FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wch74
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/03/2017

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty10.04.18 17:00

Bonjour,

Je m’essaie au démontage - remontage d’une vieille Lanco de famille, des années 60 (mouvement 806, dirait-on) qui ne fonctionne plus…  

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Lanco10

Elle ne demande qu’à osciller et donc pourquoi pas tenter de la réparer. Apparemment la tige de remontoir et le reste alentour sont oxydés, elle a certainement dû prendre un peu trop d’humidité.
J’ai démonté l’ensemble, après avoir compris qu'il fallait retirer la bague+verre, pour retirer le mouvement par l'avant. Avec un petit coup d'air comprimé. Je voudrais donc changer / nettoyer les pièces en cause. J’ai découvert (merci FAM) que CousinsUK vendait des pièces pour Lanco 806, grosse surprise du débutant que je suis, et donc je voudrais commander ce qui va bien. D’où mes questions de béotien pour acheter (au minimum ?) la tige, la couronne et le verre :

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Axerem10


Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Boitie10


  • Je comprends que la tige de remontoir est le « Winding Stem » nomenclature 401 d’un catalogue (8534_Dictionary Pages 16 To 20.pdf sur Cousins) que je comprends comme un standard suisse de références des pièces ? Au final chez Cousins, pour un mouvement Lanco 806, j'ai trouvé LAN806401. C’est la bonne démarche ?
  • Pour le choix de la couronne, je n’ai pas trouvé les cotes de cet axe chez Cousins, mais sur windingstems.com j’ai récupéré le schéma de WS1215 qui semble être la même tige, où le diamètre fileté est de 0.9 mm pour y visser la couronne. Donc une couronne de 9 x 3.5mm ça irait ? (ex : ROLOR918). Je suppose que la pièce est la même chez Cousins ou windingstems…
  • Le verre (cassé) est monté sur une bague, elle-même clipsée sur le boitier, comme le fond. La bague fait 25.0 mm au niveau du passage du verre, l’ex-verre 25.2. Acheter un verre de 25.2 c’est raisonnable ?
  • Question qui tue : avec quel outil doit-on monter ce genre de verre plexi ? Une pince crabe ou absolument une presse ? (Celle que je n’ai pas, bien sûr…) Je crois avoir compris à la lecture de pas mal de posts, que la presse genre Robur est indispensable. ??


D’avance un grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty10.04.18 20:02

Je ne comprend pas grand chose?
pourquoi enlever le verre sous pression sur une boite non monobloc ?
comment envoyer une pression alors que vous avez enlevé le fond pour déposer la tige de remontoir et voire le mouvement?
j'ai des doutes sur le le 806 qui est est un 8 3/4 ?
au vu de l'état de la tige, ce n'est plus de l'humidité, cette montre à été à l'eau, la couronne n'est pas une couronne étanche, il n'est donc pas anormal d'avoir ces dégâts, mais je serais surpris que le frein de tirette, la tirette ,voire la bascule ne soit pas dans le même état!
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty10.04.18 20:03

Bonsoir et bienvenue . Pour la tige de remontoir avant de penser à la remplacer essaye de la nettoyer
et de la dérouiller et de vérifier son état. Vérifie si elle n'est pas trop entamée. En ce qui concerne le
verre plexi, en général je mets le verre au congélateur un bon moment et la carrure à température
ambiante ou dans de l'eau bien chaude ce qui permet avec le léger retrait du au froid et à la dilatation
de la carrure de faciliter l'insertion du verre pour le clipser.

Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Wch74
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/03/2017

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty11.04.18 8:24

Fournier a écrit:
Je ne comprend pas grand chose?
pourquoi enlever le verre sous pression sur une boite non monobloc ?
comment envoyer une pression alors que vous avez enlevé le fond pour déposer la tige de remontoir et voire le mouvement?
j'ai des doutes sur le  le 806 qui est est un 8 3/4 ?
au vu de l'état de la tige, ce n'est plus de l'humidité, cette montre à été à l'eau, la couronne n'est pas une couronne étanche, il n'est donc pas anormal d'avoir ces dégâts, mais je serais surpris que le frein de tirette, la tirette ,voire la bascule ne soit pas dans le même état!
JCF

Désolé je n'ai donc pas été assez clair. Je rappelle aussi que je débute, donc bêtises possibles...
J'ai d'abord retiré le fond, puis la tige. J'ai vu qu'on ne peut retirer le mouvement que par l'avant, donc en retirant le verre. Je n'ai pas vu de moyen évident pour retirer la bague et le verre, j'ai donc remis le fond et soufflé par le trou de tige.. et j'ai ainsi récupéré la bague et son verre. (voir photo). Pour le numéro du mouvement, c'est écrit dessus, 806:

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Lancof10

Les dégâts ont l'air moyens sur les autres parties, peut-être qu'un nettoyage suffira ? :

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Lancom10

La tige est nettement plus oxydée que le reste. A voir..
Revenir en haut Aller en bas
Wch74
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/03/2017

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty11.04.18 8:31

Daniel:

Merci pour les conseils, je vais essayer de nettoyer tout ça. Mais comme j'ai besoin de 2 ou 3 trucs, je pensais profiter d'une commande pour y ajouter la tige...  Et le verre, d'ailleurs.
Pour le verre, tu le replaces comment (avec quel outil ?).
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty11.04.18 11:38

Bonjour,

Pour le verre, pas forcément besoin d'outil, s'il a la bonne dimension, comme ce n'est pas un plexi armé, on peut en général le clipser à la main (du 252 du coup, puisque c'est le diamètre du précédent). Pour la couronne, le plus important est finalement le diamètre du filetage de la tige, ils sont pas tous pareils et la "profondeur" de vissage de la couronne sur la tige (pour qu'il n'y ait pas de jour entre la couronne et la boîte et qu'on puisse également la visser à fond).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty11.04.18 11:55

Je te conseille vivement d'acheter une pince crabe. Pour ce type de plexi non armé, ca suffira. Car contrairement à ce que dit dbroglin, clipser un plexi à la main Incompréhensible ou alors 3 tailles en-dessous .....
Concernant la couronne, achète une couronne qui à les bonnes dimensions extérieures (Ø et épaisseur) et le bon filetage. Ensuite il te faudra ajuster la longueur de la tige en la coupant à la bonne dimension, plusieurs essais sont souvent nécessaires pour ne pas la couper trop courte.... attention.
Oublie l'histoire de profondeur de vissage de la tige Rolling Eyes
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty11.04.18 12:31

Ceci est vrai si on a suffisamment de longueur de tige, là on n'en sait rien. Si tu achètes une couronne trop "courte", tu ne pourras la visser à fond sur la tige... La situation idéale est d'avoir un stock de couronnes différentes, mais bon, hein ;-)

Sinon pour la pince crabe, oui, c'est indispensable si on fait cette opération régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
Wch74
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 06/03/2017

Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !   Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide ! Empty11.04.18 19:56

Bon ben là j'en sais déjà beaucoup plus. Plus qu'à bosser avec les bons outils et les bonnes pièces...

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une vieille Lanco.. Besoin d'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix compliqué besoin d'aide
» besoin d'aide ..... réparation
» Réparation vieille Omega
» Besoin d'avis sur vieille montre à gousset
» J'ai besoin d'aide : vieille montre récupérée [L48]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: