FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif

Aller en bas 
+11
jacno1977
broncos
mattlamenace
dakota
jeuxjacques
Necro
Razgriz
Petersham
LUDOSTER
Rocca
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyLun 26 Mar - 12:53

Citation :
Initialement, il s’agissait de tester le marché quant à ses envies de montres d’un autre âge. Les Maisons n’auront toutefois pas eu à insister longtemps. Le test s’est mué en accoutumance pour devenir une véritable addiction. Baselworld en est l’exact reflet.

Le vintage a d’abord été une envie. Envie de prendre ses distances par rapport à un monde d’hyperconsommation où l’on jette ce que l’on acquiert. Puis c’est devenu une mode qui charge de sens des objets du quotidien. Avant de se muer en une véritable tendance cherchant à ressusciter un âge d’or épris de liberté. Faut-il rappeler que l’on « célèbrej» cette année les 50 ans de Mai 68 ? Inutile de dire que l’horlogerie ne pouvait raisonnablement échapper à cette vague de fond. Via ses produits d’abord, dont bon nombre ont fait leurs premières armes dans le foisonnement des années d’après-guerre. Via son ancrage dans une tradition ensuite, laissant à penser qu’un garde-temps à l’ancienne est le compagnon d’une vie, voire plus. Maisons horlogères et amateurs de vintage étaient ainsi faits pour s’entendre. À tel point que le timide rendez-vous initial s’est très vite transformé en une passion forcenée. De celles qui emportent tout sur leur passage, Baselworld compris.

Lire la suite

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/le-vintage-horloger-jusqua-plus-soif/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyLun 26 Mar - 20:54

Le pire du « vintage » je trouve, c’est quand non seulement une marque refait à peu près le même modèle qu’il y a 30 ou 40 ans, mais qu’en plus elle lui colle des aiguilles artificiellement « patinées ».

Parfois, il est vrai, c’est réussi, mais rarement... clown
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1943
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyLun 26 Mar - 21:15

Le vintage est partout, dans le design auto et moto, le mobilier, le prêt à porter, etc, et donc l’horlogerie... rien d’étonnant.

Également dans l’horlogerie beaucoup recherche des valeurs, de la traditions, j’aime bien cet aspect et je ne suis pas client des pièces au design « futuriste ». Il est aussi agréable d’avoir une montre qui a l’air vintage, sera fiable et surtout garantie.

Si cela permet d’avoir des montres aux diamètres plus raisonnables et des mouvements plus plats pour être cohérent au diamètre, tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyLun 26 Mar - 21:44

Il n’y a que les jolies montres... et les autres! Chaque marque revisite son passé avec plus ou moins de bonheur, et chacun d’y trouver (ou pas) son bonheur...

Vraiment pas de quoi se plaindre!
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 6:15

Sur le papier, je suis pour la réédition de designs sortis d’époque particulièrement florissantes pour l’horlogerie, je préfère même ça que les cadrans sequelettés, les boitiers carénés et autres bracelets rubber.

Par contre, la fausse patine, c’est plus compliqué. Au train où ça va, on verra bientôt des cadrans émail déjà jaunis…
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 6:39

Razgriz a écrit:
Sur le papier, je suis pour la réédition de designs sortis d’époque particulièrement florissantes pour l’horlogerie, je préfère même ça que les cadrans sequelettés, les boitiers carénés et autres bracelets rubber.

Par contre, la fausse patine, c’est plus compliqué. Au train où ça va, on verra bientôt des cadrans émail déjà jaunis…

C’est fait avec la nouvelles Longines: cadran jauni avec points noirs aléatoires...

Le même débat a secoué les propriétaires de guitares lors de la sortie des modèles relics... et s’est éteint par manque de combattants tant ces relics sont entrées dans le paysage pour ne plus jamais en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 6:48

Razgriz a écrit:
Sur le papier, je suis pour la réédition de designs sortis d’époque particulièrement florissantes pour l’horlogerie, je préfère même ça que les cadrans sequelettés, les boitiers carénés et autres bracelets rubber.

Par contre, la fausse patine, c’est plus compliqué. Au train où ça va, on verra bientôt des cadrans émail déjà jaunis…

Un cadran en email ne jauni pas.

Un cadran en email qui jauni signifie la restauration d'un cadran cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 7:30

Necro a écrit:


Un cadran en email ne jauni pas.

Un cadran en email qui jauni signifie la restauration d'un cadran cassé.

Ben c’est encore mieux de simuler un cadran restauré pour du faux vintage...
Revenir en haut Aller en bas
jeuxjacques
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2018

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 8:54

J'ai un mot pour le faux vintage, ebay. moins chère, plus belle, et surtout, vraie.
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 450
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 9:20

Je préfère ma vieille
Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Image17
Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Image18
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 9:42

Necro a écrit:
Un cadran en émail ne jaunit pas.

Exact. La peinture d’un cadran peut virer ou « jaunir » avec le temps, mais jamais l’émail, il est inaltérable.
Revenir en haut Aller en bas
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace


Nombre de messages : 3786
Age : 42
Date d'inscription : 01/02/2011

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 9:43

Pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 10:37

Merci pour la precision Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 10:55

Certaines ré-éditions peuvent être réussies, à condition de ne pas vouloir faire du faux moisi sur le cadran/index/aiguilles... clown

Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3493
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 11:19

Petersham a écrit:


C’est fait avec la nouvelles Longines: cadran jauni avec points noirs aléatoires...

Le même débat a secoué les propriétaires de guitares lors de la sortie des modèles relics... et s’est éteint par manque de combattants tant ces relics sont entrées dans le paysage pour ne plus jamais en sortir...

En même temps, il faut savoir que cette mode du relic révèle la fin de la guitare électrique, toute une industrie qui se meurt, j'espère que cette mode qui semble se pointer pour la montre ne signifie pas la même chose, une industrie horlogère qui se replie sur le passé parce qu'elle ne sait pas créer, risque à terme de connaître un sort comparable à l'industrie musicale.
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 450
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 12:58

mattlamenace a écrit:
Pas moi...

Sauf que la mienne , la vieille inspiratrice, a aussi une histoire qui ne déplairait pas à Zen.
Et ça compte aussi .
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 450
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 13:08

Non,elle fait 38 mm...
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 16:16

Pour être précis, l'inspiratrice serait plutot un modèle de ce genre là :

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Omega-seamaster-ref-14761-steel-vintage-wristwatch-circa-1960-wwossm2-V04

ou celle-ci avec la petite seconde à 6h
Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Xlsm1-jpg

Dakota, ton Omega mériterait vraiment de voir son cadran refait dans les règles de l'art, ou alors il faudrait se mettre en quete d'un cadran de remplacement aux bonnes cotes, parce que là ça pique un peu les yeux quand même on dirait que ça a été fait au stylo.
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 450
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 16:46

Elle est de 1946, et n'a jamais été trafiquée. Révisée il y a 2 ans chez un bon de Lausanne et la photo pourrait être de meilleure qualité j'avoue. Mais ton jugement est un peu méprisant.......au stylo...non mais allo ???
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 05/01/2016

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 18:18

Désolé , je n ai pas voulu être méprisant , j’aime aussi beaucoup ces montres. Mais il est vrai que ni le logo, ni la typo des chiffres, ni le dessin des secondes ni l’absence de repère des minutes ne correspondent à ce que l on voit habituellement sur les Omega de cette époque, c’est pourquoi je serai très surpris qu’il n’ai pas été refait à un moment donné, si je me trompe , je m’en excuse platement .
Revenir en haut Aller en bas
Zac Ryan
Pilier du forum
Zac Ryan


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 29/10/2016

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 18:19

Le vintage c'est moderne !
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMar 27 Mar - 23:36

Je suis vraiment très partagé au sujet de ces réeditions ou inspirations "vintage".
D'un coté, cela me met en rogne : Depuis quelques années, j' ai abandonné l'idée d'acheter des montres neuves de série pondues par les horlogers maisons horlogères grands groupes du luxe pour des raisons que vous devez commencer à connaitre :

- Prix délirant
- Qualité à la rammasse, inversement proportionelle à la hausse des prix.
- Doutes manifestes quand à l'origine des pièces et la fabrication
- Foutage de gueule caractérisé de la communication
- Laideur globale des modèles avant la HH
- SAV et sevices clients lamentables

Seulement j'avais trouvé une source de joie horlogère et cela même sans le sous, passant par une combinaison entre des ventes aux enchères de province au carton avec 3-4 pelés dans la salle et un ami micromécanicien.
Bref, dégouté en tous points de ce qu'était devenu l'horlogerie, j'ai connu et connais le plaisir de la découverte des montres des années 50-80 avec joie.
Des montres dont la facture, l'esthétique, les mouvements me ravissent vraiment, sont pour le coup et pour le cout vraiment swiss made et pas un marqueur social (dont je n'ai rien à cirer au passage).
Et voila t'y pas que ces guignols qui m'ont dégoutté de l'horlogerie de mon temps reviennent au temps d'hier que j'aime pour mieux le pourrir en le revisitant et en le "réinventant" à leur manière... en y ajoutant leur com, leurs ambassadeurs, leurs tarifs et leur foutage de gueule habituel...
Mais euh...mais merde quoi Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif 781367

D'un autre coté...ben assez étrangement...je ne les trouve pas si moches que ça ces réeditions confiused



Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif Empty
MessageSujet: Re: Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif   Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif EmptyMer 28 Mar - 7:22

boc 21 , entièrement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
 
Actu: Le vintage horloger jusqu’à plus soif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actu] Rennes. L’horloger a fait son temps rue de la soif
» Actu : Tarbes. Horloger ou la patience jusqu'au bout des doigts
» Actu: Jusqu'où ira Bernard Arnault
» Actu : Cartier pourrait créer jusqu'à 180 emplois à Glovelier
» Actu: Baselword : Péquignet, Hermès, Bulgari jusqu'au bout de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: