FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le Swiss made en plein débat Suisse

Aller en bas 
+25
ArchibaldT
Ogmios
fairface
EtienneBF
menfin
ulko1710
Nc.87
pomme
PhZ
youpitea
1464olivier
lg__1979
Eric-01
selfautowash
ftikai
laloutre
PIERROT585
WaMou
Cafetao
Philémon
dhb
Fokker III
ft1000mp
effiks
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21049
Date d'inscription : 20/01/2009

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 13 Sep - 22:08

PhZ a écrit:
En parlant de "swiss made", j'ai lu que "swiss movement" c'est OK mais "swiss movt" c'est KO.
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ?

Tout est ICI!

Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PhZ
Membre super actif
PhZ


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/09/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 13 Sep - 22:23

ft1000mp a écrit:
PhZ a écrit:
En parlant de "swiss made", j'ai lu que "swiss movement" c'est OK mais "swiss movt" c'est KO.
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi ?

Tout est ICI!

Wink
Je te remercie mais il s'agit bien du lien que j'ai consulté mais ils n'expliquent pas le pourquoi du comment, ils se contentent dire que "swiss movt" n'est pas acceptable, sans plus...ou ai-je mal lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 13 Sep - 22:26

"Swiss movement" est le marquage agréé, "swiss movt" est un "faux" marquage

Wink


Dernière édition par Fokker III le Lun 13 Sep - 22:45, édité 1 fois (Raison : Ajout "")
Revenir en haut Aller en bas
PhZ
Membre super actif
PhZ


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 12/09/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 13 Sep - 22:36

Fokker III a écrit:
"Swiss movement" est le marquage agréé, "swiss movt" est un faux marquage

Wink
J'ai une Herbelin marquée comme tel... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 13 Sep - 22:42

Donc le contenu n'est pas conforme aux spécifications de la FH...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomme
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 13 Sep - 23:12

en quoi est-ce nouveau ?


"Dès ses 22 ans, Rolf Schnyder est recruté par une société d’import-export suisse, puis envoyé à Bangkok afin de distribuer des montres suisses sur le marché thaïlandais. Cet audacieux voyage signe en réalité les prémices d’une odyssée de plus de 53 ans dans le monde de l’horlogerie. En 1968, il crée en Thaïlande la première usine suisse d’Extrême-Orient consacrée à la fabrication de composants de montre de précision destinés à l’exportation vers la Suisse. Son palmarès s’enrichit ensuite d’une usine de fabrication de boîtiers de montre à Manille, et une autre de fabrication de cadrans à Kuala Lumpur, toutes deux produisant de nombreux composants de montre de précision pour le marché horloger suisse."

source worltempus sur les 75 ans de RW Schnyder
http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1284024211-ulysse-nardin-rolf-schnyder-fete-75-annees-daventure/

que d'hypocrisie ...
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyMar 14 Sep - 0:07

selfautowash a écrit:
Les marges générées elles sont bien swiss made

PIERROT585 a écrit:
Sur ce sujet, on peut lire les B.D. de Guy Delisle, un canadien chargé par un studio d'animation d'aller encadrer le travail des dessinateurs chinois. Il raconte son quotidien et c'est assez incroyable. C'est la même logique économique.
Ils sont payés en sacs de riz on peut difficilement reduire plus les couts ...
desole mais ce n est pas mes propos.Peut etre le post avant le mien
Revenir en haut Aller en bas
Nc.87
Permanent passionné
Nc.87


Nombre de messages : 2279
Date d'inscription : 22/03/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyMar 14 Sep - 1:40

Philémon a écrit:
A mon avis, ça va être une lutte d'influence entre deux lobbies : d'un côté les grandes maisons horlogeres qui respectent le "swiss made" et le font payer au consommateur (à juste titre : tout produire en suisse a un coût) et de l'autre les marques suisses "entrée ou milieu de gamme" qui mettent en avant le "swiss made" dans leur pub sans avertir le client, souvent peu connaisseur, qu'une grosse partie de la montre vient de chine.
J'avais lu, il y a quelques temps, une interview d'un membre du staff de Frank Muller et il réclamait un cahier des charges beaucoup plus strict pour ce qui est du swiss made.
Incompréhensible +1 L'interview me dit quelque chose aussi Incompréhensible Sur la CDM il me semble... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyDim 19 Sep - 15:01

Pas étonnant cette omerta concerant le "sino-swiss" made.
Imaginez la réaction du Pékin Mr. Green moyen, apprenant que Roro et consorts fassent fabriquer des boitiers, bracelets, pièces de mvt etc...en Chine, en Chiiiiiiine?
Et pourquoi pas la Suisse important des feves de cacao pour faire du chocolat?

Parler de cela, à l'heure de la guerre contre la contrefaçon, "légitimerait" chez certains l'achat de fake (oui il en faut peu chez certains pour se donner bonne conscience)
De plus, un problème se pose, quid des vraies pièces d'horlogeries faites en Chine, se retrouvant dans des fake plus vrai que nature?
Ca se voit dans d'autres domaines le détournement de pièces manufacturées en Chine, c'est meme courant.

Vous imaginez le borel?
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 13:20

ulko1710 a écrit:
Pas étonnant cette omerta concerant le "sino-swiss" made.
Imaginez la réaction du Pékin Mr. Green moyen, apprenant que Roro et consorts fassent fabriquer des boitiers, bracelets, pièces de mvt etc...en Chine, en Chiiiiiiine?

En fait, Rolex c'est du 100% made in Switzerland.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2134
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 14:33

Evidemment il y a une forme de duperie en marquant "swiss made" alors qu'une grande partie des composants ont été produits en Chine. On peut considérer qu'il y a là quelque chose qui est de nature à induire délibérément le cosommateur en erreur. Il serait bien plus honnête, et donc moral, de mentionner "assemblé en Suisse".

Pour ce qui est de la qualité finale du produit, elle ne dépend que du degré d'exigence de la marque. Sur l'écrasante majorité des montres, les Chinois peuvent faire aussi bien que les Suisses. Il ne doit guère y avoir que pour les mouvements à très grande complication qu'ils n'ont pas encore acquis le savoir-faire. Mais si un marché se présente, ils auront tôt fait de s'y mettre.

La question que je me pose est la suivante : si 100 % d'une montre (mouvement + boîtier + cadran + bracelet + assemblage) devait être réalisé en Suisse pour obtenir la mention "swiss made", quel serait le prix public minimum pour un mouvement basique à 3 aiguilles ?

A la louche, je dirais dans les 2000 €. Quelqu'un a-t-il une idée plus précise ?
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 17:02

Au niveau des calibres, existe-t-il une liste de mouvements ETA par exemple, entièrement manufacturés en Suisse, et au sein de la même manuf, d'autres qui seraient fabriqués en Chine, totalement ou partiellement?
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 17:15

fairface a écrit:
Au niveau des calibres, existe-t-il une liste de mouvements ETA par exemple, entièrement manufacturés en Suisse, et au sein de la même manuf, d'autres qui seraient fabriqués en Chine, totalement ou partiellement?
Je ne sais pas, mais il ne faut pas être naïf : j'ai acheté dernièrement la réédition de la Tissot Visodate 1957. J'en suis très satisfait. Au prix où je l'ai payé (445 euros), je me doute cependant que son mouvement ETA, dont la qualité et la robustesse ont par ailleurs été soulignés sur ce forum, ne vient pas entièrement de Suisse.
De toute façon, si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, le problème est sans fin, car se posera ensuite la question de la sous-traitance. Longines travaille, je crois, pour Omega, Festina va sous-traiter pour certaines grandes marques suisses...
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 17:20

Oui un véritable imbroglio, maintenant est-on sûr finalement que certaines pièces produites en Chine avec un cahier des charges Suisse et (ou) encadrées par des ingénieurs Suisses soient de moins bonne qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 17:57

hsarazin a écrit:

Il n'y a qu'à regarder à quels tarifs partent les BREITLING dans les PA par exemple:bradées.... Normal!
.
le racourcis est vite fait...
si le degré de décote d'une montre prouvait sa qualité, ça se saurait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 19:22

EtienneBF a écrit:
Evidemment il y a une forme de duperie en marquant "swiss made" alors qu'une grande partie des composants ont été produits en Chine. On peut considérer qu'il y a là quelque chose qui est de nature à induire délibérément le cosommateur en erreur. Il serait bien plus honnête, et donc moral, de mentionner "assemblé en Suisse".

Pour ce qui est de la qualité finale du produit, elle ne dépend que du degré d'exigence de la marque. Sur l'écrasante majorité des montres, les Chinois peuvent faire aussi bien que les Suisses. Il ne doit guère y avoir que pour les mouvements à très grande complication qu'ils n'ont pas encore acquis le savoir-faire. Mais si un marché se présente, ils auront tôt fait de s'y mettre.

La question que je me pose est la suivante : si 100 % d'une montre (mouvement + boîtier + cadran + bracelet + assemblage) devait être réalisé en Suisse pour obtenir la mention "swiss made", quel serait le prix public minimum pour un mouvement basique à 3 aiguilles ?

A la louche, je dirais dans les 2000 €. Quelqu'un a-t-il une idée plus précise ?


Chinois

2000€!!!!!!

Sans marges autres que celles des sous traitants, sans taxes, sans pub, sans avions, sans diners de l'ambassadeur, sans peoples, sans moquette et boiseries plaquées, car vendue sur le trottoir (mais pas tombée du camion), disons à la louche 70€ pour de l'acier avec de l'Eta basique façonné par un berger Suisse l'hiver et un bracelet cuir (italien). Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 21:12

Ogmios a écrit:
hsarazin a écrit:

Il n'y a qu'à regarder à quels tarifs partent les BREITLING dans les PA par exemple:bradées.... Normal!
.
le racourcis est vite fait...
si le degré de décote d'une montre prouvait sa qualité, ça se saurait Rolling Eyes

Je ne dis pas que les BREITLING sont de mauvaises montres. J'écris que les prix en neuf sont trop élevés, nuance.... Wink

Quand un vendeur est obligé de baisser 3 fois le prix de sa montre et qu'une BREITLING de 2 ans d'âge part à 40-50 % du prix du neuf, c'est bien qu'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 21:23

hsarazin a écrit:
Ogmios a écrit:
hsarazin a écrit:

Il n'y a qu'à regarder à quels tarifs partent les BREITLING dans les PA par exemple:bradées.... Normal!
.
le racourcis est vite fait...
si le degré de décote d'une montre prouvait sa qualité, ça se saurait Rolling Eyes

Je ne dis pas que les BREITLING sont de mauvaises montres. J'écris que les prix en neuf sont trop élevés, nuance.... Wink

Quand un vendeur est obligé de baisser 3 fois le prix de sa montre et qu'une BREITLING de 2 ans d'âge part à 40-50 % du prix du neuf, c'est bien qu'il y a un problème.
franchement je crois que ça ne veut rien dire... Il me semble que si le prix des Breitling étaient trop chers en neuf, elles ne se vendraient pas en boutique. Enfin bref, pas le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 21:24

D'où l'utilité de négocier la meilleure remise possible dès l'achat !

pirat
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7900
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyLun 20 Sep - 21:36

Ogmios a écrit:
franchement je crois que ça ne veut rien dire... Il me semble que si le prix des Breitling étaient trop chers en neuf, elles ne se vendraient pas en boutique.
Bien sur que si, malheureusement (ou heureusement selon le point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
efka
Membre Actif
efka


Nombre de messages : 106
Localisation : 67
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyMar 18 Jan - 18:08

Bonjour à tous,
Je souhaitais savoir où en était la législation, les décisions, si il y en avait de prises...
Quelqu'un a-t-il des informations ?
Car sur un autre sujet concernant la SOH, nous avons constaté que certains modèles aux alentour de 2008, ne comportaient pas de "swiss made" sur le cadran, alors que celles de l'année dernière (la mienne a été fabriquée en juillet 2010) à l'inscription...
Voir: https://forumamontres.forumactif.com/t16168p180-breitling-superocean-heritage
Merci d'avance !
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 07/01/2011

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Swiss made en plein débat Suisse    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptyMar 18 Jan - 22:58

Ouais le plus drôle dans l'histoire c'est de voir les chinois qui viennent chez nous pour acheter de belles montres bien chères "made in switzerland" Mr. Green ainsi la boucle et bouclée... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Piotr65
Membre Hyper actif
Piotr65


Nombre de messages : 573
Age : 58
Localisation : Helvétie
Date d'inscription : 17/11/2010

Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 Empty
MessageSujet: (Actu) La bataille du swiss made    Le Swiss made en plein débat Suisse  - Page 2 EmptySam 10 Mar - 13:34

'Jour les gens

Que les modos m'excusent si le sujet est déjà passé ici, mais comme je tombe sur cette news en direct de Bâle...

"Téléguidée par le swatch group, la fédération horlogère suisse veut encore renforcer les exigences du swiss made, en ce qui concerne mécanique. Alors même que le Parlement doit débattre la semaine prochaine de 60% de taux de valeur ajoutée helvétique de 60% pour le quartz comme pour le mécanique, la FH milite déjà pour que ce taux soit porté à 80% pour les mécaniques." Explications de Jean-Daniel Pasche, président de la FH: "avant de devoir baisser ses exigences pour des raisons politiques, la FH a toujours été favorable à un 80% pour les montres mécaniques. En 2007, lors d'un vote interne préalable, 87% de nos membres avaient d'ailleurs validé ce pourcentage."

La Fédération horlogère suisse se bat depuis plusieurs années pour une valorisation du swiss made, aujourd'hui facilement contournable. Si tout le monde semble d'accord sur le principe, c'est visiblement le taux - valable non pas sur le seul mouvement mais désormais sur l'ensemble de la montre - qui pose problème à certains horlogers hors du Swatch Group. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Swiss made en plein débat Suisse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le swiss made au coeur du débat
» FAB SUISSE et SWISS MADE
» Différence entre label "Swiss Made" et "Swiss" ?
» L’horlogerie suisse et le renforcement du Swiss Made
» Que reste-t-il de Suisse dans le swiss made ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: