FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avant/après Festina carrée

Aller en bas 
+2
Jicé
Marco63
6 participants
AuteurMessage
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyJeu 1 Mar 2018 - 13:35

Bonjour à tous,

j'avais fait, il y a quelques temps, une demande de renseignements sur le calibre et la date d'une petite Festina carrée mécanique, boîtier acier, 28x28, plutôt fine en épaisseur, 6mm. Entrecornes étroites, 16mm. Un membre du forum m'avait mis sur la voie : Peseux 7001, donc années 70 (après 71 date de mise en service du calibre)

Payée très peu cher, j'ai eu envie de tester la rénovation de cadran. Celui-ci était en mauvais état. Passage également chez l'horloger pour un changement d'aiguilles. Il n'avait pas d'aiguilles acier en stock, il a mis des dorées mais ça ne se voit pas vraiment sauf de très près.

Je suis preneur de conseils pour éventuellement trouver des aiguilles acier, pour des infos sur les techniques de polissage du verre qui est un peu rayé et éventuellement des infos pour un changement du verre (une adresse).

Sinon, voilà les photos, avant et après la remise en état.

Le cadran avant remise en état. J'aime bien le côté épuré avec juste le F de Festina dans l'angle et l'affichage date dans une partie inhabituelle.
Avant/après Festina carrée Img_2021

Le boitier acier.
Avant/après Festina carrée Img_2023

Le cadran bien piqué et cloqué, en partie décapé
Avant/après Festina carrée Img_2025

Les photos en gros plan accentue les défauts, de loin, c'était moins pire.
Avant/après Festina carrée Img_2022

L'horloger a râlé après le bricolage fait sur le mouvement ; traces de colle pour le fixer, une vis absente, une cassée.
Avant/après Festina carrée Img_2020
Avant/après Festina carrée Img_2024

Cadran restauré
Avant/après Festina carrée Img_2019

Et remonté. Le boitier n'a pas été poli et le verre est pas mal rayé. les photos de près accentuent beaucoup les défauts. de loin elle rend beaucoup mieux. ça donne un cadran clair, épuré
Avant/après Festina carrée Img_2015
Avant/après Festina carrée Img_2018
Avant/après Festina carrée Img_2017

De loin, on ne voit pas les défauts. Il s'agissait aussi de rester raisonnable dans le coût de la remise en état. La montre est très fine, du coup un petit nato pas cher passe bien.
Avant/après Festina carrée Img_2016
Avant/après Festina carrée Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyJeu 1 Mar 2018 - 15:17

Bravo pour cette acquisition et ta démarche, elles est très originale et très sobre ("en même temps" dirait... ).

Une grosse réserve sur le NATO "Bond"...

Pour ce qui est des aiguilles, non là, je n'ai pas d'info à te passer, mais si elles sont dorées, un petit brossage léger devrait leur rendre leur couleur acier.

Pour ce qui est du verre, perso, j'utilise un lustreur pour carrosserie, depuis des années et sur de nombreuses montres, anciennes ou récentes (je pense à une Junhans toute neuve que j'ai éraflée). Une petite finition brillante avec du dentifrice.
Revenir en haut Aller en bas
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyJeu 1 Mar 2018 - 19:48

Merci pour la réponse. J'ai entendu ça déjà pour le dentifrice. Je vais tester le lustreur + dentifrice.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyJeu 1 Mar 2018 - 20:50

Pour le verre en verre, il y a les pates diamantés que l'on trouve en seringue sur la baie sinon http://www.danielnitting.com/
Si le verre est un plexi, abrasif fin si besoin et finition au polywatch...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyJeu 1 Mar 2018 - 21:06

Merci pour la réponse. Je vais tester tout ça


willbur a écrit:
Pour le verre en verre, il y a les pates diamantés que l'on trouve en seringue sur la baie sinon http://www.danielnitting.com/
Si le verre est un plexi, abrasif fin si besoin et finition au polywatch...
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyJeu 1 Mar 2018 - 21:18

Résultat très sympa, bravo pour le boulot! thumright

Est-ce toi qui t'es chargé de la réno du cadran?

Je ne savais pas que Festina avait fait des montres... clown
Revenir en haut Aller en bas
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyJeu 1 Mar 2018 - 23:31

Merci ! Non, rénovation par un pro. J'ai tapé dans un moteur de recherche "renovation cadran", première réponse. thumleft

Moi pareil, au sens de "montres avant le quartz"... rabbit Il semble que ce soit une marque ancienne mais on en voit peu effectivement. C'est ce qui m'a plu pour enrichir mon petit stock de carrées.

Oh_mega a écrit:
Résultat très sympa, bravo pour le boulot! thumright

Est-ce toi qui t'es chargé de la réno du cadran?

Je ne savais pas que Festina avait fait des montres... clown
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/02/2014

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyVen 2 Mar 2018 - 0:14

J'aime bien ! bravo pour cette démarche !
Un beau lezard lui irait tellement mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:47

stiglitz a écrit:
J'aime bien ! bravo pour cette démarche !
Un beau lezard lui irait tellement mieux Smile

Oh que oui :  

Avant/après Festina carrée Img_0910

(bien que ce ne soit pas du vrai...)

J'ai acheté cette montre en broc, et l'ai "rénovée" selon la méthode évoquée plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:09

Sympa cette petite carrée, je n'arrive pas à lire la marque ?

On pourrait ouvrir un post pour la question des bracelets ! C'est sûr que c'est incroyable comme le rendu d'une montre change selon le bracelet.

Moi, j'aime bien le bracelet Nato : il n'est pas cher, il apporte de la fantaisie, il permet avec une seule montre d'en avoir plusieurs en changeant simplement le bracelet, on peut faire des rappels de couleur sympa (violet, rouge...) avec un élément de la tenue...

Je trouve aussi qu'avec un bracelet cuir de qualité ordinaire (j'en ai aussi...), la languette a souvent tendance à se détendre et à glisser.

Du coup, j'ai tendance à mixer : je réserve le Nato à mes montres "petit prix", pas en état nickel. J'essaye tranquillement d'équiper mes montres préférées, plus "haut de gamme" avec des bracelets cuir qualitatifs (qui ont un coût...). J'ai quelques bracelets cuir "ordinaires" aussi.  Et j'aime bien les trois ! Rectificatif : les quatre, car j'ai aussi deux montres avec bracelet maille...

Exemples en images :

Encore un Nato  Wink  sur une Herma automatique. Boîtier doré nickel mais le cadran est un peu piqué en haut à droite.
Avant/après Festina carrée Img_2030

Une Tissot automatique avec un bracelet cuir croco marron très foncé, très qualité.
Avant/après Festina carrée Img_2031

Une Lip pas fréquente des années 70 avec un bracelet cuir "ordinaire".
Avant/après Festina carrée Img_2032
Revenir en haut Aller en bas
Jicé
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1309
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 11/02/2009

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:39

Chouette la TISSOT !

La mienne est une CHRONEXOR !

Inconnue de moi, mais un peu connue sur le web...

Avant/après Festina carrée Img_0911

Bien que je sois élancé et racé Mr. Green, ce genre de montre ne me va pas du tout : trop petite pour mon poignet, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Marco63
Nouveau



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/02/2016

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptyVen 2 Mar 2018 - 11:58

Chronexor... Je ne connaissais pas. Il faut dire qu'il y en a des marques ! On trouve beaucoup ce format typique des années 60, doré, carré avec fond clair et date dans l'angle dans des tas de versions. La tienne a de beaux reflets en tout cas.

Pour moi c'est le contraire concernant la taille. J'ai des poignets de poulet et avec la taille et le poids des montres actuelles je n'arriverais pas à lever le bras. Mr. Green Les petits formats des années 60 par contre, nickel. Je préfère quand même le format des automatiques (carré 30x30) que les mécaniques qui sont souvent à 28x28, c'est vrai que c'est un poil petit.

Et du coup, un argument de plus pour le Nato : il passe sous la montre, il y a la boucle sur les côtés, avec un petit bracelet homme mode, ça assure une meilleure présence thumleft

Revenir en haut Aller en bas
lalsacien
Membre super actif
lalsacien


Nombre de messages : 457
Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2010

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptySam 3 Mar 2018 - 2:04

Magnifique la TISSOT Visodate avec son bracelet. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Oh_mega
Animateur



Nombre de messages : 890
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

Avant/après Festina carrée Empty
MessageSujet: Re: Avant/après Festina carrée   Avant/après Festina carrée EmptySam 3 Mar 2018 - 7:58

Je plussoie, la Visodate est géniale thumright


Belle petite collec' au carré en tous cas  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Avant/après Festina carrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Festina avant 84
» Quelle est l'histoire de Festina avant 1984 ?
» Avant ou après l'os?
» IWC cal 89 : il y eut un avant et il y eut un après ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: