FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le swiss made au coeur du débat

Aller en bas 
+19
5avenues
canglade
1000 ft = 300m
vangroten
brecottier
cheminal67
Foscari
gautier
Brice Bling
plainpalais
gilles42
menfin
tic tac
L'Hermite
Pollux70
ftikai
rasika
phasedelune
ZEN
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:46

On y revient régulièrement, le Swiss made est au coeur du débat... on le sait les marques ont plus ou moins recours à des composants dont l'origine n'est pas toujours interne à la Suisse; Boites, cadrans, verre, roues et parfois davantage peuvent être fabriqués en asie ou y transiter pour des finitions. Pour autant et même si cela n'altère en rien la qualité finale du produit, cela jette le trouble quant à la traçabilité des montres et sur la localisation géographique de leur production.

Evidemment on peut se demander si une montre ou des pièces faites en Chine avec des normes Suisses et des responsables d'atelier Suisses sur la base de plan et conception Suisses avec des machines japonaises ou allemandes est davantage ou moins hélvète que les mêmes produits fait en Suisse avec des personnels asiatiques placés sous l'autorité de chefs d'ateliers venus de là-bas et travaillant sur les mêmes machines.

La réflexion est judicieuse et au travers de cette question, c'est le Swiss made qui mérite d'être apprécié à sa juste valeur. On peut d'ailleurs se demander pourquoi les Suisses n'ont pas créé une sorte de label non pas indicateur d'une localisation géographique de production mais représentatif d'un niveau de qualité élaboré et conçu en Suisse. Comme une norme ISO ce label serait plus transparent et représentatif d'une qualité caractéristique des produits Suisses et non une sorte de drapeau dont le sens tend à se dissiper.

Ces questions sont au coeur du débat du milieu horloger depuis des années et si certaines influences internes au milieu industriel ont refusé cette révision des choses, il faudrait certainement à l'heure de la mondialisation cesser d'imaginer que ce qui vient d'asie est forcément moins bon.

Le problème est souvent que les plus fervent défenseurs du Swiss made sont aussi ceux qui ont le plus recours aux produits ou taches importées.
Des livraisons venues hors de Suisse , tout le monde ou presque en reçoit mais le sujet reste un tabou cultivé faute de trouver une réponse satisfaisante à apporter aux consommateurs.

La Suisse qui adhére au respect des normes européennes serait sans doute bien inspirée de demander pour l'horlogerie la qualification d'une norme garantissant une concepption, une fabrication et une finition conformes à un cahier des charges Suisse.

Le problème est que cette norme permettrait d'établir que hors de Suisse on puisse faire d'aussi belles montres qu'à l'intérieur des frontières. Mais la transparence serait plus forte sur les modalités de fabrication et mise en oeuvre car où est la plus value apportée par le Swiss Made ?

Ici un fabricant explique que ses boites sont fraisées en suisse mais finies et polies en Chine, là un autre explique qu'il fraise en Chine mais polit en Suisse, tel autre explique que ses modules sont assemblés en Chine mais posés sur la base en Suisse tandis qu'un autre expliquera que ce qu'il importe est limité à ce qui ne relève pas du mouvement quand enfin un autre avoue faire fabriquer certaines pièces en Chine et qu'un dernier se réfugie derrière un sous-traitant pour ignorer que ses roues soient asiatiques.

Certains groupes emploient des milliers de personnes en Asie, pourquoi donc ne pas clairement et une fois pour toutes expliquer ce qui est d'ici ou de là-bas ? Les services chargés de l'inspection du travail repèrent dans certains cantons des populations venues d'ailleurs qui contribuent à la fabrication de montres, la presse s'en fait l'écho ... N'y aurait-il donc que l'air respiré qui justifierait le Swiss made ?

Mettre fin à l'hypocrisie et considérer les consommateurs comme des adultes donnerait à l'industrie horlogère un nouveau souffle car ne nous y trompons pas, les Chinois décriés pour la qualité de leur production sont aussi des consommateurs et rien n'est tout blanc ou tout noir...

Le Swiss made restera un sujet de discussions

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
phasedelune
Membre super actif
phasedelune


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 20/02/2010

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptySam 14 Aoû 2010 - 21:43

ZEN a écrit:

Evidemment on peut se demander si une montre ou des pièces faites en Chine avec des normes Suisses et des responsables d'atelier Suisses sur la base de plan et conception Suisses avec des machines japonaises ou allemandes est davantage ou moins hélvète que les mêmes produits fait en Suisse avec des personnels asiatiques placés sous l'autorité de chefs d'ateliers venus de là-bas et travaillant sur les mêmes machines.

Chinois

Sujet grave s'il en est ... Mais je ne peux pas me retenir ...

Ca dépend de qui mange le plus de chocolat ? Fier 2 Mr. Green

Maintenant, quand on regarde la mapemonde, .... La Chine j'arrive à la voir sans lunettes ...
La suisse ??? C'est où ? ... pirat

Désolé ... viking
Le swiss made au coeur du débat  214683

Plus sérieusement : Oui, ... Je serais pour la définition peut être d'une norme (basée sur des données techniques qui pourraient être obtenues aussi en Chine), mais aussi d'une sorte de label de localisation géographique de la production. (Un peu comme le fromage de gruyère)
Revenir en haut Aller en bas
rasika
Membre Actif
rasika


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : IdF - 75
Date d'inscription : 06/12/2009

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptySam 14 Aoû 2010 - 23:54

phasedelune a écrit:

Plus sérieusement : Oui, ... Je serais pour la définition peut être d'une norme (basée sur des données techniques qui pourraient être obtenues aussi en Chine), mais aussi d'une sorte de label de localisation géographique de la production. (Un peu comme le fromage de gruyère)

+1
C'est certain qu'une norme type ISO serait un bon gage de la qualité d'un produit, quelque soit le lieu de fabrication de ses composantes ou de son assemblage. Seulement, le "Swiss Made", en plus d'être une "AOC", est aussi souvent considéré comme étant un indicateur d'une qualité supérieure (ce qui est discutable).

Alors l'introduction d'une norme internationale ne risquerait-elle pas de faire de l'ombre à ce cher "Swiss Made"? Celui-ci ne deviendrait alors plus qu'une simple indication sur le lieu de fabrication de nos belles. Un "Swiss Made" qui deviendrait un simple "made in Switzerland" en somme, comme un "made in China" ou un "made in Japan". Dans ce cas, les consommateurs porteraient-ils toujours autant d'importance à l'origine, si la qualité de leurs montres (qualité des matériaux, précision du mouvement, finition, SAV, etc...) était garantie par une telle norme? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:27

Label de qualité? Ça ne marchera jamais.

Un peu comme demander à Apple d'inscrire au dos de leur iMachin "Made in China", au lieu du "Design in USA". Jamais Apple ne fera ça. Tout leur business se repose essentiellement sur ce facteur Sexy-Glamour qui fait vendre.

Les gens BCBG n'ont pas besoin de connaître le niveau de qualité de ce qu'ils achètent. Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir dire: "J'ai ce truc, ce bidule, de marque XYZ", et XYZ est, de préférence, une marque connue à haut teneur en Sexy-Glamour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 8:29

Je ne peux que plussoyer à ce sujet,Zen, moi qui ai lancé un topic allant dans ce sens il y a quelques temps au vu de mon expérience et de mes rencontres en Thaïlande.

Je travaille désormais chez un sous-traitant horloger 100% thaï et nous faisons cadrans, boites et fermoirs pour les plus connues des marques suisses de ce forum.

Les coûts sont dérisoires pour les marques quand on voit la différence de salaire entre un ouvrier suisse et une ouvrière thaïe.

Je pense aussi qu'il faudra à terme que les marques avoue cette sous-traitance. Ca finira de toute façon par sortir un jour et elle doivent toutes croiser les doigts pour que ce soit le plus tard possible.

Tout n'est qu'image de marque et j'aimerais bien savoir l'effet qu'aurait la révélation que certaines marques (qui ont un sous-forum sur FAM) réalise 90% de leur production en Asie en cultivant le Swiss Made.

Pour moi, la Qualité n'est en aucun cas impactée. Les critères sont les mêmes et les procédés pour y arriver relativement identiques.

Pour avoir visité également certains ateliers de polissage à la Chaux de Fond, je peux vous assurer que les conditions de travail sont parfois pires qu'à Bangkok.

Ce serait juste une question d'honnêteté vis à vis du client que d'afficher la provenance des pièces de sa montre.

Sauf que dans un monde du paraitre et de l'image comme celui du luxe, toute vérité n'est pas toujours bonne à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Pollux70
Membre super actif
Pollux70


Nombre de messages : 357
Age : 54
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/07/2009

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:34

ftikai a écrit:
Label de qualité? Ça ne marchera jamais.

Un peu comme demander à Apple d'inscrire au dos de leur iMachin "Made in China", au lieu du "Design in USA". Jamais Apple ne fera ça. Tout leur business se repose essentiellement sur ce facteur Sexy-Glamour qui fait vendre.

Au dos de mon "iMachin" il est écrit:
Designed by Apple in California Assembled in China
Revenir en haut Aller en bas
rasika
Membre Actif
rasika


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : IdF - 75
Date d'inscription : 06/12/2009

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:19

ftikai a écrit:

Les gens BCBG n'ont pas besoin de connaître le niveau de qualité de ce qu'ils achètent. Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir dire: "J'ai ce truc, ce bidule, de marque XYZ", et XYZ est, de préférence, une marque connue à haut teneur en Sexy-Glamour.

C'est fort probable. Cela dit, ces personnes que tu désignes se tournent principalement vers des marques telles que G**SS ou D*G, etc... Des marques qui, pour la plupart de leurs modèles, ne sont pas concernées par le débat sur le "Swiss Made". Le swiss made au coeur du débat  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
L'Hermite
Nouveau
L'Hermite


Nombre de messages : 8
Age : 71
Localisation : le Nord
Date d'inscription : 14/08/2010

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:03

La qualité de ce qui est produit en Asie n'est pas remise en question, comme le souligne Blink.

Tout ceci n'est qu'une question de glamour. C'est pourquoi je me contente de "chiner" des montres anciennes car j'aime savoir ce que j'achète.
Revenir en haut Aller en bas
phasedelune
Membre super actif
phasedelune


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 20/02/2010

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:51

Chinois
Je pense qu'on va arriver tout doucement à ce qui existe dans le monde automobile :
Aujourd'hui, il est illusoire de dire qu'on roule en voiture Française :
Cela fait déjà plusieurs décennies que les différents organes qui les composent sont de provenances diverses.

Je me souviens avoir été scandalisé quand, il y a une vingtaine d'années, j'avais remarqué que l'alternateur sur ma "citron" était Mitsubishi au lieu d'être valéo.

aujourd'hui, c'est tellement entré dans les moeurs que certains fabricants automobiles se définissent même comme "assembleurs".
... Et personne ne s'en plaint, ...
(Sauf peut être certains ouvriers qui pâtissent aujourd'hui des productions délocalisées dans des pays à faible coût de main d'oeuvre... Mais ceci est un autre sujet.)

Ce qui est sûr, ... C'est que la fiabilité des automobiles d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle de celles de nos grand-parents ...

---------------------------------

au vu de tous les éléments déjà présentés, ainsi que de ma propre expérience industrielle, j'aurais tendance à différencier deux aspects :

- L'aspect industriel : Là : On n'y peut rien, ... et la mondialisation, la loi du marché du travail, du coût de la main d'oeuvre fait que les productions et assemblages d'éléments vont sans doute continuer à être réalisés un peu comme une mozaique. Charge aux grandes marques respectueuses de leur clientèle de savoir conserver la maîtrise des processus, des outils et du savoir faire.

- L'aspect "artisanat" : Là, il restera toujours l'apport de l'oeil, de la tradition et du savoir faire d'un "artiste horloger", ou d'un groupe d'artistes horlogers perpétuant un savoir faire et des gestes particuliers.

Cest sans doutes là que se logera la plus-value du "swiss- made", de la "vallée de joux made" ou de la "franche comté made".


Bulles Bulles Bulles PDL
Revenir en haut Aller en bas
tic tac
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2009

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:15

Citation :
C'est certain qu'une norme type ISO serait un bon gage de la qualité d'un produit, quelque soit le lieu de fabrication de ses composantes ou de son assemblage. Seulement, le "Swiss Made", en plus d'être une "AOC", est aussi souvent considéré comme étant un indicateur d'une qualité supérieure (ce qui est discutable).
Pas mal d' entreprises chinoises pourraient sans aucun problème obtenir une certification de type ISO y compris les plus contraignantes.
Si les entreprises délocalisent, c' est avant tout, pour une question de couts de revient parce que une fois là bas, "suffit" juste d' établir un cahier des charges précis et de bien veiller à son suivi du controle qualité pour obtenir un résultat qualitatif dans des prix bien moindres (au détriment de bien d' autres choses certainement ...)
Une fois cela est établit, les chinois sont capable (et des fois dans la meme usine le meme groupe industriel) de fabriquer tout autant une chinoiserie de merde que du matos estampiller Sony, Apple, Samsonite etc ... sans AUCUN problème.
Hon Hai Precision Industry, Co. Ltd par exemple, plus connu sous le nom Foxconn sous traite pour Apple, Dell, ATI, SFR et quasi tout ce qui touche à l' electronique embarquées grand public de cette planète.

Si les suisses veulent vraiment prouver sans aucune hypocrisie que leur label "swiss made" est vraiment un garant de qualité supérieur, qu' ils nous sortent une certification de type AOC à 100% pour le prouver mais, à moins de se tirer une balle dans le pied, ca m' étonnerait que cela arrive car, si à résultat égal, les gogo les clients ne font pas la différence, pourquoi payer plus cher pour faire la meme chose ?

Au vu d' une nieuws parue il y peu, sur l' arrivée d' une marque chinoise sous label suisse (on fait le chemin inverse), les cartes risquent encore un peu plus de s' embrouiller ...

Les mammouths horlogers du genre Swatch group and co ont bradé et galvaudé ce label comme argument marketing imparable pour en arriver aujourd' hui au constat, qu' il ne reste plus que la qualité "swiss made" pour tout ceux qui y croit encore et les labels du genre poincon de Geneve ou PP pour les autres mais, à quel prix affraid

Bienvenue dans la mondialisation (là, effectivement on ne peut rien y faire) et l' éthique marketing (là, on se fout un peu de notre gueule) du 21ieme siecle Chinois
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 16:00

ZEN a écrit:
Evidemment on peut se demander si une montre ou des pièces faites en Chine avec des normes Suisses et des responsables d'atelier Suisses sur la base de plan et conception Suisses avec des machines japonaises ou allemandes est davantage ou moins hélvète que les mêmes produits fait en Suisse avec des personnels asiatiques placés sous l'autorité de chefs d'ateliers venus de là-bas et travaillant sur les mêmes machines.

Peu importe que le Swiss Made perde son "appellation d'origine contrôlée", c'est de toute façon déjà fait.
Le Swiss Made doit garder sa garantie de qualité. Qu'importe que ce soit un Swiss Made in China ou un Swiss Made in Fleurier. L'essentiel est que la qualité de fabrication réponde à des normes strictes et contrôlées.

Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 17:06

menfin a écrit:
ZEN a écrit:
Evidemment on peut se demander si une montre ou des pièces faites en Chine avec des normes Suisses et des responsables d'atelier Suisses sur la base de plan et conception Suisses avec des machines japonaises ou allemandes est davantage ou moins hélvète que les mêmes produits fait en Suisse avec des personnels asiatiques placés sous l'autorité de chefs d'ateliers venus de là-bas et travaillant sur les mêmes machines.

Peu importe que le Swiss Made perde son "appellation d'origine contrôlée", c'est de toute façon déjà fait.
Le Swiss Made doit garder sa garantie de qualité. Qu'importe que ce soit un Swiss Made in China ou un Swiss Made in Fleurier. L'essentiel est que la qualité de fabrication réponde à des normes strictes et contrôlées.

Pas du tout d' accord avec toi, du "swiss made" c' est fait en suisse et nulle part ailleurs. Je possède une quinzaine de montres suisses de différentes marques payées au prix que vous savez, et si je sais qu' une seule de ces montres ou de ces principaux composants n' est pas fait en Suisse, alors je m' estime volé et je boycotte la marque à tout jamais...
Revenir en haut Aller en bas
rasika
Membre Actif
rasika


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : IdF - 75
Date d'inscription : 06/12/2009

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 18:18

gilles42 a écrit:
menfin a écrit:
ZEN a écrit:
Evidemment on peut se demander si une montre ou des pièces faites en Chine avec des normes Suisses et des responsables d'atelier Suisses sur la base de plan et conception Suisses avec des machines japonaises ou allemandes est davantage ou moins hélvète que les mêmes produits fait en Suisse avec des personnels asiatiques placés sous l'autorité de chefs d'ateliers venus de là-bas et travaillant sur les mêmes machines.

Peu importe que le Swiss Made perde son "appellation d'origine contrôlée", c'est de toute façon déjà fait.
Le Swiss Made doit garder sa garantie de qualité. Qu'importe que ce soit un Swiss Made in China ou un Swiss Made in Fleurier. L'essentiel est que la qualité de fabrication réponde à des normes strictes et contrôlées.

Pas du tout d' accord avec toi, du "swiss made" c' est fait en suisse et nulle part ailleurs. Je possède une quinzaine de montres suisses de différentes marques payées au prix que vous savez, et si je sais qu' une seule de ces montres ou de ces principaux composants n' est pas fait en Suisse, alors je m' estime volé et je boycotte la marque à tout jamais...

Sur le site de la Fédération de l'industrie horlogère suisse FH (http://www.fhs.ch/fr/swissm.php), on peut lire :

"Une montre suisse
Une montre ne peut porter à l'extérieur les indications "Swiss made", "Suisse" ou toute autre expression comprenant le mot "Suisse" ou sa traduction que si elle est suisse. Selon l'art. 1a OSM, une montre est considérée comme suisse
- si le mouvement est suisse;
- si le mouvement est emboîté en Suisse; et
- si le contrôle final effectué par le fabricant a lieu en Suisse.

Un mouvement suisse
Comme on l'a vu, pour être suisse, une montre doit utiliser un mouvement suisse. Selon l'art. 2 OSM, est considéré comme suisse le mouvement
- qui a été assemblé en Suisse et
- qui a été contrôlé par le fabricant en Suisse et;
- qui est de fabrication suisse pour 50% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives, mais sans le coût d'assemblage.
Si le mouvement remplit ces conditions, mais que la montre n'est pas assemblée en Suisse, l'indication "Suisse" pourra alors être apposée sur l'une des composantes du mouvement. Sur l'extérieur de la montre ne pourra figurer que l'inscription "mouvement suisse" ou "Swiss movement". L'art. 3 al. 3 OSM exige que le mot "mouvement" figure en toutes lettres et que ces dernières soient identiques dans leurs types, dimensions et couleurs à celles de la dénomination "suisse"."

Il y a donc des chances que certains des composants (principaux ou non) du mécanisme soient fabriqués ailleurs qu'en suisse. Pourquoi boycotter si la qualité est la même, fabrication suisse ou non? Incompréhensible

En ce qui concerne le label, une telle chose est possible et en réalité existe déjà pour la précision du mouvement : le COSC qui est norme ISO 3159 et qu'on ne présente plus. Alors pourquoi ne pas envisager d'étendre la "juridiction" du COSC à d'autres paramètres des montres, tel que par exemple la qualité des matériaux, leur résistance, etc...?


Revenir en haut Aller en bas
tic tac
Membre très actif



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 27/05/2009

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:25

Citation :
En ce qui concerne le label, une telle chose est possible et en réalité existe déjà pour la précision du mouvement : le COSC qui est norme ISO 3159 et qu'on ne présente plus. Alors pourquoi ne pas envisager d'étendre la "juridiction" du COSC à d'autres paramètres des montres, tel que par exemple la qualité des matériaux, leur résistance, etc...?
Ca existe déjà:
Poincon de Geneve ou Poincon Patek Philippe pour les "intégristes" du made 100% suisse et label Qualité Fleurier ou test des 1000h chez Jaeger Lecoultre pour la qualité d' ensemble.

Le seul problème, c' est que les montres qui possèdent l' une de ces certifications sont quasi inabordables pour les 3/4 des gens ...
Revenir en haut Aller en bas
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais


Nombre de messages : 2065
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2010

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:44

ftikai a écrit:
Label de qualité? Ça ne marchera jamais.

Un peu comme demander à Apple d'inscrire au dos de leur iMachin "Made in China", au lieu du "Design in USA". Jamais Apple ne fera ça. Tout leur business se repose essentiellement sur ce facteur Sexy-Glamour qui fait vendre.

Les gens BCBG n'ont pas besoin de connaître le niveau de qualité de ce qu'ils achètent. Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir dire: "J'ai ce truc, ce bidule, de marque XYZ", et XYZ est, de préférence, une marque connue à haut teneur en Sexy-Glamour.

En même temps je ne pense pas qu'ils s'en cachent, au dos de ma télécommande et de ma souris (comme du reste d'ailleurs) il est écrit:
"Designed by Apple in California Made in China"

Concernant le "Swiss Made", les modalités d'application sont une vaste plaisanterie pour ne pas dire carrément une tromperie sur la marchandise!
Revenir en haut Aller en bas
phasedelune
Membre super actif
phasedelune


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 20/02/2010

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:48

[quote="tic tac"]
Citation :


Le seul problème, c' est que les montres qui possèdent l' une de ces certifications sont quasi inabordables pour les 3/4 des gens ...

Je dirais plutôt pour 98 ou 99% des personnes.

Regardez autour de vous, dans vos cercles d'amis et relations professionnelles :
Combien ont t-il déjà "sacrifié" aux montres estampillées ?

La belle horlogerie est déjà un luxe un peu superfétatoire (et bien loin des priorités "vitales" de chacun), ... La très belle horlogerie estampillée est encore un sous ensemble de celle-ci.

... Mais quand on aime ...
Bulles PDL (sans sa PDL ... Sniiiiiiifffff)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 3:54

gilles42 a écrit:

Pas du tout d' accord avec toi, du "swiss made" c' est fait en suisse et nulle part ailleurs. Je possède une quinzaine de montres suisses de différentes marques payées au prix que vous savez, et si je sais qu' une seule de ces montres ou de ces principaux composants n' est pas fait en Suisse, alors je m' estime volé et je boycotte la marque à tout jamais...


Desole Gilles, j'ai donc l'honneur de t'annoncer que tu vas pouvoir faire pas mal d'economies a partir de maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 9:55

plainpalais a écrit:


En même temps je ne pense pas qu'ils s'en cachent, au dos de ma télécommande et de ma souris (comme du reste d'ailleurs) il est écrit:
"Designed by Apple in California Made in China"

Tant mieux! Mon vieux iPod nano n'avait que le California mais pas le China.

Même le Jobs finit par reconnaître que le marketing a ses limites, autour des Swiss made d'en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:28

Disons les choses clairement: la traduction la plus communément admise de ''swiss made'' en langue française serait '' fabriqué en Suisse'' ou ''fait en Suisse''.
Pas ''assemblé'' ou ''conçu''.... Les mots ont du sens que diable!

De ce fait, je ne peux que rejoindre nombre de FAMeurs pour considérer que le ''swiss made'' est de nos jours une véritable supercherie... Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:37

Citation :
le ''swiss made'' est de nos jours une véritable supercherie

Je pense sque c'est excessif de dire cela. En fait, la définition donnée n'est qu'une attestation de production géographique d'une partie de la montre. On ne retrouve pas de garantie absolue. Ce qui est davanatge génant est le fait pour l'industrie Suisse de renier la qualité de ce qui se fait en Chine et d'y avoir recours sans précisément dire pourquoi .

Je pense qu'une boite faite en Chine ou en Suisse peut avoir les mêmes qualités intrinsèques sauf que l'une est faite par des salariés correctement payés et protégés et l'autre est faite par des gens exploités dans des conditions sommaires. Il y a une question d'éthique à soulever...

Les Chinois sont aujourd'hui capable de proposer du qualitatif mais dans quelles conditions sont-ils plus intéressants ? leur concurrence est quelque part déloyale parce qu'il paient peu des gens surexploités.

La différence de prix de revient et les marges de l'horlogerie permettent sans augmentation pour le client de garder la fabrication en Suisse et quelque part le monde du luxe pourrait donner l'exemple.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:07

ZEN a écrit:


La différence de prix de revient et les marges de l'horlogerie permettent sans augmentation pour le client de garder la fabrication en Suisse et quelque part le monde du luxe pourrait donner l'exemple.


Je partage totalement mais c'est une vision philantropique de l'Homme qui n'existe pas. Encore plus pour une entreprise dont le but principal n'est pas de faire des produits qui plaisent aux gens mais de gagner de l'argent par ce moyen.
Donc quelque soit la boite, si il y a moyen de reduire ses couts et augmenter ses marges, personne ne se gênera. Le pragmatisme financier prime avant la morale...
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:20

ZEN a écrit:
.../...
Je pense qu'une boite faite en Chine ou en Suisse peut avoir les mêmes qualités intrinsèques sauf que l'une est faite par des salariés correctement payés et protégés et l'autre est faite par des gens exploités dans des conditions sommaires. Il y a une question d'éthique à soulever...

Les Chinois sont aujourd'hui capable de proposer du qualitatif mais dans quelles conditions sont-ils plus intéressants ? leur concurrence est quelque part déloyale parce qu'il paient peu des gens surexploités.
.../...
De moins en moins vrai, ça, Zen, de moins en moins vrai...
Notamment en mécanique, micro-mécanique, électronique, et toutes les manufactures de précision.
Mais bon, ça fait partie des choses qu'il faut dire.
(à défaut de les connaître) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:23

Blink a écrit:
Je pense aussi qu'il faudra à terme que les marques avoue cette sous-traitance. Ca finira de toute façon par sortir un jour et elle doivent toutes croiser les doigts pour que ce soit le plus tard possible.

Il suffit parfois de peu pour que les choses sortes.... un volatile, une photo non recadrée...........

alors un jour prochain, en septembre par exemple, non ? Mr. Green
Il me semble qu'on devait avoir des révélations chinoises................ clown
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:54

Blink a écrit:
Je pense aussi qu'il faudra à terme que les marques avoue cette sous-traitance. Ca finira de toute façon par sortir un jour et elle doivent toutes croiser les doigts pour que ce soit le plus tard possible.

Et c'est pareil pour l'emboîtage massif dont le grand public n'a pas conscience.
Il a, certes, sauvé l'horlogerie suisse dans les années fin 1980 et 1990, mais ça doit maintenant cesser.



Dernière édition par menfin le Mar 17 Aoû 2010 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foscari
Nouveau
Foscari


Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : Genève - Venise
Date d'inscription : 22/08/2008

Le swiss made au coeur du débat  Empty
MessageSujet: Re: Le swiss made au coeur du débat    Le swiss made au coeur du débat  EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:59

Une petite remarque qui sans être HS - du moins je l'espère - permet de croiser ce présent sujet avec le sujet consacré au calibre royal de Pequignet: comment se fait-il qu'un calibre "de manufacture", présenté comme 100% français, équipe des montres dont certaines affichent, sur le cadran, un bien évident "Swiss Made"... Un peu bizarre ou suis-je définitivement imbécile ???

En auquel cas, bien sûr, Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
 
Le swiss made au coeur du débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Swiss made en plein débat Suisse
» Différence entre label "Swiss Made" et "Swiss" ?
» Swiss Made
» Actu : Timex ne s’implantera pas dans le Jura
» pas que swiss made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: