING dans les PA par exemple:bradées.... Normal!

Quand on voit des DOXA à 2000 € avec un ETA 2824, çà aussi c'est une blague.

Les marques très connues resteront, comme ROLEX ou JLC. La régulation du marché fera le tri.
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:37

hsarazin a écrit:
De mon point de vue, il n'y a rien à assainir: le ''swiss made'' est devenue une supercherie, un argument marketing dépourvu de lien avec la réalité du processus de fabrication du produit.

Le ''swiss made'' est mort. Le consommateur malheureusement pas assez éduqué va encore se laisser avoir quelques temps et achètera japonais (çà c'est déjà le cas ) ou ailleurs en Europe (Allemagne par exemple) s'il veut un produit valorisant au juste prix.

Il est clair que le swiss made est un argument marketing. Le repositionnement sur le creneau "luxe swiss made" est ce qui a permis de sortir certaines enseignes du gouffre où elles étaient tombées. Omega était à la ramasse, Oris, contrairement à ce qu'ils disent maintenant, faisaient des Quartz merdiques, et j'en passe.
Seulement, pour répondre à une demande énorme (Swatch, c'est encore du "swiss made"), pour réduire les coûts et dégager plus de profits, les marques délocalisent.
Compte tenu de cet élément, il est vrai que certaines montres dites "swiss made" sont trop chères. L'acheteur est floué. Je pense que les marques suisses sont en train de manger leur pain blanc, elles en profitent donc.
Pour conclure, je dirais que les choses ne changeront certainement pas, car les clients de ces grandes marques horlogères se foutent de l'origine du mouvement et les clients qui y attachent de l'importance achètent d'autres montres, plus confidentielles.
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 16:58

dans mon domaine il suffit d'assemblé 3% de ses articles pour pouvoir apposer le french made
Revenir en haut Aller en bas
laloutre
Membre super actif
laloutre


Nombre de messages : 305
Age : 38
Date d'inscription : 19/10/2009

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:06

1464olivier a écrit:
dans mon domaine il suffit d'assemblé 3% de ses articles pour pouvoir apposer le french made

Désolé mais je te comprend pas là !!??
Revenir en haut Aller en bas
youpitea
Membre très actif
youpitea


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 01/06/2009

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:40

On se trompe de débat.

Le "made in Swiss" ou "Swiss Made" n'est pas une norme de qualité, mais une norme douanière régissant le comemrce international

Par exemple :

Vous exportez de France vers les USA un produit X fabriqué en France. Ce produit est vendu 1000 € lors de son exportation aux USA.

Ce produit X est en fait un montage de différentes pièces Y produites en Chine.

Si le coût d'achat des pièces Y chinoises est inférieur à 500 €, lors de la déclartion d'exportation douanière, vous devrez indiquer comme pays d'origine dans la déclaration "France"

Si le coût d'achat des pièces Y chinoises est supérieur à 500 €, alors vous devrez indiquer comme pay d'origine dans la déclaration "China".

Bien entendu, il faut pour cela qu'il y ai transformation du produit. C'est à dire que la nomenclature douanière du produit X exporté de France aux USA soit différente de celle des pièces Y importées de Chine vers la France (impossible donc d'importer un produit de Chine qui couterait 490 € et le revendre 1100 € tel quel en y aposant un "Made in France").

Pour être plus clair, il est tout à fait possible de créer un label de qualité imposant aux marques voulant l'obtenir de produire au mois 80 % du coût de revient de la montre en Suisse.

Il sera par contre très très difficile d'empêcher les marques ne produisant que 50 % du coût de revient en Suisse de marquer "Made in Swiss" ou "Swiss Made". Car celles-ci respecte en tout point les règles du commerce internationale en faisant ca.
Revenir en haut Aller en bas
PhZ
Membre super actif
PhZ


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/09/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:02

En parlant de "swiss made", j'ai lu que "swiss movement" c'est OK mais "swiss movt" c'est KO.
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Swiss made en plein débat Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le swiss made au coeur du débat
» FAB SUISSE et SWISS MADE
» Différence entre label "Swiss Made" et "Swiss" ?
» L’horlogerie suisse et le renforcement du Swiss Made
» Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: