FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !

Aller en bas 
+6
Ga-L-Gus
yann_1976
nard
Deb700
jacno1977
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:12

Vous avez été très nombreux à redemander de questions horlogères sous forme de quizz. Merci à tous de votre intérêt pour ce jeu qui pour le moment n'offre rien d'autre que de la réflexion ! On repart donc dans un vrai-faux ...



1° Lorsque le calibre Zenith El Primero fut relancé au début des années 1980, il fallut faire appel à Omega pour terminer les mouvements faute de machines chez Zenith  


2° Omega n'a réellement réalisé en interne que deux mouvements de chronographes


3° Hamilton très en difficulté pour réaliser un chronomètre de marine pendant la seconde guerre mondiale a copié un chronomètre suisse


4° Seiko s'est servi d'Ulysse Nardin pour copier des calibres pour ses montres de poche


5° Elgin a emboité des mouvements suisses pour leur permettre d'être vendus aux Etats-Unis


6° IWC a utilisé un mouvement de montres de poche pour créer sa première version de la portugaise


7° Le nom de la Rolex Daytona ne fut pas inspiré par le circuit automobile américain mais par Richard Daytona qui était l'agent américain de la marque


8° Zenith a emboité des calibres Moeris pour une diffusion de ses montres en Russie


9° Certains modèles de montres Breguet ne sont jamais passés par les ateliers de la marque


10° Le titane de certaines montres Hublot fut récupéré sur des jantes de motos



Bonne chance à tous !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mer 11 Avr 2018 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:54

4eme question : certainement oui, Seiko s'est servi d'Ulysse Nardin
8eme question : certainement oui, Zenith était partenaire de Moeris
9eme question : plutôt non
10eme question : Non, Je ne crois pas qu'Hublot ai réalisé des montres avec du titane de jante, je ne suis pas du tout moto ni auto, mais j'ai pas encore vu des jantes en titane, des finitions "titane", des marques "titane" mais que ce matériau ait pu être pour fabrication d'une jante ?? J'ai jamais vu ça, et si c'est possible que ça existe, ça doit valoir un certain prix ..
Revenir en haut Aller en bas
Deb700
Permanent passionné
Deb700


Nombre de messages : 2390
Age : 47
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/01/2014

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:18

Pour moi, tout est possible, sauf la 9. Je n’ai aucune connaissance, mais j’espère seulement.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 11 Avr 2018 - 20:34

Je n'ai pas osé me lancer dans le tome 1 mais je l'a isuivi avec beaucoup d'attention.

Allez, je me jette à l'eau pour ce deuxième quizz :

1°) Je dirais faux

2°) Je dirais vrai car les calibres chrono les plus répandus chez Oméga étaient les Lemania.

3°) Faux : Hamilton a créé le calibre 22 et a supplanté les suisses dans l'approvisionnement des chronomètres de Marine.

4°) Je ne sais pas

5°) Je ne sais pas

6°) Vrai : IWC a détourné le calibre 24 qui était initialement un calibre de savonnette

7°) Entièrement Faux : Après des années de courses sur le sable, un projet de circuit permanent en dur est lancé. La première course d'endurance y aura lieu en 1962. Rolex est alors Montre Officielle du Daytona International Speedway. La montre sera créée en 1963 et portera le nom du circuit en hommage.

8°) Cela me semble plausible mais je n'en suis pas certain. Vrai

9°) Je dirais vrai

10°) Pas à ma connaissance -> Faux
Revenir en haut Aller en bas
yann_1976
Membre Hyper actif
yann_1976


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 07/07/2008

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 8:06

Seulement deux réponses pour ma part:

1: Je crois bien que c'est Rolex qui était très attaché à la grande maison qu'est Zenith

7: C'est évidemment faux, en revanche il y a eu un certain Dwayne Cidueller qui a donné son nom en 1971 à une plongeuse Rolex bien connue...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 10:31

Allez, je retente donc ma chance !  Incompréhensible


1° Lorsque le calibre Zenith El Primero fut relancé au début des années 1980, il fallut faire appel à Omega pour terminer les mouvements faute de machines chez Zenith : Faux

2° Omega n'a réellement réalisé en interne que deux mouvements de chronographes : Vrai

3° Hamilton très en difficulté pour réaliser un chronomètre de marine pendant la seconde guerre mondiale a copié un chronomètre suisse : Vrai

4° Seiko s'est servi d'Ulysse Nardin pour copier des calibres pour ses montres de poche : Vrai

5° Elgin a emboité des mouvements suisses pour leur permettre d'être vendus aux Etats-Unis : Vrai

6° IWC a utilisé un mouvement de montres de poche pour créer sa première version de la portugaise : Vrai

7° Le nom de la Rolex Daytona ne fut pas inspiré par le circuit automobile américain mais par Richard Daytona qui était l'agent américain de la marque : Faux

8° Zenith a emboité des calibres Moeris pour une diffusion de ses montres en Russie : Faux

9° Certains modèles de montres Breguet ne sont jamais passés par les ateliers de la marque : Vrai

10° Le titane de certaines montres Hublot fut récupéré sur des jantes de motos : Faux

Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8130
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyJeu 12 Avr 2018 - 10:53

Je me lance, en cherchant les réponses puisque je ne sais pas répondre Mr. Green

1° Lorsque le calibre Zenith El Primero fut relancé au début des années 1980, il fallut faire appel à Omega pour terminer les mouvements faute de machines chez Zenith  
FAUX, je lis sur Zenithistoric que "Le contrat avec Rolex permet sereinement de rééquiper les ateliers et d’embaucher du personnel qualifié pour relancer la production."

2° Omega n'a réellement réalisé en interne que deux mouvements de chronographes
VRAI, je dirai le 9300 et 9301, vu qu'avant on avait du base Piguet et du Lémania.

3° Hamilton très en difficulté pour réaliser un chronomètre de marine pendant la seconde guerre mondiale a copié un chronomètre suisse
VRAI, à ce que j'ai pu lire, l'Amérique avait besoin d'un chronomètre de grande production et a demandé à 8 compagnies d'en créer. Hamilton a demandé un modèle de Nardin pour créer leur chrono de marine. Il est cependant amélioré et pas purement copié.
https://www.jckonline.com/magazine-article/how-hamilton-watch-co-won-world-war-ii/

4° Seiko s'est servi d'Ulysse Nardin pour copier des calibres pour ses montres de poche
FAUX, la première montre de poche Seiko est la Timekeeper Seikosha, développée en 1895. J'ai lu que des pièces de son mouvement 22 lignes sont importées de Suisse, mais rien au sujet d'une copie de Nardin.

5° Elgin a emboité des mouvements suisses pour leur permettre d'être vendus aux Etats-Unis
VRAI, elles étaient appelées "Swiss Elgins".

6° IWC a utilisé un mouvement de montres de poche pour créer sa première version de la portugaise
VRAI, Rodrigues et Teixeira, 2 hommes d'affaires portugais ont proposé à IWC de créer un chrono de grande série capable de rivaliser avec les chrono de marine. Le seul moyen était de passer par un calibre de poche.
http://www.timeandwatches.com/p/history-of-iwc-portuguese.html

7° Le nom de la Rolex Daytona ne fut pas inspiré par le circuit automobile américain mais par Richard Daytona qui était l'agent américain de la marque
Faux, Rolex a d'abord sorti un chrono appelé Le Mans en 1963, et une année plus tard, Rolex sortira la Daytona, toujours inspirée du sport auto et de Sir Malcolm Campbell, qui s'est illustré à de nombreuses reprises sur la piste de Daytona Beach.

8° Zenith a emboité des calibres Moeris pour une diffusion de ses montres en Russie
FAUX, sur Zenithistoric, il est fait mention du marché russe mais pas de calibres d'une autre marque.

9° Certains modèles de montres Breguet ne sont jamais passés par les ateliers de la marque
VRAI, je n'ai pas pu vérifier donc je tape au hasard. Qui sait, durant une reprise ou des travaux, certaines pièces ont peut-être été produites ailleurs.

10° Le titane de certaines montres Hublot fut récupéré sur des jantes de motos
FAUX, je n'ai rien pu trouver à ce sujet alors que si tel était le cas, la marquer aurait probablement communiqué à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyLun 16 Avr 2018 - 8:50

on fera le bilan demain ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyLun 16 Avr 2018 - 12:47

Top!

Merci Zen! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyLun 16 Avr 2018 - 13:01

La je suis largué mais je vais suivre les réponses avec attention... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyLun 16 Avr 2018 - 13:36

Dur dur....

Je pense que Nakkdry a les bonnes réponses...
Pour la 8, Zenith et les calibres Moeris....je dirais oui.... peut-être une histoire en lien avec un calibre Excelsior park ou ce calibre en commun...bref c'est joyeusement flou... clown
Pour la 10, je dirais vrai...parce que....: pourquoi pas... clown

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 13:08

Et les réponses ??
J'ai peu répondu mais ça m'intéresse bien.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 15:08

Voici donc les réponses !


1° Lorsque le calibre Zenith El Primero fut relancé au début des années 1980, il fallut faire appel à Omega pour terminer les mouvements faute de machines chez Zenith  

C'est vrai. c'est Lémania qui termina les 5000 mouvements non terminés en stock avant que Zenith ne se rééquipe.


2° Omega n'a réellement réalisé en interne que deux mouvements de chronographes

C'est vrai. Les 19 chro puis 18 chro si on admet leurs variantes comme des calibres identiques sont les deux seuls faits stricto sensu en interne. Les autres sont dus à Lémania et/ou ETA.  


3° Hamilton très en difficulté pour réaliser un chronomètre de marine pendant la seconde guerre mondiale a copié un chronomètre suisse

C'est vrai. Hamilton a copié les chronos de Marine Ulysse Nardin au 300/ème près... Les pièces étaient interchangeables !


4° Seiko s'est servi d'Ulysse Nardin pour copier des calibres pour ses montres de poche

C'est vrai là aussi. Les copies sont parfaites voire troublantes. Seuls les anglages étaient un peu moins travaillés chez Seiko.  


5° Elgin a emboité des mouvements suisses pour leur permettre d'être vendus aux Etats-Unis

C'est vrai ! Elgin emboitait du Zenith, de l'Omega et permettait à ces maisons suisses notamment de se vendre aux USA.  En retour, Elgin fut peu attaqué sur les marchés européens.


6° IWC a utilisé un mouvement de montres de poche pour créer sa première version de la portugaise

Oui c'est vrai. Le calibre d'un diamètre contenu fut le premier "polyvalent" de chez IWC.


7° Le nom de la Rolex Daytona ne fut pas inspiré par le circuit automobile américain mais par Richard Daytona qui était l'agent américain de la marque

C'est faux ...


8° Zenith a emboité des calibres Moeris pour une diffusion de ses montres en Russie

C'est faux. Ce furent des Moser. Cela permit de faire des prix très contenus et de suivre un rythme de livraison élevé imposé un temps par Moser qui était distributeur en Russie. La manufacture Moser poussa le luxe jusqu'à faire coïncider les points de fixation des cadrans Zenith avec ses calibres.  


9° Certains modèles de montres Breguet ne sont jamais passés par les ateliers de la marque

C'est vrai. C'est le cas des Type 20 et des modèles militaires type "Montres de bord UT" qui étaient fabriquées chez des sous-traitants.


10° Le titane de certaines montres Hublot fut récupéré sur des jantes de motos


C'est vrai ! Ce fut une idée de génie de JC Biver qui obtint ainsi l'un des meilleurs titane de l'époque. Les premières Hublot en titane naquirent ainsi.


Je vous propose de continuer dans ces "Vrai-faux" mais à raison d'une question de temps à autre ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Mer 18 Avr 2018 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 15:21

C'est super instructif et permet d'aborder un peu tous les sujets ou marques.
Vraiment très intéressant. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8130
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 15:32

Merci pour les réponses (par contre il manque la 9).

Comme quoi, même en cherchant, j'étais parfois à côté de la plaque!
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3485
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 15:58

Merci,
super instructif !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 16:12

NaKKdry a écrit:
Merci pour les réponses (par contre il manque la 9).

Comme quoi, même en cherchant, j'étais parfois à côté de la plaque!

J'ai ajouté cette réponse merci de me l'avoir signalée ! thumright

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ga-L-Gus
Animateur
Ga-L-Gus


Nombre de messages : 991
Age : 31
Localisation : Nantes / Rennes
Date d'inscription : 04/02/2016

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 16:23

Super instructif ! Merci Zen !  Chinois

Et en plus je n'avais que deux mauvaises réponses !! bravohap Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://castoretpollux.bzh
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 16:30

Merci pour ces vrai/faux, très intéressant!!

Savez-vous sur quelles marques/modèles de motos les jantes en titane ont été récupérées?
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 16:55

Merci pour les réponses.... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6135
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  Empty
MessageSujet: Re: Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !    Les quizz de FAM  - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !  EmptyMer 18 Avr 2018 - 18:08

Merci pour ce petit jeu bien sympathique.

Il y a des réponses...interpellantes! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Les quizz de FAM - Part 2 vrai-faux ! A vous de voir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrai-faux ? Le jeu qui va vous étonner ! Quizz Part 1
» Panerai - Vrai faux/Faux vrai
» OMEGA seamaster 600 "Red Cross": mythe ou réalité
» vrai ou faux
» Paneraï : Vrai ou faux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: